précautions à prendre pour fixer un réservoir au fond d'une coque en alu ?

Bonjour,
Je suis en train d'installer un nouveau réservoir en plastique au fond de mon voilier en alu.

Je pensais coller au sika des cales au fond de la coque, et ensuite visser dans ces cales de quoi fixer des sangles pour maintenir le reservoir.

Y a-t-il des précautions à prendre quand on fait ce genre de manips ? Faut-il préparer la coque avant ? Et faut-il préparer le bois ? J'avais entendu que si le bois n'était pas saturé, il risquait de moisir et de provoquer de la corrosion sur la coque, ce qui bien sur serait catastrophique a cet endroit. Avez-vous déja entendu ce genre de trucs ? Je veux bien saturer le bois, mais avec quoi?:)

Merci d'avance !
Brann

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 201704 juin 2017
1

c'est pas bon : la coque c'est sacrée on ne fixe rien dessus on ne la touche pas c'est un principe en naval ...

il faut fixer les sangles sur la structure (lisses, membrures que sais-je ..

et au lieu me mettre du bois pense donc à du plastique (ertalon,nylon ....) là aucun probleme

et t'as solution sika ...si cela se decolle les reservoirs ne sont plus tenu

04 juin 2017
1

Quelques remarques (de bon sens):
- un reservoir est un objet lourd et doit donc etre muni d'attaches qui le tiennent dans toutes les directions y compris coque a l'envers et en considerant les accelerations de la dite coque en navigation (supposons 1G en z et 0.5G en x,y).
Donc les attaches doivent tenir en calcul a 2 fois le poids du reservoir et 3 fois en rupture en vertical et 1.5 poids du reservoir et 2.25 fois en rupture pour en horizontal et transversal).
Sur une coque alu le berceau du reservoir et ses attaches doivent partir des membrures de la coque ou eventuellement des lisses.
La meilleure solution est de preparer des gabarits en CTP et de faire decoupe des toles alu puis de les souder en place en extension des membrures.
Ensuite des sangles partant de ces attaches feront l'affaire.
Si la soudure est impossible on peut partir de pieces en stratifie boulonnees sur les membrures si elles sont assez hautes pour le permettent.
Je n'ai pas d'opinion sur l'usage de pieces bois et surtout de leur collage sur l'alu mais j'aurais de serieux doutes sur la durabilite d'un tel montage pour supporter un reservoir.

04 juin 2017
1

Surtout quand il suffit d'utiliser des cales en plastique pour éviter de se prendre la tête...

04 juin 2017
0

j'ai des cales en plastique, mais comment les fixer à la coque ?
Elles sont prévues pour être vissées avec quatre vis et ensuite une sangle passe dedans pour fixer le reservoir. Je pensais les visser dans du bois que je collerai à la coque, mais si il y a une meilleure façon de faire je suis preneur !

04 juin 2017
0

On n'en sort pas ! Parce que le plastique ne se colle pas à la coque ?

04 juin 2017
0

bonjour . si la coque est à structures(lyces et couples) des cales plastiques collèes avec apret speçiale et sika de collage (le noir) puis mettre des sangles depuis les membrures ! il faut empecher les reservoirs plastiques de raguer sinon il finiront par se perçer! sur les coques en strongall sans membrures on colle des tasseaux et ça tient tres bien,sinon faire souder des pates de fixation dans les fonds, mais il faut mettre à bord groupe mig et argon ! si il y a de la plaçe pour travailler ce n'est pas un gros travail ! maintenant si les reservoirs sont à integrer sous des amenagements c'est une autre histoire! ne pas oublier le piquage d'alimentation depuis le pont et le piquage de mise à l'air

05 juin 2017
0

J'ai une coque en forme avec des lisses et des membrures. L'endroit de la coque ou je souhaite placer mon réservoir n'est pas parfaitement horizontal mais presque.

Si je comprends bien, captainwat, je colle mes calles en plastique directement à la coque au sika (291?) pour qu'elles ne bougent pas, mais par contre c'est aux membrures que j'attache les sangles car le sika n'aura pas la force nécessaire pour retenir le reservoir de 49l.

Le seul petit problème est que si je procède ainsi, le reservoir ne sera pas horizontal car il faudrait que je surélève une des cales (c'est pour ça que j'envisageais l'utilisation d'une cale en bois collée à la coque sur laquelle je visserai la cale. La seule raison pour laquelle je voulais être horizontal est pour la lecture de la jauge, mais si c'est une galère et comme on ne parle que d'une dizaine de degrés, je vais peut être faire sans.

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas !

Brann

05 juin 201705 juin 2017
0

rien ne t'empeche de tailler tes cales pour rendre le reservoir horizontal ... et dans ce cas il serait bien de prendre de l'Iroko ,bois imputresible .taillé les cales puis avant pose les peindre.

et il faut attacher les sangles aux membrures , soit en les perçant ou en passant les sangles entre la membrure et la coque ,pas facile sans doute mais bon ...

06 juin 2017
0

la peinture, c'est pour saturer le bois afin qu'il résiste mieux à l'humidité ?

Pour passer les sangles dans les membrures, je vais peut être juste faire un trou avec un forêt de 6 et passer ensuite ma lame de scie à métaux dedans pour faire le trait nécessaire ça doit être jouable !

06 juin 2017
0

pour les sangles tu perces deux trous de 6 et tu boulonnes avec rondelle large la sangle sur la membrure en la pliant pour avoir plusieurs épaisseur ..

06 juin 2017
0

Bonjour
Boulonner des anneaux (padeyes disent certains) sur les membrures ou sur les lisses si elles sont en T , ou la soluce de Calypso.

06 juin 2017
0

bonjour en peu mètres des écrous cage rond avec une perceuse pour fixer les sangles www.bing.com[...]/search qpvt=%c3%a9crou+cage+rond+m8&qpvt=%c3%a9crou+cage+rond+m8&FORM=IGRE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021