prame du Chasse Marée

Bonjour.
Après avoir construit il y a quelques années un canoë entoilé sur des plans achetés au Chasse Marée, j'ai bien envie de faire à ma petite fille la si jolie prame norvégienne à clins dont la revue vendait aussi les plans à l'époque.
Problème, ce n'est plus du tout édité aujourd'hui et ils ne l'ont même pas dans leurs archives apparemment....
Du coup, est ce que quelqu'un aurait ça sous le coude ?
Et serait prêt à me les vendre ou prêter......

L'équipage
15 oct. 2019
15 oct. 2019
15 oct. 2019
0

Merci Golhotel. J'avais déjà vu tout ça , bien sûr. Et je m'y rabattrais en cas d'impasse.
Néanmoins, je trouve que tous ces dessins n'ont pas le charme de celle du Chasse-Marée.
Je crois que cela tient à la forme de la marotte, plus fine et plus haute sur celle de la revue.

15 oct. 2019
1

Euh!!! Prêter des plans, tu te crois dans les années 70 :mdr:

15 oct. 2019
0

Broaafff.... Tu sais Skipper Tramex, ça fait bientôt trente ans que je mes suis arrêté à... Trente ans, justement :mdr: :mdr: :mdr:

15 oct. 2019
0

Et bravo pour la tienne, Golfhotel ! Elle à l'air bien sympa aussi !

15 oct. 2019
0

Bonsoir Heol,

Faut que je vérifie dans mes archives mais je crois que la dernière fois que j'ai prêté la liasse, elle n'est pas revenue :-(

15 oct. 2019
0

Je compatis, Phil_972.
Le nombre de BD que j'ai "égaré" .... Effarant !

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Mon épouse me dit qu'elle doit être dans un de nos nombreux cartons stockés chez ma sœur en Bretagne, je vérifierai lors de mon prochain passage.

15 oct. 2019
0

si tu as le N° du chasse marée qui en parle, ou plutôt la décrit, tu peux avec un peu de logique la fabriquer sans plan; je m'en suis inspiré pour faire la mienne à l'époque, je l'ai un peu raccourcie.
le gars qui l'a faite a fait au plus simple et avec du carton et un peu de patience, tu peux en faire la maquette et prévoir les clins
JL.C

15 oct. 2019
0

Tiens ? C'est pas idiot. En plus ça peut être amusant ! Faut que je fouille dans ma bibliothèque...

16 oct. 2019
0

Bonsoir,

Si l'offre de Ric56 échoue, il y a peut être aussi la solution d'en trouver une qui navigue, il y en aura surement à Brest l'été prochain, et de faire une prise de cotes..

Philippe

15 oct. 2019
0

Bonsoir, je l'ai chez moi dans une autre maison, ou je serais dans un mois, me joindre enMP;
voileusement.

16 oct. 2019
0

Je l'ai construite il y a une bonne vingtaine d'année pour mon fils qui avait douze ans et elle sert toujours : je dois bien avoir les plans quelque part dans un fond de grenier: laissez moi quelques jours pour retrouver tout ça. J'habite le Far Ouest, si tu n'es pas trop loin, tu peux venir la voir.

16 oct. 2019
0

Il y a eu différents modèles de prame au chasse marée.
La "Marotte', une sorte de gros optimiste aux qualités marines assez médiocres.
La " Norvégienne' infiniment plus jolie et meilleure sur l"eau. Je dois avoir encore les livrets de construction de ces deux modèles, mais dans ma maison de Bretagne. Il faudra attendre Noël pour que je"essaye de le retrouverl

Sinon, à peine plus gros, il y a la "laita' dont les plans doivent être encore disponibles chez Francois Vivier

16 oct. 2019
0

C'est bien la "Norvégienne" qui intéresse :pouce:

16 oct. 2019
0

Voici le lien pour la 'laits' : www.vivierboats.com[...]/laita/

La prame norvégienne du chasse marée était prévue avec des dérives latérales pivotantes à la manière des voiliers hollandais. Tout les modèles que je connais ont été modifiés avec une dérive centrale bien plus pratique (ce que j'avais fait sur la mienne)

16 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour

attention il y a eu deux plans de prame norvegienne , le premier le plus gracieux , avait une tonture importante , le second , le plus vendu par le chasse marée avait une tonture quasiment neutre , en fait tout depend du positionnement du gabarit central en creux ( maitre bau ) qui donne la tonture , evidemment les clins sont à travailler en consequence www.hisse-et-oh.com[...]_1_.png
www.hisse-et-oh.com[...]_1_.png
pour en avoir construit une en 1988 ( malheureusement la deuxième version pour le côté esthetique , mais qui s avère bien pratique par ses formes avant un peu plus larges , pour debarquer par l avant sans se mouiller les pieds :) )

je m en sert toujours aujourd hui mais je lui reproche deux choses , à la fois trop grande ( stockage , transport ) et trop petite pour être un canot de ballade , bref , une taille bâtarde

excellente à l aviron , marche correctement à la voile mais stabilité latérale moyenne

pour les enfants et comme annexe je lui préfère grandement ma petite prame construite en 1991 ,extrapolée d une chaussivert et proche des plans cités par Golfhotel ( le premier )

excellente stabilité latérale et très bon petit voilier , se déhale sans problème à l aviron ou à la godille , bref un excellent petit bateau d apprentissage ( mes enfants ont tous fait leur apprentissage dessus et maintenant c est les petits enfants ;)

à mon avis la taille idéale pour ce genre de petit canot c est aux environs de 2m50 , avantage en construisant à clins ont est dans les 25 kg donc facilement portable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Coque de bateau

novembre 2021