Prada Cup - America's Cup y'a du jeu à Auckland

Depuis 3 jours ( les vendredi , samedi et dimanche ) mes petit déjeuners sont rythmés par les premières manches de la Prada Cup qui von déterminer le prochain Challenger de l'América's Cup .
Force est de reconnaître c'est qu'il y a du jeu et que les Challengers s'étripent à coup d'agressivité sur les départs , d'intimidations sur les virements de bord et de renversements de situations dû aux variations du vent dans la Baie de Rangitoto .
Ce matin , American Magic qui menait la régate de 600 m à la dernière bouée sous le vent , à dessalé sur le dernier empannage et Luna Rossa a gagné .
Le classement après ces 3 premières journées est surprenant , les anglais de Ben Ainslie ( génial dans sa tactique ) est 1er alors que tout le monde le voyait dans les choux mais ils ont admirablement redressé la barre . Luna Rossa ne domine pas , mais surtout American Magic n'a pas marqué un seul point en 4 régates ( c'est mon favori ), jouant de malchance sur les 6 régates .
1ere manche pénalité sur le départ ( entrée trop rapide dans la zone de départ )
2eme manche , pénalité sur le départ ( entrée trop lente dans la zone de départ )
3ème manche , effondrement du vent et variation si importante que même en tête , ils se font dépasser par les anglais en mode archimédien .
4ème , le ponpon , ils mènent jusqu'à la dernière bouée , et dans l'empannage , une survente les fait dessaler .
Pour suivre chaque jour en direct Live et replay , YouTube a ouvert une chaine gratuite ou les 3 heures de spectacle ( et il y en a ) sont retransmis .
Franchement , la régate à 30- 40 noeuds avec des pointes aujourd'hui à 50 nds , ça décoiffe .
Bref , en ces tristes jours de couvre feu , entre le Vendée Globe et l'Americ's Cup , on ne s'ennuie pas .

L'équipage
17 jan. 2021
17 jan. 202117 jan. 2021
0

Je donne quelques liens:

Première journée: 2h de vidéo
Deuxième journée: 3h
Troisième journée: 3h

Décollage d'American Magic

Il semble qu'il faille être connecté à son compte Youtube ...ne pas oublier que c'est le même identifiant/mot de passe que votre compte Google.


17 jan. 2021
0

Pas joli joli, y a du taff si ils veulent être prêts la semaine prochaine.
Et la structure a du bien morfler aussi...


Sailortoun:Qu'est ce qui a bien pu faire un trou pareil, il y a un appendice qui passe par là ?·le 17 jan. 16:20
FredericL:A priori le crash avant le dessalage. ·le 17 jan. 17:26
yantho:BonsoirD'après quelques rumeurs ,une batterie..forums.sailinganarchy.com[...]dex.php ·le 17 jan. 19:53
17 jan. 2021
0

La principale cause du dessalage, c'est que la bastaque sous le vent n'a pas été choquée et retient la GV (à 2h46'05") lors de l'abattée et du cabrage.


17 jan. 2021
0

J'ai du mal à comprendre l'apparition et la disparition des pénalités infligées! :-(


17 jan. 202117 jan. 2021
0

Apparition : plus ou moins les règles de régates habituelles.
Disparition : 50 mètres de retard par rapport au concurrent, ou 50 m de retard par rapport à la position initiale: en gros, ralentir pour perdre 50 mètres ( à l'appréciation des juges).
Les mètres sont calculés en distance à la bouée, ou en latéral par rapport au concurrent.
Ça, c'est ce que j'ai compris 🤓


17 jan. 2021
1

Fait hiech cette nouvelle version de H&H , je tape un texte et il disparaît sans savoir pourquoi . Marre de retaper tout mes commentaires .


17 jan. 202117 jan. 2021
1

Ces bateaux renversent completement la vision habituelle de la regate, et de la facon de naviguer.

Deux exemples :

  • passer de 500 metres de retard, a 500 metres d'avance en moins de deux minutes , en tournant autour de son adversaire :

A 34:20 :

  • Les deux concurrents , sur la meme allure et sur le meme bord , alors qu'un doit aller a la bouee au vent, et l'autre a la bouee sous le vent . L'un des deux est a 10 noeuds de VMG, mais dans le mauvais sens ! ( USA , qui cherche a aller a la bouee sous le vent ) voir image .

A 2:20:40

Il y a plutot interet a bien comprendre quelques notions de voile pour suivre !!!

PS : desole pour les liens , le lien exact " start at ... " ( qui permet d'arriver directement au passage interessant de la video ) n'est pas accepté par HEO .


18 jan. 2021
0

Les liens YouTube ne doivent pas avoir d’autres paramètres que l’identifiant de vidéo.


totor:C'est à dire ? Il y a t'il un moyen de poster sur HEO une vidéo avec un debut de vidéo choisi ? J'ai essayé plusieurs trucs, mais la vidéo postée commence toujours au début 00:00.Sur d'autres sites, c'est possible.·le 18 jan. 18:14
jdmuys:voir ma réponse passée ici: www.hisse-et-oh.com[...]-facile . H&O apparemment ne sait gérer les URL de YouTube que si elles ne contiennent que le paramètre v=. Ceci semble rendre impossible d'indiquer un paramètre temporel de début de lecture. Seule solution: indiquer dans le post à quelle marque aller pour voir ce que tu veux montrer. A essayer: la syntaxe d'URL ·le 18 jan. 21:16
jdmuys:grrr H&O a viré une partie de ma réponse. La syntaxe d'URL est:- crochet ouvrant- description- crochet fermant- parenthèse ouvrante- URL- parenthèse fermante·le 18 jan. 21:18
totor:Ok, donc pas possible alors. Merci pour tes explications.👍·le 18 jan. 21:24
18 jan. 2021
1

"American Magic n'a pas marqué un seul point en 4 régates ( c'est mon favori ), jouant de malchance sur les 6 régates",
Quand on se prend 2 pénalités sur le départ des 2 premières régates (sur 4 et pas 6), sans vouloir être méchant, ce n'est pas de la malchance; désolé pour ton favori mais c'est clairement les anglais qui ont le mieux géré la tactique sur leurs 4 courses.


18 jan. 2021
1

Hélas , sur les 4 régates , prendre 2 Pena sur le départ alors que l'on sait que le départ est primordial pour gagner , c'est un peu dur.
Surtout sur la deuxième , Dean Barker ralenti pour ne pas franchir la ligne , passe en mode archimédien et comme le vent est faible , le bateau tarde à foiler et passe la ligne trop tard . A 35 nds , 5 secondes c'est énorme en distance , mais dans les brises très variables d'Hauraki ça rajoute une petite part de chance qui n'enlève rien au tandem Ainslie - Gille qui a fait un sans faute mais a bénéficier d'un peu de chance , par exemple sur sa dernière manche contre Luna Rossa ou la manche est rejouée .


18 jan. 202118 jan. 2021
1

Le contact manque un peu, quand même, je trouve. Ça n'est plus du match racing du tout, chacun fait sa course dans son coin sans trop se soucier de l'autre, c'est un peu dommage pour le spectacle.
Même si je suis bien conscient que c'est le type de bateau qui veut ça !
Les duels de virements des 12 JI me manque ! 😆


18 jan. 2021
0

Il faut regarder plus attentivement, il y a des vraies phases de match race avec des lofs, des virements pour gêner l'adversaire et l'envoyer de l'autre côté. C'est bien plus intéressant qu'avec les AC50, et il y a beaucoup plus de retournements de situation.


18 jan. 2021
1

Bof, très peu de tout ça, parfois un peu au depart ( mais on est loin des circlings des monocoques d'antan ), les virements se font en grande partie dans les bords du cadre , pas de marquage à la culotte pour deventer ou positionnement entre le concurrent et la bouée, etc... Ça va trop vite pour pouvoir avoir une stratégie et un virement/empannage est toujours super risqué !
Mais ça reste beau a voir, j'avoue...


totor:Ceci dit, tu as raison pour les renversements de situation : chaque erreur coûte cher et se paye cash en centaines de mètres perdues. Et c'est aussi pour ça que chacun reste concentré sur son propre bord sans trop se soucier de l'autre. En espérant qu'au fil des Rounds et de l'expérience acquise, ça change un peu et que ça " se cherche " un peu plus !·le 18 jan. 20:35
FredericL:On a aussi tendance à enjoliver le passé et à ne se rappeler des courses disputées, en AC comme en Formule 1. Il y a eu un paquet de courses remportées avec une ou plusieurs minutes d'avance en 12m ou en Class America. A part la coupe de 1983 (4-3), celle de 2007 (5-2) et celle de 2013 (9-8), la plupart des matchs ont été à sens unique, sans réelle bagarre. ·le 18 jan. 21:23
totor:C'est vrai aussi ( voir ma réponse plus bas )·le 18 jan. 21:25
18 jan. 2021
1

Totor , la régate a beaucoup évoluée depuis 1970 , même en local les bateaux sont depuis de nombreuses années planants et raides à la toile , l'architecture navale a fait des progrès énormes avec de nouveaux matériaux , des techniques de construction qui ont allégé les bateaux .
A l'époque des fers à repasser qui évoluaient à 9 nds , le contact était la norme , aujourd'hui , et , à cause de l'évolution permanente de la jauge , les tactiques n'ont pas le temps de s'adapter.
Aujourd'hui , les tactiques commencent à s'adapter à la vitesse et aux abaques de ces foilers , et , les courses deviennent de plus en plus intéressantes et disputées .
N'oublie pas les évolutions que les AC qu'ont tout au long de leur histoire , apporter , bon , j'admets qu'il est fort probable qu'à mon âge je ne ferais jamais ( quoique ) un bord en volant à 1 m de la surface de l'eau .


totor:Je suis d'accord, c'est une évolution récente, et sans aucun doute plus facile à regarder pour le grand public. J'avoue, les anciennes regates de monocoques de 3 heures sont chiantes au possible à regarder une fois que le premier s'est échappé !·le 18 jan. 20:40
24 jan. 2021
0

Les anglais confirment leur place de leader, mais la dernière régate a été beaucoup plus équilibrée avec les italiens.
Il y a eu des retournements de situation et des croisements serrés.
www.cuplegend.com[...]/


24 jan. 2021
0

Prochaines régates le 29 janvier.


24 jan. 2021
0

Etonnant les changements de barreurs lors des manoeuvres.


totor:Il n'y a que les Italiens qui se partagent la barre, il me semble. Ils empruntent d'ailleurs les mêmes comportements qu'en aviation entre pilote et co-pilote ( pour le peu que je connaisse sur le sujet !)·le 24 jan. 12:14
08 fév. 2021
2

Interview hyper interessant de Dimitri Despierre sur les raisons de la défaite d'American Magic .
Qui a dit que l'America Cup n'est pas une régate .
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f67ad57


08 fév. 2021
0

Très intéressant. J espère que la cup évoluera selon ses propositions


08 fév. 2021
0

La finale de la Prada Cup va déjà montrer une nette évolution de l'usage du bateau en match racing .
Ça commence ce samedi pour une dizaine de jours puis le vainqueur ira disputer l'America's Cup contre les néo zed .


12 fév. 2021
0

Intéressant aussi le regard de Ronan Lucas et Christian Karcher à écouter la:
www.tipandshaft.com[...]archer/


12 fév. 2021
0

Les... joutes verbales entre les deux équipes sont quelque chose, des concentrés d'accusations, insinuations et insultes plus ou moins voilés.
Si jamais il devait y avoir un deçalage avec une personne qui tombe à l'eau, l'opposant va immédiatement y passer dessus avec le foil pour l'achever.
C'était quoi la voile? un sport de gentlemen?


13 fév. 2021
2

bravo aux italiens pour ces deux belles victoires du jour!

pour la première pas de suspens, les anglais se plantent grave au départ.

pour la seconde des italiens plus rapides de bout en bout, ils étaient devant au premier croisement et ils ont amélioré constamment.
visiblement meilleur choix de voile chez les italiens.

je n'ose espérer qu'en rugby ils vont faire pareil, faut pas rêver quand même.


Adonnante:Yes, dommage dans les stats global pas le vmg, je retiens pareil au près mieux au portant en speed, même nombre de virement, moins 2 empannages, moins de distance parcouru. Vivement cette nuit. ·le 13 fév. 06:03
vannina:et un, et deux, et trois zéro!quelle belle manche des italiens! super départ et ensuite contrôle parfait.·le 14 fév. 04:41
Adonnante:Magnifique comme dans les livres, la régate c'est facile tu pars devant et tu le reste ·le 14 fév. 04:52
vannina:4-0ça en devient humiliant pour les anglais.encore trois et ça sera parfait :)·le 14 fév. 05:41
Adonnante:Propre et sans bavure bravo Luna Rossa, les Anglais ont frolé la correctionnelle sur ce coup la. La suite mercredi ·le 14 fév. 05:47
Francois 260:En dehors de facebook, il y a un site où on a la video des courses 3 et 4 ? Merci·le 14 fév. 09:08
vannina:oui sur youtube www.youtube.com[...]/watch ·le 14 fév. 09:13
14 fév. 2021
0

Une bonne suite pour l'histoire, quelque qu'en soit la fin, est que la prochaine coupe se déroulera pas loin de la France métropolitaine!
:-)


vannina:personnellement je trouve très pratiques ces horaires néo-zélandais :)·le 14 fév. 09:19
14 fév. 2021
0

Mais non, dans le petit film ils n 'arrivent pas dans les côtes britanniques, ils arrivent en Nouvelle Zélande :)
(Entre autre, la vigie au début hurle "The British are coming" et personne ne bouge)


17 fév. 2021
0
20 fév. 2021
0

5-0 la ça devient sérieux Mr les Anglais


vannina:plaisant, isn't it?·le 20 fév. 05:02
Adonnante:YES ·le 20 fév. 05:10
20 fév. 2021
0

et ça sera intéressant demain!
donc des anglais pas fanny.


20 fév. 2021
0

Good job vivement demain voir si ils confirment


20 fév. 2021
1

Je viens de voir les races 5 et 6 en replay...Incroyables!
Mais 2 questions me viennent à l'esprit:
1) Je n'ai pas compris pour quelle raison GBR avait pris une seconde pénalité juste après le départ de la race 5? Quelqu'une ou quelqu'un pour m'expliquer, svp?
2) Le résultat de la race 6 est il du à:
- une augmentation du niveau de GBR,
- une baisse du niveau de LR,
- des erreurs des 2 parties,
J'ai bien du mal, vue la similarité des performances des AC75, à me faire un avis sur cette race 6 même si LR semble très légèrement plus performant que GBR (Speed, VMG, Stabilité, Rapidité d'exécution des virements,...)
A vous lire. 😉


20 fév. 2021
1

J'ai bien aimé cette journée de régate , de l'agressivité et des manœuvres osées et globalement , du jeu et de la régate au plus haut niveau . moi aussi je n'ai pas compris la double pénalité au départ de la manche 5 , toujours est il que Luna Rossa a gagné sur quelques lifts et une course parfaitement maîtrisée ( contrôle et envoi de l'adversaire sur les bords moins favorables ) , ce qui est l'essence même de la régate en match rating .
La course 6 a été du même tonneau mais avec Inéos dans le rôle du lièvre .
J'ai noté un contrôle plus lâche du coté d'Inéos , là ou LR est implacable dans son contrôle .
Vivement demain , en espèrent qu'Inéos remette qq dollars dans le juke box .


20 fév. 2021
0

Pour la double pénalité, il me semble qu'ils en prennent une chacun car ils ont passé les deux la ligne trop tôt, et Ineos se prend une deuxième pénalité car ils forcent le passage à la bouée du start et obligent Luna Rossa à changer de cap.


20 fév. 2021
0

Bonjour, je ne les vois pas faire un tour pour les pénalités. Comment sont-elles réalisées aujourd'hui?? Merci


claudelyon:Ah mince Totor a répondu le 17 JANVIER! Désolé·le 20 fév. 11:34
20 fév. 202120 fév. 2021
1

Je viens de regarder ça, et si j'ai bien compris, Ineos s'est pris 3 pénalités en tout au départ, et les Italiens 1.
Les premières s'annulant, il restait 2 a faire pour Ineos, qui les a effectués en traînant un peu la patte ( et en engueulant l'arbitre par radio au passage)
Bon retour des Anglais, c'est encore juste, mais ça relance la course ! En espérant que les Italiens ne s'effondrent pas psychologiquement 🥴


20 fév. 2021
2

Oui, c'est bien ça, 3 pénalités pour Ineos.
Une avant le départ pour avoir forcer Luna Rossa à abattre pour les éviter.
Une pour avoir volé le départ ( une aussi pour Luna Rossa pour la même raison, et donc les deux s'annulent)
Une troisième pour ne pas avoir fait leur première pénalité à temps avant le premier croisement, et par conséquence avoir pris un avantage sur Luna Rossa qu'ils n'auraient pas dû prendre.


20 fév. 2021
0

Merci Totor tu comprends l'englich ?


totor:Ça dépend de l'accent ! Mais comme c'est la langue majoritaire à la maison, j'arrive à peu près ...·le 20 fév. 18:53
20 fév. 2021
0

Les régates du jour étaient plus équilibrées et donc plus intéressantes.
Le bateau italien est toujours plus rapide par petit temps que l'anglais.
La manche 6 le démontre, par 12 nds de vent le bateau anglais est plus à l'aise.
J'espère qu'il y aura un peu de vent ces prochains jours pour maintenir le suspens jusqu'au bout.


20 fév. 2021
0

Suspens suspens... on a 21 ans de Six Nations à rattraper, s'ils pouvaient regler ça rapidement.. :D 😁


Jeff76 (VCC):A 2 points du bonheur ! Il faut y croire : ils vont les bouffer ces rosbifs ;-)·le 21 fév. 01:02
21 fév. 2021
0

Y'a de moins en moins de jeu encore une régate parfaite de Luna Rossa 👍


vannina:même quand ils partent derrière ils gagnent. bravo les italiens! ·le 21 fév. 05:47
21 fév. 2021
0

Et voila c'est baché bravo Luna Rossa


21 fév. 2021
1

Les rosbeefs ont fait tout ce qu'ils ont pu , mais les spaghettos ont été plus que parfaits . J'ai vraiment aimé les phases de départs , du grand art à 38 nds , des attaques et des lofs de folie , et à ce jeu , les rosbeefs ont montrés une maitrise incroyable .
J'avais dit précédemment que plus les bateaux régataient , plus il accumulaient de l'expérience et du savoir dans l'assimilation de cette vitesse aux phases de match racing , et maintenant avec la conclusion de cette Prada Cup , on peut se poser la question du niveau des Kiwis ?


21 fév. 202121 fév. 2021
0

Voici une vue (courte) sur leur entraînement de début Février.
Ne regardez que la première moitié de la vidéo, ensuite ils rangent les voiles et le bateau

Il naviguent plsu, proche de l'eau que les italiens, vitesse régulière quelque soient les manoeuvres.

Pas de navigation avec un lièvre. Du moins je ne trouve pas d'information la dessus.

Les Italiens ont fait effectivement beaucoup de progrès.

Leur précédente confrontation était en Janvier 2021


21 fév. 2021
0

Les anglais ont bien navigué, mais dans les conditions du jour (environ 10 nds de vent ) les italiens étaient plus rapides.


21 fév. 2021
0

Félicitations à LRPP :)

Intéressant aussi comme des choix assez atypiques (et très critiqués) comme le double barreur, oui ont eu besoin de mise au point mais finalement ne sont pas totalement étrangers à la victoire en Prada Cup; on verra peut-être des double barreurs sur des IRC :d
Dans les conditions de ce matin, INEOS a vraiment bien attaqué au départ, mais même avec départ raté et la pénalité, le différentiel de vitesse était trop gros ils ont pratiquement regardé LRPP s'en aller petit à petit.
À voir maintenant avec ETNZ, avec leur Gv à la Batman :)


21 fév. 2021
0

Je n'ai pas vu a quel moment Luna Rossa a réparé sa pénalité.


roberto:C'était sur le tout premier bord après le départ, on entend qu'ils discutent à la radio probablement pour l'annoncer, puis les juges dire "umpires here you still have xx m to go", quelques secondes après ils sont passés "au vert". C'est sûr visuellement on ne s'aperçoit pas de grand chose.·le 21 fév. 12:09
FredericL:Il faut juste ralentir et perdre deux longueurs, ça ne se voit pas sans informatique. ·le 21 fév. 12:36
totor:Oui, premier bord, l'arbitre dit " you have about 20m to kill" ( vous avez 20 mètres de terrain à perdre). Luna Rossa vire et perds un peu de terrain, puis seconde demande de l'arbitre" you still have 17 to kill " . Luna Rossa abat pour perdre du terrain, l'arbitre annonce que la pénalité est levée.Le "17" n'est pas très clair à la radio, mais je pense que c'est ça ( ou 7 ? )·le 21 fév. 15:48
Tizef29:Je pouvais attendre le 360 longtemps :o)))Merci !·le 21 fév. 19:44
Scotland:D'ailleurs, il n'y a pas de 360° dans cette compétition...·le 21 fév. 19:58
Adonnante:Trop dangereux le 360°·le 21 fév. 20:57
Scotland:Tu as une source ? Il y a une vidéo de LR en faisant un au mois de novembre, sans trop de souci... Je crois plutôt qu'ils n'en font pas car cela désavantage trop le "puni".·le 21 fév. 21:01
totor:Oui, ça se fait, bien sûr, mais il faut prendre large ! Pour indication, voir les trajectoires aux bouées, ils ne tournent jamais sec.Il faut se rappeler que ces bateaux ne peuvent pas gîter, donc il faut modérer la force centrifuge !Et comme dit Scotland, je crois aussi que ça serait une punition trop forte.·le 21 fév. 21:11
FredericL:Surtout que la pénalité de base c'est 720°. ·le 21 fév. 23:29
totor:Je crois bien que la pénalité ( hors dernières éditions de l'America Cup) quand t'es OCS ( départ trop tôt) est le retour sur la ligne et que la pénalité de base de l'America Cup ( bateaux à déplacement) était d'un tour, pas 2. ( C'est un détail, mais à noter que le 720 degrés a disparu un moment déjà, remplacé par " 2 tours" dans les textes)·le 22 fév. 13:23
21 fév. 2021
1

hello
a croire que les Italiens ont laisse une manche aux Beefs pour que l honneur soit sauf
Bravo aux Italiens que j avais vu a l entraînement dans le sud sardaigne
en espérant qu ils ramènent la coupe, ca ferai moins loin pour nous pour la prochaine
😍😍😍
bon vent a tous et a tantôt sur l eau
loulou


21 fév. 2021
0

Reste 15 jours (début de la Cup le 6.03.2021) pour naviguer et faire évoluer les avions de chasse.


21 fév. 2021
0

ETNZ était sur l'eau, un petit coup de pression de leur part ?


Adonnante:Je suis peut-être bisounour mais je ne crois pas au coup de pression, la quelle d'ailleurs, non je pense plus à un salut au compétiteurs et au vainqueur c'est la Nouvelle Zélande tout entière qui se montre respectueuse et en plus ça fait de belles images les sponsors, les Néozélandais sont content et moi aussi je suis content 😉 C'est confirmé je suis bisounour 🐱‍👤 ·le 21 fév. 16:25
totor:Oui, sans aucun doute toutes les raisons que tu donnes aussi. Moi j'ai interprété ça comme " on est sur l'eau aussi, prêt à en découdre, on te prend quand tu veux ! " 😁 ·le 21 fév. 16:57
Adonnante:Oui c'est bon aussi, ça coute rien hein de montrer à ces mangeurs de pasta que la récré est bientôt terminé non mais sans blague. Moi en tout cas je suis bien embêté de choisir une équipe plus que l'autre, la coupe reviens en Europe chouette mais j'aime la Nouvelle Zélande et les Néozélandais et leur première ministre Jacinda ·le 21 fév. 17:16
4

Au fait, toute cette histoire de foil a commencé sans eau, dans le désert


totor:😂😂😂·le 25 fév. 22:42
0

Le regard de Gilles Martin Raget et Bruno Dubois à écouter ici: www.tipandshaft.com[...]-raget/

Ca va être dur pour les Italiens.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

chausey

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (153)

chausey

janvier 2021