Poux à bord, réagir

Salutations,
Comment traiteriez-vous -durant une navigation- une apparition de poux ou lentes sur les têtes d’équipage et l’intérieur du navire ?

Merci pour les conseils : le sujet n’a pas encore été abordé, alors que je pense la situation banale mais à traiter.

L'équipage
26 fév. 2020
26 fév. 2020
1

La solution est un peu la même qu'à la maison.

Chez nous, le seul produit qui ait marché est Poux-it. Un spray à laisser poser une heure sur les cheveux dans le cockpit... Et à renouveler une semaine après (je crois, c'est marqué sur la boite).

Après il faut changer tous les draps, taies d'oreiller, housses de coussins, plaids du carré, etc. et les mettre dans un sac fermé en attendant le prochain lavomatic et tout laver à forte température.
Mais ça suppose d'avoir des protections partout, et du change, mais c'est généralement le cas quand on navigue avec des bambins.

Ca nous est arrivé en croisière côtière puisque les enfants étaient encore à l'école. J'avais pris du produit en grand voyage au cas où mais malgré les nombreux transports en commun pris un peu partout, pas de poux à bord et tant mieux ! Car c'est vraiment la galère...


26 fév. 2020
3

il faut embarquer marie rose .
alain


26 fév. 2020
0

marie rose inefficace aujourd'hui.
c'était mon métier pendant 25 ans !


26 fév. 2020
-1

Les poux... histoire de débutants 🙂
Si on veut vraiment galérer, essayer la teigne, une fille l'a prise en Afrique, un véritable cauchemar un mois et demi de traitement ligne de cheveux par ligne de cheveux trois fois pas jour. On comprend bien d'où ça vient "teigneux".


26 fév. 2020
-5

Bientôt cela va être le coronavirus...

[mode humour on]
Et vu le taux de mortalité chez les seniors ça va faire la place sur les pontons!


26 fév. 2020
0

Sinon, technique de la marine à voile, et sans doute après:
Rasage de tout l'équipage!

Graeme Allwright avait imaginé une technique, mais c'était contre les puces.


27 fév. 2020
0

@Cedric, apparemment, le covir serait plus mortel sur la classe d'age 35-45 ans, donc les actifs, ce qui gène l'économie naturellement car un cas déclaré dans une entreprise apporte la suspicion sur tout le groupe et donc la mise en quarantaine ou l'arrêt de l'entreprise le temps d'être certain de la non contamination...

Pour les poux, une seule méthode > la tondeuse. Et pour le matériel, faire bouillir ou jeter si ça ne supporte pas les températures supérieures à 60°, en fait la majorité des textiles modernes...


27 fév. 202027 fév. 2020
2

Pas de stress: ce ne sont pas des punaises de lit!

  1. Ca ne sert pas a grand chose de changer les draps et housses - les poux meurent tres vite sans leur hote. Si vous le faites quand meme, pas besoin de haute temperature.
  2. Pas besoin de produits toxiques (meme si ca marche)
  3. La meilleure technique c'est d'utiliser des peignes anti-poux (idealement en metal mais plastique marche aussi) et une bouteille d'apres-shampoing. Mettre une fine couche d'apres-shampoing sur toute la chevelure puis passer le peigne. L'apres shampoing immobilise les poux et permet de voir les lentes.
  4. Faire un passage complet au peigne anti-poux tous les 2 jours pdt 7-10 jours.

Ca marche tres tres bien, j'ai pu pratiquer sur 3 gosses et 2 adultes! J'ai fait juste un changement de draps le premier jour pour un des gosses mais comme ecrit plus haut et dans le lien ci-dessous cela n'est pas vraiment necessaire (je ne l'ai pas fait pour les autres).

Source et photos, site en anglais www.health.nsw.gov.au[...]nt.aspx


28 fév. 2020
0

salut, je rebondis sur les poux avec une pensée compatissante pour les pouilleux,
à bord j'ai des punaises de lit ou micro araignées ou ..., du moins je suppose, je n'en vois aucune mais c'est l'enfer, j'ai l'apparence d'une amanite tue-mouches (de grosses plaques rondes rouges diamètre 1cm qui grattent bien plusieurs jours, genre piqure de nono mais pas de nono ni moustique c'est sur, ça ressemble bien à de la piqure de punaise de lit mais aucune trace de ces saloperies même à la loupe), aucun moyen actuel de laver la literie à haute température ni de vider le bateau et de tout nettoyer, si vous aviez un produit efficace et facile à trouver pour que je retrouve mon doux velouté de champignon de Paris je vous en serai éternellement reconnaissant.


Goj:Quizas au pieds et chevilles ou pas spécialement ? Moi j'ai retouvée une araignée dans la jupe l'autre jour, et j'ai pas pu l'avoir elle était trop lion. Tu parles elle doit pouvoir se balader tranquille derrière le vaigrage de la jupe à l'étrave.·le 28 fév. 2020 04:58
zef29:Quizas, avant il existait des fumigènes, on les percutait, on fermait la pièce et c'était censé tuer toutes les bestioles.Evidemment...on quittait la pièce·le 28 fév. 2020 07:00
loupeis:Bonjour quizas, mdr ta description bravo. Ça serait pas des puces ? En cas tu mets un collier 😂 . Non sans rire si ça gratte, cette hypothése n'est pas à écarter. Mais elle se voient normalement.·le 28 fév. 2020 11:08
Quizas:@Goj : pieds et chevilles effectivement et jusqu'aux genoux, pas plus haut, t'as une piste ?·le 29 fév. 2020 00:57
28 fév. 2020
0

@quizas

Les piqures de punaises de lit sont nombreuses, font parfois des sortes de lignes, et ca gratte enormement (je n'ai jamais eu mais plein de temoignages de voyageurs). Elles font des petites taches noires sur les draps (quand vraiment infeste). Les punaises sont bien visibles a l oeil nu mais elles se cachent pour sortir la nuit. C'est une vraie horreur.

Des amis a moi qui avaient rapporte un sofa gratuit infeste chez eux ont mis plus d'un mois a s'en debarasser totalement, en passant l'aspirateur chaque jour.

Je ne connais pas les produits mais si tu en as la possibilite, aspirateur a fond. Precautions a prendre notamment au niveau du filtre de l'aspiro et du bac/sac de l'aspiro: www.bedbugs.umn.edu[...]/french

Bon courage...


28 fév. 2020
0

Pour les punaises de lit, les réactions cutanées sont diverses et variées suivant les individus, allant de rien à de grosse plaques rouges. Si c'est bien une infestation de ce type que tu as sur ton bateau (Quizas) tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à les identifier:
- elles sont clairement identifiables à l'oeil nus, pas besoin de loupe ou d'objet particulier (beaucoup plus grosses après le repas car elles triples de volumes)
- elles prennent plus de 2 heures pour s'alimenter et sont donc vulnérables durant leur repas, c'est pour ça que tu retrouve systématiquement des petites traces rouge foncés sur les draps le matin au réveil (on les écrase en remuant. C'est aussi pour cette raison qu'elles se déplacent la nuit et qu'elles restent à proximité du dormeur (c'est là qu'il faut regarder (angle de matelas dans la doublure, gaine électrique, etc.). En allumant la lumière brusquement, tu peux facilement les voir se sauver (comme les cafards)
- elles prennent leur temps pour s'alimenter mais peuvent rester un an sans manger, donc ne pas compter sur la durée pour les éliminer (contrairement aux poux)
- Au vue de la rapidité de reproduction, pas de souci tu vas pouvoir les repérer car leur seules limites, c'est le nombre d'occupant à bord...

Pour les éliminer et si tu veux rester clean au niveau des pesticides, gros problème car une petite bien planqué relance rapidement la production. Elles ont réapparue depuis l'interdiction du DDT qui était le produit miracle par excellence mais qui est tout aussi efficace pour détruire l'espèce humaine (juste pas la même dose). Lavage de tous les tissus à plus de 60°et chaleur sèche haute température pour le principal.

Bon courage car par expérience, ce sont des petites bêtes vraiment très résistantes...


Quizas:à vous lire ça n'a pas l'air d'être des punaises (aucune traces, pas de visu même en allumant la frontale sans les avertir ! ) je continue mes recherches, merci pour les infos.·le 28 fév. 2020 14:05
28 fév. 202028 fév. 2020
0

Pas d'accord avec @SvN2019, à le lire sa méthode parait facile comme sur tous les sites du genre "méthodes de grands-mères".

La "méthode douce" marche peut-être chez vous mais pas chez nous et c'est pas faut d'avoir essayé, au final on traine des poux pendant des jours... et tout le monde finit par en avoir au final alors qu'en une heure le problème peut être réglé.

Ca dépend des types de cheveux et le peigne "anti-poux" c'est quand même impossible à passer et n'enlève pas grand chose.


SvN2019:Salut - la methode de l'apres shampoing + peigne a poux (qui a tres bien marche sur ma famille a la maison) est sur un site officiel du gouvernement Australien (qui comme la France a des niveaux eleves de prevalence) dont j'ai partage le lien dans mon post. Note que le meme site decrit aussi la methode chimique, et recommande aussi le passage du peigne pour verifier que les poux sont bien morts. La methode du peigne et apres shampoing est plus saine, moins couteuse mais plus laborieuse et etalee dans la duree. En tout cas, chimique ou pas, aucun traitement n'est efficace a 100% pour les poux et les lentes a la fois d'ou l'importance de la repetition. ·le 01 mar. 2020 12:21
28 fév. 2020
0

Et ? Votre proposition de lutte ?


28 fév. 2020
0

Donné en première réponse ;)


28 fév. 2020
2

Nous avons eu des poux à bord deux fois!! Pouxit ou Hedrin sont deux produits qui marchent très bien pour nous. Il faut le refaire 7 jours après pour être sûre. Le peigne fin en metal est indispensable. Je change les draps aussi, meme si les poux meurent assez vite. IL faut repasser plusieurs fois le peigne fin dans les cheveux avec du conditioner. J'utilisais une feuille de sopalin pour essuyer le peigne à chaque fois et voir la quantité de poux ou de lentes que j'enlevais. J'ai toujours une bouteille anti poux dans le bateau!


28 fév. 2020
0

Contre les punaise de lit, sous réserve:
Les punaises de lit ne supportent pas les grands froids
Si vous avez une chambre froide suffisamment grande, l'infestation peut être éradiquée; amis dans la restauration bienvenus.

PS: Je pourrais lancer un crowdfunding pour créer une chaine de franchisés ainsi équipés chez qui les infestés apporteraient leur literie pour traitements (écologique).


Quizas:c'est une bonne idée la chambre froide pour la literie, si ton entreprise a du succès tu pourrais agrandir la chambre froide pour bateau de 42' ?·le 28 fév. 2020 14:01
28 fév. 2020
0

Pas idiot ton truc du froid, ça peut marcher avec un climatiseur mobile


28 fév. 2020
2

Pour le froid et les punaises de lit, c'est minimum moins 18 donc valable pour les pulls en laine que l'on ne peux pas laver à plus 60°. Le problème, c'est d'aller les chercher là ou elles vivent (elle ne restent pas dans les vêtements par contre ont les retrouve dans les valises), un tour en Alaska peut-être ?

Puisque l'on est dans les petites bêtes, pour les poux de corps )pas les même que ceux des cheveux), il y a la Perméthrine qui fonctionne bien (utilisé habituellement pour la gale)


juliusse:Les poux de corps, c'est les morpions.La permethrine, on en trouve dans les produits antiparasitaires pour chiens.D'ailleurs, chose cocasse, a l'origine, le pou humain (celui des cheveux), était le pou présent aussi sur le corps. Évolution aidant, moins de poils, ceux-ci ont migré sur la tête.Le morpion (pou du corps), est en fait le pou du gorille (je veux pas savoir comment le premier à en avoir eu les a récupéré)·le 28 fév. 2020 20:24

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021