pouvoir hisser face au vent par F4/5 en solo

Y a t'il une astuce pour hisser la GV sans que le boat(serpentaire) se mette en travers du vent

L'équipage
19 juin 2008
19 juin 2008
0

Pourquoi face au vent ?
dérouler le génois, se mettre au près, bloquer la barre, puis envoyer la GV

19 juin 2008
0

Et j'ajouterai
Une fois au près, tu choque un peu la bôme de façon à ce qu'elle soit plus ou moins dans l'axe du vent et que tu n'aies pas trop de peine à hisser la GV!!! ;-)

Cordialement

19 juin 2008
0

Au près.
Personnellement, GV de petite dimension et grande voile d'avant, je procède comme pour la prise de ris :
Je me rapproche le plus possible du lit du vent plan du génois resserré au maximum sur l'axe du bateau à la limite du fasseyage.

Dans cette position, le plan de GV choquée présente un angle modéré avec l'axe du bateau et les mouvements de GV (affalage, hissage, prise de ris) sont possibles sans coincement.

Cette position est stable avec la barre bloquée par un simple bout la maintenant légèrement au vent : quand le génois dévente, le bateau ralenti et abat, en abattant, le génois se regonfle, le bateau lofe et se dévente etc...

19 juin 2008
0

mmmh...
Je ne comprends pas bien ton truc. Sous voile d'avant seule, un bateau est mou. Donc quand le génois se regonfle, le bateau abat et même si la barre est sous le vent, comme il va commencer à culer, c'est l'inverse, il va abattre encore plus.

19 juin 2008
0

c'est possible
je ne connais pas ton bateau mais je suis quand même sceptique qu'un bateau redémarre au près sous génois seul sans abattre franchement..
Le mien a GV 17m² et gégène 31.5 m² et ton truc ne marche pas parce que quel que soit ton recouvrement, le CV est toujours devant le CD sous voile d'avant seule.

19 juin 2008
0

Pas si net que ça
C'est pour cela que je précise qu'il s'agit d'un gréement en tête avec une voile d'avant a fort recouvrement (GV 12m², génois 24 m²).

Sous génois seul (140%) le plan de voilure est relativement reculé et le bateau remonte très correctement jusqu'au bon plein. Ensuite le près serré n'est pas terrible.

Certes, par petit temps il y aurait une très légère tendance à la molesse, mais elle est très rapidement gommée par la gite dès que le vent monte.

En pratique, dans la configuration que je décris, le bateau n'a aucune tendance à culer, il se contente de ralentir lorsque le gén,ois se met à goder au guindant.

Dans cette config, il abat, revente le génois qui redeviens propulseur et qui relance le bateau qui remonte vers sa dévente etc...

19 juin 2008
0

Ce n'est pas ce que je dis :
Dans la manœuvre que je décris, et que je pratique en particulier pour les prises de ris, le jeu ne consiste pas à avoir un bateau qui se relance, mais à conserver une orientation du bateau par rapport au vent.

J'obtiens ce résultat avec l'équilibre que je décris.

Le bateau, au près, avance mal, mais conserve spontanément une orientation stable durant les quelques minutes de la manœuvre.

Sur un plan plus large, il est exact que CV est en avant de CD, mais, en fait, très peu du fait du grand recouvrement.
C'est ce très peu qui me permet, en particulier, de tirer des bords sous génois seul pour remonter au vent sans avoir à hisser ma GV avec des bords de bon plein.

Cette caractéristique, en particulier est intéressante quand je sors d'un bord de portant pour lequel j'ai établi deux génois en ciseaux à l'avant.
Dans cette config, j'affale la GV pour ne pas déventer les génois et celà me permet, si c'est utile pour accèder à un chenal ou tout autre bord "court" voire prendre un corps mort de ne pas avoir à re hisser la GV.

19 juin 2008
0

Lorsque la GV
est équipée de coulisseaux et que ceux-ci sont enduits de spray au Teflon, elle se hisse avec une facilité et une rapidité qui transforment affalage et hissage en manoeuvres sans soucis.

19 juin 2008
0

Pas très élégant peut être
Pas très élégant peut être, mais je mets volontiers au moteur avec le régulateur d'allure réglé face au vent. (mais ce pourrait être un pilote automatique).

MichelR

19 juin 2008
0

Pareil....
pilote + moteur en route réglé de façon à ce que bateau progresse juste ce qu'il faut face au vent...

Renvoi de drisses au cockpit avec bloqueurs, je laisse juste 2 rabans sur la GV avec une ganse de façon à avoir un largage rapide. Je règle ma balancine, je choque la GV et en avant Guingamp...

La GV monte en 2 temps 3 mouvements... Une fois en tête, le bloqueur de la drisse fais son boulot, me reste à border la GV après avoir abattu avec le pilote pour relancer le bateau et je déroule le génois...

Lorsque le bateau est relancé et qu'il y a de l'eau à courir, je coupe le moteur, je règle à nouveau le pilote et je fais le ménage dans le cockpit.

environ 3 mn en tout... Aller 5 parce que j'ai pris mon temps

Et je ne vois pas en quoi ce n'est pas élégant ???

19 juin 2008
0

d'une manière ou d'une autre...
il faut bloquer la barre pr avoir le temps de faire la manœuvre tranquille.
Sur mon canot, 7/8ème, avant même de larguer le dernier bout, mon pilote/sandows/maison est déjà en place ce qui ne m'empêche nullement de le "forcer" pr aller où je veux.
Je sors au moteur à toute petite vitesse (à peine plus vite qu'à la godille !) et tout est parfaitement clair pr envoyer les deux voiles.
Dans pratiquement tout les ports il y a soit un bout de chenal soit un peu de place où être quasi bout au vent et là si tout est bien clair (écoute et H.B choqués, balancine mollie, ralingue bien engagée,drisse claire, lattes bien ds l'axe de la bôme pr éviter le lazy, 1 tour de drisse à poste sur le winch) l'envoi dur moins de 30 secondes depuis le cockpit.
Même s'il en a envie, le canot n'a pas le temps de changer d'allure et s'il en a envie tout de même en cas d'embrouille, le pilote lui interdit.
Ayant une confiance très relative en mon HB (pourtant très fiable) il n'est pas question pr moi de me retrouver dehors à sec de toile.

Peut-être que le serpentaire n'a pas de retour de drisses au cockpit alors sans même parler de confort, pr la rapidité de manœuvres en solo je n'hésiterais pas à transformer à ta place.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

novembre 2021