Poursuite de la vie d'un Westerly Centaur

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un Westerly centaur de 1974 (K967) que j'ai nommé "Brise Vagabonde" (aprés avoir été "Saxon Lady" puis "Tabarka 4".
Dans l'immésiat, il s'agit pour moi de me l'approprier en le restaurant dans le respect de la tradition. D'importants travaux avaient déjà été réalisés par le précédent propriétaire (Nanni 29 cv de 30h, arbre, hélice, réservoir Go, WC, guindeau,...) suivi d'une expertise. Depuis, j'ai installé le 230v, revu le circuit 12v, installer un portique -un panneau solaire suivra-, actualiser le confort intérieur, ponçage des quilles et décapage de oeuvres vives,...
Avant de mettre quelque peu les voiles, "Brise vagabonde" se trouve être à terre, dans notre bonne ville de Rouen.
Aprés avoir parcouru la richesse de vos interventions, je me montre à mon tour trés intéressé par ce qui est de l'aventure des West C et en particulier, bien évidemment, de celle dont je suis moi-même entré dans l'histoire (SSR 06855).
Merci pour votre contribution à la poursuite de la connaissance et de la vie de ce superbe petit voilier.
Que cette nouvelle année soit porteuse d'un vent favorable pour tous !
André

L'équipage
18 jan. 2009
18 jan. 2009
0

Question con
Tu as trouvé ça à quel prix?

19 jan. 2009
0

Bonjour André
et bienvenue au club. Bon courage pour la suite de ta restauration. Juste une question : c'est quoi tous ces systèmes d'aération dans le placard à cirés, c'est seulement pour l'hivernage sans doute car en navigation ça doit bien "piéger" l'écoute de génois...

19 jan. 2009
0

Un chauffage pour les bateaux du Nord ...
Bonjour jcbl,
Lorsque j'ai acheté ce voilier, il y avait un poêle cylindrique en inox installé dans le placard à cirés. Ce que tu vois apparaître sur tribord est la cheminée d'évacuation. j'ai retiré ce petit poêle à fuel afin de réutiliser cet espace. Cependant, j'ai conservé le réservoir à fuel et la tuyauterie qui lui étaient dédiés (dans le coffre de cockpit à tribord) ainsi que ce que tu peux voir sur le hublot tribord : un coude de WC (??!!), astuce facilitant l'aération.
Pour ce qui est de la gêne procurée à l'écoute de génois, je n'ai pas l'expérience qui me permettrait d'objectiver ma réponse. Il est possible que tu ai raison mais il semble que cette sortie de cheminée a su résister au temps ?
Bonne journée jcbl.
André

19 jan. 2009
0

Prix de mon Westerly Centaur ?
Bonjour Bernard,
A vrai dire, "Brise Vagabonde" était mise en vente dans "Les annonces du port" au prix de 21900 E.
J'en ai fait l'acquisition pour 20000 E y compris l'expertise de 14 pages, l'acte de Francisation à Toulon (il était immatriculé en Belgique), le grutage et transport(soit 2000 E), de Carnon (près de Montpellier) à Rouen (76), avec Augiseau Transport, et...2 déjeuners au restaurant car je suis resté 2 jours sur place et ai dormi 2 nuits dans le voilier.
En outre, j'ai rencontré à deux reprises le propriétaire et ai conservé des relations amicales avec le brooker, Monsieur WOLF.
Voila un début d'histoire...
Bonne journée.

06 sept. 200916 juin 2020
0

Irish beauty
Isn't she cute?

06 sept. 2009
0

Yes, she is
bienvenu au Club !

19 jan. 2009
0

voilà un post ...
voilà un post qui doit faire mal à "Z" qui vend son westerly Konsort à deux pas (ou presque!!!) de chez toi et pratiquement au même prix !

voilà qui prouve que la communication est crutiale dans la reussite d' une vente !

en tout cas , tu nous prouves que le marché du biquille anglais est loin d' être mort !

19 jan. 2009
0

Bonjour André,

Il me semble que ta première intervention a été une belle photo des dessous de ton Centaur, il y quelques mois, dans le concours photo H&O.
Je crois que j’avais aussi repéré ton Centaur dans les petites annonces car il y avait 2 détails qui m’intéressaient beaucoup : un chauffage non électrique, si j’interprète bien la cheminée, et aussi les deux hublots de cockpit donnant sur les 2 couchettes cercueil.
La sellerie, si on parle bien du même Centaur, était aussi très sympa.
J’espère que tu pourras nous donner des détails et des photos.

25 jan. 2009
0

"Brise vagabonde"
Bonjour Ker-an-ilis,
Les différents points auxquels tu fais allusion sont exacts (-photo du West soulevé, rediffusée il y a qq jours. -chauffage pour lequel je te joins qq photos ; le réservoir d'environ 5 à 6 litres ainsi que la tuyauterie cuivre sont maintenus à bord. En outre, la cheminée m'a permis, à l'aide d'une gaine de passage d'electricité sous terre, d'installer une petite hotte au dessus du réchaud. -Il y avait bien deux hublots ds le cockpit ; cependant, j'en ai supprimé un, remplacé par une trappe d'accès, afin de créer un coffre en utilisant l'espace d'une demie couchette à babord ; ce qui reste de cette couchette -au dessus du coffre batteries- servira au dépôt de bagages ; le second hublot à été échangé par un plexis fumé. -Pour ce qui est des selleries, elles sont effectivement en pleine forme.
Il y aurait de quoi écrire un opuscule sur les travaux engagés à bord (petite table à cartes, micro-ondes, glacière électrique,...
J'ai néanmoins conscience que "Brise vagabonde" prend du poids . J'essaie de veiller à le limiter...
Amicalement.
André

26 jan. 2009
0

Brise vagabonde
Bonjour Ker-an-ilis(j'imagine qu'il s'agit du nom de ton voilier?),
Ma méconnaissance du fonctionnement d'internet ou mes connaissances mini ne me permettent pas de bien réaliser ce que je souhaite transmettre !
En 3 points voici comment j'ai procédé afin que tu puisse comprendre et me donner des conseils adaptés...
- La photos du grutage se trouve être dans la rubrique "concours photos".
- La photo du poêle que je t'ai communiquée l'a été via la contribution précédente (je ne sais pas trop quel est mon mon format -JPEG?- . tjs est-il que je peux t'en envoyer par mail s'il n'y a pas d'autres solutions.
- Par ailleurs, ce que je ne comprends pas, c'est l'absence du symbole "enveloppe" sous mon login "André" ?
De même, pour ce qui est du formulaire Héo complété et pour lequel je n'ai pas de suite apparu sur "monHéo" et donc pas d'accès ?
De même,lorsque je suis sur "mon compte", je ne parviens pas à créer "mon album" ?
Je dois vraiment mal m'y prendre !!!
Merci de tes conseils Ker-an-ilis.
entretemps, j'essaie dés maintenant de te renvoyer la fameuse photo du chauffage -et j'en ai d'autres !-
Amicalement.
André

06 sept. 200916 juin 2020
0

Accès moteur
sur un pembroke est a priori le m^me que sur un Centaur, soit en enlevnt le plancher du cockpit, soit en enlevant la descente, et là, l'accès au filtre est facile, sans se casser le dos...

28 sept. 2009
0

Améliorations...
Bonjour C,
En réponse à ta question concernant l'accès au filtre à Go, je ne peux que conforter ce que t'a communiqué Ker-an-ilis. Par ailleurs, j'ai maintenu ma bôme à enrouleur car elle me suffit amplement, compte-tenu de mon niveau d'expertise en matière de voile...
Bon courage et bien cordialement. André

26 jan. 2009
0

Brise Vagabonde
Bonjour André,

tu dis que tu as redifusé la photo du grutage mais je ne sais pas où, et je n'ai pas su trouver non plus les photos du chauffage dont tu parles...
Perdre une couchette pour gagner un coffre de cockpit et un espace de rangement à l'intérieur me semble une très bonne chose, à moins de naviguer jour et nuit à six... ce qui ne doit pas arriver très souvent ! . Concrètement, sur le mien, il y a toujours une des 2 couchettes cercueil qui sert de vide-poches....
Quant au poids, je serais curieux de savoir combien pèsent effectivement nos Centaur, mais je ne sais pas bien comment je pourrais faire.

03 fév. 2009
0

les photos
Bonjour André,

Pour les photos, je procède de 2 façons :

Pour l’album, il faut d’abord
« monter à bord » avec pseudo & mot de passe, aller ensuite dans
« mon compte », puis dans
« mon album » et là on peut aller chercher à travers ses propres fichiers la photo qu’on veut ajouter grâce au bouton
« Browse… »

Il faut juste que la photo soit libre de droits, de format JPEG (un des plus courants) et qu’elle fasse moins de 50 k octets (son poids). C’est rarement le cas et il faut alors d’abord la « compresser ». En général, c’est une fonction qui est proposée à l’écran par le logiciel à travers lequel on lit/visionne les photos sur l’ordinateur.

Si on ne fait pas attention au poids de la photo, H&O ne fait pas de remarque mais la photo n’est tout simplement pas prise en compte, et on ne comprends pas toujours pourquoi les premières fois.

Il y a quand même déjà une photo de ton moteur dans ton album...

L’autre façon de passer des photos, c’est de les joindre en complément d’un message sur le forum, c’est facile et je trouve que ça anime bien les échanges.

C’est un peu pareil : à la fin de la « boîte » ou l’on tape le message, il ya une option : « photo » et le même bouton « Browse… » avec les mêmes conditions de droits et de poids de la photo que ci-dessus.

Pour peu qu’on ait un scan où un logiciel photo, on peut même préparer à l’avance des photos montages ou des petits croquis. C’est souvent plus parlant qu’un long discours.

A bientôt

06 sept. 2009
0

ameliorations
Bonjour André.
J'ai acquis un Westerly Pembroke recemment. C'est exactement le meme plan qu'un Centaur mais les 2 quilles ont été remplacées par une plus longue et plus fine quille. J'ai un probleme avec l'acces au moteur. Y a t-il un secret pour acceder au filtre a gasoil sans se briser le dos? Il n'y a pas de panneaux d'acces lateraux. Est-ce pareil sur le tien? D'autre part j'ai l'intention de changer la bome a enrouleur car lá oú je navigue c'est un peu venteux et on aime reduire rapidement. As-tu modifié ce systeme?
Au plaisir de te lire. C

28 sept. 2009
0

Bôme à rouleau
j'y suis aussi resté fidèle : pas vraiment besoin d'autre chose pour l'instant, ça marche bien et je ne régate pas, et ça fait des frais en moins... Je dépense le minimum...A priori il y a au moins un autre membre du club qui a encore la bôme à rouleau.
Bon vent à tous.

06 oct. 2009
0

Bôme à rouleau
Bonjour,
Au printemps j'avais installé des lazy jack pour affaler rapidement la grand voile. Mais ils ne pas aisément compatibles avec la bôme à rouleau. Je les ai retirés dans le courant de cet été et je navigue avec la bôme à rouleau. Ce qui est parfait pour mon programme de navigation et je consacre davantage de temps pour rouler ma grand voile, ce qui finalement n’est pas pour me déplaire.
Le précédent propriétaire m'a donné ce coup de main pour avoir un accès plus facile au filtre à huile : démonter les deux filtres à air du Volvo MD2. Cela est-il possible avec le Nanni ?
A bientôt et bon vent à tous

06 oct. 2009
0

Bôme à rouleau
il y a eu l'an passé dans la revue "Practical Boat Owner" un article détaillé d'un ardent défenseur de la bôme à rouleau qui tendait à démontrer que la clef de tout était simplement une GV coupée spécialement pour ce type de réduction. Les photos étaient belles et convaincantes.

24 oct. 2009
0

Bome à rouleau
Je compte installé un lazzy bag et lazzy jack sur mon centaur et conservé la bome à rouleau.
Comme je compte faire réviser les voiles, je vais leur demander de mettre des oeillets pour deux prises de ris. Je n'aurai plus qu'a préparer des boutes ajustés et disponibles au cas où.

12 nov. 2009
0

Mise en vente de "Brise vagabonde"
:-)
Des raisons personnelles, m'amènent à mettre en vente mon superbe Westerly C.
Pour autant, je ne suis pas dans l'urgence et c'est l'opportunité qui décidera de l'acte de vente...
Son coût est fixé compte-tenu de son prix d'achat(avec factures) et des travaux réalisés en 2009 (factures).
Aprés avoir été mis à l'eau en mai dernier et navigué 3 semaines au large du Havre, BV se trouve hiverné à Rouen depuis octobre et recevra une mise à jour "antifouling".
Vous trouverez un descriptif complet et 10 photos sur Kijiji "Ile de France" voire Leboncoin, etc...
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement à tous.
André

12 nov. 2009
0

Dommage pour le Club
mais nous te souhaitons Bon vent et bonne mer pour la suite !

12 nov. 2009
0

vente et achat
:-( C'est bien domage mais quelques fois on a pas le choix. Les Westerly se vendent bien, vous ne devriez ps avoir trop de probleme si vous etes realiste pour le prix. Entre 15 et 18000, c'est une bonne moyenne.
Je cherche une housse de genois a zip pour Spellb. Elle a froid en semaine quand on la laisse toute seule. Une housse d'occasion, a un prix raisonnable ferait l'affaire. Certaines personnes disent que la bande anti-uv c'est mieux. Mais que fait-on si on a un genois normal et un genois numero 1. 2 bandes anti-uv ca commence a representer pas mal d'argent...

Bonne chance a André pour sa vente.
Cath

13 nov. 2009
0

Vente Centaur
Pour la revente d'un centaur, je ne pense pas au'il y ait beaucoupe de soucis, ce bateau est très demandé (je suis à dives depuis 6 mois et déjà trois personnes se sont arretées pour me demander si je n'étais pas vendeur). Il faudra, par contre (à mon avis...) faire une effort financier.

Bonne continuation

13 nov. 2009
0

vente
Pour 20 000 euros en France il me semble que le Centaur devrait avoir un moteur et des voiles recentes, une bonne coque sans osmose ou bien traitée et un radeau de survie tres récent.
Ces bateaux sont trés bien construits et tres marins mais ils ne plaisent pas á tout le monde a cause de la forme de la coque et du roof. Moi je l'adore, sa silhouette me fait penser aux bateaux bien compacts du RNLI anglais. Surs et marins!

13 nov. 2009
0

C'est vrai,
Les Centaurs se vendent bien mais celui d'André est affiché à 26000 Euros. Il est très bien équipé mais... Les acheteurs qui disposent d'un tel budget ne regardent-t-ils pas des unités plus importantes ?

13 nov. 200916 juin 2020
0

FRANI
Photo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021