pourquoi un PC.à bord.?

bon,encore une fois,je vais vous montrer l\'etendue de ma betise.....

je pianote chez moi,sur un PC.famillial.j\'aime bien,tant que ça ne se complique pas trop...

je me posais la question....a quoi me servirait un PC.a bord,pour un usage actuellement axé sur la petite croisiere cotiere...?

combien me couterait cet investissement,et qu\'est ce qui pourait eventuellement,me motiver pour envisager cet investissement.?

d\'autre part,existe il des filieres honetes ou des endroits connus reglos, pour se procurer du materiel au meilleur cout..?

si des matelots competents peuvent repondre je suis bien certain,que je ne suis pas le seul à ma poser ces questions........merci d\'avance......

gerard.

L'équipage
02 mar. 2004
02 mar. 2004
0

c'est une bonne question
ben mon GG

pourquoi tiens tu à installer un pc sur un voilier, avec tour, écran, clavier, souris et tout le toutim alors qu'un portable est tout aussi satisfaisant?

Tout d'abord qu'elle est la taille du voilier. Si tu as la place de mettre une unité centrale, c'est tant mieux car il est vrai qu'un pc coûte moins cher qu'un ordinateur portable. Mais sincèrement, à part le prix je ne vois pas l'intérêt d'un tel achat.

Maintenant, sérieusement concernant les tarifs. Etant donné qu'il s'agit de matériel à usage privé, voici ce que je te propose. En Belgique, on a d'excellents pc à bas prix. Le magasin où je me fournis est sérieux, il y a un vrai SAV.

J'ai eu mon pc voici 2 mois pour la somme de 560 euros. voici ma config:

processeur AMD 2.8Ghz
HDD 120Go 7200trs/min
256Mo DDR (333Mhz)
carte graphique ATI 9200 128Mo
graveur CD
lecteur DVD
floppy
carte son 128 bits
HP 160Watts
Tour ATX 350 Watts
écran 19"
carte LAN (c pour le réseau)
cable croisé de 10m (pour relier les pc)
clavier
souris optique
tapis

j'ai appris que cette config ne fait plus que 500 euros

Avis aux amateurs

04 mar. 2004
0

pc en Belgique
merci par email de me donner adresse et tel du fournisseur car effectivement c est interessant merci

02 mar. 2004
0

ONISSIUS config ne fait plus que 500 euros
TRES TRES INTERRESSANT
BONJOUR ONISSIUS
LE MAG PEUT ETRE JOINT PAR TEL ? A-T'IL UN SITE INTERNET ?? :-) :-p :-D

02 mar. 2004
0

te fache pas oni........
pour moi,(je te l'avait dis que j'etais une brele)
un pc,c'est un ordinateur,point ,donc il peut etre portable ou de salon,donc pas de bléme,je pensais bien a un portable de preference d'occase,au moins cher quoi.........

et pourquoi faire,alors?

02 mar. 2004
0

config PC
pour embarquer sur un voilier je te conseille un PC autonome donc portable. Les derniers à base de Processeur Intel® Pentium® M ou Centrino ont plus de 2 fois plus d'autonomie soit au mieux 6 heures en conso mini (texte....).
Plus le processeur et la mémoire sont faible, moins ça consomme. Dans le cas de PC neufs, ce sera tjrs très largement suffisant pour exploiter ton logiciel de nav et pour la lecture de film (privilégier le format Divx).
Evite les AMD qui dégage beaucoup de chaleur donc consomme plus.
Chez Dell tu as de tres bonnes configs à 1300€. Les moins chères sont à 780€ en céléron mais avec une autonomie réduite.

02 mar. 2004
0

PC à bord, trés bien pour la nav
j ai récupéré un vieux pc portable dans une boite qui s en débarrassait, 133mgh, TOSHIBA, appareil de 5 ou 6 ans, gratuit. j'ai installé SEACLEAR qui est gratuit sur le net, et avec les cartes du shom, non protégées, pour la FRANCE.
le tout fonctionne trés bien. alimentation 12V, en direct sur le tableau éléectrique du bord. les vieux pc fonctionnent sur le 12V donc avantageux. le pc est racordé par deux fils, sur la prise série, au GPS. tu peux faire du raz cailloux, sans aucun pb. Je préfére cette installation au radar, qu il n est pas toujours aisé d utiliser, et qui consomme énormément.

03 mar. 2004
0

à Polux : cartes du Shom non protégées ?
Bonjour Polux , bonjour à toutes et à tous ,

je viens de lire "cartes du SHOM non protégées pour la France" ... Je sais que je pourrais relire plusieurs centaines de messages sur les cartes sur CD ;-) sur HEO, mais pourrais tu me dire où tu te les es procurées ? je suis intéressé

Merci d'avance
andré 17

02 mar. 2004
0

pov Gérard
Tout ça ne dit pas à quoi ça pourrait te servir .
Comme je me le demande aussi je me dis que ça doit tomber sous le sens et que je suis trop arrièré pour comprendre :-D

02 mar. 2004
0

ah bah voila,bienvenu au club.
ou alors,j'aurais pas du dire que c'etait pour la croisiere cotiere.......ici,ça fait pas serieux,et ne merite pas d'explications.....

ou alors,comme deja lu,les balaises,y fonctionnent a l'ancienne donc,pas de PC,ou plutot de portables.......

mais alors,qui en parle sans arret,recherche des cartes,des trucs des machins d'alim' des moduls de prout' ou je ne sais quoi.........

ou alors,c'est un truc trés fermé,oulà ! attention nous avons affaire a une elite....

quelle rigolade............

je cherche aussi des renseignements sur un stylo qui ecrive pointe en haut pour noter mes relevements...........

02 mar. 2004
0

ça existe...
mais le crayon c'est mieux car on peut effacer.

02 mar. 2004
0

en bref
En bref ça te sert à suivre ta position en direct sur une carte (SHOM...)numérisée sur ton PC interfacé avec un GPS. Tu peux aussi entrer des points, des routes à partir de ton PC vers le GPS.
Accesoirement tu peux jouer au démineur, freecell, regarder des films, écouter de la musique, faire ta déclaration d'impôts... Bon je deviens grossier je sors :)

03 mar. 2004
0

ben mon gars...
t'as rien de mieux à faire sur un voilier?

02 mar. 2004
0

Un PC utile???
A quoi donc peut servir un PC hors boulot ;-)

1 La nav: couplé au gps avec soft et cartes, on commence à comprendre, si on ajoute une liaison ouaibe(GSM par exemple) on peut associer la prévision meteo avec les caractéristiques du boat, et se prendre pour un gourou du routage (et se planter souvent ;-)

2 La com: avec un GSM, en cotiére ou un magellan au large,pour pas trop cher tu peux avoir des mails à bord, à voir si tes proches sont bléka oupas.

3 L'image: si tu aimes les tofs, t'y viendras un jour ou l'autre...

4 Qcqs trucs en vrac, y m'arrive de regarder un DVD ou de connecter le tunerTV, de bricoler un prog exel "maintenance moteur" ect...

Le gros blême, c'est la conso en nav, plus de 4A pour des PC modernes avec un écran 15", donc parc batteries en rapport...

Sinon prendre un modéle d'occase: process~500Mhz
écran 13" suffisant pour faire tourner toutes les applications citées, avec une conso de 1/2 A.
Ca se trouve pour 3~400 Roros.
A+ GG

02 mar. 2004
0

je vais vous faire hurler,mais....
un gps traceur,ça revient au meme,ou pas?
autre chose,un lecteur de cd et une petite tele,c'est aussi pareil,non?
et pour la com,puisqu'il faut un gsm,pourquoi ne pas parler dedans,tant que ça passe?

02 mar. 2004
0

GG le gentil béotien
salut GG

un lecteur cd et une petite télé n'ont rien en commun.

un lecteur cd est un outil qui permet de lire un cd et la télé permet de voir ce que c'est.
un peu comme un magnétoscope et une télé.

a moins que j'ai loupé qqchose, dans ce cas n'hésite pas à me demander ou à reformuler la question.

Et comme je dis toujours, ya pas de question bête. Il n'y a que des questions mal posées.

03 mar. 2004
0

desolé de ma betise,
je voulais dire dvd et télé...........

02 mar. 2004
0

GG le gentil béotien
salut GG

un lecteur cd et une petite télé n'ont rien en commun.

un lecteur cd est un outil qui permet de lire un cd et la télé permet de voir ce que c'est.
un peu comme un magnétoscope et une télé.

a moins que j'ai loupé qqchose, dans ce cas n'hésite pas à me demander ou à reformuler la question.

Et comme je dis toujours, ya pas de question bête. Il n'y a que des questions mal posées.

03 mar. 2004
0

PC
L'intéret essentiel du pc à bord est la navigation. Couplé à un gps, il permet de réduire sensiblement le temps passé à la table à carte. C'est un confort très appréciable pour les gens un peu sensibles au mal de mer (comme moi). A condition de garder à l'esprit que ça peut planter ou tomber en panne à tout moment (donc continuer à reporter les positions périodiquement sur une carte papier), c'est vraiment très bien : on visualise immédiatement sa position, son cap etc... ça permet d'optimiser sa navigation sans effort.
Pour ce qui est du matériel, un vieux PII 300 suffit. Les IBM ThinkPad, par exemple, ont l'avantage d'être en 10,8 V, ce qui permet de les alimenter directement sur le 12V du bateau. Mais si on veut voir des videos ou jouer, il faut viser plus haut, et donc plus cher, et donc davantage de consommation etc...

03 mar. 2004
0

La vérité vraie, la seule, l'unique, la véritable
C'est qu'un jouet de plus.
Y a qu'en cotière ou c'est marrant ( en traversée, le point astro te situe moins bien, mais te permet d'apprécier à sa juste valeur le paysage :-) ).
En cotière tu peux te voir (en vérifiant à l'oeil et au compas du cockpit ça suffit ;-) ) où tu es, ce que tu vas oser (passer à 11 noeuds dans 1,80m quand tu cales 1,20m et que tu es déjà passé par là :-p ),
ce que tu n'oseras pas (passer à 5 noeuds dans 1,50m alors que tu cales 1,20m et que tu n'y es jamais passé ;-) ), breffle, tu t'amuses.
Rien à voir avec le sacro-saint sens marin ( ça le complète, et n'en retire rien :-p : un âne incapable de comprendre ses erreurs au sextant, sera incapable de comprendre ses erreurs au GPS, mais bref, finie la polémique ). C'est fun au bout si tu n'y passes que le temps qui t'intéresse et même quelquefois, ça te permet de confirmer ce que tu "sentais" et tu peux ainsi y gagner en confiance.
A part ça, un portable parce que le disque dur ( HDD) est prévu pour les déplacements et un vieux (mais super bien entretenu, pas le rebut des grosses boites où n'importe qui a déjà tout cassé :-( ) parce qu'ils consommenet moins et sont bien suffisant pour la nav et le reste.
Pour voir des DVDs ? accessoire
Le reste (Xcel et compagnie) : si ça fait la nav, c'est bien aussi capable de faire ce genre de conneries.
Le vrai problème des vieux c'est la capacité HDD (4 à 6 Giga) qui permet tout juste d'avoir les cartes, les programmes et le strict nécessaire pour le reste (internet et Cie).
Mais franchement, pour 300 ou 500 boules.... hésites pas, rien que le branchement et se voir où on est au mouillage, c'est top :-D

03 mar. 2004
0

le pc portable
te servira quand tu trouveras plus ton crayon, pour montrer ta route à tes copains en rentrant au port, pour charger tes photos sur ton ordi, ou visionner ton caméscope, pour faire des petits jeux pendant qu'on te concocte ton p'tit diner, et parce que ns AIMONS tellement notre ordi, qu'on ne peut sans passer ...et qu'on fait partie des mister et miss gadget

03 mar. 2004
0

EN CLAIR......
....j'en déduis,aprés lecture de l'EXCELLENTE question posée par notre GG - je me la posais aussi - et les différentes réponses franches et honnêtes données par les connaisseurs et praticiens que cet outillage électronique est un GADGET de plus ou un joujou pour marins....infantils!!!!!haïe mes fesses!
Qui c'est qui regarde la mamage???ou,... si t'es pas sage je te montrerai pas la petite image!!!
N'est-ce point hilarant???
....partant sur ces bases, je reviendrais trés vite, sur un certain fil des plus tonitruants de voici quelques mois!
Allé laisse tomber ce truc l'GG!! j'ouvre un bouteille!!
PS:par contre et sérieusement je partage l'attirance vers ce matériel quand on habite à bord ou quand l'objectif fixé est un voyage au long cours.

03 mar. 2004
0

Ah ouiais t'as raison
En croisière le big truc, c'est que tu peux quand même avoir toutes les cartes de détail sans te faire liech avec 4,5 tonnes de papier. Tu prépares avant (normal quoi) et t'imprime ce qui t'interresse et au cas où t'as eu du vent contraire et que tu te retrouves en chine, t'as toujours l'info sous la main....

03 mar. 200416 juin 2020
0

Kpk, l'ordi à bord
donne une nouvelle approche de la cartographie!

03 mar. 2004
0

comparé à un traceur-GPS
Question pertinente Gérard, entre PC portable et traceur:
- le PC n'est pas marinisé ni étanche, si il prend de la flotte (surtout sur un petit bateau), il ne vivra pas longtemps
- le traceur consomme facilement 3 fois moins que le PC
- dur de trouver un PC en 12V
- maintenant ça devient difficile aussi de trouver des PC qui ont plusieurs ports série (nécessaires pour balancer le GPS, les instruments de navigation, éventuellement rebalancer les points de route vers le pilote). Du coup il faut des convertisseurs USB/série qui fonctionnent quand ils veulent.

Par contre:
-tu ne peux pas "cracker" les cartes du traceur, obligé de les acheter (si tu changes de zone de nav), ça coûte bonbon
-un PC ça peut te servir à plein d'autres trucs, cf déferlante de messages sur l'intérêt incontournable du PC à bord :-p
- en général l'affichage sur un PC est plus agréable (écran plus grand avec plus de pixels)

Voilà, fais ton choix ou garde tes cartes papier et ton compas de relèvement, ça marche toujours rassure-toi ;-)

03 mar. 2004
0

Kler a pas tout a fait raison,
si on fait l'acquisition d'un vieux portable (genre 500Mhz) a 390 € (le prix d 'un palm ...), -- le conso est la meme qu'un traceur
- pourquoi s'obstiner sur les ports serie ? c'est plutot l'inverse:tout se fait en USB maintenant.
- la carto des traceurs (sur carte compactFlash, sdcard et autres..) se pirate autant que sur pc et sur palm.
- pis y'a pas besoin de trop de bazard : une prise usb suffit pour connecter le gps et prendre la meteo (les fichiers grib) sur le gsm (ou l'iridium comme Francis Joyon) . Maintenant si tu veux faire une usine a gaz et tout interfacer alors la c'est plus le meme matos, ni le meme bato, ni les meme competence, ni le meme temps passe a comprendre se qui se passe quand ca deconne...
Mais bon, tout cela n'est pas indispensable, ca rajoute du confort, n'a rien a voir avec le sens marin. je crois qu'on est bien d'accord la dessus.

03 mar. 2004
0

PALM
Kler a tout a fait raison.

Le gros interet est en croisiere ou tu changes de zone, les cartouches de traceur, ca coute la peau des fesse.

En côtière, l'interet me semble limité.

Par contre,

Pour ma part, j'utilise un ordi de poche type palm.
Avec le logiciel fugawi et les cartes du shom. Le tout couplé a un recepteur gps clippable.

La conso est ridicule (de l'ordre d'un recepteur GPS).
L'écran est ridicule (8cm), la lisibilité est néamnoins acceptable et permet des approches "au GPS"

Pris du tout, 300€ le palm, 200€ le GPS, 40€ le cd de carte, et 60€ le logiciel (c'était le bon temps, je crois que ca a augmenté).

Cela dit, le palm, je l'avais déja pour un usage professionel, sinon, j'aurais peut-etre opté plutot pour un traceur ou plutot même pour rien du tout.

03 mar. 200416 juin 2020
0

Pourquoi est-on limité à 3 étoiles ?
Certaines interventions sont en effet d'uin bien plus grand intérêt que les autres (cf la dernière de Kidd )
Ne devrait-on pas demander à Tom de nous faire un vote "spécial 5 étoiles" pas forcement trop facile d'accès de façon à ne pas en abuser, mais qui montre que l'on sait aprécier les choses à leur juste valeur. ;-)

03 mar. 2004
0

stylo magique
pour gerard : on vient de m'offrir le fameux "stylo qui écrit la pointe en haut", il s'agit du "fischer space pen", dont la cartouche d'encre est à gaz pressurisé

03 mar. 2004
0

avis perso
pour l'avoir régulièrement utilisé, je pense que le PC à bord est indispensable en régate pour gérer la tactique (et au moins pour être au même niveau que les concurrents) : tu vois en temps réel ta route, les courants selon l'heure de marée, la vitesse-cible, etc;
je pense que ça doit être un confort très appréciable en grande croisière;
mais je ne vois vraiment pas l'utilité en croisière cotiêre sur un "petit" bateau

03 mar. 2004
0

en cotiere le PC
pour moi,en ballade, il permet de mettre au point toutes les connexions GPS ,cartes CMAP, décodeurs fax, lecteur dvd, emails blu... qui serviront pour le jour ou on fera le saut vers les iles...

sans rien enlever au "bon vieux sens marin" (:&gt)bien sûr..

( c'est c.. à la longue de devoir donner deux opinions a la fois pour éviter les polémiques (:&gt)

03 mar. 200416 juin 2020
0

Cotière versus croisière
Perso je vois pas l'intérêt en traversée à part les cartes météo, par contre je trouve ça particulièrement fun en cotière de passer 10 minutes de temps en temps à vérifier ce qu'on pense avec le joujou et de calculer une stratégie etc...
Donc pour GG, c'est tout bon, grand comme il est, il sera capable de trouver ça cool en hauturière ET en côtière ET en vie à bord. Ya pas GG, faut qu'tu sautes le pas ;-) .

03 mar. 2004
0

PC et CABOTAGE
Gérard je crois que cela dépend de la zone de nav, en ce qui me concerne je trouve que le pc branché sur le G P S est d’un confort incommensurable lorsque on est dans la passe de Dunkerque ou sur les bancs de Gravelinne par exemple et il y en a beaucoup d’autres…..
De plus rapport à un autre fil si tu as de bonne cartes les routes des cargos sont bien signalées donc tu sais quand tu sur le jeu de quilles (tien la quille j’aime).
Tu as d’un coup d’œil tes données de vitesse sur le fond et enfin tu peux aussi charger la table des marée.
Enfin rapport aux commentaires sur la tension de 12 volts quelqu’un pourrait il me dire quel élément consommerait plus de 12 volts DANS UN PORTABLE

03 mar. 2004
0

le nord
elles sont si compliquées ces passes ?
je compte mettre Libenter dans un de ces deux ports dès la fin de la restauration .
j'ai eu l'occasion de rentrer à Dunkerque mais avec un pilote à bord . Ca m'avait semblé pas mal balisé

04 mar. 2004
0

CELA DEPEND
Du T.E mais à DK il y moyen de sefaire mal et il y a 1 ou 2 ans il manquait une bouée.
A Gravelinne je connais un skip qui s'est raté l'entrée et a du attendre la marée pour pouvoir repartir.
Donc si on a pas une quille relevable il vaut mieux être prudent.
;-)
N.B Pour ton choix DK a parfois des petits pbs de scories et Gravelinne c'est la quille en souille.

03 mar. 2004
0

CF PC 12V idéal pour bateau et voiture - 03-03-2004
CF l autre sujet sur le sujet des PCs.

Attention, quand on s en sert vraiment, on devient vite dependants (comment revenir des photos numeriques à l argentique ?).

03 mar. 200416 juin 2020
0

ouai,,,,je vais voir ça....
pour l'instant,mon gps portable me suffit......
mais,si ce truc me permet de me couler precisement dans des ptits coins des minqiers sans trop fliper..........ça peut etre sympa.
pour la nav comme je suis seul,'en principe',je ne suis pas sur que ce soit la solution,et les traversées que je fais pour l'instant ne merite pas des moyens exeptionnels,entre les anglos et la bretagne nord..........c'est tout droit et je crois que dans mon cas,un radard (petit') est plus utile et me permet de me reposer plus facilement,en veille ,.c'est trés tantant,mais c'est drole,je mettrais plus failement mes ronds dans un "sonard d'avant" que dans ce gadget,vu les endroits que je frequente,ce serait plus utile pour mon usage perso.(jugement purement perso,).sinon,oui,si j'en avait les moyens,ce serait avec plaisir,mais en utilité pure,je doute de la capacité de ce truc a etre dans la liste des "6 trucs à ne pas oublier avant de partir une semaine",(sujet que je pense lancer bientot)....
et reste du domaine du gadget' sympa.
merci de vos contributions,en tout cas,loin de moi l'idée de penser detenir la verité.et je crois vraiment que chacun apprecie a sa maniere les outils et les choses.et que chacun,prenne son max de plaisir est ma plus grande satisfaction.....
j'y viendrais surement quand cet outil sera vulgarisé,et pour l'instant,mon vieil autoradio du bord,va continuer a me passer les cassettes de ZZ tOP, de Brasseins,et de classiques........
merci de vos contributions qui m'ont fait trés plaisir,car il n'y a pas eu de polemique ni de vulgarité,ce en quoi,je vous felicite mes amis matelots...................
et bonnes navs' a tous'

03 mar. 2004
0

vas y gerard
Ce gadget te permettra de te couler un peu partout aux Minquiers comme je me coule aux Echréou ou aux Dirouilles.
Si tu es pêcheur, à toi les slaloms entre les cailloux, slaloms que tu pourras affiner grace aux traces éditables, et même échanger avec d’autres navigateurs à partir de disquettes ou clé USB.
Puisque tu navigues en solitaire, ça t'évitera de passer trop de temps sur la table à carte lors des moments où on préférait être à la barre.
En cas de brouillard, en plein Serk par exemple, je préfère de loin l'écran du Pc à celui du Radar (que je regarde rarement).

03 mar. 2004
0

ça donne,
à rafraichir,cette intervention,mais decidement dans le brouillard,j'ai pris l'habitude du radar.....autrement............

03 mar. 2004
0

comme toi tetede
je préfére mon pc, dans le brouillard, à mon petit radar furuno 1622.

03 mar. 2004
0

dans la brume...
... le radar a au moins un avantage sur le PC:
les autres bateaux ne sont pas marqués sur les cartes, électroniques ou pas!

04 mar. 2004
0

hello....
Salut les marins y a longtemps...

Juste pour Hubert, si tu regardes bien, il y a une fonction radar intégrée à tous les bons logiciels...

pfffzzzzz

03 mar. 2004
0

c'est bien pour ça.....
quand tu te retrouve avec un bateau de peche,ou un mec qui suis sa carte le nez sur son ecran...en plein sur ta route,ou toi sur la sienne,tu peut envisager une solution avant la cata.......en plus,y a pas de risque d'erreur de positionnement............ou trés peu......a la condition de placer le radard trés bas.sinon,inutile pour ça........

03 mar. 2004
0

image
voici à quoi ressemble une carte Shom avec des traces, modifiables, enregistrables, exportables.
il y a 0.5 nautiques entre les bords latéraux de la carte.

frablo.free.fr[...]ozi.jpg

03 mar. 2004
0

oui,c'est chouette,mais pour avoir cela,
désolé d'etre terre a terre,et que ceux qui sont pété de thunes m'en excuse,mais quel est le prix de revien d'une telle instalation??

04 mar. 2004
0

c'est quoi c't'histoire de stylo qui écrit tête en haut ?
comprends pas

04 mar. 2004
0

tu n'as pas remarqué.
que pour les relevements,et pour les noter,ce n'est pas toujours facile et confortable....
les mines casses et les stylos desamorses....
d'ou.....

04 mar. 2004
0

prix PC
un GPS portable avec cordon alim/PC +-2000frs
PC portable de 300€ d'occaz à 800€ pour un neuf chez Dell, por 300€ de plus tu as un PC avec presque le triple d'autonomie (pentium M)

04 mar. 2004
0

PC Hauturier
C'est exact le pc couplé à un gps ne sert à rien en transat il te suffit d'un petit gps le moins cher possible branché sur le 12v et tu as largement de quoi t'amuser, tu connais les quatre cinq paramètres indispensables.
Par contre avec un logiciel une blu et un pc tu peux avoir les fichiers météo et cela n'est pas mal,quoique, une fois on bidouillé et l'onde tropicale nous est chu dessus au moment où on l'a trouvèe, ça rassurre des fois.

04 mar. 2004
0

pc info diverses
dans la continuité des infos sur le prix des configs, j'ai reçu cette semaine 5 mails directement dans ma boite pour me demander le phone et le fax de la société qui fait ces tarifs. Sans problème je fournis tout cela.

Je suis allé voir le responsable du magasin et il me fournit ce soir une série de configs pc dont le prix variera entre 400 et 800 euros. J'enverrai cette liste aux personnes intéressées, comme ça vous aurez déjà une petite idée. Si vous voulez modifier certains éléments, pas de problème, je m'en arrangerai avec lui.

Autre info, ce soir je vous écrirai un petit article sur l'intérêt d'avoir un ordianteur portable à bord d'un voilier.

A tantôt donc.

04 mar. 2004
0

merci bien m'sieur Onissius.....
on va avoir de quoi refflechir sur des bases solides.............

05 mar. 2004
0

Suite pc à bord
Salut les mat'lots.

Je vais essayer de répondre à la question de l'uitlité d'un ordi à bord d'un voilier.

Voici quelques décennies, Steve Jobs et Stephen Wozniack ont mis au point dans leur garage le premier Apple 2. Un étrange ordinateur et ils se disaient que leur invention ne concernerait quasi personne. Ils comptaient en vendre moins d'une dizaine et pour eux l'informatique n'irait pas dans les foyers. C'était au début des années 1970. 34 ans après, on voit le résultat.

Aujourd'hui, nombreux sont les foyers avec un pc et si en France, 2% des foyers ont plus d'un pc, le nombre va s'accroître au cours de cette décennie.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse: L'utilité d'un ordi sur un bateau. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible et chacun se retrouvera dans au moins un élément. La question était la même, à l'époque, pour ce qui concernait les foyers.

L'ordinateur sur un voilier peut offrir une ouverture sur le monde (média web), un moment de détente (média audio et vidéo), une aide aux transferts d'infos (photos numériques), coupler des outils de première utilité (GPS, téléphone), préparer ses vacances sur la grande bleue en hiver (via maxsea) et suivre sa route ou la corriger aux cours des excursions estivales.....

Je vais revenir sur chacun de ces points.

Le Web à bord. Pour ça, il faut une antenne satellite dont les prix restent abordables. Pour le chef d'entreprise (PME par ex), c'est une façon d'être joignable par mail en permanence au cours de sa croisière côtière ou hauturière. C'est aussi l'occasion de garder contact avec ses amis malgré la distance ou de prévenir les copains de l'heure d'arrivée au port.

L'ordinateur portable est une chaine hifi et un écran de TV. On prend son voilier un dimanche matin pour aller pêcher et rien ne nous empêche de mettre en fond sonore (pour ceux que le calme du large stresse) nos musiques préférées. A l'heure de l'apéro, on peut très bien capter les infos de 13h ou écouter la radio. Si on embarque des enfants en bas âge, on peut leur faire regarder un DVD car l'espace réduit d'un bateau offre peu de choix à diverses autres activités à cet âge là. Surtout si on part naviguer 2 ou 3 jours. Bien sûr qu'il y a du taf sur un voilier, on peut lire aussi. Mais à chacun de voir midi à sa pendule.

Pour les amateurs de photos ayant embarquer leur appareil numérique, ils peuvent décharger leur carte mémoire directement, ce qui fait qu'ils peuvent prendre une infinité de photos, voire également les transférer aux copains rester à terre via le web.

On peut coupler son portable au GPS, ce qui reste une chose fort appréciable. Et puis si votre VHF tombe en panne, il existe un logiciel (SKYPE) qui permet de téléphoner via le web GRATUITEMENT, ce qui n'est pas négligeable. Concernant Skype, il y a actuellement plus de 200000 utilisateurs à travers le monde. Personnellement, j'ai installé ce logiciel sur les pc de chaque membre de ma famille, et je dois dire que j'ai vu ma facture de téléphone fondre comme neige au soleil. En plus c'est gratuit...donc pourquoi ne pas se faire du bien. Imaginer une avarie, la VHF en panne, on peut contacter les personnes compétentes pour vous sortir du pétrin ou alors si elles ne disposent pas de ce moyen, appeler un pote qui va s'en charger. Les Affaires Maritimes de Boulogne sur mer disposent de ce logiciel. Pour créer une base de données, il y a encore pas mal de taf, mais c'est en bonne voie. Ici aussi, si vous arrivez dans un port pour rendre visite à des amis, plutôt que d'uiliser le portable, vous les joignez par "skype" pour leur dire quand vous comptez accoster.

Et puis, l'hiver, pendant que vous êtes au chaud chez vous, et que les we vous profitez de préparer votre bateau pour les beaux jours, vous utilisez Maxsea pour préparer vos vacances. Quand le printemps arrivent, vous entrez vos données dans l'ordinateur de bord et vous suivez la route établie depuis quelques mois. Vous pouvez aussi faire des modif en fonctions de la météo. Bref, une nav assistée certes (mais qui n'empêche pas d'avoir des connaissances sérieuses en nav et en météo, car le pc peut tomber en rade), mais utile et qui vous laisse le temps de profiter des instants à la barre de votre voilier.

La durée de vie d'une batterie de portable est de 5 ans. La recharge prend peu de temps, surtout que l'autonomie d'une batterie est un argument de vente, et plus il y aura de marins à solliciter des batteries à longue autonomie, plus les fabricants verront un marché rentable et donc le suivi et les inventions suivront (principe de l'offre et de la demande). Pour une après midi en mer, vous chargez la batterie chez vous et vous en avez assez.

Bref, l'ordi a de beaux jours devant lui, et je suis convaincu qu'il a une réelle utilité à bord.
On peut bien sûr vivre sans et naviguer à l'ancienne, mais c'est un support non négligeable qui peut être utile même aux plus réfractaires.

Voilà, j'espère avoir été complet dans mon descriptif et que GG sera satisfait de cet article. Pour avis général, un bon ordinateur portable d'occase (Pentium 3, 700MgHz, 256 RAM, lecteur CD ou DVD, écran 15 pouces TFT....) il faut compter 600 euros, car le domaine du portable reste cher.

05 mar. 2004
0

j'sais pas si ca sert a qq chose..
mais je peut te dire en direc que grace au portable + GPRS + ..etc...à bord que 'jéai la Merville dans le 260 à 9 naiutiques, et qu je fais route au 220o

05 mar. 2004
0

Putain, ca a l'air de branler sec!!
Vu le nombre de fautes de frappes ;-), je diagnostique un bon 7BF au pres avec vent contre courrant!

Fais gaffe a tes doigts humides sur le clavier!:-D

05 mar. 2004
0

gg
onissius a tout dit sauf que ceux qui gueulent déjà pour une petite téloche embarquée vont pas aimer ça

mais comme je ne sais pas bien me servir du portable je coupe tout en partant et le pc me sert uniquement à agrandir l'écran du gps pour voir mieux

amicalement

05 mar. 2004
0

farfadet,
tu descends a ouistreham ou quoi???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Bien fini ?

mars 2021