Pourquoi un chauffe eau HS se met en court circuit

Bonjour à tous
La question est dans le titre. C'est la troisième fois sur 3 bateaux différents que je suis confronté à une résistance du chauffe eau HS qui met l'ensemble du circuit 220 v du bord en court circuit donc avec disjonction. C'est arrivé sur des bateaux ayant passé le cap des 10 Ans. Rien de scandaleux donc. Mais je me suis fait avoir 2 fois en mettant du temps à poser le diagnostic : a chaque fois le disjoncteur général bateau sautait en même temps que le disjoncteur de l'armoire du ponton. La recherche de l'origine du défaut en était rendu plus difficile. Maintenant j'ouvre tous les disjoncteurs du tableau électrique bateau ( Charge batteries, chauffe eau, circuit 220 v ... ) avant d'enclencher le général et le ponton, puis les referme un par un pour voir lequel est responsable.
Bref je me pose la question peut être idiote : quand une résistance finit par rendre l'âme je supposerait qu'elle se coupe et donc qu'elle ne chauffe plus sans pour autant se mettre en CC . ( par exemple mon grille pain ce qui m'est aussi arrivé ) Pourquoi donc sur une résistance chauffe eau , c'est le court circuit systématique ?
Merci de votre éclairage d'expert :-)

L'équipage
13 sept. 2021
13 sept. 2021
2

Bonjour ,
est-ce vraiment un court-circuit ? les disjoncteurs peuvent être différentiels et faire leur travail par mise à la masse et non pas par court circuit . Une résistance de chauffe eau est souvent une résistance céramique qui peut par vieillissement peut devenir poreuse à l'humidité ; le courant sortant n'est donc plus égal au courant entrant et le différentiel "saute"
Bonne journée
Marc


13 sept. 2021
0

La résistance d'un chauffe eau et disposée au milieu d'un tuyau métallique d'une épaisseur assez fine en plus affaiblie aux endroits des coudures et soudé à l'embase.
On peut concevoir que l'eau chaude et calcaire soit un peu agressive pour le métal réputé inoxydable.
Dans tous les cas une fuite électrique à la masse va heureusement faire sauter le différentiel protecteur d'une électrocution et s'il y a franc court circuit le disjoncteur en surampérage va aussi sauter.
Se méfier aussi du déréglage du thermostat pour ne pas être brulé par de l'au trop chaude.
Un chauffe eau meurt souvent d'énormes dépôts de calcaire toujours étonnants à constater.
L'anode interne anti corrosion a aussi une durée de vie limitée.


13 sept. 2021
0

Tout a fait probable que ce soit le différentiel quî saute causé par un défaut d’isolement du a l’age ...comme le dit Marc


13 sept. 2021
0

Merci a tous 3 . Je n'avais pas réalisé que le premier disjoncteur juste en aval de la prise sur le bateau de même que sur l'armoire du ponton sont des différentiels. Je vérifierai mais je peense que vous avez raison et ceci explique celà. Merci de votre perspicacité :-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021