pourquoi pas un groupe electrogene???

bon allez j'vais m'faire pleins d'amis...pour recharger les batteries y'a plein de solutions ecolo corec comme on dit a la Reunion...eoliennes panneaux solaires etc c'est tres cher le résultat et l'amortissement plus qu'aleatoire mais un bon groupe electrogene??? maintenant y'a des petit groupes inverter silencieux pas gourmands..
allez defoulez vous...

L'équipage
02 fév. 2011
02 fév. 2011
0

Pourquoi pas?
Le problème c'est le bruit!
Tu peux faire comme certains : le mettre en route avant d'aller à terre ou bien le placer dans ton annexe et laisser filer un peu de bout pour l'éloigner de ton bateau....
Eoliennes et panneaux solaires chers, oui! Résultat aléatoire, non!
Faire tourner son moteur ou un groupe : c'est du pareil...

02 fév. 2011
0

groupe électrogène solution économique
J'en suis venu à la même conclusion sur mon petit bateau 36" quand je voyage, Antilles aller retour en 2010, il me manque encore à investir dans un chargeur performant. En navigation c'est pas non plus très génial au prés avec de la mer, en Atlantique l'éolienne est certainement mieux adaptée.

02 fév. 2011
0

parce que....
c'est bruyant à bord et au mouillage pour les voisins et que ça utilise un carburant dangereux a stocker en grandes quantités si on veux une certaine autonomie...quant au Géné diesel, ca demande de la place, de l'entretien (c'est un moteur supplémentaire a bord!) encore bruyant et ça bouffe encore plus ton autonomie donc entame ton autarcie dans le cas de grande croisière! pour un côtier, tous les soirs ou presque a la marina,
un P.Solaire en soutien suffit pour éviter de rester branche sur le secteur en cas d'absence!...
Et en mer c'est pas terrible à utiliser un géné portable (quand il faut remplir le réservoir d'essence, bonjour les dégâts)

02 fév. 2011
0

Ben parce que c'est pas efficace
Le rapport prix/emmerdements/efficacité est pas terrible.

Mettons que tu aies besoin de de 125 Amp/jour. cas fréquent si "on ne se prive de rien)
Tu as un chargeur de 25 Amp qui, s'il est 100 % efficace, demandera donc cinq heures de recharge pour compenser ... donc 5 heures de groupe par jour (à 70 db !) Bof.

D'un autre côté, tu as un bon diesel sous la descente, déjà insonorisé, dont l'alternateur débite jusqu'à 100-115 ah. En une heure et quelques (mettons 3 X 25 min / jour pour répartir), la conso d'électricité quotidienne est compensée. Le tout avec des nuisances sonores contenues et sans se préoccuper d'un carburant volatile.

Par contre, si tu as besoin de 220 V avec de la puissance au mouillage. Là, oui, le groupe s'impose. Mais pour vraiment avoir besoin de puissance en 220 V au mouillage, il faut soit un micro-onde soit une clim, soit une machine à café, ... Bref des choses dont on peut quand même se passer de temps en temps.

Enfin, c'est mon avis

02 fév. 2011
0

Pas si mal
Un copain en a un sur un 40.7. C'est un 1000 w.

Il consomme une demi goutte à l'heure (genre 2 litres pour la nuit).

Il le met dans sa jupe la nuit au mouillage. A 10 mètres, tu n'entends strictement rien.

C'est beaucoup moins bruyant qu'un IB diesel.

Tu ne stocke pas plus d'essence que pour le moteur de l'annexe.

Jacques

02 fév. 2011
0

les batteries
sont un moyen d'avoir sur mer le mode de vie qu'on a sur terre.

Je sors un petit peu du sujet et j'admets que je relance un maronnier mais...

  • personnellement, j'ai assez avec 75 + 105 Ah
  • j'admets que pour de longues navs, il faut recharger tout ça par un moyen ou un autre et quel que soit ce moyen, il devra combattre le deuxième principe de la thermodynamique, à savoir l'entropie.
  • qu'avons-nous à bord gratos ? : du vent, du soleil, une conséquence du vent : notre déplacement sur l'eau (hydrogénérateur)

Il faut vivre avec son temps, certes, mais que le progrès nous fasse passer à côté des choses simples, non.

Si j'ai envie d'énergie électrique, je fais escale. Sinon, des feux de nav, un frigo et une vhf me suffisent.

02 fév. 2011
0

Petit groupe, c'est bien utile.
On en trouve de qualité à des prix raisonnable; j'en ai un surtout pour la sécurité: il m'a bien servi lors d'une panne d'alternateur pendant une traversée (la nuit) j'avais sanglé l'engin sur le pont à l'arrière du cockpit. Il a tourné pendant 4 heures pour maintenir les batteries en charge à partir du chargeur de quai. Heureusement c'était pétole.
Une autre fois au port désert en hiver, je m'en suis servi pour faire chauffer le radiateur électrique de la cabine avant. Certes c'est pas très écolo!
C'est par contre vrai que c'est bruyant au mouillage et les rares fois ou je l'ai utilisé c'est lors de mouillages prolongés de plusieurs jours pour éviter de faire tourner le diesel. J'avais envisagé de mettre un silencieux en sortie d'échappement ? (c'est a cet endroit qu'il fait le plus de bruit).

02 fév. 2011
0

j'en avais un
bonjour, je l'ai revendu. Inconvenient majeur: le bruit: au mouillage, c'est pénible. Quand à aller faire un tour à terre pendant qu'il tourne: je trouve ça irresponsable car si il y a le moindre pepin!!! De plus, aller à terre pour ne pas entendre le bruit mais l'imposer à ses voisins sous le vent est à mon avis un manque de savoir vivre. En deux traversées je ne l'ai jamais utilisé. Je l'ai revendu quasi neuf au bout de 2 ans. Les panneaux sont évidemment la meilleure solution. Posés sur un portique, orientables, ils conpensent largement la consommation. De plus le postique permet de suspendre l'annexe que je ne dégonfle plus en croisière. Que du bonheur. Inconvenient: ça change la silhouette du bateau.

02 fév. 2011
0

p'te ben que oui p'te ben que non
En fait tout dépends de là où on va.
S'il y a du soleil rien ne vaut des panneaux bien orientés.
Si on va là où il y a du vent vive l'éolienne, c'est un peu bruyant (surtout les petites) mais moins qu'un groupe.
Si on navigue alors l'hydrogénérateur est la bonne solution.

Si on a aucun des trois alors là faut voir.

Le moteur du bateau accouplé avec un bon alternateur puissant, pas celui d'origine, c'est le mieux. Faible conso, moteur déjà isolé phoniquement et 1h/jour suffit. De, plus le moteur est prévu pour la mer donc pas de soucis.

Un petit groupe est aussi possible, c'est équivalent en prix à un bon alternateur, mais c'est bruyant et ça consomme de l'essence. De plus ils ne sont pas marinisés et bonjour la dégradation.

Mais si c'est ton choix, chacun est libre, pense à faire un cocon isolant c'est facile à faire en polyester, tu gagneras en silence en facilité de transport en fiabilité et tu te fâcheras moins avec tes voisins de mouillage.
Moi j'évite les drapeaux US car entendre des groupes toute la soirée pour alimenter congélo,, µondes et TV "full size" ça me donne des envies de meurtre...

Quelque soit la solution choisie la seule recommandation que je ferais c'est économiser l’énergie partout où c'est possible et même ailleurs.

PS: je n'ai pas parlé des groupes marins 1500t/mn insonorisé et tout et tout; car cela dépasse certainement le budget de la plupart d'entre nous!!

02 fév. 2011
0

Ca dépend !
Si vous naviguez en Atlantique Nord vous ne pouvez pas trop compter sur le soleil (un peu parfois quand même) si vous pratiquez les mouillages forains (quand il en reste ) votre éolienne ne donnera rien (on se met à l'abri).
Avec mes 150 W de panneaux solaires en mouillage sur l'Atlantique Nord, avec mon éolienne, je commence à manquer de jus au bout de trois jours. c'est quand même pas la cata mais c'est l'inquiétude.
Alors un groupe, c'est pas trop cher, c'est facile, ça donne bien, on peut en trouver des pas très bruyants et finalement ça ne pollue pas plus que des panneaux qu'il a fallu construire avec beaucoup d'énergie ou qu'une éolienne qui a demandé pas mal d'énergie aussi et qui a un rendement souvent proche du lamentable, sans compter la pollution sonore.

Alors ! Sur que je préfère les énergies renouvelables mais ça demande une étude approfondie et sérieuses pour savoir à partir de quand et où ça peut être péférable à un groupe thermique.
Et pourquoi pas un groupe Sterling ? (heu ! c'est ça l'orthographe ?)

03 fév. 2011
0

silencieux facile
un petit bout de tuyau souple genre durite ou annelé inox, fixé à la sortie d'échappement et plongé dans un seau d'eau ça fait un super silencieux

03 fév. 2011
0

super l'idée
J'essaierai à la prochaine utilisation
Merci

03 fév. 2011
0

On peut de plus
aisément en prouver l'efficacité dans sa baignoire :mdr:

03 fév. 2011
0

vu sur la dernier catalogue de compass24 (reçu cette semaine)
un GE de 850w et 1kw en max, donné pour 59db et 260€ (je ne me souviens plus le montant exact).

59db semble plutôt silencieux ... ou pas trop bruyant !

hervé

03 fév. 2011
0

Hum !
mon voisin vient de s'acheter probablement le même groupe car même prix... Mais les 59 DB sont comme la politique, des promesses non tenues pour appâter le chaland. Il faut plutôt compter 95 db ( à la louche)
C'est un machin chinois d'origine, un autre voisin plus loin dit que son premier a tenu une heure et son second 2 heures, il n'ose plus essayer le nouveau. Bonne chance quand même !

03 fév. 2011
0

je n'ai pas l'intention d'en acheter un !!!
j'ai juste vu cela sur le catalogue. Mais entre 59 et 95 db ... ca fait quand même : soit une belle coquille, soit un beau foutage de gueule, non ?

03 fév. 2011
0

l'onduleur
tu le branches sur les baateries et avec tu alimentes ton chargeur de quai .
ça y est j'ai inventé le mouvement perpetuel
alain :acheval:

03 fév. 2011
0

petit groupe
c'est intéressant, mais il faut bien optimiser le trio : groupe, chargeur, batterie pour que les 3 fonctionnent de façon optimisée. P.ex., un groupe de 1 kW pour une chargeur de 30-40A et une batterie de 300Ah au moins (qui sera capable de manger les 40A du chargeur). Ou un groupe de 2 kW pour un chargeur de 60-80A et une batterie de 500Ah.

Si bien optimisé, on arrive à 2 heures de groupe par jour.

Un truc : si le bateau le permet, au mouillage on met le groupe dans la baille à mouillage avec le couvercle de la baille à moitié ouverts. Le bruit sera quasi nul.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021