Pourquoi pas de Sharpies??

Bonjour.
A la recherche du bateau le plus économique idéal je me pose la question suivante:
Pourquoi si peu de voiliers à fond plat sont ils proposés aux constructeurs amateurs peu fortunés (pléonasme!!).
Une sole, 2 bordés et un pont il n'y a pas plus simple,donc facile rapide et économique à construire.

Les Sharpies, car c'est à eux auxquels je pense, ont toujours du succès dans leur contrée d'origine les USA mais aussi ailleurs comme en Australie.
La gamme la plus complète de Sharpies est proposée par NIS boats () et des exemplaires naviguent régulièrement dans les mers pourtant réputées mauvaises du coin.
Et de plus leur architecte n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de bruce Kirby le créateur du laser…

Alors pourquoi si peu de Sharpies en France, le type souffrirait il de défauts rédhibitoires ou bien est-ce une question de culture..(il faut noter qu'en fin 19ème début 20ème siècle la France fut le premier pays européen à s'intéresser à ce type de bateau et de nombreuses créations suivirent!!)

Et si on observe de prés les bateaux modernes ils ont tous des carènes assez plates; et un Melges est à peu de chose prés taillé comme un Sharpie.

J'essais d'obtenir le maximum d'information pour ne pas partir sur un projet irréaliste; alors si quelqu'un peut éclairer la lampe tempête de mon cerveau il en sera chaleureusement récompensé.

Nautiquement vôtre.

L'équipage
31 jan. 2011
31 jan. 2011

fond plat
le fond plat sur l avant de la carene est un gros probleme ca fait des bateaux qui tapent tres fort

sur l arriere c est pas un probleme !!!
il faut que le bateau navigue dans des eaux ou il n y a pas trop de vague car si c est pour la bretagne ca risque d etre un peu inconfortable lors des long bords de pret et peut etre meme soliciter tres fort la structure !!!!!
autrement c est de tres beau bateau et intelligent en conception !!!
il etait fait au depart pour pouvoir etre charger sans prendre trop de tirant d eau et de naviguer avec peu de fond ce qui n est pas la preocupation habituel du plaisancier

31 jan. 2011

les sharpies, j'sais pas
mais les "Dory" qui répondent à ta description, il y en a des tas chez nos voisins anglais et assimilés, certains ont des des centaines de millier de milles avec ... dont un paquet grées en jonque (c'est comme ça que je les ai rencontrés).
Plein d'infos du coté de Annie Hill dont le livre "voyaging on a small income" devrait intéresser les : " constructeurs amateurs peu fortunés (pléonasme!!)".

31 jan. 2011

Sharpie 9m2 ?
J'en ai vu un sur l'Erdre il y a 40 ans, mais il n'existe plus et son heureux proprio non plus.
C'est de ça qu'il fallait parler ?

31 jan. 201116 juin 2020

Sharpie oui mais moderne
Bonjour.

Effectivement les Sharpies originaux sont destinés aux eaux intérieures, ils sont très plats avec une dérive de grande surface. Mais c'étaient des bateaux de travail avec une grande stabilité (de forme) et qui supportaient la charge.

Et les pécheurs locaux n'hésitaient pas à faire des régates avec un maximum de toile et beaucoup de solides gaillards au rappel.

Mais les sharpies modernes sont un métissage avec les doris ce qui en fait des bateaux qui devraient avoir les qualités de 2 types.

Je joint une photo d'un NIS29 qui est assez parlante.

Et mis à part les 9m² ou les star il y en a peu chez nous d'où ma perplexité sur le bien fondé d'un tel choix.

31 jan. 2011

Sharpies américains
Bateaux pour eau abritées (Chesapeake par exemple), stabilité douteuse si pas très lestés et très faible volume intérieur (hauteur sous barreaux faibles et grand puits de dérive).

Ceci ne s'applique pas aux sharpies de Phil Bolger par exemple, qui ont un fond très arrondi et profond au milieu et qui sont plus proches des dériveurs intégraux.

Les dories ont un fond plus étroit et des bordés très évasés, ce qui les rend plus marins mais encore moins stables...

31 jan. 2011

c'est joli les sharpies
sharpies-de-9-m-carres.synthasite.com[...]ion.php

et l'ambiance est plutôt bonne si j'en crois mes souvenirs lors des Voiles au Fil de l'Eau

31 jan. 2011

rappel ...
l'article de Héo :
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

31 jan. 2011

CT, tout faux
j'ai eu un uldb, de 47 p (plan guy Ribadeau-Dumas), shark série 2 (MB 3.20, déplacement 4.5 t), fond plat, de l'étrave a la jupe, jamais tapé. J'ai peu navigué avec, juste sur les cotes de bretagne a LR et un aller/retour au Canaries.

parce une fois gitée
sur une sharpie c'est le bouchain qui sert d'etrave et ça ne tape pas ,je l'ai vu dans le site des NIS

31 jan. 2011

je persite et signe
si l avant est plat sans creux de coque c est automaitquement ce que je decris
ton bateau n est peut etre pas large en effet tu dis uldb donc c est sans doute pour ca que ton bateau ne tapes pas trop !!!!
car si tu avais raison ca se saurait et beaucoup plus de bateaux serait plat et large sur l avant
c est une partie des probleme des 60 pied open

31 jan. 2011

tap tap..
Sur les Sharpies originaux le brion était très au dessus de la flottaison et ça tapait dûr, des tas de solutions ont été testées mais le défaut demeure inhérent à tout les fonds plats.

On peut; je pense; atténuer fortement le phénomène en immergeant nettement le brion et en créant des entrées d'eau fines.
D'ailleurs le type s'y prête bien car le rapport longueur/largeur est rarement inférieur à 3.5 ou 4.

Navigant régulièrement sur des voiliers modernes de location je peut affirmer que pas mal de bateaux tapent aussi, quand les mêmes conditions sont réunies.

C'est bien pour avoir des avis éclairés de navigateurs; et pourquoi pas d'un architecte compréhensif; que j'ai posé cette question, pour faire la part de la vérité technique et de la culture 60pieds open de notre belle industrie (qui soit dit en passant est la 1ère mondiale, une fois n'est pas coutume!)

31 jan. 2011

sharpie 9m²
j'ai appris à naviguer dessus en école de voile en ....1954, ils étaient en "bois d'arbre" en planches avec une dérive acier et avec des vagues ou si on gitait de trop, et bien ça coulait, enfin ça restait à fleur d'eau et il fallait le ramener à la plage pour le remettre à flot... à l'époque je préfèrais le caneton, nettement plus agréable quoique très lourd également. nostalgie !!!!

31 jan. 2011

Et oui Pierre2
de plus une étrave fine

31 jan. 2011

c'est rigolo ce fil...
On y parle de 2 bateaux completement differents, mais chacun a l'air de comprendre l'autre...
Tant mieux !

;-)

01 fév. 2011

tous les chats ne sont pas gris
effectivement il y a confusion.
Mais il faut dire que Sharpie désigne des voiliers à fond plat et dérive centrale, à la carène longue et étroite à bouchains vifs.
Définition étendue aux fonds en V à simple bouchain style muscadet, si on en croit Maurice Amiet qui leur a consacré un livre.

Je parlais des Sharpies en temps que type de voilier et pas simplement les 9 et 12m².

Ma question était pourquoi des carènes aussi simples ne sont pas plus répandues chez les amateurs????

Peut être qu'il est plus valorisant de faire compliqué que de faire simple??

02 fév. 2011

oui c est vrai
bien et simple mais dommage en quillard ca serait plus sympa en biquille ou en deriveur leste pour avoir un petit tirant d eau
autrement bien pense ;-) ;-)

04 fév. 2011

Doris
C'est plutôt une coque de doris élargie.
Benford en a déssiné toute une famille :
www.benford.us[...]ex.html

pour moi un sharpie
ça sera toujours un deriveur a fond plat comme ceux d'origine qui devaient naviguer dans les petits fonds de la baie de chesapeake,hier soir j'etais encore sur le site des NIS et c'est vrai que cette simplicité est seduisante :trois bordés ,un ou deux mats libres et une derive !n'importe qui peux les construire!

01 fév. 2011

il me semblait bien aussi !
Qu'il y avait un os ! Quelle idée aussi de êttre le même nom à deux bateaux différents.

01 fév. 2011

un superbe projet : ECO
de P. Balta. Il y a un fil sur ce sujet sur H&O et le bateau est sur le site web de l'archi.
www.balta.fr[...]co.html

Je pense que si je devais me lancer dans une construction, ce serait mon choix. Simple et beau !

hervé

moi
j'y mettrai une quille tandem!

14 fév. 2011

Doris, sharpie même famille
Effectivement ECO est le rare sharpie proposé par un architecte, et pas n'importe lequel.

Je ne pense pas qu'il faille le compliquer avec des quilles tandem ou relevable; mais peut être profiler le voile de quille avec de la mousse et de la fibre.

Les seules, inquiétudes que j'aurais, sont la finesse des formes arrière sous le cockpit (pas trop de poids à ce niveau donc) et la voile au tiers unique, je préférerais un cat-ketch.

Mais sinon il est superbe tel quel mais tristement solitaire dans le paysage nautique.

01 mars 2011

Le Chasse Marée de ce mois-ci
je ne l'ai pas acheté mais feuilleté. Il y a un long article, avec croquis, photos etc ... d'un sharpie de construction amateur (et plans perso je crois) de belle taille.

Ca semble répondre à tes attentes et peut te donner un point de vue intéressant !

Ce qui est dit sur le site web du CM :

"Le sharpie Notre-Dame de Timadeuc.
Thierry de Faymoreau a sacrifié ses loisirs pendant quatre ans à la construction, astucieuse et originale, d’un sharpie de croisière de sa conception. Notre-Dame de Timadeuc, navigue désormais en Bretagne Sud."

hervé

thierry de faymoreau
il avait presenté son projet dans ln il y a plus de vingt ans !a moins que ce soit un autre projet ,a l'epoque c'etait un 10m sur 2M50

02 mars 2011

Notre dame de Timadeuc
Cet article du Chasse-Marée est vraiment intéressant pour ceux qui comme moi aime bien les sharpies, voiliers traditionnels et qui sortent des autoroutes aujourd’hui battues. Cette expérience démontre qu’on peut naviguer avec des solutions qui échappent au marché gourmant (voir le fil sur les « pigeons » en ce moment) sont solides, ne s’apparentent pas à la construction d’une cathédrale et satisfont le désir d’indépendance que certains portent irrémédiablement en eux. C’est aussi la philosophie d’un James Wharram qui préconise de compter sur soi-même plutôt que sur la société marchande mais de naviguer au plus vite plutôt que de passer des années à construire.
La méthode de construction est bluffante, utilisant deux « échelles » pour donner sa forme à la coque. Fabriquées dans un premier temps, elles sont amarrées ensemble aux extrémités puis écartées grâce à un arbre et une voiture et la forme apparaît…Le temps de construction se serait réduit à 9 mois si le travail avait été à plein temps (semaine « syndicale »).
Thierry de Faymoreau n’en est pas à sa première expérience. Il a même publié un livre dans le passé : « Votre bateau, construisez le vous-même » Editions Amphora.
On peut voir une photo du « Notre dame de Timadeuc » et lire la première page de l’article sur le lien suivant :

www.chasse-maree.com[...]ip_230/

On trouvera également beaucoup de liens anglo-saxons en tapant « sharpies » dans Google.

j'ai deja le livre de thierry de faymoreau
et je vais acheter le cm de ce moi ,ça c'est du bon !!!

02 mars 2011

Précisions /Notre-Dame de Trimadeuc
La revue "Chasse Marée" met aussi en ligne ce qu'ils appellent des "compléments web". On trouve ainsi 20 photos intéressantes et l'adresse du concepteur-constructeur en suivant le lien ci-après:

www.chasse-maree.com[...]ko.html

02 mars 2011

entièrement d'accord avec ton analyse
je vais aller acheter le CM uniquement pour cet article que je n'avais que survolé dans le magasin. Simple, pas cher, rustique, costaud ... ce sont de ces concepts dont je veux m'inspirer pour restaurer mon canot. Pour cela, il faut oublier les revues nautiques habituelles et aller fouiller du coté des anglo-saxons, ou tomber sur ce n° du Chasse Marée !

hervé

02 mars 2011

Dans le chasse marée en ce moment..
il y a de très bon articles détaillés sur la construction de bateau bois avec des méthodes modernes.
Construction cousue collée de petits bateaux en contreplaqué saturé d'époxy par exemple.

02 mars 2011

je l'ai acheté à midi
... l'article : un souffle de fraicheur !!!

les propotions du bateau sont assez surprenantes par rapport aux canons du moment (très bas sur l'eau, gréement très court, roof peu proéminant) mais le concepteur a l'air ravi et c'est ce qui compte.

hervé

03 mars 2011

bel exemple
Voila un beau bateau et un vrai sharpie avec juste ce qu'il faut de modernisme et sans superflu, tout ce que j'aime.

J'avoue être épaté par la technique de construction, personnellement je n'aurait pas osé mais apparemment ça marche (faudra le revoir dans quelques années mais cela semble fait pour durer!)

Egalement super idée que la mise en place sur un axe pour les retournement.

Le "cut water" est bien connu car il a été utilisé sur les premiers sharpies; en fait un massif de bois sous l'étrave; mais n'a jamais été adopté.
Si la gîte règle le problème il est vrai que toute carène plate tape au moteur et au virement.

Quand je passerais dans le coin j'ouvrirais bien l'oeil au cas où.

En tout cas chapeau capitaine!!

02 mars 2011

en
petite taille 5.7ml
il y a l'aviateur que je construit un fond plat

02 mars 2011

j'ai vu l'Aviateur au Nautic
c'est le bateau devant lequel j'ai passé le plus de temps !!!!

Superbe.

hervé

02 mars 2011

aussi
le p800 chantier pichavant grand frère de l'aviateur lui même grand frère du sauriceau

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022