Pourquoi ne pas utiliser des batteries de démarrage pour la servitude

mes batteries de servitude à décharge lente GEL ou AGM ne durent que 3 à 4 ans sous les tropiques alors que mes batteries de démarrage au GEL durent 6 à 7 ans.Je n’utilise mon bateau que 6 à 7 mois par an en mon absence mes batteries de service sont débranchées de tout réseau, pas ma batterie de démarrage car un ami fait tourner le moteur toutes les semaines.A mon retour, je reconnecte mes batteries de service sur le réseau et les panneaux solaires et tout repart comme avant sauf qu'au bout de 3 ans voire 4 pour les meilleurs cas ces batteries ne prennent plus la charge.Voila pourquoi, j'envisage de les remplacer par des batteries de démarrage.
Merci pour vos conseils et vos éventuels retour sur l'utilisation de batteries de démarrage en servitude.
Tous voeux pour cette nouvelle Année à tous les marins.

L'équipage
07 jan. 2019
07 jan. 2019
3

Ta batterie moteur dure plus longtemps car elle n'est pas déchargée profondément.
Si tumets des batteries de démarrage et que tu gardes la même façon d'utiliser ces batteries comme des décharges lentes, le gain sera nul.
Mais sous les tropiques étant donné les températures de stockage des batteries dans le bateau, le mieux est peut être de revoir leur ventilation

07 jan. 2019
07 jan. 2019
0

pour ma part c'est 330ah de service AGM qui servent pour le démarrage... je ne suis jamais tombé en panne.

ha oui et j'ai une petite optima 50ah qui est branchée en second parc pour le moteur, mais qui ne sert jamais... elle risque d’ailleurs de migrer à coté du futur propulseur pour avoir une utilité, en gardant toujours la possibilité de l'utiliser pour le démarrage moteur (6m du moteur... un peu de câble mais ce sera du dépannage uniquement)

comme dit, 3/4 ans pour des Gel, revoir la ventilation ou la tension de charge, ou autant partir sur des liquides avec entretien pour les prochaines non?

Dernier point, ton moteur gagnerai à être rincé à l'eau douce voir stop sel et ensuite vidange du waterlock, vidange d'huile, plutôt que de tourner 1 fois par semaine...

07 jan. 2019
0

La durée de vie des batteries gel deep circle diminue très rapidement avec la température.
En floating, 10 ans à 15°, 7 ans à 20 ° et moins de 5 ans à 25°

07 jan. 2019
0

@Michel, fais un calcul de consommation, un bilan électrique. Si tu arrives à un résultat qui te donne une consommation approchant ou dépassant les 35-40% de la capacité totale de ton parc servitude, il est logique qu'elles ne durent pas très longtemps car ce qui tue une batterie est le NOMBRE de cycles. Sachant qu'une batterie plomb fait un cycle lorsqu'on la décharge à 50% (voir un peu moins), tu te rends vite compte que le nombre de cycles donné par le constructeur (souvent optimiste, surtout sous les tropiques) est atteint. Si en plus tes batteries sont au chaud ou à côté du moteur et que celui-ci tourne, elles meurent par le nombre de cycles et la chaleur du moteur.
Les explications d'Aica, entre-côtes sont logiques et valables.
Et ce sera pareil pour des lithium, question effet de la température sauf que cette technologie a un nombre de cycles supérieur (en moyenne de 2000).

07 jan. 2019
0

le compartiment de stockage de mes batteries est bien ventilé, mais ici la température est le plus souvent au dessus de 30 ° et même au dessus de 25° la nuit, je vais donc envisager des les retirer lorsque je ne suis pas à bord ,pendant 4 à 5 mois par an, et passer à des batteries au plomb liquide.Quel est votre avis à ce sujet?

07 jan. 201907 jan. 2019
0

Bonjour.

Si une batterie de démarrage dure plus longtemps qu'une batterie de servitude, c'est tout simplement parce qu'elle est utilisée moins souvent.
:reflechi: de plus, dès qu'elle est utilisée, quelques secondes si tout va bien côté moteur, elle est de suite remise en charge.

Une batterie de servitude, si rechargée la journée par des panneaux solaires, va continuer à se décharger la nuit.

Et puis, par définition, une batterie de démarrage n'est pas une batterie de servitude, et lycée de Versailles.

07 jan. 2019
0

Comme tu ne recharges pas pendant 6 mois il te faut des batteries avec une auto décharge faible et les stocker seulement après une charge soignée.
La qualité de tes batteries, la qualité du chargeur, la charge régulière et le fait que leur capacité soit bien adaptée à ta consommation sont les différents facteurs qui feront durer tes batteries.

07 jan. 2019
1

parce que les batteries de démarrage c'est fait pour démarrer .
celle de servitude pour servir .
epicetou ..
alain

07 jan. 2019
0

Bonjour
tes batteries de démarrage durent car elles sont rechargées et régulées par un alternateur.
tu recharge tes batteries de servitude avec les panneaux solaires (seulement les panneaux solaires?) est ce suffisant à charger correctement tes batteries?
tu débranche tes batteries servitude pendant 6 mois, faut'il pas mieux les laisser brancher et les maintenir en charge?

07 jan. 2019
1

Le problème de maintenir des batteries sous tensions en permanence est que cela les sèche ... d'autant plus que la tension est élevé.

le flooting est censé éviter cela, mais quand le controleur mppt est en floating à 13.8V quand il fait 35°C, les batteries n'aiment pas surtout si c'est du gel et finissent par gazer tout doucement.

C'est pour ça que pour ce type d'usage des batteries ou l'on peu ajouter de l'eau c'est pas mal...

attention aussi au régulateurs d'alternateurs qui régul à 14,5V en permanence (les alternateurs haute puissance, genre volvo 140A)... c'est pas formidable si vous faites beaucoup de moteur (mais ça charge vite, c'est certain!)

Pour ma part, j'ai réglé mon cristec, mon mppt victron et mon sterling AtoB au niveau le plus bas de la plage préconisée par le fabricant des batteries, soit 13,5v, pour ce qui est du floating (et j'ai réduit la durée de boost l'AtoB). Pour du gel j’aurais tendance à baisser autour de 13,2v.
Mes batteries de 2014 AGM, soit 5 saisons, sont encore en pleine forme.(heureusement), et même après 3 mois sans charge, je peux passer un WE à bord sans brancher au quai avec frigo, webasto etc, en fait quand j'arrive les batterie sont à quasi 13V. (solaire souple démontable et utilisé qu'en été).
Les batteries sont par contre toujours rechargée à 100% avant de quitter le bord et débranchées.

08 jan. 2019
0

Varta fabrique des batteries à usage mixte, Cela peut être une bonne solution.

www.accus-service.com[...]75.html

www.varta-automotive.com[...]purpose

08 jan. 2019
1

et toujours chez VARTA la gamme au dessus les deeep cycle AGM dual purpose. De vraies merveilles.
LAD60 , LAD 85 etc...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021