Pourquoi mon chauffage fume-t-il

J'ai un petit soucis avec mon chauffage EBERSPACHER D4 de 2008. Il doit avoir tourner environ 600 heures soit approximativement 1/7ème de sa durée de vie raisonnablement envisageable.

Au démarrage, il se met abondamment à fumer blanc (donc a priori de la vapeur d'eau). Cette fumée s'arrête d'un coup lorsque le brûleur semble se mettre vraiment à feu. Donc la fumée est essentiellement émise dans la phase de préchauffage.
J'avais une bonne idée du fonctionnement de l'ancien D3L qui préchauffait 1 à 2 minutes et consommait 15 Amp mais ce n'est plus la même chose avec le D4.

Pourquoi fume-t-il ? Serait un problème de fuel (je n'ai pas la moindre trace d'eau dans le décanteur du moteur) ? J'ai un léger doute sur la qualité d'un ou deux pleins de fuel effectués au ponton en UK cet été mais depuis j'ai fais 2 fois 3/4 de plein avec du bon fuel routier.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

L'équipage
16 nov. 2010
16 nov. 2010

bonjour,
à priori il me semble que la fumée blanche dont tu parles est le fuel vaporisé,et non de la vapeur d'eau : la resistance est sans doute à nettoyer,car elle ne chauffe pas suffisamment.amha ;-)

16 nov. 2010

Idem...
j'ai exactement les mêmes symptomes, à tel point que la première fois que c'est arrivé, je me suis précipité à l'arrière du bateau avec l'extincteur (la chaudière est dans la jupe !) persuadé qu'elle avait pris feu !!! Grosse fumée qui sent le gasoil...
Depuis cela arrive de temps en temps, cela dure 1 minute puis plus rien...un système auto-nettoyant ?
En dehors de ce phénomène, elle fonctionne parfaitement !

16 nov. 2010

la tension
sur ces chauffages qui sont prévus pour fonctionner sur des car ou des camions la tension de la bougie d'allumage est de 14v .
si tu demarres ton chauffage moteur arreté la tension n'est que de 12v ou peut étre moins (voir les connexions) fais un essai moteur en route
si c'est ça il faut demander un bougie 12.5v
alain

16 nov. 2010

60 nora
L'essai de démarrage moteur en route a été fait.
Même résultat.

16 nov. 2010

le phenomene....
se declenche t'il quant le chauffage fonctionne deja et qu'il est en regulation.
ou bien cela se produit il au demarrage a proprement parle ?

16 nov. 2010

Uniquement
dans la première phase de démarrage entre T30 sec et T3 min environ

16 nov. 2010

bonsoir
avec mon DL3, il arrive que ca fume blanc avec également une odeur de gas-oil. J'ai déjà nettoyé la bougie. Pour le coup, je démarre mon chauffage à peine en position 1 et l'augmente progressivement. A noter que je suis toujours bien en dessous de la position 2 et dispose d'une chaleur agréable. Depuis plus de problème remarqué. Comme sur mon précédent bateau équipé d'un Wébasto, j'essaie de le faire tourner au moins une fois par mois pour éviter que la bougie s'encrasse (dixit un professionnel).

17 nov. 2010

euh ...
c'est un DL4 que j'ai et non un DL3.

16 nov. 2010

POSSIBLE...
qu'il y ait dans ton echappement de l'humidite et qu'au demarrage et a la mise en temperature de l'echappement,il se produise une condensation qui se manifeste par de la fummee blanche (vapeur d'eau)

bougie
bonjour
sur mon Hood 38, le chauffage vendu avec était déclaré mort.
J'ai résolu le problème de la trop faible tension à la bougie en utilisant un relais : les fils qui alimentent normalement la bougie alimentent maintenant la commande du relais; le relais lui alimente la bougie directement sur la batterie.
Sinon trop de pertes de tensions dans les différentes connexions des boitiers électroniques.
Je l'ai encore démarré ce soir sans soucis.

J'ai fait bien plus de fumée (vapeur d'eau) en pétant une durite du circuit de refroidissement hier en faisant un test moteur en rade après la mise à l'eau !
c'est le repiquage pour le ballon d'eau chaude qui s'est coupé, heureusement il y a des vannes sur le moteur, j'ai fermé et refait le plein ...
pas moyen de mettre les voiles, le mât est encore sur le quai !
En fait un bateau un an au sec souffre beaucoup ..
Hubert, de Cherbourg

important
vérifier les polarités chaudière sous tension avant de brancher la bougie sur la batterie.

Hubert, de Cherbourg

17 nov. 2010

Non
Cela se produit même quand l'échappement est chaud.

L'autre jour j'ai fait tourner le chauffage 3-4 h puis je l'ai arrêter pour faire le plein.
1à min après, le plein fait, je le rallumme et rebelotte, ça fume tout blanc pendant une à deux minutes puis ça disparait d'un coup lorsque la chaudière se met à feu.

17 nov. 2010

La turbine
tourne sans problème à la même vitesse.

Pour ce qui est de l'admission d'air de combustion, j'avoue ne rien avoir remarqué mais n'avoir pas non plus vérifié attentivement.
Je regarderai.

17 nov. 2010

fumée
bonjour,

n'y aurait-il pas une partielle obstruction du passage d'air frais pour la combustion ou de l'échappement? la turbine tourne à la même vitesse que d'habitude?

Jean

18 nov. 2010

j'avais le même
symptome mais cela venait en fait de la ligne d'échappement. J'avais mis un peu trop de pate à joint pour échappement automobile et cela a formé un petit bourrelet à l'interieur du tube. Apres avoir nettoyé toute la ligne et remonter le tout sans le silencieux qui ne sert pas à grand chose, plus de problemes.

18 nov. 2010

pas de réponse convaincante ?
Car il ne s'agit vraisemblablement pas d'une panne dans la mesure où le chauffage fonctionne parfaitement. C'est juste un désagrément car le bateau sent le gasoil pendant 10 mn après ! Et que le rejet pendant plus d'une minute de cet échappement ne passe pas inaperçu du coté des voisins...
Pour peu qu'on démarre le vieux 4108 dans la foulée.... :-)
Je pencherais plutôt pour une sorte d'auto-décrassage : qu'en disent les spécialistes ? est-ce concevable ? ?
Arnaud

18 nov. 2010

probablement un problème de démarrage
et très probablement pas un problème de condensation d'eau

en effet, l'eau de condensation est insuffisante pour tenir la fumée aussi longtemps et le pb ne se ferait pas quand l'appareil est chaud et vient d'être utilisé

mais il doit bien être possible de condenser un peu de cette fumée blanche avec un objet froid pour savoir si c'est du fuel ou de l'eau

en effet, si tu met un bol froid en sortie, de la fumée va se condenser dans le bol
il suffira ensuite d'ajouter un peu d'eau pour savoir si c'est du fuel ou de l'eau

sans voir l'appareil, je dirais que la bougie de chauffe ne chauffe pas assez pour enflammer correctement le fuel qui est aussi peut être mal vaporisé par l'injecteur( voir si la tension électrique est suffisante)

amicalement

tension
au risque de me répéter, il faut faire un essai en branchant la bougie directement sur le 12 volts (attention aux polarités)
pour le test brancher directement la bougie et mettre une ampoule sur les fils qui vont normalement à la bougie.
si cela marche, vous pourrez alors faire un montage définitif avec un relais.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

18 nov. 2010

regarde
quand même l'échappement...

18 nov. 2010

Messieurs (JP et Hubert)...
vos avis, très souvent pertinents, convergent !
je vais donc explorer cette histoire de tension dès que possible .
Merci pour vos réponses et bonne soirée !
Arnaud

18 nov. 2010

La tension n'est pas en cause
Le phénomène se produit aussi lorsque l'alternateur débite (14,4 V).
Je vais vérifier l'échappement et l'admission d'air de combustion quand j'irai au bateau d'ici 15 j.

Merci à tous.

19 nov. 2010

J'ai déjà réglé ainsi.......
J'ai présentement le même problème avec mon D4 et c'est la deuxième fois que cela m'arrive. La première fois j'ai changé la bougie d'allumage et il a cessé de faire cette fumée blanche avec une odeur de fuel. La saison prochaine je vais changer de nouveau la bougie d'allumage et le pré-filtre de sa ligne à fuel et j'ai bonne espoir de régler de nouveau le problème. Celui qui fait le servicechauffage de ce dans mon coin de pays me disait que le pire ennemis de ce chauffage est de ne pas fonctionner assez souvent et d'être souvent de trop longue période sans fonctionner. Moi a ta place je commençerais par changer la bougie d'allumage et le pré-filtre.

19 nov. 2010

Merci Redgi
Après avoir vérifier admission et échappement, je suivrai ta suggestion.

Merci à tous.

tension
bonjour
il peut y avoir des pertes de tension dans les cosses du circuit alors même que la tension en entrée est bonne.
C'était mon cas : chargeur batteries en route, tension 13,6 mais seulement 8 volts à la bougie.
Bien sur on suppose que les problèmes se posent avec une bougie neuve, le changement de bougie est la première chose à faire.

J'insiste sur le risque d'une erreur de polarité en branchant la bougie directement sur la batterie : le bloc électronique pourrait s'en trouver mal. Bien vérifier avec untesteur où est le +

Cordialement

Hubert, de Cherbourg

19 nov. 2010

la bougie
le filament de la bougie rouille et elle doit perdre de la puissance
il y a deux bougies une en 12.5v et une en 14.4v
elle est déja alimentée par un relais dans l'electronique ,il faut verifier la tension aux bornes pendant la période d'allumage.
alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (132)

ANDROS

2022