Pourquoi le Sun Rise 34 est il un trés bon bateau ?

Bonjour à toutes et à tous.
Que d'éloges surement justifiées n'ai je pas entendu sur ce sympathique 34 pieds.

Dire qu'il m'intéresse concrètement serait aller, pour le moment un peu vite en besogne . Ne poussons pas mémé dans les orties.
J'aurais quand même dans cette idée, aimer obtenir des précisions concrétes de chez concrétes, quant à ce qui fait que ce bateau semble vraiment, particulierement sortir du lot.
Programme ballade semi hauturiere solo ou à deux, avec extension possible vers plus loin, voire plus froid.
Au mieux d'aprés vos experiences comme propriétaire, mais aussi de vos vecus à toutes et tous en general. Qu'il soit quillard, ou Dl comme je crois qu'il existe.
Bien qu'aussi décliné en 35 pieds, sujet dans le sujet, bien qu'un un focus sur le 34 serait déjà un bon debut.
A moins que peu de choses les séparent à part un pied.

Merci d'enfin de dévoiler précisément les qualités (ou défauts) de ce petit bateau, et éclairer de vos lumières ma lanterne .

05 août 2020

le pied c'est la jupe ..et sous la jupe c'est le pied ...
alain ;-))

Patxaran:non, c'est ma main... :-))·le 05 août 2020 18:39
05 août 2020

Le Sun Rise existe en DL et quillard mais pas de version DI.

Ok ilforde merci , c'est une erreur de frappe de ma part. Sais tu comment fonctionne cette dérive, quel mecanisme par exemple, est ce simple et
fiable ? C'est une tôle ?
Fritz et patxaran on se calme sur les jupes, je sais c'est l'été on est tous sous pression.😁

Alexgruissan:D'ailleurs la pression, je vais la boire 😁·le 05 août 2020 21:44
05 août 2020

La dérive est une simple tôle rectangulaire intégralement comprise dans le saumon en position haute. Donc, pas plus efficace que ça...
Le puits, à l'arrière de la table est juste un tube de section rectangulaire vertical, dans lequel remonte le tirant rigide en acier qui permet de remonter la dérive.

Ce système, s'il est très simple et à priori fiable a un gros inconvénient. En cas de talonnage dérive basse, le tirant rigide déchire le puits en remontant. Je connais deux Sun rise DL qui ont bien failli finir au fond de l'eau, car la voie d'eau produite est conséquente.

Cela ne m’empêcherais pas d'acheter cet excellent bateau, mais avec quelques modifs de ce puits et du tirant, pour éviter le problème.

Je reproche à la version 3 cabines d’avoir un carré trop avancé, devant le mat. La hauteur sous barreaux est réduite, en raison du sifflet du rouf très mince sur l'avant, et il n'y a pas de hublots dans le carré. La version deux cabines n'a pas ces problèmes.

Le Sun rise 34 a également été proposé par Jeanneau avec une jupe, ce qui en faisait un 35 avant l'heure.

dgedg:Il me semble que sur les 2 versions le carré est au même endroit: juste derrière la cloison qui sépare la cab.avant et le carré. La cabine avant étant la même sur les 2 versions.·le 05 août 2020 21:21
loupeis:Bonsoir, deux cabines serait ma préférence, je n'ai pas besoin de plus. Je n'ai pas osculté toute les configurations en details, il me semble que le double cabine propose par contre une vraie salle d'eau, en lieu et place de la troisiéme ce qui sucite mon grand intêret. Merci pour le detail sur la derive que je ne connaissais pas.Donc le 35 = jupe en plus deja a poste d'origine, si je comprend bien.·le 05 août 2020 21:42
VL35:Non, le carré de la version trois cabines est plus avancé de 60 cm, car la cabine avant ne possède pas de dégagement à la tête de couchette.·le 05 août 2020 21:58
05 août 202005 août 2020

Hello Christophe,
Déjà il y a 34 c’est bon signe 😉 mais pourquoi un dériveur, tu as l’intention de te mettre à la pêche à pied ?

loupeis:Bonsoir Gilles, non mais comme ces bateaux sont declinés ainsi je me renseigne un peu . Deriveur lesté a des avantages mais aussi des inconvenients, et je n'en n'ai pas la culture . Sait on jamais. Un copain vend le sien et m'a proposé une visite. C'est tentant , un peu pousse au vice,mais comme je suis realiste $, et que j'ai deja un bateau je reste calme devant l'obstacle 😁. Ce bateau de grande serie m'intrigue , je voudrais savoir ce qu'il a de si extraordinaire. ·le 05 août 2020 21:49
Solent:Peut-être que ce bateau a la cote parce qu’il est réussi, des fois ça arrive ! Plus sérieusement, c’est un course croisière, donc un bon compromis performance /confort, il est bien toilé et il a du faire des résultats en régate, en version quillard vraisemblablement.Il a la réputation d’être rapide.Si on regarde la disposition intérieure en 2 cabines, on n’a rien inventé depuis sur des bateaux plus récents. Sa ligne est sympa, typique de l’époque mais pas vieillotte.Mais en quillard, ça risque d’être juste dans ton port..·le 05 août 2020 22:25
05 août 2020

J'avais convoyé il y a vieux ce bateau pour les Canaries. Quillard. Pas trop de souvenirs mais nous avions pris un sérieux coup de vent, le canot était très secur dans son comportement.

loupeis:Bonsoir tupperware, merci pour ce retour d'expérience. Qui revient souvent, bateau vraiment marin . On dit qu'il marche fort ect..ect.. c'est un peu ce que je veux comprendre . Bon il n'a surement pas que des qualités, mais sa réputation semble excellente, et 34 pieds c'est grand et petit à la fois, cela semble un bon compromis. Alain Maignan l'a rudement éprouvé, et pour avoir en plus voulu tenter un tour du monde contre les vents, il y a surement de sacré raison pour ce choix.·le 05 août 2020 21:57
Café noir:Oui, il faut tirer le "bord du Facteur", il a plus d'un tour dans son sac...·le 06 août 2020 00:08

À loupeis,
Pour freiner un peu tes ardeurs, j’ai un ami qui a été longtemps possesseur d’un Sun Rise.
Un jour, il s’est rendu compte que le bois de ses varangues partait en chiquette. Jeanneau avait un peu oublié de mettre du CP qualité marine.
Obligé de tout refaire, il se rappelle encore de la facture!!!!
J’ai eu pendant 12 ans son concurrent direct: le First 345. Je n’ai jamais regretté mon choix. Excellent bateau avec lequel j’ai bouffé du mile sans JAMAIS m’être senti en insécurité. Bien que j’ai souvent été dans des météos musclées.
Après, que ce soit l’un ou l’autre, ces bateaux commencent à avoir de l’âge. L’entretien/amélioration commencent à coûter cher. Prendre son temps et choisir un bateau constamment remis à niveau est un conseil judicieux.
Bon choix,
Patrice

loupeis:Bonjour Ar- men , étant possesseur d'un vieux clou de 55 ans en polyester , depuis 32 ans , j'ai une réticence un peu naturelle a l'égard de ces constructions, en general. Mais comme on dit il n'y a que les c..qui ne changent pas d'avis. J'essaie d'avoir une approche pragmatique quant à ce modéle, dont la description sur certains articles du net semble decrite comme particulieremnt soignée. Ton experience est donc précieuse car concrète et vécue, ce que rien ne remplace. Je garde donc cette info en listing. Meme retour pour le 345 d'un ami qui a eu lui , beaucoup beaucoup de bateaux differents, le 345 est un avion de chasse qui sort clairement du lot.·le 06 août 2020 09:35
06 août 2020

heureux possesseur depuis 5 ans d'un SR
le point le plus marquant : tu grattes tout le monde entre 5 et 10 noeuds de vent, sans avoir à régler les voiles très soigneusement

loupeis:Salut marco gratter tout le monde sans regler, exactement ce qu'il me faut.😁 Modéle trés à l'aise dans le petit temps en plus d'être marin c'est bien.Que savez vous de son comportement au portant en terme de stabilité de route .·le 06 août 2020 09:38
marcopaulo:dans la brise il marche bien aussi, mais le manque de raideur est sensible. au portant je dirai stabilité de route moyenne, acceptable à condition de réduire, et le spi est (pour moi) difficile en cas de mer agitée. de mon point de vue c'est dans le petit temps qu'il excelle vraiment, tu grattes vraiment beaucoup de monde. Quand le vent monte les coques larges à bi-safran et les gros bateaux te repassent devant. remontée au près dans la brise possible jusqu'à 35 nds établis (expérience vécue, 3ris et tourmentin), au delà les winchs sont dans l'eau·le 08 août 2020 10:31
marcopaulo:un point important pour moi : comme je navigue le plus souvent en famille avec jeunes enfants, le grand génois te permet de bien marcher au travers et au portant sans la gv·le 08 août 2020 10:33