pourquoi je vais apprendre a godiller

bonjour

le grand chantier de mon canot arrive a sa fin ; il est rendu a sa place de port , il reste un peu d'accastillage de pont a placer .
mais une grande lacune : je ne sais pas godiller .
et je veu apprendre
je n'aime pas particulierement les bruits et odeurs du moteur hb
donc petit quillard de regate autour de 8m et d'1,5t avec equipage ( oui selon les gabarits ) qui se dehale facilement avec tres peu d'air.
tableau arriere ouvert ( pelagique ) ; la dame de nage va etre fixee sur la chaise du hb .
je vais etre debout a 25cm de cette dame de nage .
deux retraites vont me faire une petite formation , mais une seule journne ( dispo que cette semaine ), car ils sont tres pris .
l'aviron fait environ 2,8m et la dame de nage a maxi 30cm au dessus de l'eau .

a bientot sur l'eau ( je peu dire cela maintenant )

L'équipage
07 juin 2022
07 juin 2022
0

Bonjour

Ou se trouve votre bateau.
Attention aviron en sapin fragile,le meilleur du frêne.

Bravo pour cette technique de déplacement Anne Michailof à terminer sa transat en godillant.

Olivier


07 juin 2022
0

Un coup de main à prendre. Poignet souple et faire un huit. Ça avance bien.


07 juin 2022
1

faire une godille chinoise ,c'est puissant et en plus on peut la faire en deux morceaux ,voir sur plaisance pratique ,lorenzo explique ça très bien
alain


edbum:Superbe.... magnifique travail....·le 08 juin 02:13
lolapo:Tu as vu !! Tout avec Lorenzo est décortiqué avec élégance. Ya plus ka.2 rames , c'est pas mal non plus...Je suis passé au dinghy paddle , histoire de voir ce qui se passe devant...·le 08 juin 02:57
08 juin 2022
08 juin 2022
0

bonjour

cet apres midi 2h30 de cours de godille ; j'ai mis la dame de nage sur la chaise du hb .
je ne dis pas que plus tard je ne ferai pas une godille chinoise .

a bientot sur l'eau


09 juin 2022
0

bonjour

donc resultat :pas aider par la maree ( peu de temps de dispo entre mise a l'eau et sortie d'eau avant remise sur remorque
pour mes premiers coups d'aviron : canot a l'arret au ponton , tenue difficile dans la dame de nage . elle est en plastique et serait beaucoup trop souple .
mais le coup de main serait " pas mal " il a dit .
je vais continuer mon apprentissage ( sans que cela soit une prioritee ); mais je repare quand meme le moteur hb .

a bientot sur l'eau


sylvz1:Courage !! 😉·le 10 juin 09:11
10 juin 2022
2

Bonjour
Je travaille en ce moment pour refaire les ferrures de fixation/pivot de mes deux godilles chinoises. L'une pour l'annexe et l'autre , la principale, pour la propulsion du Freedom.
Ma pratique récente de la soudure TIG me permet de concrétiser tous mes désirs techniques.
Je reviendrais là dessus lorsque cela sera opérationnel.
La plupart du temps, en la voyant,les interlocuteurs laissent échapper une attitude sceptique. Comme si d'emblée cette godille chinoise ne pouvait être qu'une simple variante de la godille classique alors qu'elle apporte une amélioration évidente en terme d’efficacité et de facilité.
J'ai pratiqué la godille chinoise dès la fin des années 80, sur ma Corvette: j'ai trouvé cela génial, et je me demande toujours, depuis cette époque, pourquoi cette godille n'a jamais pris le chemin d'une utilisation répandue puisqu'elle ne requiert aucun apprentissage, seulement un peu de muscle.


10 juin 2022
0

Quand j'ai acheté ma Bonite (2 tonnes pour info) il y avait une belle dame de nage en bronze à l'arrière avec une grande godille en bois. Je me suis donc essayé à déplacer le bateau avec ça. Résultat, nada, ça n'avançait pas d'un pouce. J'ai pourtant appris à godiller dans ma jeunesse avec un vieux loup de mer de L'Aber Wrac'h.
Je ne connaissais pas la technique chinoise qui paraît pourtant bien simple quand on voit les vidéos de Lorenzo. Du coup question : est il imaginable de déplacer un canote de 2t et 7m50 avec cette technique ? Si c'est le cas il faudrait que je me fasse une godille adaptée, celle que j'ai, droite comme un I, ne doit pas fonctionner terrible avec la technique asiatique.
Merci d'avance.


Rigil:Oui, dans les 80's j'avais un grand quillard de plus de 2 tonnes style Requin avec arrière norvégien (hors-bord compliqué), on faisait tout à la godille. Il faut que l'aviron soit suffisamment grand (et hélas encombrant à bord) Je ne comprends pas que ça ne marchait pas sur la Bonite.Je ne me souvient plus de la longueur de l'aviron donné par un vieux pêcheur de Portsall, mais il devait faire plus de 3 m avec une pelle de prés d'un mètre. Je vais chercher des photos.·le 10 juin 17:32
Envor:Merci, oui c'est à peu près ce que j'ai comme godille. Mais je n'ai peut être pas assez insisté, avec un poids pareil il doit falloir mouliner un moment avant de voir quelque chose se passer, j'ai peut être été trop impatient. Je referai un essai.·le 10 juin 18:16
Erickalon:En 1972, entrée de port à Saint-Malo avec passage du sas à la godille sur un voilier du centre nautique de Granville, un bateau de 9 m en alu, non motorisé, plan Finot je crois. Inutile de préciser que cela n'est plus accepté de nos jours.·le 11 juin 15:53
10 juin 202210 juin 2022
0

@"pourquoi cette godille n'a jamais pris le chemin d'une utilisation répandue puisqu'elle ne requiert aucun apprentissage, seulement un peu de muscle" a écrit Lorenzo.

C'est peut être là qu'est la raison principale, un peu comme si la maîtrise d'un voilier pouvait s'acquérir du jour au lendemain par le premier venu sans aucun apprentissage.
D'autre part, il y a dans la godille classique une élégance du geste que perso j'aime bien, même si c'est moins efficace que le geste du godilleur chinois.
Je crois que ce manque d'intérêt est avant tout culturel, comme l'utilisation des baguettes par les asiatiques et des fourchettes par les occidentaux.


10 juin 2022
2

La grosse différence c'est que la godille chinoise s'avère bien plus performante que sa congénère occidentale. On peut augmenter la surface de la pale sans problème puisque les efforts sont mieux repris.
Je crois plutôt qu'on a affaire à cette attitude récurrente: le scepticisme vis à vis de l'inconnu. Qui a déjà godillé avec le modèle asiatique ?
C'est encore moins qu'un épiphénomène.

Il y a sans doute une part très masculine dans l'affaire: le coté beaucoup plus couillu de godiller avec la gestuelle en 8. Aspect totalement futile à mon goût.
La godille asiatique est un objet génial: l'idée maitresse était d'inclure une angulation qui allait permettre le mouvement en huit, automatiquement. Simple et lumineux.


10 juin 202210 juin 2022
1

Lorenzo, je ne conteste absolument pas la supériorité en terme d'efficacité de la godille chinoise, j'ai juste voulu tenter d'apporter une explication par rapport au manque d'intérêt que suscite cette façon de godiller, ni plus ni moins, et tu as raison d'essayer de promouvoir une façon de godiller qui te tient à cœur.
Quand au côté couillu de la gestuelle de la godille classique...confondre l'élégance du geste, que tu as le droit de trouver futile, avec un geste couillu...je dois dire que je ne comprends pas bien...


Lorenzo&Lotus:je trouve que l'élégance est bien plus présente avec la godille asiatique…Alors que la godille occidentale requiert de la puissance dans le geste, si je puis dire.·le 10 juin 22:31
La Mouette:...·le 11 juin 21:03
La Mouette:Quand on a vu une fois un marin debout dans sa barquedroit comme un I le regard droit vers la proue dehaler sans heurt et sans geste appuyé presque dans une totale décontraction son canot, on sait que c'est juste affaire de technique et certainement pas de puissance.Apres que sur un canot de plusieurs tonnes il faille vaincre l'inertie ça ...·le 11 juin 21:04
10 juin 2022
1

Tiens ca me fait penser qu'il faudrait que je m'y mette aussi.
J'ai encore la godille d'origine dans le bateau. Je la garde histoire de bricoler un safran de fortune en cas d'avarie.
Mais effectivement ca serait bien de s'avoir s'en servir en tant que Godille :)


10 juin 2022
0

J'ai une godille de 5m80 de long (la pelle fait 1m20) pour déplacer un voilier de 9 tonnes (9m de coque en bois).
J'arrive à me déplacer au port quand il n'y a ni vent ni courant, mais dès que l'un de ces éléments être en jeu, il n'y a plus rien à faire.
La godille a été refaite suite à la perte de l'ancienne, qui était plus efficace d'après l'ancien utilisateur du bateau. Peut-être un mauvais choix de bois, ou bien un problème de forme de la pelle.

J'aimerais beaucoup passer au modèle "chinois", effectivement le système paraît très intelligent.
Mais un peu complexe de trouver la place sur le pont pour un élément plutôt encombrant.

Une question quand même : est-ce qu'on peut décider de ne pousser que d'un côté pour tourner rapidement, ou bien est-ce qu'elle ne va que "tout droit"?
Parce qu'avec ma godille classique, je bloque la barre au centre et je me dirige uniquement en mettant plus de pression d'un côté que de l'autre en godillant.


Rigil:En effet, la forme de la pelle et son profil à beaucoup d'importance. Les avirons bois qu'on trouve chez Uship ou AD sont catastrophiques, justes bons pour ramer.A croire que de façon empirique, nos anciens faisaient du bon "Naca"😁·le 10 juin 17:37
Lorenzo&Lotus:à SailCamille : c'est exactement le même processus avec l'asiatique, mais l'effet est moindre.De toute façon, c'est tellement plus facile avec cette godille que vous pouvez actionnez le safran en même temps, en cas de solo.·le 10 juin 22:34
La Mouette:Un aviron de godille c'est un aviron de godille, pas un aviron de nage.La mienne de godille, on voit bien la longueur de la pelle !servimg.com[...]711.jpg ·le 11 juin 21:10
SailCamille:@Lorenzo, ok, je vais retourner regarder des vidéos de manœuvres avec ce genre de godille.@LaMouette, on est bien d'accord, je pense que ma pelle est trop courte et étroite, ceci dit vu son poid actuel, pour pouvoir la déplacer sur le pont je ne suis pas sûr d'en vouloir une plus lourde !Elle a été faite sur le plan de la godille d'origine du bateau, qui vient d'un vieux bouquin de Lin&Larry Pardey... Bah, quand j'aurai du temps et un gros bout de bois, j'en ferai peut être une autre ! ·le 12 juin 10:32
10 juin 2022
0

bonjour

" lorenzo&lotus " je n'ai rien contre les chinoises , et si c'est plus facile a apprendre et plus efficasse avec sans doute pas plus de force qu' une francaise pour la meme vitesse .
alors je vais tres vite faire un support inox comme le tiens ( au mig ) en prenant les cotes sur ton blog voire message si besoin .
une des personnes a qui j'ai demandee de me montrer l'art de la godille ( mais qui n'a pas peu venir ) , cela lui a rappeller une souvenir don elle est assez fiere , un cotre en bois de 13t a la godille , plus d'une minute de godille avant que le canot ne bouge !
bien sur si vent ou courant , il est comprehensible , qu'il ne faut pas presumer les capacitees d'evolutions

a bientot sur l'eau


10 juin 2022
0

Mon premier bateau, il y a bien longtemps, un arpège, n'avait pas de moteur. Je faisais toutes les manœuvres à la voile. Par contre, quand le vent était totalement absent, plutôt que de godiller, j'avais soudé deux dames de nages sur des supports de manivelles de winch, que j'enclenchais dans les winchs de spi, les plus en arrière, et je ramais. Je trouvais la propulsion plus efficiente.


SailCamille:Ahhh, enfin le débat godille VS aviron refait surface !Blague à part, je trouve aussi que l'aviron est plus propulsif, mais à condition 1) que la largeur de l'embarquation le permette, 2) d'avoir de la place sur les côtés (ps facile de se faufiler dans une place de port à l'aviron, beaucoup mieux à la godille !) ·le 11 juin 15:33

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021