Pourquoi changer de bateau?

Quand je regarde les profils, je vois souvent plusieurs bateaux au fil du temps. Quelquefois plus de 10. Quelles sont les motivations pour changer? Programme différent? mauvais choix? mètre en plus ou en moins? plus ou moins de finances?
Je n'ai pas vraiment cette expérience puisque je navigue depuis 50 ans sur le même bateau et que pour l'instant, je n'en ai pas trouvé qui me conviendrait mieux.

L'équipage
25 juil. 2023
25 juil. 2023

ca s'appelle le progrès
il y a 50 ans il n'y avait pas d'enrouleur , de capote ' de bimini ,de chauffage , de douche , etc ...
sinon tu roules toujours en trabant ?


Windy1:Ça se rajoute tout ça ·le 26 juil. 09:30
rascal3:Tout à fait d'accord avec toi Docego, comme si c'était un crime de vouloir changer pour son confort ou juste son envie... Sans rapport, plus nul tu meurs avec ces moins et plus annonyme ...·le 27 juil. 18:00
25 juil. 2023

De mon côté si je changeais ce serait pour avoir plus grand (j'ai un Sylphe de 1964, ça fait que 6m50...).


25 juil. 2023

Parce que j ai coulé avec l ancien.... Lol


25 juil. 202325 juil. 2023

Hello,
Projet familial d'achat d'un tri neuf de mon côté, du coup bye bye mon petit cata bruyant mais attachant...
Une fois le projet avorté, bah, passage obligé, cause finances, à un mono de 20 ans plus vieux...mais finalement pas de regrets, loin de là!
Pas sûr que je navigue encore dans 50 ans, mais Calico sera sûrement mon dernier bateau...quoique, on ne sait jamais ce que la vie vous réserve!


25 juil. 2023

Normalement on change de bateau pour un changement de programme de navigation. Si je vends mon selection 37 cela sera pour un changement de programme de navigation et je le remplacerais sûrement par un multicoque un peu habitable et transportable.


Rigil:Oui, un programme ou des obligations professionnelles et géographiques, "forcent" parfois à un changement de bateau.ED850 a gardé le bateau familial mais a possédé d'autres bateaux et navigué sur bien d'autres !Je navigue avec un cahier des charges quand on ne peut plus faire rentrer le bateau dedans, on en change. 🙄·le 25 juil. 20:33
Semper Fi:
  • 1 ... changement de programme, changement de rythme de vie, changement d'envies, changement de situation financière (dans un sens comme dans l'autre) = changement de bateau.Au fait Rigil, t'as trouvé l'Amphitrite de tes rêves ?
·le 26 juil. 06:17
Rigil:Ohlala oui, programme : vie aux Antilles où je devais bosser puis le Pacifique.Finalement, changement d'affectation de dernière minute, vente de l'Amphitrite pour cause d'inadaptation au nouveau programme (nav locale à la journée et au WE le plus souvent en solo...)Donc, exit le gros ketch romantique à la cabine arrière géante.·le 26 juil. 20:37
Semper Fi:Et donc tu as pris quoi pour succéder à l'Amphitrite ? ·le 26 juil. 21:16
25 juil. 2023

Je possède le miens depuis 11 ans, j'y ai vécu dessus dès mes 30 ans durant plus de 7 ans non stop, entre régates, grandes croisières et Transat. Mon rêve serait un Baltic 51 des années 80 mais les prix flambent et honnêtement celui la me permet de vivre à côté tout en lui offrant tous les soins dont il a besoin.

Puis un bateau c'est une ligne, un coup de crayon qui fait qu'on tombe amoureux ou non....


ED850:Il y a quelques années, on trouvait des Baltic 51 pas trop cher. Beau bateau. La descente était alpine😏·le 25 juil. 23:11
funnywave:J'avoue, sacré nombre de marches!!!! C'est sûr que comparer a des productions plus récentes il y avait bien plus pratique 😅Mais ça traverse les âges et j'aime ça. ·le 26 juil. 08:05
25 juil. 202325 juil. 2023

La simple curiosité est aussi une raison, l'envie d'apprendre aussi, l'envie d'essayer autre chose, d'élargir son expérience, de se confronter à de nouvelles sensations, d'éventuelles nouvelles difficultés, d'avoir plus performant ou plus confortable, plus grand, plus petit, moins cher, bref, certains ont toujours pleins de bonnes raisons de vouloir changer.

Perso j'en suis à mon 9ème bateau, et à chaque changement, j'ai appris pleins de choses, par exemple mon 2ème bateau (6,20m) m'a permis de commencer à m'aventurer au large, avec le 3ème légèrement plus grand (8m), j'ai goûter au grand large avec un aller/retour atlantique. Le 4ème (8m) je l'ai perdu dans une île paumée de l'atlantique, le 5ème (6,40m) je m'en suis séparé en Afrique pour cause d'incompatibilité d'humeur entre celui-ci et ma compagne, le 6ème (8m) pas beaucoup plus grand m'a fait traverser le pacifique, le 7ème (6.50m), c'est certainement celui avec lequel j'ai le plus appris (ça a été aussi le seul bateau neuf que j'ai jamais eu et que je regrette encore), c'est aussi celui à bord duquel j'ai découvert ce qu'était l'amour/haine, et que j'ai remplacé pour pleins de mauvaises raisons par un 8ème (9m) avec lequel je me suis emmerdé et qui ne me correspondait pas, quand à mon 9ème (6.50m) c'est un peu comme mon 7ème en pire, pour le meilleur comme pour le pire...
Et mon rêve de nouveau bateau(qui ne se réalisera pas), ce serait à peu près l'équivalent de mon bateau actuel en plus grand, j'aurais ainsi ses avantages sans les inconvénients. A part ça j'ai pas mal navigué sur un certain nombre de plus grands bateaux, de 10 à 18m, mais aucun ne m'a donner envie d'en être propriétaire.


LeMoko:Houa je crois que j'ai pas autant de voiture, je suis impressionné ·le 25 juil. 21:37
25 juil. 2023

pour mon nouveau un changement de programme de navigation, une occasion non refusable (le bateau de mes rêves d'il y a 30 ans) et de plus, Madame a des velléités de voyages lointains, encore un mois a attendre.........


25 juil. 202325 juil. 2023

La vrai question c'est pourquoi les bateaux changent de propriétaires ?
Mon précédent bateau trouvait qu'il avait fait le tour du sujet avec moi, il m'a suggéré gentiment d'aller voir ailleurs et s'est trouvé un nouveau propriétaire qui l'emmène dans d'autres ballades. J'aurai du m'en douter, il en était déjà à son troisième ou quatrième propriétaire, il était un peu volage.
Le bateau actuel en avait marre de son proprio qui l'entretenait mal alors il l'a quitté et m'a fait de l'œil pour que je m'occupe de lui. Pour le moment c'est le bonheur.


25 juil. 2023

Bonjour,

Tout simplement pour évoluer et changer de programme.

J'ai eu trois bateaux, le premier était petit (6m20) car c'était pour apprendre et j'avais pas de budget, je l'ai acheté avec l'argent mis de coté normalement pour acheter une vieille voiture d'occase et quand je me suis aperçu qu'on pouvait avoir un vrai voilier pour cette somme, je me suis dit ... on verra plus tard pour la voiture!

Le deuxième parce que j'avais envie d'aller plus loin avec plus d'autonomie, donc dans 8m58 c'était le grand luxe à l'intérieur.

L'actuel parce que j'avais envie d'un bateau vraiment capable de remonter au vent ce que faisait très mal le précèdent et aussi pour agrandir les ronds dans l'eau. On a commencé à agrandir les ronds et puis la vie en à décidé autrement, depuis quelques années on aurait pu reprendre 2m de moins mais je l'aime tellement que je n'arrive pas à m'en séparer et donc je le garde dans l'optique d'un petit voyage dans quelques temps et puis après on verra.

Rien que de très banal je pense.


25 juil. 2023

Propriétaire aussi depuis 50 ans, j'en suis à mon 19ème en comptant le dériveur et les catas de sport. Chaque bateau a fait évoluer le programme et chaque envie d'aller vers autre chose m'a fait changer de bateau. Par ailleurs j'ai continué à profiter de toutes les opportunités pour essayer beaucoup.
Avec des moyens financiers plutôt restreints, j'ai surtout profité d'opportunités d'achats ou construit moi même, une coque nue aménagée de 9,50 pour le voyage, 6 petits en CP époxy pour le fun. Deux bateaux achetés aux douanes, un Serpentaire mini transat et un Gibsea 51 etc...
La recherche de confort supplémentaire n'est toujours pas au programme, le plaisir procuré par un bateau vif et performant par contre me sont essentiels et il faut reconnaître sur ce point que tous les voiliers ne sont pas égaux.
Actuellement j'ai un Surprise et un J109 et je devrais en rester là.


25 juil. 202325 juil. 2023

J'avais un peu l'impression qu'on essayait, qu'on affinait et qu'à un moment, on trouvait le bateau qui nous convenait et avec qui on se sentait bien, et qu'on entretenait et améliorions. (Pour docego, on a au fil du temps frigo, enrouleur, chauffage central douche chaude et poêle à bois, ais, iridium et tablettes). Mais il semble que beaucoup préfèrent changer pour mieux adapté au programme.


25 juil. 202325 juil. 2023

ED, les C&N font partie des bateaux "de famille". Mon bateau précédent était un produit de consommation, je l'ai vendu. Mon actuel non, je le vendrai quand je n'aurai plus la force de naviguer et n'aurai pas réussi à convaincre un de mes fils à le reprendre. Je donne toujours des nouvelles à l'ancien proprio de mon actuel, entre "dépositaire" on se comprends. Et puis chaque année le bateau est meilleur que l'année précédente, le petit porte crayon à la bonne place, le sandow pour éviter que tel machin fasse du bruit la nuit...pourquoi donc vendre....
Autre raison pour laquelle je ne changerais pas de bateau tous les 4 ans, j'y injecte pas mal d'argent entre nouvelles voiles et autres accessoires. Si je changeais tous les 4 ans ces dépenses deviendraient ingérables, pas le temps de les amortir en utilisant le bateau.


26 juil. 2023

Parfois on se plante aussi, on pense que ce sera le bon et puis en fait non, et donc on change en espérant enfin trouver celui "qui va bien"...
J'en suis à mon 3e en 5 ans. Le 1er (Farr 727 - 24 pieds), inadapté car trop exclusif (et pas trop adapté au solo), le 2e (Micro-challenger - 18 pieds), inadapté car trop petit (avec madame)... le 3e (Etap 21i - 21 pieds) devrait être le bon !!! Comme l'artilleur, un coup long, un coup court, 3e coup au but (...enfin j'espère) !


26 juil. 2023

Le premier un tahiti, je ne savais pas que je n'aimais pas les bateaux en bois, le 2eme un Malard, un bateau coulé, tellement bien refait que le patron du chantier nous l'a acheté.
Le 3eme le meilleur un edel3,mer du nord, manche, Atlantic, mais trop petit pour aller plus loin.
Le dernier Amel alisio, l'idéal, tout est bien, mais pourri, il aurait coulé, donc nous l'avons fait déconstruire.
Le prochain... Je cherche,


26 juil. 2023

Je me souviendrais toujours d'un vieux pote aujourd'hui disparu, ancien du mini, qui me disait "Tu vois, un bateau ça se barre avec les fesses!!!" J'avais explosé de rire mais avec ses explications j'avais saisi de suite ses pensées!!!

C'est le derch posé sur le banc de cockipt ou au vent sur l'hiloire que l'on sent son bateau.

Des jambes bien calées sur le banc d'en face sans besoin de cales pieds, un roof qui permet de voir tout le plan de pont, les dossiers qui calent bien le dos, barré facilement au vent que sous le vent grâce à une bonne conception et ainsi sentir les mouvements de la carène, le transformation des efforts sur le gréement en vitesse pure...bref des choses qu'il faut sentir.

L'intelligence de conception est flagrante quand viennent les temps de l'usage.

Un bateau c'est une osmose pour celui qui a viscéralement le besoin de naviguer. Elle se passe ....ou non!

Puis le bateau c'est aussi des rencontres et mon actuel et celui qui m'a apporté les plus belles!


26 juil. 202326 juil. 2023

Le bateau c est comme les femmes , tant que tu ne connais pas autre chose t es heureux avec le tien .


ED850:Le moteur, c'est pas mon truc😉.·le 26 juil. 09:10
26 juil. 2023

naviguer sur une plate du Golfe du Morbihan ado, un Mousse sur la lagune de Porto novo à Cotonou au Dahomey en coopération, un 42O pour régater en Baie de Quiberon pendant les vacances, un Mousquetaire club pour la Bretagne sud, les iles, les anses et les plages en famille, une yole d'aboville pour le canal de la Robine ou Gruissan, un sunfizz DL pour la retraite de Brest à Rhodes avec mon épouse , une Princess 30 de Belle Ile à Port Bourgenay avec la Vilaine, les canaux, la Loire et le bassin de la Maine... (en plus des navs sur les BDA).

Autant de bateaux et de navigations conditionnés par la disponibilite, les moyens, les circonstances, les opportunités et les possibilites offertes par les bassins de navigations, les envies à partager, l'équipage et beaucoup d'autres raisons de s'adapter...pour savourer les bienfaits de vivre sur l'eau et découvrir, rencontrer, contempler,etc.....


26 juil. 2023

je vais me séparer du mien ,le prochain sera en sapin avec 4 poignées et je crois qu'il m'enmènera loin ...


yvesbtz:Très belle photo pour un très beau bateau !·le 26 juil. 10:44
Pierre3:Oui, belle photo.·le 26 juil. 10:50
San Marco:La photo est belle, les interventions du marin aussi, mais le message est inquiétant... 🤔 Humour ?·le 26 juil. 14:16
dreinek:Très belle photo, je viens d'en faire mon fond d'écran. Merci !·le 26 juil. 22:16
erlannic:oui vraiment très belle photo ...sans doute un bon photographe .·le 01 août 18:14
erlannic:les poignées en inox 316 L j'espère...·le 01 août 18:19
26 juil. 2023

J'en suis à mon 5ème bateau 3 dériveurs, un cata de sport, et un trimaran de 7.7m (Speed 770)
Le 470 trop lourd et pas adapté à la navigation solo, j'ai cherché plus léger mais avec des sensations utilisable en solo = les 2 Wizz, mais je n'ai pas trouvé le plaisir escompté.
Je suis passé au catamaran de sport avec un Dart 18, le plaisir au rendez vous, manœuvrable en solo et la navigation avec madame possible si le vent n'est pas trop fort. Mais il devenait un peu trop sport pour madame avec ses problèmes de santé.
Le tri de 7.70 avec un grément lac pour garder des sensations et naviguer à plat ce qui nous convient très bien à tous les 2. Il n'est certes pas très habitable mais sur le lac ou je navigue, il n'est pas permis de séjourner le soir à bord et je l'utilise comme un Day boat.


26 juil. 2023

J'ai commencé par une pinasse sardinière, puis un kelt 8m, un bateau de pêche et maintenant l'Attalia DL que je possède depuis 15 ans. Lorsque j'ai cessé mes activité j'ai pensé à acheter un plus grand en mettant le double de la somme vendue pour avoir un bateau paré à naviguer. A part un très beau sun shine que j'ai raté, je n'ai rien trouvé qui me plaisait dans la somme prévue.
En me baladant sur les quais à Pont Aven j'ai fait la connaissance de l'ami Gorlann29 qui m'a donné de nombreux arguments pour garder mon bateau. J'ai donc mis le budget d'achat d'un autre pour rénover et équiper l'Attalia .
J'ai donc un vieux petit bateau, entièrement rénové et bien équipé que je connais par cœur et qui m'a emmené en Ecosse, Galice, Açores aux Iles Lofoten et bientôt plus loin encore,et qui est parfaitement adapté (TE1,10/2m) pour mon bassin préféré de nav : les Glenan en hiver.
Parfois il me vient à rêver d'un plus moderne, plus rapide, plus confortable mais je n'ai vraiment plus envie de manger des nouilles, et de me restreindre sur tout, ce que j'ai fait souvent quand j'étais jeune pour garder mon bateau.


ED850:Sympa. Trouver le bateau qui convient et l'améliorer. c'est un peu comme ça que je le vois aussi.On rencontre peu de petits bateaux, même simplement aux Antilles. Des kirk, un gib sea 28, un First 30... Il y a pourtant de belles balades à faire avec des moins de 32'.·le 26 juil. 21:03
bigben:Même remarque que lilas blanc que j'avais rencontré à Storneway en juillet 2017 (comme quoi les vieux bateaux naviguent).Le seul truc qui m'inquiète sur le mien, c'est que le livre de bord du bateau est presque fini: il me reste à peine une dizaine de pages.Benoit·le 27 juil. 16:35
lilas blanc:Salut Benoit, je m'en rappelle très bien ,pendant le festival hebcelt...·le 27 juil. 18:01
27 juil. 2023

Il va falloir changer de bateau 😁


28 juil. 2023

Perso je viens de passer de 27 à 32 pieds pour les raisons dont on se doute (confort, stabilité, potentiel de navs plus lointaines, etc....)
Cela dit, garder un bateau longtemps c'est sans doute moins jeter d'argent par les hublots, vu la difficulté â revendre de la vieille occaze sans être à perte amha...


28 juil. 2023

Le nouveau est plus agréable à vivre il faut pourtant la même longueur mais tout est mieux dedans et dehors


29 juil. 2023

Un peu d’humour sur le changement de bateau.


ED850:😂·le 29 juil. 21:18
Addiction:👍·le 30 juil. 06:19
30 juil. 2023

pour aller plus vite:)


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022