Pourquoi ces traces sur le tableau arrière ?

Après 2 ou 3 heures au moteur suite à la mise à l'eau, elles étaient déjà là...

L'équipage
08 juin 2020
08 juin 202008 juin 2020
0

Visiblement c’est de la suie de gasoil. Ça doit être la vague de poupe qui la renvoie sur le tableau.
Joli ce bateau,c’est quoi ?


08 juin 2020
0

Merci Solent. Donc, rien d'inquiétant.

Le voilier est un Marieholm 26, rare en France... Outre ses qualités nautiques, il me permet de rencontrer plein de gens qui viennent me demander ce que c'est :-)


08 juin 2020
0

Si tu prolonges la sortie d'échappement par une durite longue de 4 à 5 cm que tu auras forcée dedans, tu as de très bonnes chances de fortement diminuer ces traces...


08 juin 2020
0

Les traces noires sont une conséquence.
Il faut s'attaquer à la cause: voir les règlages d'injection


08 juin 2020
1

Vu la hauteur de la surface lors de la marche au moteur, on peu supposer que tu ne traine pas au moteur !
Je m'explique, le folkboat (plastique ou non) doit avoir une vitesse de carene de l'ordre de 5 noeuds à peine, (à calculer précisément avec sa lg à la flottaison)
Une fois cette vitesse surface atteinte, inutile de pousser plus le moteur, ça aura pour effet de creuser la vague, faire remonter la ligne de flottaison sur le tableau arrière, créera une surcharge sur le diesel (comme les vieux camions de jadis dans les côtes), avec des fumées d'imbrulés noir. Résultat : pour 1/2 noeud gagné, nettoyage du tableau arrière et bien haut en plus.
Ici, on voit bien que tu est allé à deux vitesses différentes pendant un certain temps.
Ensuite, un petit réglage du moteur peut-être ou une adaptation hélice/moteur, mais on rentre dans le plus complexe....


08 juin 2020
0

Merci pour les remarques. Oui, il m'est arrivé de le "pousser" un peu, une première fois par curiosité (nouveau bateau), une autre pour arriver au port avant la fermeture du seuil. Et puis on m'avait dit que ça lui faisait du bien de ne pas juste le faire tourner à petite vitesse. Mais je note les limites de l'exercice !


08 juin 202016 juin 2020
0

Bonjpur dame estran, tu peux éloigner la projection d'échappement avec ça. Je te deconseille par contre le deuxième modéle par experience.
Mais la forme inversée du tableau et la proximité du safran favorise le retour du dépot vers le tableau. Je pense que le premier système pourrait résoudre en partie ces salissures. J'ai aussi un tableau légèrement inversé , mais bombé, et j'ai du résoudre ce petit désagrément.


08 juin 2020
0

@ loupeis : où trouver ces produits ?


loupeis:Le premier Navistore. Le deuxieme pas bon Vetus. Un troisième Shop marine. Bien verifier la taille standard du tuyau vs celui de la piéce . +ou moins 50 mm pour ton canote.·le 08 juin 11:00
08 juin 202016 juin 2020
0

Le troisiéme. Je ne sais pas exactement la configuration du débattement du safran, il faut veiller à ce qu' il ne butte pas sur la sortie.


08 juin 2020
0

Merci Loupeis. En effet, je pense qu'il ne doit pas être trop long, sinon le safran va buter dedans. Je vais vérifier ce point avant tout achat.


loupeis:De rien Estran. Cela ne supprimera prit être pas toutes les traces de residus mais contribuera surement à leurs reductions. Idéalement il faudrait une sortie avec un petit biseau à la fois orienté vers le bas et à l'opposé du safran, car en sortie de tube la projection est casi circulaire. Ceci afin d'eviter les projection sur la pelle.·le 08 juin 11:38
Estran:Chez Navistore, il existe un modèle en néoprène qui semble biseauté, qu'en penses-tu ? www.navistore.fr[...]nt.html ·le 08 juin 11:53
08 juin 2020
0

Egalement chez osculati et vetus en faisait aussi. Cela était monté trés souvent dans les années 80. En ce cas on n'amène pas la durite d'échappement sur la sortie rigide inox, mais on enquille la sortie caoutchouc, autour d'un col de signe type vetus ou autre.
Cela fonctionne, mais tu devras adapter l'ensemble à ta configuration intérieure. En sortie qu'il soit inox ou caoutchouc avec un biseau impératif que tu orienteras de maniére judicieuse.
Ma préférence si possible irait à une piéce inox, car je doute des qualités des nouveaux plastocs, qui avec les hydrocarbures et uv, ne manqueront pas de couler noir sur la coque à la première occasion. Et choisir du meilleur inox pour les trois écrous de fixations, qui aiment bien rouiller et couler selon leur qualité .


Estran:Qui a mis -1 et pourquoi ? (ce serait plus intéressant)·le 08 juin 13:49
loupeis:Surement quelqu'un qui aime le caoutchouc, ou un qui les a à l'envers, ou..les deux.·le 08 juin 14:54
Micmarin:Voilà, parti le -1 😋·le 08 juin 15:32
loupeis:Je precise 'dans on amene pas la durite d'echappement', c'est un petit bout de durite qui dans ce cas est raccordée quand même à un col de cygne . Ou pas si on peut faire faire un grand cercle vertical à la durite,selon la configuration du bateau mais c'est pas idéal. ·le 08 juin 15:34
loupeis:Je precise 'dans on amene pas la durite d'echappement', c'est un petit bout de durite qui dans ce cas est raccordée quand même à un col de cygne . Ou pas si on peut faire faire un grand cercle vertical à la durite,selon la configuration du bateau mais c'est pas idéal. ·le 08 juin 15:35
loupeis:Merci micmarin tu n'imagines pas à quel point je me sens mieux. Je sors en mer dans une heure, pour changer ça brasse, j'aurais l'esprit plus serein.🤣·le 08 juin 15:45
08 juin 2020
0

Merci Loupeis pour les conseils.
Je vais d'abord aller mesurer le diamètre et voir comment c'est fichu.


loupeis:De nada, et vive les pocket cruiser et les gens sui vont avec.Le tien est de fort belle facture.·le 08 juin 13:13
Estran:mauruuru !·le 08 juin 13:49
loupeis:Mauruuru ☺ kesako ce dialecte fait penser à la Polynesie·le 08 juin 14:34
Estran:Gagné pour la Polynésie, et Quézaco, c'était le nom de mon précédent voilier ;-)·le 08 juin 14:45
loupeis:Ah ben j'ai trouvé. Je n'y ai passé qu'un petit mois, j'avais oublié. ·le 08 juin 14:52

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer