Pourquoi aller déforester ailleurs ?

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi la plupart des architectes travaillent actuellement avec des bois tropicaux, alors que bien souvent, il est possible de travailler avec des bois locaux, ce qui me paraît mieux d'un point de vue écologique et humain. Le CP de bouleau, même s'il est plus lourd (tout le monde ne cherche pas à se faire une bombe), vaut largement l'okoumé d'un point de vue mécanique, le frêne, quant à lui, vaut bien l'iroko pour faire une pièce d'étrave, le robinier n'a rien à envier à l'acajou pour un renfort de quille ou des membrures, le chêne peut trouver bien des utilisations (difficile à coller ? je me suis toujours demandé d'où venait cette réputation), le douglas européen vaut bien le pin d'orégon, c'est le même bois sous un autre nom.... Alors pourquoi ? L'argument économique ? Quand je vois le prix du bois d'importation, je veux bien lui trouver des équivalents locaux (il n'y en a peut-être pas pour le red cedar, ok, mais pour le reste...). Une méconnaissance des bois européens ? Je ne sais pas. Si quelqu'un sait. On a construit pendant des siècles avec du bois européen, jusqu'à déforester l'Espagne. Il me paraît plus pertinent d'utiliser des bois locaux venant de pays où la réglementation est stricte, plutôt que d'utiliser des bois venant de pays où les forêts sont aux mains d'une paire de multinationales...

L'équipage
18 août 2004
18 août 2004

Michel
il faut que tu poses la question aux architectes qui dessinent des bateaux en bois: JP VIllenave...
Je suis d'accord avec toi, je travaille un peu le bois et il est plus simple et moins couteux d'acheter des bois locaux dans les petites scieries que des bois exotiques dans les grands trucs.
Le m3 de teck est à plus de 3000€ le meleze 150 ou 300€ le m3 !!!!!

18 août 2004

oui le sujet est interressant
j'aimerais bien savoir quels bois courants on peut utiliser et pour quel usage et ou les trouver et comment et à quel prix, quand je vois là ou je suis dans le finistere nord comment les vieux bretons bricolent leur bateau avec des bouts de bois de rien du tout et du cp bas de gamme à peine peinturluré, je me dis qu'on peut sans doute construire moins cher qu'avec tous les bois tres haut de gamme qu'on utilise dans la construction amateur, ce qui compte aussi c'est le travail bien fait de bons collage etc...,reflechir théoriquement sur les aspects techniques nous fais perdre notre bon sens et on en fait trop. Mais peut être le sujet a t il été déjà évoqué sur ce site, je n'ai pas regardé si c'est le cas ne tenez pas compte de ce post.

18 août 2004

Le fameux teck
...que l'on utilise tout nu sur nos ponts et nos bancs est il remplaçable par du "local" ?

18 août 2004

Je cherche
un bois de remplacement du teck pour les raisons ci-dessus, mais aussi parce qu'il devient noir. Sous les tropiques un pont foncé est un excellent absorbeur de chaleur. Ou alors il faut nourrir ce bois d'huile de teck de temps en temps mais alors on vit dans le gras pouah!
E. Tabarly sur Pen duick a fait faire par E. Labbé un pont en résineux je crois, ce qui correspond à ma préoccupation de noircicement et son auto-protection du fait de la résine présent dans le bois. Est-ce excte concernant E Tabarly? Quel succédané du teck ( ou de l'iroko qui a les mêmes problèmes)choisir de préférence dans les bois européens avec une bonne résistance au poinçonnement, à l'air salin et qui reste le plus clair possible.

18 août 2004

Jean Claude tu as trouvé
c'est le Meleze. Resineux tres resistant.
J'ai lu (peut être ici) qu'il pouvait remplacer le teck et qu'il usinait térs bien.

J'ai acheté du Meleze il y a deux ans pour faire une barriere: prix très faible et facile à usiner.
Je pense remplacer une latte de banc cassée en teck pas du Meleze car j'ai encore qq chutes.

18 août 2004

Merci beaucoup
Pour mon info perso mais et le slattes de pont dema future jonque mais aussi pour ceux qui voudrons bien construire sur mes plans.

22 août 2004

et pourquoi pas
et pourquoi pas du liège &gtvoir chez seakork qui utilise du liège pour faire des ponts d'apparence teck très légers, ne noircissant pas et antidérapants. Le confort des pieds en plus (pas d'échardes!)

10 mars 2005

le mélèze c'est beau ... mais
mais c'est un bois hyper-nerveux qui a tendance à vivre sa vie. De plus, les échardes sont assassines et certaines planches peuvent avoir des poches de résines (warning pour le banc du cockpit et le string de Mlle).

je vis dans une maison en mélèze et connais bien ce bois pour en avoir des m² et des tonnes autour de moi !

10 mars 2005

petit coquin va !!!
mais tu nous dit pas comment se porte le string de madame dans la maison :-( ;-) :-D :-D :-D :-D

10 mars 2005

oui, faudrai y penser
j ai eut un mail comme quoi le gourvernement brésilien voulait supprimer 50 % de la foret amazonienne bresilienne et donc commercialiser rapidement le bois, le tout serai interressant pour les grandes multinationales, beaucoup moins pour la foret qui nous fait respirer.

Alors, je suis d accord, il serai temps de penser aux bois locaux dont la gestion est rigoureuse plutot que les bois exotiques, ou tout est fait pour faire de l' argent.

D ailleurs, tout ceux qui veulent participer à cette signature, envoyez moi vos mail sur ma boite ( cliquez sur takari, et sur la fiche, il y a mon mail ), je vous l enverrai, à vous de le faire suivre

10 mars 2005

mon vieux gréement, construit par Bureau au Croisic en 1948
en pin sur quille chêne et membrures acacia ployées portait fièrement ses 50 ans. Les bordés de 27mm étaient comme au premier jour à franc bord sans calfatage et même scarfés pour certains. Il ne faisait pas une goutte d'eau. Il lui manquait malheureusement 2 mètres pour mon programme.

10 mars 2005

Hoax ?
[Hors sujet]
Par hasard, ce serait pas un hoax cette histoire, du même style que celle ci :
www.hoaxbuster.com[...]age.php

D'autre part, l'idée que la foret amazonienne nous fait respirer est une fausse idée... elle ne produit pas plus d'oxygène qu'elle en consomme… mais c'est un autre débat :-)
www.ens-lyon.fr[...]ets.htm

Mais il faut quand même la proteger, mais pour d'autre raisons.....

10 mars 2005

Mélèze
Je voudrais faire un caillebottis pour le fond de mon cockpit mais pas de budget du teck donc ce scoop m'intéresse! Le mélèze, ça se trouve chez n'importe quel menuisier?

10 mars 2005

Erratum ratatum
"pas de budget pour du teck", fallait-il lire.

10 mars 2005

menuisier ou scierie
tu auras la qualité "menuiserie" chez un menuisier (et le prix qui va avec) avec des belles planches rabottées. Dans une scierie, tu auras des planches dégrossies plus ou moins au quotes, à toi de rabotter, puis poncer.

le mélèze est un beau bois, mais bien plus dur que le simple sapin ou pin de landes. Il faut de l'huile de coude pour bien le poncer (ou alors j'ai pas les bons outils).

Il devient noir si tu le laisses dehors sans protection, puis il grise et devient aussi beau que du red cedar.

Ma maison est bardée de mélèze brut, non traité, jamais lasuré et elle devient gris clair

c'est vrai que le meleze
est un bois tres nerveux je vous le deconseille a moins qu'il ne soit tres vieux !
par contre avant on faisait les pont en pichpin c'est pas un bois europeen?

10 mars 2005

douglas
pourquoi pas du douglas qui resiste tres bien en exterieur et coute trois francs six sous :-)

10 mars 2005

Douglas = pin d'oregon?
C'est bien ça?

Quelles sont ses qualités esthétiques et de robustesse (je frémis dès qu'il y a le mot "pin"...)?

10 mars 2005

hoax ou pas,
certains états ont mis l'embargo d'eux mêmes sur les exportations de leurs bois. Par exemple le Kérala au SW de l'Inde interdit l'exportation de teck non manufacturé, afin de maximiser la valeur ajoutée locale.

Par contre, rien n'interdit d'aller y faire construire votre canote tout en teck si çà vous chante à un prix défiant toute concurrence.

Mais éviedemment ce sera autant de chômeurs chez nous.

Entre 2 maux il faut choisir.

10 mars 2005

cf cnsl.naoonet.free.fr[...]ces.htm
Douglas ou Pin d’Orégon / Sapin de Douglas (Pseudotsuga douglasii (P. Taxifolia)

Provenance: Importé de la côte occidentale des Etats-Unis et du Canada. Planté (reboisements) dans le Massif Central, en Bretagne, etc.
Description: Bois de cœur jaune rosé ou brun rougeâtre, très hétérogène et veiné, résineux. Fil droit. Aubier distinct, pâle.
Densité: 0,50 à 0,65.
Dureté: Mi-dur, mi-lourd.
Rétractabilité: Retrait total moyen à faible, assez peu nerveux.
Propriétés mécaniques: Le bois de couleur jaune (Côtes) a des résistances mécaniques supérieures à celui de couleur rouge (Montagnes). Résiste bien en compression, très bien en traction et en flexion. Assez fissile, peu adhérent, plutôt raide, assez résilient Si accroissements entre 2 et 4 mm. Remplace souvent le pitchpin
Propriétés technologiques : Bois facile à travailler. La présence de gros nœuds peut rendre le sciage délicat. L'hétérogénéité très grande présente des inconvénients pour le rabotage (surface ondulée). Se cloue et se visse bien, mais il est recommandé de percer des avant-trous. Se colle bien. La finition n'est pas toujours impeccable (présence de résine). Bois de cœur assez durable.
Application marine: Serre bauquière, longerons du bois moulé, strip planking non stratifié

10 mars 2005

Pour Gwilherm
bonjour,
pour faire un caillebottis avec du meleze pas de probleme. Ce bois se rabotte bien et pour faire l'assemblage mi bois la defonceuse est un moyen simple.
J'ai déjà travaillé ce bois sans difficulté.
Il faut bien choisir car il peut être noueux.
Jeff

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022