pourquoi?

une voile d avant sur enrouleur devrait avoir des laizes parralleles au guindant , en tissu leger le long du guindan puis un grammage croissant et des laizes de plus en plus plats au fur et a mesure qu on s eloigne du guindant.
le premier laize a s enrouler serait celui en tissu leger,parfaitement masque puisque parrallele a l etai.
A la limite le dernier laize triangulaire ,au point d ecoute serait en tissu pour tourmentin.

Soit personne n y a pense et dieu existe,c est moi,soit il y a comme un piege a c... dans mon delire?
Merci de m eviter de rester aussi idiot qu avant

L'équipage
02 juin 2005
02 juin 2005
0

allongement..
les lignes de force (tensions) dans une voile vont plus ou moin de chaque angle du triangle vers les autres, au fur et à mesure plus ou moins déviées vers le centre de la voile

comme le tissu s'allonge beaucoup plus dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur, une disposition de laizes comme celle là laisserait se déPvelopper un allongement très fort à coté du guindant, assez fort dans celui de la chute (laizes en diagonal par rapport aux lignes de force), un peu moins dans la base que les laizes approcheraient plus ou moins perpendiculairement

les deux allongements plus importants (guindant et chute) seraient donc dans le mauvais sens, nuisibles au maintient d'une forme correcte de la voile

02 juin 2005
0

et bien parce que
et notamment parce que normalement, l'effort de traction se fait par le tissus lui meme et par la trame alors que dans ton système, l'effort de traction serait entièrement pris par les coutures ce qui est bien moins solide et la voile exploserai au moindre pb d'un fil qui lache et le tissus ne tiendrait pas le coup

et c'est pourquoi les laizes sont horizontales et non verticales

amicalement

02 juin 2005
0

tension dans la chute
La première chose à laquelle on va faire attention est d'encaisser les efforts sur la chute et la bordure donc chute ou bordure dans le sens du fil et pas en travers. Le guindant encaisse beaucoup moins surtout si c'est envergué.

On peut mettre les laizes horizontales ou verticales (mais parallèles à la chute et non au guindant). Quand au mélange de grammages dans les laizes ça a déjà été essayé et visiblement c'est un vrai bordel à gérer pour avoir une voile correcte (en tout cas en dacron).

En résumé on a déjà essayé beaucoup de choses pour avoir une voile sur enrouleur avec une forme correcte (une fois enroulée). Maintenant je crois qu'on applique des recettes assez simples, de toute façon le mieux c'est de ne pas enrouler.

Ben

02 juin 2005
0

ok les pro
merci,je suis eclaire.C 'est comme quand on arrive dernier,ca gene pas pourvu qu on ait compris pourquoi on avait reussi a etre le plus mauvais sans effort apparent

02 juin 2005
0

Mon Fantasia est équipé d'un génois sur enrouleur de marque
Delta.
Fabrication de génois: les deux premières laizes sont parallèles au guindant, ensuite les laizes sont paralèlles à la bordure. Le tissus des deux laizes verticales est d'un grammage plus léger que les laizes parallèles à la bordure.Un rattrage de creux est présent près du profil de l'enrouleur.
En place depuis douze ans : R.A.S.
LHA
:-p

02 juin 2005
0

Le bi ou tri-grammage
J'ai un génois bi-grammage avec un tissu plus lours près de la chute et de la bordure et rattrapage de creux efficace (Starvoiles Normandie). De plus en tissu réalisé en fil traité anti-UV, donc pas de bande anti-UV, ce qui évite d'alourdir chute et bordure, plus entretien.
Il fonctionne très bien à toutes les allures et reste impeccable.
Expérience plus probante dans mon club de voile : même fabrication en tri-grammage (le bateau est plus grand) et plus de 20000 milles au compteur en utilisation associative. Le génois est toujours impeccable.

03 juin 2005
0

Je confirme
Pour avoir navigué une fous sur le sun legende dont ecumeur parle, je reconnais que le genois avait encore une belle forme, meme un peu enroulé ou déroulé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021