pourcentage de pente cale du port des minimes

Bonjour à tous,

connaissez vous le pourcentage de la pente de la cale du port des minimes à La Rochelle ?

L'équipage
11 fév. 2013
11 fév. 2013
3

beaucoup moins que celle des marins de ce port ...... :alavotre: :alavotre: :lavache:

11 fév. 2013
0

Aucune idée du % mais si c'est pour mettre à l'eau Coeur de voile (cf ton profil) pas de souci, on met à l'eau à partir de la remorque de bien plus gros navires possédant des amorces de quille.

11 fév. 2013
0

Merci Milo, tu as parfaitement compris le but de ma question... pas trop envie de mouiller ma vectra...

Bil56, ce doit être la région du cognac qui veux ça... mais pas sur que ce soit si différent que ça dans les autres ports... chacun à sa boisson régionale !!!

11 fév. 2013
0

Les patins de la remorque sont bien glissants? Recouverts d'une moquette mouillée ou autre ça facilite les mises à l'eau lorsqu'il n'y a pas de rouleaux pour maintenir la coque sur les cotés de la remorque.
Pour ma part je mouille les roues jusqu'au bas des tambours de frein mais j'ai l'impression que ta remorque n'est pas freinée, dans ce cas tu peux la descendre jusqu'à ce que l'eau arrive en dessous des moyeux (attention aux vagues pour ne pas mouiller les roulements) Un bon rinçage au jet par la suite et c'est OK.

11 fév. 2013
0

Un seul conseil : tu regardes tout ça, et seulement après tu essayes.

12 fév. 2013
0

Ma remorque a des rouleaux sous la dérive mais pas les patins de maintien de coque qui sont en caoutchouc.

Si je comprend bien, tu me conseil de placer un bout de moquette mouillé entre les patins et la coque avant la mise à l'eau pour que le bateau glisse mieux le long de ces patins ?

12 fév. 2013
0

La cale des Minimes est magnifique. Il y a beaucoup de place pour la manoeuvre et elle est très propre. Ne pas l'essayer cependant à marée basse, car il devient difficile d'amarrer le bateau une fois à l'eau (le ponton n'est pas assez long).
Pour la pente, elle est moyenne, je dirais environ 15%, mais c'est sans garantie. Mettre à l'eau n'est jamais compliqué, c'est le retour qui est difficile. Aux Minimes, pour la sortie, je fais gruter (les tarifs sont assez doux, c'est la capitainerie qui s'en occupe). Plus de détails sur mes mises à l'eau ici:
maybe.heoblog.com[...]

12 fév. 2013
0

pourquoi ne pas poser la question à la capitainerie

12 fév. 201316 juin 2020
0

...pas un pro de la manoeuvre depuis une remorque (fait une fois en tant "qu'assistant"), mais dans le contexte, cale très abritée (pas de ressac qui pousserait le bateau à côté de sa remorque), remorque cassante et bateau léger, bas, avec quelques bras pour aider la première fois, no stress.

Doc du port : www.portlarochelle.com[...]lle.pdf

Une photo de la cale n°1 :

12 fév. 2013
0

merci pour vos infos.

Même si je suis relativement confiant, il y a quand même je dois l'avouer une part de stress...

j'espère que la météo sera clémente cette semaine là...

PS : vents de 30 à 40 km/h ENE et coef de 90, ça donne quoi comme mer grossièrement ?

12 fév. 2013
0

Dans le port rien, meme pas de clapot à la cale., en mer pas grand'chose, 50 cm environ en allant vers Aix / Boyard, avec un fetch de 5 milles.

12 fév. 201312 fév. 2013
1

30 à 40km/h de vent, ça fait 5 beauforts, pour une "grande premier" d'un débutant complet (si j'ai bien compris, sinon pardon), sur un bateau de moins de 18 pieds, c'est un poil trop.

Mieux vaut regretter qu'il n'y ait pas exagérément de vent (3 Beaux, forts, comme moi :heu: ) et progresser que se faire peur et reprendre le bateau avec la boule au ventre.

...c'est juste [b]mon avis[/b] pour que ta "première" soit un moment de vrai plaisir ! :whaou:

12 fév. 2013
0

euhhh c'est quoi un fetch de 5 miles ????

12 fév. 2013
0

Oui force 4 à 5, je ne connaissais pas la taille de votre bateau. Il est évident que pour une premiere sortie, cela fait beaucoup de vent

En longeant la cote 'nord' ( Chef de Baie, La Pallice ) puis l'ile de Ré vous serez protégé du vent. Mais il faudra faire attention en passant le coureau et le mole central qui sépare La Pallice et Ré, le vent est canalisé et peu forcir d'une bonne échelle de Beaufort avec des risées ou des rafales, la mer change d'aspect à cet endroit si ces phénomènes sont présents.

Perso, j'attendrais un peu moins de vent.

12 fév. 2013
0

Un fetch est la distance sur laquelle le vent souffle et donc lève la mer. Plus le fetch est important, pour un vent donné, plus la mer lève.

12 fév. 2013
0

...la météo de ce WE semble très cool : www.windfinder.com[...]ochelle

:litjournal:

12 fév. 2013
0

Effectivement la météo pour le week end prochain me parait bonne.

12 fév. 2013
0

oui j'ai bien vu la météo du we prochain, mais je serai en WE en amoureux avec Madame... ça fait 5 mois que je lui fait gratter le bateau, je ne pas faire autrement... mdrrr

12 fév. 2013
0

Je serais à LR, pour une semaine, vers le 28 février.

12 fév. 2013
0

Ce serait une première mise à l'eau ?

12 fév. 2013
0

Tu as fait gratter ta femme 5 mois... :lavache: ...T'as intérêt à la jouer "grand seigneur" après demain ! Esclavagitionniste, va ! :blabla:

Bon si t'as besoin d'un coup de main...

12 fév. 2013
0

@Milo oui ce sera pour une toute première, mais bon je vais attendre des prévisions meilleures que celles à 14 jours...

@Pytheas, ce sera bien cette semaine là...

@Presspurée, ne lui dis surtout pas, elle serai capable de me demander des indemnités... mais bon du coup le WE pour la St Valentin va me coûter cher... !!! (mais bon quand on aime on compte pas... snif snif)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

novembre 2021