Pour vous quel est l' intérêt des régates de yachts classiques ?

En faisant la différence entre les yachts récents appelés "yachts modernes" et les vieux yachts qualifiés de "yachts classiques" je serai intéressé de savoir si les régates de cette catégorie (yachts classiques) a pour vous de plus en plus ou de moins en moins d intérêt ? Pour quelles raisons ? Merci d' avance...

L'équipage
04 août 2015
04 août 2015
0

On peut se poser la même question pour les "yachts modernes". Ceux qui les font, classiques ou modernes, y trouvent sans doute un intérêt.

04 août 2015
1

perso pour y avoir pas mal participé, je dirais la beauté, l'esthetisme. en bref je trouve ca beau. mais ca reste subjectif :-)

pas de plus en plus d'interet ou de moins en moins, juste de l'interet.

04 août 2015
0

et puis on frequente aussi un club avec son coté relationnel et convivial: Yacht Club Classique

04 août 2015
0

pourquoi qualifier nos sentiments,perso les classiques c'est aussi pour l' esthétisme et la mémoire…

04 août 2015
0

Les anglo-saxons font ainsi perdurer de vieilles coques à l'instar des courses de vieilles voitures ...

04 août 2015
0

Qu'est ce qu'un bateau classique?

04 août 2015
0

Aucunes catégories, chiant les régates classique, moderne, pas d'interet mais ça c'est pour nous, notre avis.
Par contre passionné par les courses comme le vendée globe, américa's cup

04 août 2015
1

moi j'aime bien boire un rhum vieux mais aussi un mojito...Pourquoi toujours opposer les choses ?

04 août 2015
1

Exactement !!!! mais toujours proceder avec ordre et méthode! on commence par un rhum mais blanc 50°, aprés un vieux rhum ambré 3 ou 4 ans, et seulement aprés le mojito, mais entre deux j'aime bien un rhum avec glace et citron..

04 août 2015
0

Ne pas imaginer que l' un ou l' autre aurait ma préférence, je veux juste savoir si vous êtes intéressés par les régates de yachts anciens (yachts classiques par exemple des années 50/60/70/80) et dans ce cas savoir si cela continue ou non en me donnant votre analyse.

04 août 2015
0

Fan des Half Tonner, j'organise d'ailleurs la half ton classics cup de cette année... 22 ou 23 bateaux prévus pour 5 jours de courses à très bon niveau en IRC.
Mon analyse : bateaux très typés régate avec pour raison d'être l'innovation. L'esprit existe toujours sur ces bateaux, Ils sont toujours compétitifs en IRC et HN-Osiris.

05 août 2015
0

Merci, j'ai été voir, sacré palmarès!! Tu as courru longtemps en classe V?

05 août 2015
0

La Half Ton Classics admet tout les halfs même ceux moins compétitifs, c'est pour ça qu'il y a des équipages de jeunes...
Cette année, le niveau sera toujours haut, mais un peu inférieur qu'en 2014.
Concorde, Hulabaloo, Scorpion étaient compétitifs en 2014 et pourtant à l'état d'origine...

Je ne comprends pas quelque chose par contre dans ton raisonnement. Tu as fait du half, tu es donc au courant qu'entre deux années consécutives certains bateaux évoluaient beaucoup (par ex : www.histoiredeshalfs.com[...]FE1.htm )? L'esprit est resté le même.

05 août 2015
0

Il y a une contradiction dans ce que tu dis... "Ceci étant les yachts authentiques deviennent de moins en moins nombreux " avec "faire 2 classements... "yachts modifiés" et "yachts restés authentiques"
Tu ne vas pas faire une deuxième classe pour 2 bateaux... ça n'a pas de sens.

05 août 2015
0

J'amplifie, nuance. Déjà tu as un trophée amateur qui s'est greffé, c'est déjà pas mal. Je confirme qu'il y a eu des modifications sur bcq de Halfs. Je préfère voir des halfs modifiés être entretenu et courrant à bon niveau, qu'en voir d'autre dépérir au fins fond d'un chantier car il n'intéressent pas.
C'est quoi un half authentique? Un half qui est sorti de son moule auquel on a jamais touché suite à sa sortie? Ca n'existe pas, et déjà dans les années 80, ça n'existait pas.

05 août 2015
0

Ainsi qu'à la mobilisation de quelques autres talents : à l'époque, la modélisation informatisée n'était que balbutiante et il reste quand même à faire courir ces avatars ...

05 août 2015
2

Moi qui fait la Halftoncup de 1971 à Portsmouth avec notre Morbic3 plan Finot de 1970 le Half de la famille, nous étions membre de l' équipe de France et bien maintenant je n' ai aucun plaisir de le retrouver pour régater contre les Half actuels qui sont tous très modifiés... Il faut que vous compreniez que pour les passionnés de la course le but est de monter sur le podium et non pas arriver le dernier !!!

11 août 2015
0

Salut à toi Viking35, je serai très intéressé de connaitre tes relations avec le Yacht Club de Dinard ? Merci à toi...

05 août 2015
0

Au passage, je n'ai rien contre ta version, je la proposerai, je te ferai part des réactions. Il y aura des gens pour et des gens indifférents à mon avis mais pas de gens contre... Par contre, pour ces Halfs authentiques, tu fais quoi? Un rassemblement de vieux gréements ou une régate?

05 août 2015
0

Créer un nouveau classement, ce sera toujours le bienvenu...

12 août 2015
0

A ma connaissance, il y a déjà 3 catégories :
- yachts d'époque,
- yachts classiques,
- yachts esprit de tradition.
Cf comité international de Méditerranée.

05 août 2015
0

J'adore!

09 août 2015
0

Ou sinon tu cours comme un gentleman, en acceptant le classement officiel tel qu'il est tout en sachant que les connaisseurs et les coureurs distingueront entre eux les deux classes.

09 août 2015
0

Est ce que ces halfs modifiés sont toujours conformes à la jauge?

09 août 2015
0

Tu devrais te renseigner un peu plus

09 août 2015
0

Bah si ils sont conformes à la jauge, alors de quoi tu te plains?
C'est la même chose chez les Mini. Un Pogo n'a aucune change face à un Pogo 3 ou un Argo 6.50, et pourtant eux courent dans la même classe sans broncher...

09 août 2015
0

Checkmate , tu débris te renseigner... Il a mis une quille mills, pas a bulbe,. Les élancements sont les mêmes qu'à l'origine, j'ai son certificat irc. Checkmate allait simplement au bon endroit au bon moment et ne faisait pas de conneries... A st quay l'équipe n'était pas pareil et le bateau était toucha le en temps réel .

09 août 2015
0

Je l'ai lu et avec attention! Au passage j'étais sur place et en plus d'avoir lu, j'ai vu. Jde plus, mon bateau qui est fidèle a l'origine est un MG HS30, le même bzteau que blue ship l'ancien nom de checkmate. Si tu veux plus d'infos, je veux bien te renseigner. En régate, je pense que tu es bien placé pour le savoir, le paramètre clef c'est la qualité de l'équipage, tu as oublié ce paramètre il me semble.

11 août 2015
0

Non, je ne le suis pas. Pourquoi?

11 août 2015
0

Bah vas-y, explique.

11 août 2015
0

Oui développe

12 août 2015
0

J'ai du mal à y croire... En 1972, les halfs étaient considérés comme des grands bateaux donc je ne vois pas l'intérêt du YCD. Je ne vois pas pourquoi ils auraient effacés votre nom de la coupe, c'est du taff a faire pour que ce soit propre. En 2006 il me semble que c'est un certain courrier qui a gagné over all

12 août 2015
0

Quailo 3, si je ne me trompe est un nicholson de 35ft, donc pas beaucoup plus grand que ton Morbic. je suis curieux de voir ta liste. A t'elle les vainqueurs par catégorie?

Merci d'avance,

12 août 2015
0

Viking35 même si cela te gènes je trouve très logique que ces individus soient qualifiable de voyoux . Une chose que tu ne sais pas c' est qu' à cette époque de 2006 un ami qui était très choqué m' avait téléphoné pour m' informer de ce qui se passait au Yacht Club de Dinard qui avait enlevé officiellement notre MORBIC3 de la liste des vainqueurs des 100 années, il m' avait donné le N° de tél du responsable qui faisait cette liste, je l'avais contacté immédiatement par téléphone pour lui expliquer l' erreur qu' il faisait et bien cet homme a essayé de justifier la décision du club en me disant que le yacht notifié à la place de MORBIC3 avait été élu officiellement pour sa beauté ... un telle connerie est incroyable ! Il est clair que le RORC n' a rien à voir avec ce qu' a fait le YCD sur le plan local pour ce Jubilé, inutile d' essayer de défendre ce yacht club qui a imprimé personnellement ce document (et non pas le RORC) . Je possède ce document pour prouver cette terrible situation et s' il le fallait j' aurai plein d' amis de St Malo présents à cette époque qui peuvent confirmer tout ce qui s' est passé...

12 août 2015
0

Ai-je dis le contraire?
Je ne crois pas... J'ai juste été m'informer sur Quailo pour pouvoir dire qu'entre 31ft et 35ft, il n'y a pas bcq de différence et que ton argument ne tient pas la route. Un peu comme ce débat d'ailleurs...

12 août 201512 août 2015
0

En 72, je n'étais pas né, je me fous de ce qui s'est passé sur Cowes Dinard cette année là et que ce soit Quailo ou Morbic3 qui ait gagné ne me fait absolument rien.
Tu défends ta famille c'est bien. On va pouvoir t'appeler le Benjamin gates de la famille Eliès : cool! :-)

Tu ne reviendrais pas à ton sujet de base? A t'on fait le tour? On peut clore le fil?

:goodbye:

12 août 2015
1

T'as une preuve écrite? (et pas un blog s'il te plaît. Bah tiens, puisque apparemment tu as des amis hauts placés partout, demande au RORC de te sortir les archives!)
Parce que excuse-moi, mais déjà pour les propos du Commodore du RYS, je n'ai toujours pas de preuve de ce que tu avances. En revanche j'ai un président de Yacht Club qui lui a posé la question, à ma demande, sur sa position par rapport à l'America's Cup, à l'occasion de la Cowes Week qui a lieu en ce moment. Je te laisse deviner la réponse.
Quant à Ed Heath, il a gagné plus tard cette course à quatre reprises, donc l'argument que tu avances ne tient pas debout.
Alors maintenant, oui, tu peux présenter ce fil aux hauts responsables des courses de yachts classiques, dans son intégralité, je pense qu'ils trouveront cette discussion édifiante.
Et je rejoins par conséquent monsieur Martin dans sa posture vis à vis de toi. A partir de maintenant, on ne connaît plus, on ne salue plus, on méprise!

13 août 2015
0

Crois-moi, j'ai soigneusement choisi mes mots. Si ce n'est pas de la modération...
Quant à l'intolérance, la seule personne intolérante ici est Breizatao. Enfin non, soyons justes, il n'est pas intolérant, il voit juste des complots partout.
Pour ce qui est de l'honnêteté, Monsieur se plaint que son Half-Ton ne soit plus compétitif fasse aux autres navires de la classe, mais Monsieur oublie de préciser que son Half se trimballe désormais un magnifique inboard avec son poids ainsi que la traînée de tous les appendices et passe-coques.
Quand à la victoire de son bateau en 1972 pendant la Cowes-Dinard, il semble que même Jean-Marie Finot (l'architecte de son Half) ne soit pas d'accord, puisque la course n'apparaît pas dans le palmarès du bateau sur son blog.
Et comme je l'ai déjà dit, son argument du "on dérangeait" est invalide puisque:
1- Ed Heath gagnera quand même 4 fois la course peu après.
2- D'autres bateaux français ont gagné en '68 et '74.
Je reviens sur le fait qu'il fasse "dire" n'importe quoi au Commodore du RYS ou c'est bon?

04 août 2015
0

Bravo pour ta Half ton classic... mon ancien Half Tonneur Morbic3 plan JM Finot de 1970 a fait la Half de Portsmouth en 1971, classement 6 ème au général et 1er de l' équipe de France ! Voir le site "Histoire des Halfs"...

05 août 2015
0

La Half Ton Classic est réservée aux bateaux très compétitifs ce qui signifie que ces bateaux ont reçu le maximum de modifications afin d' augmenter leur compétitivité, les résultats en sont la preuve, ce qui est logique, ce qui a été référencé dans le journal annuel de l' UNCL en 2014... Toutefois un jour ou l' autre vous serez obligés de faire 2 classements : Half Tonners modernisés et Half Tonners restés authentiques sinon il ne restera plus un seul Half Tonner conforme à son origine.

05 août 2015
1

Je n' invente rien, c' est bien la réalité ! Pour être très compétifif il faut bien avoir les améliorations comme celles de ceux qui les ont faite voir même supérieures ce qui est logique, c' est le principe de la course en général, la preuve est le résultat confirmé l' année passée dans le journal annuel de l' UNCL et de la jauge IRC. Ceci étant les yachts authentiques deviennent de moins en moins nombreux ce qui est le revers de la médaille... c' est la raison pour laquelle que taud ou tard tous les organisateurs seront obligés de faire 2 classements... "yachts modifiés" et "yachts restés authentiques" à leur origine...

05 août 2015
0

Donc pour ta Half Classique, 2 classement c' est foutu d' après ce que tu dis il ne resterait que 2 yachts authentiques !!!... Donc Tu confirmes que la transformation de tous les halfs authentiques en halfs modernes a eu lieu... C' était à prévoir, car à chaque fois que je propose cette solution personne n' est intéressé, du coup voilà un des résultats .... Tu verras on en reparlera !!!

05 août 2015
0

Breizh... Le cas des halfs est particulier car, comme je l'ai écrit précédemment, ce ne sont pas pour moi des voiliers classiques.
Je trouve très intéressant que cela leur permette de courir mais il y a trop de différences entre un Super Arlequin ou un Brise de Mer de 1973 et un Berret, Joubert ou Farr, dériveur de 1977 et la différence est aussi grande avec les halfs du début des années 80 en carbone.

Il faudrait aussi DEFINIR CE QU'ON APPELLE UN VOILIER D'ORIGINE?
Doit on considérer qu'un Half tonner conçu en 1977 en dériveur n'est plus d'origine parce que l'année suivante il est devenu quillard?

Un des intérêts de la jauge IOR est qu'elle était un laboratoire et qu'au fil des ans, deux voiliers d'un même architecte et sortis du même chantier devenaient très différents bien que disposant d'un même rating.

Ces différences étaient tout à fait liées aux moyens financiers du propriétaire.

05 août 2015
0

Au passage, la Half Ton Classics Cup n'est qu'une régate dans l'année, aurais tu du plaisir à régater avec sachant que tu pourrais le rendre plus ergonomique et facile, dans un sens plus rapide?

05 août 2015
0

Comme la grande majorité des bateaux sont modifiés il est certain que tout le monde sera contre 2 classements ! Comme il ne reste que très peu de Halftons authentiques le classement séparé sera très faible pour eux, mais rien ne les empêche de régater, c' est votre problème et plus vous continuez cette politique il ne vous restera que des Halftonners modifiés !

05 août 2015
2

L'esprit d'une jauge est l'évolution encadrée des performances. eci permet une meilleure définition des différents paramètres d'obtention de ces améliorations.
On peut se demander si ces notions d'authenticité ne sont pas que réactionnaires s'il est considéré que cette authenticité n'est aucunement légitime en regard de l'évolution de notre société.
Pourquoi ne pas faire courir l'America Cup en trirème selon le consept voile-aviron cher à certains ?
De plus, une compétition en équipe nous ramènerait aux sources de la compétition nautique telle qu'elle fut organisée autrefois à Salamine, à Actium et à Lépante ...

09 août 2015
1

Half Ton Classic 2013 le vainqueur est l' Irlandais Checkmate qui n' avait plus grand chose conforme à sa conception d 'origine 1985 :
- nouveau mat portant le spi en tête + nouveaux appendices dont quille à bulbe reculée pour la circonstance etc...
Ce qui fait que les Half Tonners restés authentiques à leur conception d' origine n' avaient aucune chance ce qui obligera tous les propriétaires de ces bateaux voulant faire les prochaines Half Ton Classic, de modifier leur bateau vu qu' il y a 1 seul classement mélangeant les yachts modifiés et ceux restés authentiques à leur origine, ces derniers finiront par disparaitre totalement.... Ceci est la raison d' envisager 2 classements :
Half Tonners modifés et Half Tonners Authentiques ...

09 août 2015
0

Pas de problème, le gentleman accepte le classement officiel tel qu' il est mais en sachant que la démolition des Halfs restés authentiques à leur situation d' origine est en activité. Par contre je trouverai anormal que notre ancien Half de 1971 plan Jean Marie FINOT 2 fois champion du RORC 1971 & 1972 en classe V, puisse changer la conception de son mat pour y installer un nouveau plan de voilure, installer un type de quille différent, un type de lest diférent, un nouveau "x", un nouveau "z" etc, ce qui démoli le travail de l' architecte... non merci.

09 août 2015
0

Oui, pour en avoir la preuve il suffit de lire le magazine annuel de l' UNCL de 2014 qui a pour titre IRC 2014, puis aller page 10 en bas à gauche qui affiche comme titre :
"Half Ton Classics Cup Checkmate, l' intouchable

09 août 2015
0

Renseignements sur le magazine annuel de l' UNCL de 2014 qui a pour titre IRC 2014, puis aller page 10 en bas à gauche qui affiche comme titre :
"Half Ton Classics Cup Checkmate, l' intouchable ...

09 août 2015
0

La jauge IRC ne fait que mesurer l' existant, ce qui est totalement différent de la jauge CIM qui a un règlement très précis qui refuse toutes les modifications non conformes à la situation d' origine, mais accepte tous les refits s' ils respectent l' authenticité.

09 août 2015
0

Donc l' UNCL et l' IRC racontent des bêtises ? lire le magazine annuel de l' UNCL de 2014 qui a pour titre IRC 2014, puis aller page 10 en bas à gauche qui affiche comme titre :
"Half Ton Classics Cup Checkmate, l' intouchable

10 août 2015
0

Pour plus d'infos sur le refit :
www.corby-yachts.com[...]te.html

Tu as des photos du bateau hors de l'eau si tu veux en savoir plus sur fb.

11 août 2015
0

Salut Cap Martin, peux tu m' informer si tu es en relation avec le Yacht Club de Dinard ? Merci ...

11 août 2015
0

Je voulais juste savoir si tu étais un responsable du YCD... Bravo je suis très soulagé que ce ne soit pas ton cas car les dirigeants de ce club bien particulier nous ( nous = mon père mes 2 frères et moi + notre Half Tonner) ils nous ont fait subir une terrible insulte que j' ai indiqué président de la FFV et au président du RORC, je peux l' expliquer ce qui sera intéressant pour tous ceux qui régatent en Half...

12 août 2015
0

Saviez vous que la direction du Yacht Club de Dinard se trouve très vexée qu' un Half tonner puisse gagner la course Cowes Dinard devant tous les autres concurrents ?
J' en ai la preuve avec le catalogue publicitaire que ce club a fait en 2006 pour le Jubilé des 100 ans de la course. Ils ont retiré officiellement notre Half tonner MORBIC 3 (plan JM Finot) de la liste de tous les vainqueurs de l' épreuve durant les 100 dernières années. En 1972 mon père (qui a 90 ans en 2015) et ses 3 fils + un équipier avions été classé vainqueur de Cowes Dinard toutes classes confondues battant la grande célébrité des médias mr Edward Heath premier ministre Anglais ce qui gène énormément la direction de ce club, car pour eux cela démoli la renommée "très chique" de ce club qu' un petit Half tonner familial soit déclaré vainqueur face au grand yacht d' un célèbre premier ministre ! De tels agissements sont scandaleux aussi il est important de vous en informer surtout si vous avez un petit Half tonner très dynamique voilà ce que vous risquez de subir ... Heureusement que tous les yachts clubs ne sont pas comme celui là...

12 août 2015
0

C' est tellement scandaleux que je comprends bien que tu ais du mal à y croire ! Toutefois je possède le document qu' ils avaient diffusé en 2006 avec la liste des vainqueurs durant ces 100 dernières années et bien en 1972 notre MORBIC3 est remplacé par un dénommé Quailo3 ce qui n' a rien à voir ... Malgré mes protestations personne depuis 2006 ne s' est excusé, ce qui prouve bien que le comportement de ces individus est inadmissible... Ceci est la réalité libre à vous de trouver cela normal ! Excusez moi mais par respect de mon père (90 ans cette année) qui avait été déclaré en 1972 meilleur skipper de l' année, je me dois de le défendre face à ces voyous...

12 août 201512 août 2015
0

Breizh... Du calme! Je lis "voyou", "scandaleux", "inadmissible" en parlant du Yacht Club de Dinard.
Dois je te rappeler que c'est le R.O.R.C. qui est l'organisateur de cette course et que depuis des années, c'est la S.N.B.Saint.Malo. qui prête ses infrastructures et le bateau qui fait l'arrivée au R.O.R.C. et à lui seul.

Qu'une coquille se soit glissé dans "le catalogue publicitaire que le Yacht-Club de Dinard a fait en 2006 pour le Jubilé" n'aurait rien d'étonnant. De là à y voir une manoeuvre volontaire pour évincer un Breton au profit d'un Grand Breton, il faudrait avoir un esprit vraiment tordu pour leur prêter pareille intention.

Par ailleurs, tu navigue depuis suffisamment longtemps pour connaitre le fonctionnement des clubs et donc, tu n'es pas sans savoir que les présidents changent, les comités aussi et bien malin celui qui saurait dire en 2015 qui est à l'origine de cette erreur de 2006... qui n'intéresse personne.
Bref, il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau. :non:

12 août 2015
3

On s'en fout!

12 août 2015
0

Cap Martin il serait grand temps que tu apprennes ce que veut dire le classement de 1er toutes classes ! En 1972 le premier toutes classes est notre MORBIC.3 que cela fasse plaisir ou non c' est la réalité aussi si tu as une autre information tiens nous au courant !

12 août 2015
0

Donc d' après toi tout ce que j' ai notifié ne tient pas la route ? Donc tu refuses la réalité qui est que MORBIC.3 le Half de la famille Eliès qui a été déclaré par le RORC vainqueur toutes classes confondues de Cowes Dinard 1972 peut être remplacé par Quailo par le Yacht Club de Dinard ? Tu es sérieux ou tu blagues ... ?

12 août 2015
0

Dis nous quel est le vainqueur toutes classes de Cowes Dinard 1972 ?

13 août 2015
0

un peu de tolérance pourrait se traduire par un accès de modération dans les propos

13 août 2015
1

Bzh... N'as tu pas retenu que "Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Soit positif, voit le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide...
A notre âge on sait bien que le monde n'est pas parfait, qu'une secrétaire bénévole d'un Yacht-club est faillible...
Plutôt que de faire dériver ton propre fil et de laisser libre cours à ta paranoïa, indique nous plutôt les différences que tu fais entre "yachts classiques" et "yachts de traditions"?
Car notre malentendu viens peut être de là, je connais mieux les yachts de traditions.

04 août 2015
0

faire des photos pas chères , grand format dans les revues nautiques .
enfin celles qui restent.
exception du chasse marée qui commente les dites photos
JF

04 août 201504 août 2015
0

Pour moi un voilier classique est un voilier de construction classique: bois, bois moulé... et antérieur aux années 70. Ceux qui couraient les classiques du R.O.R.C. mais pas les admiralers.
Un half tonner en bois moulé de 1973, au hasard, Morbic ;-) ou même un First 30, n'est pas un voilier classique.
Un S.O. des années 80 n'est pas un yacht classique.

Quand à l'intérêt des régates, c'est qu'elles permettent de réunir des voiliers généralement esthétiques menés par des amoureux des beaux objets qui ne sont plus de la première jeunesse...

04 août 2015
0

Est ce que le S.O des années 80 le deviendra t'il un jour?

04 août 2015
0

Tu dis qu' une construction en bois moulé est un classique : mon ancien Morbic3 de 1971 est exactement en bois moulé et 100% en bois... donc pas un classique ? Parce qu' il a été 2 fois champion du Rorc 1971 et 1972 ?

04 août 2015
1

Viking35 voici quelques précisions qui vont t' intéresser :
La réalité est que le proto du "brise de mer" était en allu et a bouchins mis à l' eau au Havre 1 an avant notre Morbic3, nous étions là et avons régaté contre lui avec notre Armagnac Morbic2 dans la course LE HAVRE HAMBLE, il l' a gagné largement toutes classes confondues. Notre futur Morbic3 avait les mêmes dimensions que le Brise de mer et a été créé 1 an après avec une coque différente car en forme et en bois moulé ce qui est bien différent du qualificatif de proto du "brise de mer"... CQFD

04 août 2015
0

Breizatao, ma phrase est : "Un half tonner en bois moulé de 1973, au hasard, Morbic ou même un First 30, n'est pas un voilier classique. "
Mais j'admet que c'est une limite personnelle.
Est ce qu'une Brise de mer en alu de 1973 serait classique? Est ce que le proto de l'Impensable en bois moulé le serait et pas le First 30?
On sait bien l'un et l'autre, qu'à l'époque on construisait un proto en bois moulé d'ou découlait éventuellement une série.

04 août 2015
1

Les lignes des dessin de coque IOR ont leur charme ...

04 août 2015
0

que dire de la Nioulargue, de l'America Cup ?

05 août 2015
0

Pour moi l' America's Cup n' a plus aucun intérêt depuis que ce sont des multicoques sur foïls dirigés automatiquement par électronique branché sur une girouette ... je ne suis pas le seul car le président du célèbre yacht club anglais du yacht squadron connu dans le monde entier a déclaré la même chose ... J' ai régaté au Etats Unis sur un ancien 12MJI d' Olin Steephens pendant plusieurs jours, c' est un très grand souvenir.

06 août 2015
0

Le très grand succès de la course en yachts classiques en Méditerranée avec "Les Voiles de St Tropez" est due à la jauge CIM qui refuse toutes les modifications par rapport à leur origine, du coup les anciens champions de la course au large de tous les pays du monde qui ont été les plus célèbres grace à leurs architectes, et bien ces bateaux viennent régater à St Tropez CQFD !

06 août 2015
0

T' as raison je ne connais rien sur ce sujet... Dans quelques jours je vous donnerai des infos qui vous feront comprendre la qualité de Viking35 !!!

06 août 2015
0

Tu comprendras dans quelques jours....

06 août 2015
0

A qui diriges tu ton message ?

06 août 2015
0

Sincèrement tu n' es pas le seul, je crois qu' il est nécessaire que je mette un terme à mon message vu le résultat. Toutes les réactions ne sont pas identiques heureusement, je vais m' en servir vu que je dois rencontrer les grands responsables des courses de yachts classiques, salut à vous et merci de votre participation.

07 août 2015
0

Ce qui compte c' est la remise en état conforme aux plans d' origine sans en profiter pour : mettre un mat plus long + surface de voile plus grande + voiles en tissus hightecht + quille différente + lest différent + matériaux du pont différents pour gagner du poids + etc...

05 août 2015
0

Si tu veux avoir confirmation de mon information tu contactes le Yacht Squadron...

05 août 2015
0

Ce n'est pas la première fois que tu évoques des regrets face à l'évolution (naturelle?) des choses.
Que tu aimes le patrimoine de la voile, c'est top! Que tu reproches à des organisations, des supports, d'évoluer, c'est moins top...
Imagines courir une américa's cup sur des bateaux de 1930, ce serait beau, mais totalement à coté de la plaque compte tenu des technologies d'aujourd'hui...

06 août 2015
0

Breiz..."la jauge CIM qui refuse toutes les modifications par rapport à leur origine..." C'est exactement le même discours qui est tenu pour ce qui concerne la jauge Osiris... mais c'est de la méthode Coué...
C'est aussi la preuve que tu ne connais pas ce sujet. ;-) car à St Tropez et en Méditerranée, il est surement plus facile de citer les noms des bateaux peu ou pas modifié que l'inverse... :non:

06 août 2015
0

Pourquoi attendre quelques jours...
Pourquoi ne cite tu pas les voiliers CIM qui sont d'"origine".

Pour ma part, aux Voiles de St Tropez, parmi les classiques que je connaissais, seuls "Véronique 1906" et sans doute 5 à 10 autres (dont Partridge , Marigold, Moonbeam III, Tuiga) naviguaient sans modifications profondes de leur état d'origine.

Cela dit c'est un sujet compliqué .
Qu'est ce que l'origine? Même le "Marité", terre neuvas, officiellement de 1923, a été reconstruit à 99% il y a quelques années à Cherbourg par le chantier Bernard. Même la bisquine "La Granvillaise, pourtant âgée de moins de 30 ans a du être reconstruite récemment du fait qu'elle était attquée par la mérule... :non:

06 août 2015
0

Fais attention avec les attaques personnelles, on peut être plusieurs à y jouer...

06 août 2015
1

Oh, personne en particulier. Avertissement à caractère général. Je déteste voir un fil dégénérer en attaques personnelles...

07 août 201507 août 2015
0

"je vais m' en servir ..."
J'ose espérer que "les grands responsables de la Jauge CIM" ne sont pas assez naïfs pour ne pas savoir que parmi les Yachts qui reçoivent leur agrément et sont déclarés centenaires, certains n'ont d'origine que leur plaque de construction et parfois (pas toujours) quelques membrures.

C'est d'ailleurs parfaitement admis puisque sont acceptés:
- les reconstructions à l'identique de bateaux anciens
- Les voiliers récents dont les plans sont fortement inspirés de formes anciennes.

En 2015, cela fait sourire et cela ne trompe pas les spécialistes mais en 2050, il sera bien difficile de faire la différence et un "vrai vieux" et un "ancien neuf" . :non:
Je fais pour ma part une différence entre voiliers de tradition et voiliers classiques...

05 août 2015
0

"je ne suis pas le seul car le président du célèbre yacht club anglais du yacht squadron connu dans le monde entier a déclaré la même chose"
On parle bien de celui qui parraine Ben Ainslie Racing pour la 35ème America's Cup?
Soit il est schizophrène, soit il y a un problème quelque part.
Petite précision quand même: en AC45 F, tous les contrôles sont manuels, les bateaux étant monotypes et l'électronique interdite (à part le compas tactique Velocitek ou équivalent).
Pour ce qui est des AC62 en cours de conception, l'hydraulique est acceptée (mais doit être manuellement rechargée, comme pendant la dernière Cup où une paire de wincheurs était dédiée à la recharge de l'hydraulique) pour le contrôle des foils uniquement (chasse, carrossage et aileron), ainsi que l'électronique pour le contrôle de l'hydraulique et la navigation. Seule la chasse peut-être réglée automatiquement par un calculateur (comme sur l'AC72 USA17).
L'aile est encore une fois sous contrôle purement manuel avec winchs et écoutes.
Donc pour "des multicoques sur foïls dirigés automatiquement par électronique branché sur une girouette", oublie.

05 août 2015
0

“We are absolutely delighted to be working with our member Sir Ben Ainslie in his patriotic quest to bring the America’s Cup back to Britain. Since losing the original race in 1851, the Squadron have made a number of unsuccessful attempts to win the Cup, the previous and most recent occasion was in 1958. Sir Ben has impressed us with his incredible track record, his total commitment, his ability to build a most impressive management team and recruit some of the world’s top sailors and designers with the relevant experience.”
“The America’s Cup is the oldest and the only major international sporting trophy that the UK has never won and for nearly everyone involved in competitive sailing it is the Holy Grail of the ultimate competition between nations.”
Les deux citations sont de Christopher Sharples.
.
Pour ce qui est d'appeler le Yacht Squadron, c'est pas que j'ai pas le numéro, c'est surtout que je n'irais jamais leur téléphoner pour demander "Pardon me sir, but is it true that Commodore Sharples thinks the 35th America's Cup is a farce?"

04 août 201504 août 2015
0

Mais pourquoi ils ont ferraillé Reliance?!?!
Bon, changement de programme: je deviens riche et je m'en construit une réplique...

04 août 2015
0

Dans les années 90, j'ai failli craquer pour un Maïca.... mon Dieu que je le trouvais beau. Mais pas très raisonnable vu le nombre d'heures nécessaire chaque saison pour préparer le BB.
Daniel, ça rentre dans la catégorie des "classiques", non?

04 août 2015
1

Oui, comme le Top Hat 25 Mk0 que j'ai, son "petit frère" de la même année (1963).

07 août 2015
0

hé, Malevolence, t'as sans doute au moins une photo pour me faire baver un peu? ;-)

04 août 2015
1

Illingworth ou Stephens , bien sûr...

04 août 2015
0

Les jersiais aiment beaucoup ce genre de course. Un de leur champion est vendre :Buchanan sloop "Kalina" ...

04 août 201504 août 2015
0

bien sur le Tina de dick carter en acier ou en plastique est deja un classique ,il n'y a pas que les voiliers en bois ,a propos des halftonner j'ai toujours eu un faible pour waverider :-)

05 août 2015
0

Tina est un Carter des années 60 et à ce titre fait partie des classiques même si sa construction en acier et ses formes révolutionnaires en faisait un voilier précurseur.

05 août 2015
0

Save rider, t'as une page FB pour le suivre, c'est un pote qui le refit

05 août 2015
0

Waverider*

04 août 2015
0

bsr ,
je pense que ces voiliers anciens permettent de garder une connaissance
et une technique qui, s'ils n'existaient plus, disparaîtrait .
pourquoi as t'on reconstruit l'Hermione à l'identique ,technologie en plus ?
alain

04 août 2015
0

"Fritz the cat" excuse moi, le message ci-dessous que j' ai attribué par erreur à Talley était pour toi... Talley va bien comprendre, merci à lui...

04 août 2015
0

rien n'empêche d'envisager une opération de refit pour essayer de créer un bateau très personnalisé à partir d'une base d'occasion ( plus que 20 ans) !

04 août 2015
0

Talley tu touches à fond le sujet de mon message, car plus ces bateaux seront conformes à leur origine plus nous serons intéressés...

04 août 2015
0

les anglais les modernisent à petites touches.
Par exemple, il remplcent les winches d'origine mais les bateaux sont maintenus en un super état ...

05 août 2015
0

La situation réelle est que les anglais les modernisent énormément, mats plus importants, surface de voile plus grande, tissus hightech pour les voiles, nouvelle quille, nouveau lest, nouveau safran, nouveau pont plus léger etc... si bien que les yachts classiques anciens sont devenus des yachts modernes actuels et cela avec la jauge IRC.

05 août 2015
0

Petites ou grosses touches? Où cela se termine?
Quand l'on équipe un plan Fife de mats carbone recouverts d'un plaquage de bois est-ce seulement de la rénovation?

05 août 2015
1

C' est le principe de la destruction de l' authenticité, le seul but de ces gens est d' augmenter la vitesse de leur bateau par rapport aux autres... la réalité est qu' ils sont très nombreux !

05 août 2015
0

Tu parles de quel fife ?

05 août 2015
0

non c'est pour diminuer le tanguage
alain

11 août 2015
0

Salut à toi Viking35, je serai très intéressé de connaitre tes relations avec le Yacht Club de Dinard ? Merci à toi...

05 août 2015
0

Déjà, cela commence avec un bateau pas obligatoirement moche et parfois même témoin d'un passé où les termes de "bananes" et de "dog leg" ne s'étaient pas encore imposés.
L'esprit de loyauté sportive est variablement exprimé
selon les ambitions du bord. Toutefois, le souci de l'apparence révèle aussi certaines valeurs, ne seraient-ce qu'esthétiques ...

1

C'est une vieille discussion que celle des accessoires modernes sur un bateau classique.
.
Quand un type brillant a inventé les leviers de bastaque, tous les régatiers de l'époque s'en sont équipés, même ceux qui avaient des bateaux de trente ans.
Quand les enrouleurs sont apparus, on en a aussi placé sur les vieux bateaux.
.
Ces deux accessoires sont maintenant devenus suffisamment anciens pour être acceptés sur un bateau classique.
Certaines des goélettes dans le circuit ont sans doute commencé à régater avec des voiles en coton ou en lin. Ils sont passés au dacron et personne ne s'en plaint... Pourquoi ne pas passer au kevlar-mylar passé au micro-ondes?
Les mats en bois ont été pourvus de rails avec des chariots qui n'existaient pas au moment de leur pose. Beaucoup de classiques ont reçu des mats en au, bien peints et camouflés par proctor, et personne ne se plaint. Pourquoi cracher sur le carbone?
.
On peut choisir de régater, et pour ce faire, de maintenir un bateau à un niveau technique qui lui permet de rester performant sans trahir son design d'origine, ou alors, on peu rêver que tous ces bateaux seraient des musées flottants, ou il n'y aurait même ni moteur, ni WC marin, ni rien qui n'aie été inventé le lendemain de la date de leur première mise à l'eau....
Absurde alors que du temps de leur premier propriétaire, ces bateaux ont déjà en quelques années reçu toutes les nouveautés disponibles... et de plus, cela vouerait ces bateaux à une mort certaine.
.
voili, voilou
:alavotre:

11 août 2015
2

Quelqu'un a-t-il la moindre idée du gagnant des Voiles de Saint-Tropez par exemple? Non? Ben moi non plus. L'intérêt de ce genre de compétition n'est pas dans la performance sportive.

11 août 2015
1

bonsoir
je suis plus les quarters que les halfs , mais les modifications sont les memes
si le pont est en cp ,qui beaucoup finnissent par pourrir .
on le refais en sandwich , leger mais plus cher si on en n'a les moyens , on en profite pour changer le mat , la quille et le safran , un jeux de voile neuf et accastillage .
le bateau est toujours un quarter ,mais un peu plus leger mieux reparti en poids , plus du tout le meme
il n'a plus que la forme de coque , (et la coque , je crois ) d'origine .( mais sans les bosses de jauges )
c'est mieux que les laisser pourrir , cela a fais revivre ces categories des bateaux, et plusieurs sont remis en bon etat de naviguer et meme en tres tres bon niveau de regatte , car il sont tres bien prepares .
mais par rapport a un canot dans son etat d'origine ,mais lui aussi tres bien prepares.
si ils sont menes par des equipages du meme niveau tactique et technique , le travail de la jauge devrais rendre les resultats tres prochent ,

pour moi les voiliers classiques sont plutot des coques en bois bordees avec des cuivres sur le pont , mais il y a eu des class j en fer .( qui sont pourtant des classiques )
mais l'interet pour les regattes de voiliers classiques ou moderne est en premier pour ceux qui regattes dessus , quelque sois le support ,ils y passent du temps et y prennent du plaisir .
en meme temps ils entretiennent des bateaux qui ne sont pas souvent de series, et ils font marcher un biseness economique .
il y a de la place sur l'eau pour toutes sortent bateaux et les modes viennent , partent , et reviennent parfois .

salut

11 août 2015
1

La jauge en half veut qu'on garde les bosses tout de même, mais je me demande si ça va durer longtemps...

11 août 2015
0

De plus quel équipage sur un tel bateau refuserait l'aide des médicaments modernes au titre qu'une pathologie était déjà décrite au temps de la construction du fier navire ?

08 mai 2017
0

Et l'Eglantine dont le tiers arrière avait dû être remplacé pour cause d'évolution de la jauge.
Half classique ou pas?
Pour les First Evolution, il a suffit de couper 20 cm. Du bol, c'est à bord de l'un d'eux que je posais mon sac.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021