pour vivre à l'année

bonjour , à vous , selon vos infos ou vos expériances , pouvez vous me dire quels sont les ports les plus adaptés pour vivre à l'année sur son bateau ???? sécurité , ambiance etc ; parce que là , j'ai très envie de vendre ma maison d'acheter un bateau plus grand et de vivre dessus toute l'année :-)merci d'avance

L'équipage
25 juil. 2005
25 juil. 2005
0

forcement
suffisament proche de ton boulot (si tu en a un !)
autrement pour le coté pratique de la vie à bord, peut-etre privilégier le soleil, ce qui permets de beneficeier de l'espace exterieur (et accessoirement pour secher le linge!) mais en fait tout va dependre de ce toi tu aimes comme environnement (petit port de pecheurs ou grande marina toutanbéton)

25 juil. 2005
0

je serais seule
une partie du temps alors je n'ai pas envie d'un endroit trop craignos ; je préférerais un endroit ou il y a d'autres personnes à y vivre à l'année ; pour le boulot no souci , peut etre des personnes ont elles des noms d'endroits ?
:-)

25 juil. 2005
0

le risque zero
n'existant pas, je te conseillerais donc un "grand" port de plaisance ou tu auras plus de chance d'avoir des voisins.
je te dirais bien de venir à port camargue, il y a une grande quantité de bateaux occupés à l'année, mais le hic c'est pour trouver une place ! et je doute fort qu'ailleurs ce soit different.

pour info à port cam, il est demandé une "surprime" de 25% de l'amodiation annuelle pour les residents à l'année (déclarés comme tels!)

25 juil. 2005
0

Marine,
Le hic, c'est pas tellement de trouver un endroit pas craignos ou sympa, ou .....

Le hic, c'est d'en trouver une, de place, même avec pot de vin à l'appui !

Moi aussi, je te dirais bien de venir où je suis, c'est sympa, c'est beau, et il y a plein de bateaux habités à l'année et de gens très sympas et très solidaires.

Mais bon, déjà, quand j'arrive à avoir une place entre le 15 septembre et le 15 juin au prix d'arrangements pas possible (mais sans pot de vin), c'est méga teuf sur le ponton !

Alors tu penses, à l'année, c'est méga teuf d'une semaine dans le port !!

Attend un peu, mets toi sur la liste d'attente, là où je suis, ils vont attaquer un agrandissement de 800 places dans 2 ans ..... pile poil quand je m'en irais :-D

25 juil. 2005
0

Freja,
encore deux ans à attendre !
Que c'est long, n'est ce pas ?
Ce serait super que tu notes comment tu prépares ton départ et que quand tu partiras tu nous en fasse profiter.

En effet, on trouve assez facilement, des articles ou récits de grands voyages, mais rarement de détails précis sur toute l'organisation et la détermination qui ont, en amont, permis d'aboutir à la réalisation de ce rêve, si tu peux nous faire un cadeau, fais nous celui çi.

Pour Marine,
il me semble que pour vivre à bord au port, la solution soit,
puisse que tu sembles avoir la liberté du lieu et que le problème du boulot n'en soit pas un,
de trouver une place comme l'on dit G2S et Freja,
donc épluche les annonces et fréquente les salons nautiques d'occasion, il y a des bateaux à vendre avec leur emplacemement.

Si tu as le choix, un port vivant, en toute saison est bien agréable, proche des commerces et commodités.

25 juil. 2005
0

Ah oui c'est long !
Mais pour l'instant, c'est l'étape vente de baraques et autres joyeusetés qui me goooonnnnffffffflllllent (et le mot est faible !)

Par contre, d'ici un an, on va passer à l'étape préparation administrative et larguage de tous ces objets qui nous rattachent à cette vie de terrien, et là, ça va devenir beaucoup plus intéressant. Sauf que nous avons 2 problèmes: notre vieille BM 628 que j'aime à la folie (la vendre, argl, quelle horreur !), et le chat !
Mais bon on a encore deux ans pour trouver.

Ceci étant, faire un résumé de ces 3 à 4 ans de préparatifs et de ce qui nous motive à partir, ce sera avec plaisir. J'ai prévu de le faire entre 6 et 3 mois avant le départ, histoire d'être sur que tout soit bien emmanché.

Mais chaque jour qui passe, ça avance ..... :-)

25 juil. 2005
0

oui Freja tu as raison!!
Certe, il est possible d avoir une place à l année en 2004 pour exemple : 6000euros au cap d ail !d autres ports de la cote d azur offre un accueil 6 mois l hiver a un prix et six mois d été a un autre prix tu es à l année sans garantie pour l année d aprés! tellement de gens ont des bateaux ventouses (qui ne quittes jamais leurs ammares que méme les ports intérieurs comme valence !! font signés un réglement interdisant la vie a bord toute l année car ces personnes ne payent pas d impots locaux etc...pour le reste il semble que le port!! des St maries de la mer : Seulement deux ans d attente bon courage car la vie dans un port !! pareil a une vie dans une citée!!! un conseil essaie avant et longtemps bon je suis pessimiste ok !ok!

25 juil. 2005
0

Ports pour bateaux à l'année
Je connais deux ports qui sont surtout dédiés aux bateaux à l'année :
Carentan (Manche) pas trop cher, presque dans le centre ville, beaucoup de bateau en partance pour un tour du monde, il y a souvent de la place, mais la ville n'est pas trés grande, et manque un peu d'animations
Caen, pas trop cher, en plein centre ville, la ville bouge pas mal, ils viennent d'installer des portiques sur chaques pontons pour la sécurité, il y a quelques bateaux habités à l'année, mais le port est loin de la mer (environ 20km) et je ne sais pas si il y de la place.

26 juil. 2005
0

Nouméa !
Il y fait beau, il y a du corail et des beaux poissons, et en plus : on est en Nouvelle-Calédonie !

26 juil. 2005
0

sur un ponton avec des résidents ( expérimentalement)
ça va du vrai craignos au vrai bien

certains bateaux sont super propres et rangés d'autres ressemblent + à des favelas flottantes

pour certains, les abords (c'est à dire le ponton et les parkings) sont cleans et pour d'autres sont des annexes de la décharge

certains assurent une vrai sécurité du ponton et d'autres t'incitent à planquer ton beau guindeau ou tes parre-battages quand tu pars

certains sont là aussi pour vivre dans un environnement social normal en bon terme de voisinage et d'autres se comportent de manière à te faire regretter d'avoir de quoi acheter ton morceau de sucre

en clair c'est comme à terre......y compris pour le comportement des clébards.....et c'est à toi de choisir où va ta préférence au milieu de tout ça

0

hèhè
dans le nord!
en attendant ta place fixe dans toutes ces marinas de rève, il est toujours possible de trouver une place du côté de chez nous
:litjournal:

26 juil. 2005
0

Les Sables d'Olonne...
Temps d'attente un peu long, mais il devrait agrandir rapidement en rationalisant un peu le port de pêche (eh oui malheureusement y'en a de moins en moins...), ça vaut le coup de se mettre sur la liste d'attente!

Si tu veux voir des gens qui vivent sur leur bateau va du côté du ponton J...

A+

26 juil. 2005
0

Petite précision...
... Les pontons sont tous fermés par une grille à code, de plus toute l'année il y a un vigil à terre, et les gens de la capitainerie font le tour sur mer plusieurs fois par jour, enfin je pense pas que ça doit tout éviter...

26 juil. 2005
0

loin de la mer ... Port Sud
à Toulouse (en fait, Ramonville, c'est juste à coté) il y a Port Sud qui acceuille des bateaux (qqs beaux voiliers). Le coin est hyper-sympa, à deux pas (en vélo ou footing ou voiture) du centre-ville de Toulouse.

Certes, la mer ou l'océan sont bien loin pour une sortie du weekend ... mais tu as l'accès via le Canal du Midi.

Aucune idée des places dispo ni des tarifs, mais pour avoir déjeuné à Port Sud il y a 1/2 heure, les "résidents" n'ont pas l'air d'être à plaindre !

hervé

26 juil. 2005
0

merci
bonjour et merci pour vos réponses , c'est sûr que le plus difficile sera de trouver une place ; un copain lui m'aparler de la marina de monastir en Tunisie , lui il adore ; moi saint tropez me tente , de septembre à mars , et puis naviguer le reste du temps , je vais réfléchir à tout celà ; cordialement bonne navigation , Marine :-)

21 août 2005
0

vivre a bord
salut marine,
ma maison est en vente et je vis depuis un an a bord de mon voilier , j'ai eu la chance de pouvoir obtenire une place a l'annee dans une petite marina sur les bord de la rance dans les cote d'armor ou les tarrifs sont pas cher du tout ( 1600 euros pour un 50 pieds ) ily a pas mal de familles qui vivent a bord de leur bateau ici , c'est une ambiance tres familialle et ce n'est pas loin de tout 15 mn de st malo 3/4 heure de rennes , donc tres patique et l'avantage d'habiter sur son bateau , c'est qu'il n'y a plus d'impot foncier et locaux , plus de charge edf at de telephone plus la flotte , que des avantages , mais ily a aussi quelques inconvenients qui restent quand meme mineurs . salut yann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

novembre 2021