Pour un petit voyage merveilleux...

Voila on avait "prévu" de partir pour un petit voyage en mediterrannée sans date de retour...
acheté fin juin vite fait un dufour 2800
une semaine de petites réparations en tout genre et on largue les amarres pour profiter d'une queue de mistral vers la corse,
1700 milles plus tard, 60 escales et mouillages et 4 mois de bonheur en mer, le bateau vient d'etre revendu une semaine après notre retour;;;
Bilan rapide; on repart des que possible..
mais la prochaine fois on soignera un peu plus la préparation qui nous semble maintenant plus facile avec le recul.
gréement sur et vérifié
(barre,moteur et voiles idem) pour naviguer sereins.
un peu d'équipement de sécurité et des cartes et des guides (indispensables et chers quand on les achète sur place au dernier moment!!!!!)
Pour le reste , des que l'on à laissé la corse (bondée en aout, fuyez vers le sud) on s'est régalé et gavé de vents portants, de bords sous spi, d'escales magnifiques, de rencontres chaleureuses, de petits ports déserts et bienvenus pour laisser passer les coups de vent etc...
La solidarité éxiste encore on l'a rencontrée.
Alors n'hesitez plus, louez, achetez, faites construire etc, le bateau idéal est celui qui répond au cahier des charges d'un projet clair et réaliste...
la palisse

L'équipage
30 oct. 2002
05 jan. 2003
0

faire quoi ?
Bravo pour ce voyage éclair qui nous laisse un peu sur notre faim.
Un récit serait probablement intéressant !
Si c'était à refaire... vous feriez quoi ?
Question de bateau:
Question de programme:
Question de matériel:

07 jan. 2003
0

Et si c'était à refaire...
salut kaj!!! le problème c'est le temps qui passe vite....
désolé de ne pas avoir pris le temps de développer un peu plus, j'aurais aimé avoir le temps de mettre tout les faits marquants de ce petit voyage noir sur blanc, ce sera pour la prochaine fois.
On pense déjà à un tour de l'atlantique en prenant vraiment le temps là où je crois pouvoir encore trouver des gens qui prennent leur temps; sénégal et casamance, cap vert, brésil, vénézuela et retour par les açores.
2 ans cela parait raisonnable.
Pour rester zen je cherche une coque acier d'occase (la mer est une véritable poubelle et quand ça fait bang!! vaut mieux que le bateau soit costaud!)
Entre 10 et 11 mètres pour vivre à 2 (voire 3) et je crois raisonnable de consacrer 6 mois à plein temps à la préparation du bateau afin de bien le connaitre;
Je n'aurai pas la prétention de détailler ici la liste des travaux et des points à surveiller, d'autres l'ont fait dans ce forum avec beaucoup de sérieux.
En gros on doit arriver à 300 ou 350 000 ff
soit le prix d'un bateau plastique de 10 mètres des années 80/90 prêt pour la croisière cotière en 5è et qu'on ne connait pas du tout et qu'il faudrait complètement revoir.et réequiper...
On doit pouvoir faire même avec l'acier un bateau qui marche bien; je crois que c'est une question de poids et de surface de voilure non? Alors je pense à un quillard (1,7m maxi)
en plus on doit faire simple et au niveau des aménagements et aussi du chargement (on ne part pas non plus pour 6 mois d'autarcie) Tout ce qu'on gagne en poids permet de ne pas mégoter ni sur le mouillage ni sur le gréement dormant (je m'interroge plus sur le bienfondé du radar, du portique arrière, du frigo que sur celui du régulateur, des cartes et guides de navigation ou de l'indispensable annexe et son moteur par exemple...
Voilà pour l'instant
Enfin tout çà ca coute de l'argent quand même Allez au boulot, la caisse de bord est pas encore prête..)

08 jan. 2003
0

convergences
Bonjour ! marrant! Nous avons des projets convergents. mais nous avons le temps car la retraite dans quelques mois.
Nous avons l'intention de commencer par la méditerranée puis de faire ensuite le tour de l'Atlantique et plus si affinités.

Pour le bateau, je ne sais pas encore. L'alu me plaît mais c'est cher, et surtout ça s'oxyde sournoisement si on n'y prend pas garde, je sais que je n'y prendrai pas garde.
L'acier c'est costaud, mais j'ai peur d'être obligé, et j'ai horreur de ça, de peindre toute l'année en démontant/remontant les vaigrages et autres aménagements. mais c'est vrai que c'est costaud ! Mais plus qu'un container ? ? ? De plus si le prix d'achat n'est pas énorme, le prix de la revente encore moins. Si on se trompe, on y perd des plumes plus que la normale !

Le plastoc, on connaît, ça s'imbibe, sa ce tortille, mais peu d'entretien et l'osmose n'a pas fait couler beaucoup de bateaux jusqu'ici, ça peut se soigner avant que ce soit grave.

Le CP époxy est trop récent pour que je lui accorde ma confiance, je connais un peu le CP, ça craint quand même au bout de quelques années si ce n'est pas du VRAI marine.

Pour nous, il reste donc le plastoc, un truc de série des années 80/90. On connaît le prix approximatif et si on se trompe il peut se revendre assez bien plus tard.

Maintenant quand on pense à la rencontre avec un OFNI il faut peut-être penser à un DI ? Je ne sais pas si l'escamotage d'une dérive relevable pas très lourde est suffisant pour ne pas déchirer la coque. Nous sommes de culture DI et sans abandonner l'idée d'un solide quillard, aimerions bien partir sur un DI.

Pour l'instant, dans le même but que vous, nous cherchons à droite et à gauche, un bateau tout prêt pour une grande traversée.

Départ prévu ? Dès juillet ! On ne sait même pas sur quoi ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Ca serait marrant si ça marchait non ?

A plus sur l'eau. N'importe où de préférence.

Kaj

08 jan. 2003
0

Suite
Radar ou pas ? On s'est trouvé pris trois fois dans du brouillard épais l'été dernier, deux fois devant Marseille, une fois devant St Gilles Croix de vie. Je dis oui au radar. On a eu la peur de notre vie. Savoir que les autres peuvent nous voir (éventuellement !) n'est pas suffisant ! Quand on entend le zoum zoum des hélices qui s'approchent d'on ne sait où on se dit alors que c'est le premier truc à acheter. J'aurais vendu le bateau pour avoir un radar à ce moment là.

Le protique arrière ? C'est une question de place ! Si on veut mettre une éolienne, des ou un panneau, une antenne VHF de secours, le portique est bien pratique, il peut même servir sde bossoir pour l'annexe. je ne pouvais pas en mettre sur notre bateau (trop petit) mais ça nous a manqué.

Le frigo ? Ben nous on naviguait en Bretagne, ça n'était pas indispensable, mais depuis qu'on file en méditerranée, c'est devenu indispensable pour un minimum de nourriture qui ne soit pas de conserve. mais ça consomme dur. Nous on avait monté un tri mixte c'était assez pour trois jours de frais ou huit jours d'urgence mais pas plus.

Je crois qu'un frigo c'est bien mais il faut de l'énergie.

Le régulateur. moi je suis tout à fait pour, on n'est pas à quelques degrés près, mais à la condition qu'il puisse barrer même au vent arrière. il paraît que ce n'est pas évident. Ce n'est pas non plus prévu pour un bateau qui peut accélérer brutalement en modifiant son vent apparent rapidement. je crains bien que ce ne soit pas suffisant. Un régul et un pilote seraient mieux. mais quel prix ?

Cartes, Guides ? Je pense faire comme quand nous sommes partis en Corse. Quelques grandes cartes générales, un guide pour un coin donné et des CMAP dans un ordinateur quelque part pour arriver dans un coin imprévu. je sais bien que c'est bâtard mais comment faire ? Se ruiner en cartes ?

Annexes et son moteur. Tout les navigateurs hauturiers que j'ai pu voir m'ont dit, une solide annexe gonflable à fond rigide et un moteur d'au moins 25 chevaux.... Pfiuuu!! je crois qu'au départ on se contentera d'une AX 2 ou plus et du moteur qui sera vendu avec.

c'est bien beau tout ça mais faut avoir une grosse caisse de bord et les nains qui nous gouvernent n'ont pas l'air d'accord pour une bonne retraite.

Ce ne sont pas des navigateurs. Evidemment !

10 jan. 2003
0

Re : Suite
Salut Kaj
Radar ou pas, il faut d'abord tester avec des amis qui en ont un. La qualité
du radar et du radariste, et surtout, la position de l'antenne, en feront
quelquechose d'utile ou pas. Je dois avouer que je ne suis pas rassuré avec
le mien, qui est placé trop haut dans le mat, et ne voit pas les balises
situées à moins de 100m.
Portique arrière indispensable à mon avis , comme main courante quand on est
debout à l'arrière. super sécurisant. Voir mon mail a suivre sur mon Sun
Fizz.
Bonne continuation
Alex

09 jan. 2003
0

tu dis convergences
salut kaj
j'ai eu à peu pres le meme parcours mais l'an dernier et en rentrant pour hiverner j'ai pris in radar jrc 1000 cette annee il m'a sauve la mise à plusieurs reprises. Je devais comme toi partir en juin juillet mais les nains qui nous gouvernent ont decides que ma femme n'en avait pas assez fait et il lui reste 1 ou 2 anstout depend encore des autorites "comment tu as dit une bombe" pourquoi pas .J'ai opte pour un cc de 10.60m en plasticj'aurais prefere alu mais le prix!
j'ai vu que tu seras en mediterrannee cet ete je pense prendre mes quartiers d'ete des avril on se croisera peut etre bateau lady laura
bonne pioche pour toi A+
Daniel 13/73

09 jan. 2003
0

Oui !
Rha ! En Mediterranée cet été ? Je l'espère bien, mais par contre se croiser ? Pfiuuu ! t'as vu le monde ? j'ai prévu l'achat d'un décamétrique. La radio c'est pas mal pour se retrouver aussi. Encore un truc de plus ? Oui mais ça peut être sympa.

Sincères condoléences pour ta femme ! Pas facile de contrer les affreux !

Le nom du bateau est à venir, pas décidé encore.

10 jan. 2003
0

Moi aussi !
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Kaj , bonjour Daniel,

comme vous j'attends que nos gouvernants prennent les bonnes decisions (160 trimestres en juin 2003 et ma femme en septembre 2003)! Vente de la maison pour commander le bateau - nous avons trimé pendant 20 ans pour la payer et maintenant elle devrait nous permettre d'envisager la commande d'un DI alu du genre Hermine 40.
Ma femme ne voulait pas entendre parler de navigation. A la suite d'une opération qui a mal tourné , elle est restée paralysée pendant pres de 6 mois. Maintenant elle récupere petit a petit mais cela l'a fait réflechir...Une sortie tranquille de 3 jours dans le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon (pas de houle - peinard..) "ne lui a pas déplut" ; 8 jours de navigation sur les canaux de Bourgogne avec elle aux commande de la savonnette "houseboat" ont achevé de la convaincre. Le début du programme est le suivant : mise au point du bateau et surtout de l'equipage pendant 2 ou 3 mois sur les cotes de Bretagne ; Cap sur l'Angleterre , l'Irlande et l'Ecosse ; passage en mer du Nord pour aller au Danemark (ma femme y est allée etant gosse et veux absoluement y retourner) ; retour vers la Mer Med par les canaux.
Aujourdh'ui , une seule inconnue : Quand !
Pour le moment , je suis chomeur et ma femme travaille encore. Comme je considére que j'ai bien peu d'expérience , j'ai réussi à convaincre l'ANPE de me laisser faire un stage aux Glénans. Si tout va bien je serai moniteur 2eme degré au mois d'aout.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer

10 jan. 2003
0

Ecosse et Danemark
bonjour

j'ai lu votre programme qui est passionnant.
Mais je pense que vouloir commencer par L'Ecosse avec une épouse peu habituée n'est peut-être pas une bonne idée.
En effet le temps peut y être désastreux : pluie froid même en plein été.
J'y suis allé en famille avec ma femme et mes quatre jeunes enfants : j'ai bien failli la dégouter !

Par contre, le Danemark où je suis allé deux fois en passant par le canal de Kiel est génial : il y fait plutot chaud et la navigation y est champêtre.
C'est bien sur moins sauvage que l'Ecosse ...
mais pouvoir faire aussi du tourisme, mouiller dans des villes comme Copenhague risque de plaire à votre épouse.
C(est pour ma famille un des meilleurs souvenirs de croisière et il est probable que nous y retournions cet été accompagnés de ci delà par les enfants maintenant grands (22 à 29 ans) mais qui sont toujours partants.

Hubert, de Cherbourg

10 jan. 2003
0

Voyage
Surtout pour André,
Pourquoi ne prendrais-tu pas un cata puisque ton épouse a des appréhensions et de plus c'est grand, trés confortable et cela plairait à ton épouse; quant à aller en Ecosse je pense que tu fais une erreur, descends au soleil et profitez, surtout profitez, mais Hubert a raison l' Ecosse pas bon.
Par contre les ports d'espagne et du Portugal, c'est super et enfin la traversèe vers les iles et la vie là-bas vous réjouiront.
A+
Jean Philippe

10 jan. 2003
0

Merci de vos conseils
à Hubert et Jean Philippe , je vous suis reconnaissant de ces conseils. Je tiens à preciser qu'avant d'aller en Ecosse il y aura un temps (certain) d'adaptation de l'equipage : là est le projet ; pour l'instant il n'y a pas de dates ni de durée. Je veux pouvoir naviguer en toute quietude en ce qui concerne ma femme car j'ai bien l'intention de l'enmener au soleil !.
Pour Jean Philippe, l'Espagne et le Portugal etaient à mon programme (j'ai meme commencé à apprendre l'espagnol!)et y sont réstés - pour un peu plus tard . Rien n'est fait encore.
Merci encore à tous deux.
André Belmin

10 jan. 2003
0

PROJET ECOSSE BRR...
André,

Compte tenu de votre age, des problemes de santé de votre épouse et de votre absence à ce jour d'expérince nautique et meme de navigation avec des vagues, je déconseille formellement de visiter l'écosse. c'est la recette d'un désastre annoncé. rails de cargo, brume, froid (neige possible mi aout), marées courants.

Il y a récemment eu un article ds une revue sur une location de bateau en Ecosse et visites des distilleries. ça oui c'est une bonne idée.

Il faut partir vers le sud apres de préférence un rodage prudent en méd.

Amities nautiques
jean

on reste tres longtemps débutant en terme de navigation à la voile !

10 jan. 2003
0

le depart
bonjour à tous
kaj je ne suis pas equipe deca et dans les frais envisages ce n'est pas prevu.un des 1° sera un recepteur meteo je cherche des infos qui puisse reste en service en permanence tres faible conso et independant de tout autre appareil.2°un portique avec panneau solaire .toute la partie moteur (voiles et moteur)neuf mat grement voiles il me manque un spi digne de ce nom.Je vais tourner un bon moment entre fos et villefranche/mer pratique pour que ma femme puisse me rejoindre les fins de semaine et pour ces conges l'italie elbe la corse et retour pour elle le tout en balade touristogastronomique.Pour le frigo je suis equipe avec un compresseur refroidit par circulation d'eau de mer je n'ai pas de gros pb de batterie j'ai une eolienne que je suis oblige de bloquer quand ça tabasse un peu ma femme ne supporte pas d'ou le panneau solaire SI tu es dans ces coins là je te donnerais mon tel.

10 jan. 2003
0

suite
bonjour andre
comme pour ta femme j'ai subit une intervention qui n'a pas tournee tres rond prothese sur un genoux (4X) lors d'une le personnel me manipule me loupe (je fais 193cm 120kg) entorse cervicale le resultat un oeil paralyse pb de vue oblige de me cache un oeil pour essayer de voir quelque chose 3ans de reducation et recuperation partielle de face et à gauche ça va à droite je ferme un oeil donc il y a de l'espoir .par contre je rejoinds nos amis en te deconseillant d'aller en ecosse en tout cas directement loue sur place la pluie le froid les paquebots si tu veux divorce c'est bon va plutot vers le soleil par petite etapes et avec une bonne couverture meteo repere bien tous les endroit ou tu peux te refugie et des que tu as un soupçon sur les reactions de ta femme tu rentres elle appreciera et petit à petit elle prendra confiance et plaisir,meme si elle a confiance en toi au depart elle doutera en mediterrannee la meteo est capricieuse mais tu n'es jamais loin de l'abri et la temperature est correcte A+ et bon choix
Daniel13/73

10 jan. 2003
0

merci à tous
J'avais commencé à remercier les 2 premiers qui m'ont prodigué leurs conseils. Je vois qu'ils y en a d'autres et je les remercie tout autant. Je crois que l'Ecosse n'est pas une (tres) bonne idée , et comme je viens sur ce forum pour cela , je tiendrai compte de vos conseils - soyez en surs!.

Si Hubert voulait bien nous en dire un peu plus sur ses expériences pour monter au Danemark , je lui en serai tres reconnaissant et peut etre que d'autres comme moi mais qui ne se sont pas manifestés aussi.
Merci encore
André Belmin

10 jan. 2003
0

y'a d'l'idée
Pour André, il faut absolument ménager madame, sinon ça va mal finir. L'idée de naviguer un peu dans les canaux est bonne. L'idée de filer en irlande et Ecosse l'est sans doute moins. Ecoute les conseils des copains, soit tu remontes par les canaux, comme le dit Hubert et tu visites le Danemark sur place pour faire plaisir à Madame, Soit tu fais comme te disent les copains. Tu descends vers le sud, comme le dit Jean Philippe.
Tu peux faire comme nous depuis deux ans, tu traverses par le canal du midi en prenant ton temps c'est joli mais il y a aussi des problèmes, puis ensuite, en prenant la météo quand elle est bonne, tu vas en Corse. Madame sera ravie et toi aussi. Après ça vous serez devenus de bons marins et vous pourrez vous lancer plus loin.
Le problème est celui du bateau, il faut soit un Solide DI mais c'est cher, soit un cata, mais dans les canaux c'est encombrant et c'est aussi un bateau cher. mais c'est une sacrée bonne idée quand c'est possible dans ton cas.
Aller faire moniteur aux glénans avec L'ANPE est une bonne idée qui peut même te donner du travail. Mais attention à ne pas devenir un bouffeur d'écoutes ce qui risquerait de gégoûter madame.

J'aime beaucoup les conseils de Daniel qui me paraîssent très judicieux. j'ai fait comme il dit avec ma femme et maintenant elle me suit pendant deux mois de Nantes en Corse sur un DI de moins de 7 m. mais l'adaptation ne s'est pas faite en un jour.

OK Daniel ! Tu n'es pas équipé Décamétrique ! pas grave ! ce n'est pas toujours aussi facile et plaisant qu'on veut le dire quand on n'a pas l'habitude. Pour le Spi, on en trouve en occasion dès qu'un gars en prend un neuf, se renseigner dans les voileries ou mieux, aux capitaineries; Je ne connais que le spi classique mais je crois que l'asymétrique en croisière est plus facile, même s'il est parfois moins performant, mais là ça dépend de l'allure.

Tu sais, je suis assez d'accord avec ta femme pour arrêter l'éolienne quand ça tabasse, je fais pareil, on se demande toujours quand une pale va partir et dans quoi elle va se planter, ensuite le sifflement des pales augmente l'impression de vent fort. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.

Ok Pour le N° de portable, ça marche bien en Med. Pour la réception météo j'ai un pote qui s'est équipé Navtex bi fréquence et il en est très content.

Kaj

10 jan. 2003
0

Alex
L'idée du radar dans le portique me paraît bonne, ce qui serait mieux encore c'est que l'antenne puisse rester horizontale à la gite, mais à trop compliquer on se marche sur les pieds.

J'ai vu des bateaux équipés ainsi. Ca à l'air de bien marcher. Tu as un Sun Fizz ? Il y en a deux ou trois qui nous titillent en ce moment, mais c'est un peu cher d'occase je trouve, car ils ne sont pas très très équipés grand tour !
kaj

16 jan. 2003
0

Convergences, vous avez dit CONVERGENCES...
Je suis décidement surpris par ce forum. De nature plutôt solitaire, dans mon univers terrestre j'étais sur le point de me prendre pour un original, et je découvre ( notamment chez le reddoutable KAJ qui hante agréablement les différentes rubriques) un énorme impressionnant de points communs entre certains intervenants. Ce qui me fait le plus rire, c'est l'impatience de la retraire pour bon nombre d'entre eux, ( pour moi c'est dans quelques mois à 50 ans), mais je note chez les plus rusés d'entre vous, l'importance à ne pas effrayer l'équipière, à la conduire vers des destinations confortables et fleuries, alors que s'il y avait que nous, ce serait la Baltique, l'Ecosse, à froid, dès la première année, avec à la clef, ... de sérieux problèmes. Nous sommes rares à pouvoir naviguer à deux, en couple, et à pouvoir ,de ce fait, faire accepter l'importance de nos investissements sur le budget familial, les journées à gratter l'anti-fouling, ect... il faut préserver soigneusement ce privilège. Autre point commun entre tous : Vous salivez tous devant le dériveur intégral en alu... même si l'alu vous fout un peu la trouille.
J'ai un OVNI, dont je suis trés trés content.
Vous lorgnez sur un radar, et pourquoi pas un JRC avec son tout petit radôme, moi aussi ! et comme de juste l'envie du radar vous vient aprés la trouille d'un atterrissage dans la purée. J'ai donné cet été ( aux Sables d'Olonne, à Port Joinville notamment ) . La perspective d'une retaite prochaine m'a décidé à mettre tranquillement et patiemment la bateau en chantier pour qu'il soit plus que parfait en Janvier 2004, je ne naviguerais donc pas sur mon bord l'été prochain, car je suis un peu perfectionniste. Ma première croisière sera le pays basque espagnol, un long séjour au portugal
puis les colonnes d'Hercule, les Baléares, la Côte d'azur, l'ile d'Elbe, la corse, et aprés on improvisera. Navigation en couple, et les enfants nous rejoindront certainement à tour de rôle ( ils sont grands) mais ça y est, je suis déjà dans la sérénité de celui qui est bien dé cidé à prendre son temps pour tout, ...enfin, plus d'inquiétudes par rapport aux enfants, au boulôt, un bateau solide et payé, à une époque j'ai craint de ne pas y arriver, et en fait avec un peu d'obstination et de constance ça vient tout seul... tenez bon.

16 jan. 2003
0

radar sur portique (pour Kaj et Alex)
Bonjour à toutes et à tous ,
peut etre un peu en dehors du sujet , mais pour info pour KAj et Alex:
avez vous vu les photos de l'Hermine 40 dans le "Bateaux" de janvier , il y a un support de radar sur portique qui permet - jusqu'à un certain point- de conserver le radar horizontal.

Plus dans le sujet :
Pour Francois de Bordeaux : Et si on créait l'Amicale des Futurs Retraités Navigants en Couple ? j'ai l'impression qu'on réunirait pas mal de monde .

Amicales salutations

16 jan. 2003
0

CHICHE !
Pourquoi pas ? .... et puis tellement nombreux qu'on se retrouve à la tête d'une formation politique, tellement nombreux qu'on gagne les élections nationales, tellement nombreux qu'on se prend au sérieux, tellement nombreux qu'on se retrouve à user le fond de nos cirés sur les bancs du palais bourbon, ... et qu'on ne peut plus regarder, au petit matin, le soleil émerger de la mer, en pissant entre les haubans, alors que l'odeur du café frais monte du carré...
Non tu as raison, plus sérieusement, nous constituons un lobby, voire une cible commerçiale, nous avons l'expérience de la vie et un certain pouvoir d'achat, il va falloir qu'ils fassent avec nous, malgré notre individualisme forçené, et souvent nous a fait choisir le voilier... maintenant si on peut monter un club de vieux couillons mono-maniaques dont la carte ouvre droit à 50 % de remise chez tous les accastilleurs de la planète ( et dans quelques bistrots) je signe ...

16 jan. 2003
0

Amicale des futur retraités navigants en couple

A créer ; il y a dejà deux (en fait 4 ..) membres potentiels . Qu'en pensent notre ami Kaj et les autres ?

16 jan. 2003
0

retraites et futur
vous etes bien gentils les futur mais les qui y sont deja et qui attendent patiemment que leur moitie les rejoignent ils comptent pour du beurre?
daniel13/73

16 jan. 2003
0

c'est ben vrai daniel
et y aussi ceux (nombreux) qui attendrons toujours parceque la moitié aime pas des masses, (sauf 8 jours au soleil,escale tt les 2 jours etc)
bref y manque une bourse d'equipier sur ce super forum
a+
patrick

16 jan. 2003
0

retraites
si vous avez une petite place dans votre amicale nous sommes des membres potentiels
le bateau se trouve a loctudy et le programme sud pour un an
corse
sardaigne
sicile
grece
et les iles francaises ....................... bien sur
a bientot

16 jan. 2003
0

Pour l'amicale..
Moi, j'en suis. Une petite croisière d'un mois aux Baléares l'année dernière pour voir et un départ prévu dés les beaux jours pour plusieurs mois en Méditerranée, en couple.

Alain&j

16 jan. 2003
0

pour l'Amicale 2V.N
suis pour aussi l'Amicale des Vieux Voileux Navigants.
egoistement (quoique)
Je ne parle pas de en couple, ma femme aime pas trop le bateau.
Ni de retraités ca donne donne mal partout, j'ai 53ans et pense etre ds une situation similaire a celle de l'excellent (si si j'insiste) François de Bordeaux ( qui doit bien valoir le Jean Francois de Nantes).
Bref j'adhere aussi
a+
patrick

16 jan. 2003
0

Bien sûr !
Ici kaj ! Excusez le retard ! mais on visite des bateaux d'occase en ce moment. D'accord pour l'amicale ! Ca serait amusant de se retrouver un jour autour d'une table de cockpit, sous le taud de soleil, à siroter une boisson de son choix.

mais attention ! Il ne faut pas qu'on se prenne au sérieux !

C'est curieux comme ce sujet a démarré doucement et prende de l'élan tout seul.

patrick ! pour les momans qui n'aiment pas trop la nav, ce n'est pas facile, je crois qu'elles acceptent à la rigueur de monter dans un cata, au moteur, par mer plate, avec des copines de régiment. Pas évident !

Daniel ! En attendant que madame soit en retraite, tu peux tourner en rond dans le coin en tirant des lignes ! C'est pas toujours la tasse de thé mais ça occupe en attendant.

Pour André, oui, j'ai bien vu le radar qui peut rester à peu près horizontal. C'est une bonne idée qui doit pouvoir se bricoler facile sur un portique.

François ! Un OVNI ? Nous en avons longtemps rêvé, Mais plus maintenant ! trop cher! même d'occase ! mais c'est quand même bien pratique sur nos côtes.

20 jan. 2003
0

bulle de soleil
je recherche un bulle de soleil c est un plan carroff
si vous connaissez ce bateau proprietaire ou ex ou voisin de ponton ......ou,ou,ou
votre avis m interresse
merci d avance
a tres bientot
glenan

24 jan. 2003
0

Alex ?
Alex et ton portique ? Ton Sun Fizz ? Tu m'intéresses. Il y en a plein à vendre pas trop trop cher mais pas de portique !

Explique nous !

Bulle de soleil ? On en voit à vendre un peu partout, il faudrait demander à un proprio. je dois aller en voir un bientôt (quand ?) qui est à vendre à Vannes. Si je trouve le temps je te dirai.

Glenan ! Si tu veux aller dans le sud ! n'hésite pas ! Avec un tirant d'eau inférieur à 1.30 tu peux passer par le canal du midi ce qui raccourcit la route et évite le pétrole du prestige.
la Corse c'est ensuite tout prêt et la Sardaigne touche la Corse ou presque.

Ca vaut vraiment le coup. Tu as raison de rêver. fais-le dès que tu peux.
Kaj

24 jan. 2003
0

les deja
salutatousse
quelques reponses La 1° madame n'aime pas les multi et quand ça piole ça lui va bien mieux qu'à moi meme donc pas de lezard et si je suis decide à patiente .c'est justement parce qu'elle elle veut suivre .Ca c'est pour patrick balle au entre pour kaj que crois tu que je vais faire des fin mars j'irais faire un tour de temps en temps à partir du 1 02 03. A ce sujet as tu vu l'annonce de coqualu?
à bientot depart de fos
daniel13/73

25 jan. 2003
0
  • 3 dans qq temps c'est bon j'ai deja pris 2 ans en atlantique je compte me baser en mediterrannee ( avec le soleil ) actuellement je recherche de la vaisselle pour mon dufour ! je suis patant pour l'asso retraite
02 fév. 2003
0

dufour 4800
j'ai eu un Dufour (un T7) pendant 20 ans mais ils ne m'ont pas donné la vaisselle. Dommage.

J'ai aussi été voir un Dufour 4800 mercredi toujours dans le même projet de départ. C'est pas mal ! Mais il était équipé pré-histoire et il m'a semblé très rouleur, même au port ! Surprenant.

03 fév. 2003
0

AVIS DE TEMPETE POUR LES " V.V.N."...
Entendu ce jour sur France Inter à 13 h oo, en avant-première de l'intervention du 1er Ministre ce soir à 20 H 00 sur TF1 ( ce n'est pas une télé de service public qui a été choisie):
- Ne seraient pas expressement révélé ce soir, mais feraient partie de la réforme des retraites qui devrait prendre effet dans les mois à venir ( avant l'automne) les mesures suivantes :
-Augmentation de la cotisation à 40 ans pour tous ( et non 40 annuités),
-Suppression des annuités de majoration pour naissance pour les mères ( une par enfant dans la fonction publique, deux par enfant dans le privé)
-Suppression de la bonification pour enfants pour les pères (10 % pour trois enfants),
-Suppression des pensions de reversions pour les veuves qui ont passé leur vie à élever nos enfants proprement plutôt que d'aller bosser...

Mauvais temps... On doit s'abstenir de tout commentaire polémique ou politique sur ce forum qui a vocation à rapprocher, à partager (jusque et y compris les inquiétudes) et pas à diviser, ni à véhiculer les rancoeurs et l'acrimonie,
mauvais temps quand même popur les malheureux ( dont moi) qui vivent dans la perspective d'un départ début 2004, mauvais temps pour ceux qui vont être montrés du doigt comme des nantis, des profiteurs, qui vont être stigmatisés comme étant les fossoyeurs des équilibres sociaux ,. . . .mais comme dit ma femme le mauvais temps on connait" : 2° ris, six tours dans l'enrouleur, capots fermés, le ciré et le paquet de clopes, et ça ira, bientôt les arcs en ciel, le ciel de traine. On a élevé trois petits qui ont tous bien réussi, on a une belle maison payée, s'il faut on la vendra, mais on renoncera pas... elle a raison ma douce . Mort aux cons ! comme se plaisait à dire J.BREL en guise de salut.

04 fév. 2003
0

pour Francois (de Bordeaux)

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Francois ,

je suis d'acoord avec Francois , ce site est dédié aux voileux , mais il y en a un nombre (certain) qui esperent pouvoir profiter pleinement de leur passion bientot..

etant de Bordeaux , je crois qu'il est dommage que tu t'appelles Francois , Alain Juppé aurait été mieux ... Alors que notre (cher) premier ministre a annoncé hier soir sur TF1 que l'age légal etait 60ans , tu aurais peut etre pu partir plus tôt.
M le 1er Ministre a annoncé un site dédié aux pb de la retraite ; j'y suis allé ce matin et j'ai eu la joie de pouvoir ecrire mes doléances à celui qui a casiment tout décidé pour nous. Je vous engage à en faire de meme : il a été dit plus haut que nous devrions former une masse de consommateurs non négligeable. Essayons pour voir..

Au plaisir de vous lire
André Belmin

08 fév. 2003
0

mordons
Un mouvement qui me veut du mal ? ben je vote contre à toutes les occasions, contre tous ses copains, contre toutes ses initiatives, dans mon petit monde je contre carre tout ce qui est décidé/ordonné, du sabotage quoi.
Je fais de la résistance passive et active.

je vous invite à faire tous comme moi. Le père Barre, vous savez ! le tordu qui avait inventé l'impôt sécheresse et l'augmentation anticipée de l'essence ! ben il s'en est jamais remis.

Bien fait pour sa gueule, pis y'en a eu bien d'autres. Faut leur rentrer dedans à ces mignons/gentilstoutplein.

11 fév. 2003
0

pour Francois de Bordeaux (suite) et à ceux qui esperent
Je viens d'avoir la réponse de JP RAFFARIN à mon message :
Monsieur le 1er Ministre,

Si je vous ai bien écouté hier soir sur TF1, pour vous l'âge "legal" de
la retraite est 60 ans. Dois-je en conclure que Monsieur Juppé est en
situation "Illégale" ? Je fais partie de ceux qui ont cotisé 40 ans
alors que je n'ai que 56 ans. Mon épouse aura elle aussi ateint son
côtat de 160 trimestres en septembre 2003 soit 3 mois avant ses 57
ans... Devrons nous attendre encore 4 ans avant de pouvoir essayer enfin
de vivre un peu ? Nous sommes tous deux des informaticiens (métier non
considéré comme penible aujourdh'ui ) qui avons essuyé les platres des
débuts de l'informatique dans des sociétés de services (que l'on
surnommait à ce moment là des "viendards") , nous avons connu bien
souvent des "journées" de 72 heures ...quant aux semaines de 60 heures
inutile d'en parler , c'etait la banalité. Il y avait certainement des
travaux plus pénibles certe mais je peux vous dire que maintenant , nous
en avons "marre" et je pense que bien des "cadres" comme nous également.

Un dernier mot si vous le voulez bien au sujet de votre prestation
d'hier soir : je ne vous ai absoluement pas trouvé crédible lorsque vous
avez dit que les patrons qui profitaient de la situation allaient avoir
à faire avec le gouvernement.....

Veuillez croire Monsieur Le Premier Ministre en mon plus profond
respect

Subject: RE : age légal de la retraite
To: belmina@wanadoo.fr

Monsieur,

J'ai pris connaissance de votre courrier électronique.

Je vous remercie de l'opinion que vous exprimez et des suggestions qui
l'accompagnent.

Elles contribueront utilement au débat. Je les transmets à Monsieur
François FILLON, Ministre des affaires sociales, du travail et de la
solidarité, et Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, Ministre de la fonction
publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire,
pour un examen approfondi.

Je souhaite qu'il en soit tenu compte dans les décisions qui seront
arrêtées au terme du processus de dialogue que nous engageons.

Le Premier Ministre
Jean-Pierre RAFFARIN

16 fév. 2003
0

ça ma la coupe
Pourquoi pas ? Mais moi je me souviens comme si c'était hier du: "Je vous ai compris" de De gaulle aux Algérois qui désiraient rester français alors que le grand chef savait déjà qu'il allait les lâcher.
Je me souviens de beaucoup de promesses et même des dernières. Vous savez ? Les impôts qui vont baisser... demain. Mais en attendant les taxes elles n'ont pas traîné pour augmenter de façon vertigineuse, toujours pour notre bien évidemment.
Alors ! Encore des promesses qui ne coûtent rien ? ? ?
Je dirai comme ma voisine: "Promesse de politicien ! Promesse de rien" On verra bien, je le crains.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021