pour un catamaran quelle voile d'avant

bonsoir
pour rester dans le sujet des voiles dans des vents plus soutenues et pour esperer remonter un tant soit peu au vent quelles sont les solutions pour garder une voile d'avant performante?
sur un monocoque il est clair qu ' un solent sur etai largable puis tourmentin( ou stormbag) sont bien meilleur que le genois roulé qu 'en est il sur un catamaran? est il possible d'installer un etai largable? doit on s ' orienter d' emblée vers le stormbag?
merci de vos contributions

L'équipage
08 avr. 2009
08 avr. 2009
0

A mon sens
trinquette sur étai largable est ce qu'il y a de mieux

08 avr. 2009
0

Trinquette
Très efficace à partir de 2 ris.

Pour ma part, j'ai opté pour un directement pour un inter (ce qui fait un génois réduit)et passe après le deuxième ris sur trinquette.

Ainsi, je ne navigue jamais sur voile enroulée.

Note :

Je peux faire comme cela car je suis déjà bien doté en toile... et je ne me traine pas dans le petit temps (ca pourrait être mieux au bon plein ou au largue mais gennaker ou code 0 sont fait pour ca)

Ma trinquette est sur étai fixe puisque le mat pivotant en est doté d'origine (avant que ca tombe ...)

08 avr. 2009
0

La solution du solent à ris n'est pas mal
J'avais depuis longtemps un solent autovireur avec une bande de ris.

C'est top pour un vent réel de 10 à 25 nd entier, et jusqu'à 35 nd avec le ris.

Après, j'ai un tourmentin.

En dessous de 10 nd, j'ai un génois léger pour faire du près (un gennaker pour le travers, un spi asy pour le portant).

Le solent est monté sur l'étais. Je n'ai pas d'étais larguable.

Pour remonter au vent, il faut de la toile à l'avant. Et il faut pouvoir blinder la voile d'avant (bordée plat, pas de creux). L'enrouleur ne peut pas faire ça. C'est pour cela qu'un foc à ris est pratique. La prise de ris est enfantine.

Maintenant, c'est pas marrant dans les vents variables de passer son temps à désendrailler le solent pour envoyer le génois et vice versa...

Jacques

08 avr. 2009
0

et puis
toutes ces voiles, ça commence à prendre de la place!

08 avr. 200916 juin 2020
0

pas forcément
pour la poutre: je ne sais si c'est visible sur la photo.

Par contre, j'ai un problème pour la jonction de l'étai au mat à cause d'un manque de place :-(

08 avr. 2009
0

La trinquette
est une solution excellente s'il y a la possibilité de poser un étais de trinquette.

En gros donc, il faut une poutre de liaison entre le pied de mât et la poutre avant.

Je n'en ai pas, donc pas de possiblité d'étais de trinquette, c'est pour cela que la solution du solent s'imposait chez moi.

Et cela me condamne quasiment une couchette double pour entasser tout ce bordel...

Jacques

09 avr. 2009
0

Solent
Sur mon précédent cata, un Hélios 42, j'avais à l'avant un solent auto vireur que je gardais entier et donc performant jusqu'à 2 ris dans la GV.Cela couvrait donc la majorité de mes nav.
Par contre, revers "de la médaille", je manquais un peu de puissance au près avec vent faible. En ouvrant légèrement, je remontais bien dans le vent avec un gennaker coupé assez plat pour être bordé. Je remontais à 60 degrés sous genak.

09 avr. 2009
0

merci de la photo, Claude,
mais il y a un truc que je ne vois pas : où est fixé le point bas du palan ? On dirait que ça passe sous la poutre , vers les sous barbes de bout dehors ?
Est-ce que ce système de palan 2 brins peut étarquer suffisamment l'étai (à loa main), ou utilises-tu un winch ?
Est-ce un étai textile ? Si oui, comment ta trinquette est-elle endraillée: loops textiles, sangles, mousquetons ?

Désolé de cette interview en règle, mais je suis moi aussi en train de réfléchir à une trinquette sur mon cata , et tes solutions sont sûrement bonnes , donc m'intéressent ! Amitiés , Eric.

11 avr. 2009
0

l'avantage
du systeme en dehors de la relative simplicité c'est qui si tu calculs bien ton coup tu n'es pas obliger d'aller sur l'avant pour preparer et envoyer, toute la manoeuvre se passe au pied de mat.
Par contre ça se complique si il faut affaler...

Séb

11 avr. 2009
0

Salut Eric
quelle surprise de te voir là!

En fait, la photo m'a été envoyée fort gentiment ( comme d'habitude) par Tamata. C'est le système que je vais utiliser sur le mien:

l y a les deux sous barbes qui passent au travers le filet. Pour garder le point d'amure de la trinquette proche de l'étai principale, il y a une estrope textile qui est fixée à la poutre d'un coté et aux sous barbes de l'autre.

La tension de l'étai sera faite par un pélican classique fixé à l'étai largable même

Mais avant cela, il faut que je résolve le problème de fixation de l'étai au mat....Car il n'y a pas de place. Je pense à faire faire un chape spéciale utilisée à a fois par l'étai principal et l'étai largable. Je n'ai pas trop de temps pour m'en occuper malheureusement.

09 avr. 2009
0

exacte
ça depand tj du type de cata , petit solent a l avant ou grand genois , pour ma part j ai reduit lors de l achat d une nouvelle voile d avant la taille de la voile d avant , comme nav pour les tropiques , a 98 % du temps , vent entre 15 /25 nds donc pas de trinquette un geenaker plutot .

11 avr. 2009
0

Qu'est-ce que tu as comme cata?
Quelle est l'importance de ton triangle avant?
Est-ce que tu as installé un bout dehors avec les cadènes qui vont avec? Sur la photo on distingue que le palan y est relié.
Je me suis posé la même question que toi. Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur le storm bag qui donne des éléments de réponse.
Amha:
Trinquette sur étai largable: coût de l'installation de l'étai + coût de l'installation de la deuxième drisse de foc+ coût de la voile, bon rendement mais dans la grosse brise d'une voile prévue pour (taille, forme, grammage).
Le storm bag c'est cher, mais certainement moins que l'ensemble de la 1ère solution, le double pli donne une voile épaisse performante dans la brise. Selon le modèle du storm bag et la taille de son triangle avant on peux avoir l'équivalent d'un tourmentin ou d'un foc de brise, mais il n'u a que 5 tailles. Le storm bag se fixe normalement sur le tambour de l'enrouleur, je trouve cela moyen. Mais le fabricant m'a confirmé la possibilité de l'amurer sur une sangle fixée à la poutre de chaque côté de la cathédrale.
Sur mon Maldives, mon GSE est plutôt modèle solent(17m²,45% de la GV, point d'écoute en avant du mât) et j'ai demandé au voilier de le tailler pour le près dans la brise. Je n'ai pas le bateau depuis longtemps et je n'ai pas eu l'occasion de rouler beaucoup le GSE.
Je pense que j'opterais pour le storm bag et je choisirai entre 4 et 6m² en fonction du nombre de tours que le GSE acceptera en restant performant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021