Pour Robert et autres forts en courant...

6+6 = 12?
Sur mon ponton on dispose de l'électricité: normal. Chaque prise permet de disposer de 6A. J'ai été bien étonné de voir l'intallation que j'ai photographiée, tellement étonné que je suis même allé voir ce qui sortait du boitier vert, le fil noir qu'on voit est deux fils plus une terre. Voila, expliquez moi ce qu'il y a dans ce boitier vert...
Alors 6+6 = 12 ????
Ca fait rien de toute façon je m'en sort très bien avec mes 6 Ampères.
Amicalement,
Fever

L'équipage
26 avr. 2010
26 avr. 2010
0

6+6 = 12 je ne sais pas
mais je trouve que le mec ne s emmerde pas a squatter 2 prises pour lui tout seul !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 avr. 2010
0

Te fache pas
Du moment qu'on a une chandelle à tenir!!
A un de ces jours,
Gilles

26 avr. 2010
0

bien câblé...
Si ses prises sont bien câblées en // dans le boitier vert il peut espérer ne pas faire sauter le disjoncteur à 6A, mais quelque part entre 6 et 12A.

Si elles sont mal câblés ça disjoncte immédiatement par court-jus.

Mais dans tous les cas, si le capitaine de port passe et voit ça, le plaisancier risque ne pas voir son contrat annuel renouvelé, enfin, du moins dans mon port ! :tesur:

26 avr. 2010
0

Ce montage est
[b]non seulement rigoureusement interdit car extrêmement dangereux [/b]: si quelqu'un débranche une des fiches, les pines de ladite fiche restent [b]sous tension ![/b]

Imaginez quelqu'un qui touche à cette fiche ? :-(

En ce qui me concerne, lorsque je vois ce gendre de montage c'est très simple : je sort la pince coupante et balance le montage à la poubelle !

_/)

26 avr. 2010
0

Fever ...
Tu vois ce qui te reste à faire ... au fait, tu as une pince coupante ? :langue2:

26 avr. 2010
0

Un bon couteau suffit !
Le dernier débile à qui j'expliquais la dangerosité de son montage, à savoir que si un adulte ou pire un gosse touche à une de ses fiche débranchée par exemple par un voisin ayant besoin de se brancher, le disjoncteur différentiel ne bronchera pas puisque la victime aura en mains le neutre et la phase et sans terre le ponton n'étant pas métallique.

J'ai donc donné quinze secondes au débile pour virer son montage...

Le débile m'a envoyé ch... en souriant et est descendu dans son bateau.

Il n'était pas encore arrivé en bas que son montage était au fond du port !

Devant ses hurlements, c'est moi qui lui ai souri, lui suggérant d'aller se plaindre au capitaine du port en lui donnant mon nom, et de lui expliquer son montage et ma réaction... :-)

Jamais eu de nouvelles ! :-D

_/)

26 avr. 2010
0

Il a du bol
que la phase et le neutre soient du même coté en haut et en bas, ce qui n'est pas courant!

A+

26 avr. 2010
0

Il y a pire :
Dans mon port, les prises sont toutes correctement branchées et régulièrement vérifiées par un organisme officiel, mais... les bornes sont alimentées en triphasé, ce qui rend impossible le branchement en parallèle de deux prises !

En pratique il y a quatre prises sur trois phases, donc forcément deux prises sur la même phase, mais il faut les trouver en mesurant... et personne ne fait cela car chaque borne offre deux prises 16 A et deux prises 32 A ce qui contente quasiment tout le monde.

Pour les plus gros bateaux il y a des bornes équipées de prises 64 et 125 A... et même plus sur demande en branchement direct assuré par l'électricien du port. ;-)

_/)

26 avr. 2010
0

Zen...
En relisant mon premier post sur le sujet, je m'aperçoit que j'étais tellement énervé qu'il est truffé d'erreurs d'orthographe et de syntaxe... :oups:

Ceci dit, bien que je sois un farouche adversaire de la délation, j'estime que le devoir de chacun est au minimum de dénoncer ce genre de comportement dangereux pour la communauté à l'autorité portuaire, éventuellement en prévenant le coupable en préalable pour lui laisser une chance de rectifier son montage...

En pratique, dans mon coin on voit pas mal de bateaux la plupart du temps d'origine US qui utilisent deux prises, mais elle ne sont pas en parallèle : ils ont deux circuits bien distincts à bord, ce qui est sans danger.

_/)

26 avr. 2010
0

Déjà fait
Déjà fait ce branchement mais avec un cable 5g2,5
(2 cicuits)et temporairement.

26 avr. 2010
0

Bon j'avais bien...
...une sorte d'intuition...
Mais, suis-je niais, j'ai pas dû bien regarder, je suis sûr que son éolienne est branchée dessus et qu'il revend du courant à EDF.
Au fait je vais vérifier qu'il a bien une éolienne.
Quand on a pas de pentium pardon de pétrole on a des idées. Alleï
Amicalement,
Fever

26 avr. 2010
0

Visiblement c'est pour...
pouvoir se chauffer qu'il a fait ce montage.Quand je vois ça je débranche le premier coup après...

0

l'inverse
moi, j'ai fait l'inverse ! sur mon fil j'ai une prise mâle, comme tout le monde, mais en // une prise femelle, ce qui permet de partager facilement une borne dans les ports mal équipés. Bien sur la somme des consommations des deux bateaux ne doit pas dépasser la capacité de la prise.
J'ai été amené à faire cela en Irlande dans un port (Newlyn) où les prises sont à ras du ponton et ne permettent pas de brancher une prise multiple.
Laquelle prise multiple est souvent oubliée par l'équipier qui débranche ou embarquée par mégarde par le voisin de ponton qui part.

Hubert, de Cherbourg

28 avr. 2010
0

Oui tilikum tu t' enerve
Bonjour tilikum

oui oui Tu oublis en plus de debrancher avant de couper avec ta pince coupante car tu risque de mettre dans le noir les voisins aussi et je ne veux pas que tu meurt pour un bozo...

Le Moko ;-)

28 avr. 2010
0

Pour Perioh
Bonsoir ,
Quand je monte une prise multiple pour partager et eviter de l'oublier ou que le voisin pense que c'est la sienne ; je relie mon cable à celui de la multiple par un collier Colson (large collier plastique d'électricien) bien serré
salut
Marc

28 avr. 2010
0

Tu oublies
que je suis électricien de métier ! ;-)

_/)

28 avr. 2010
0

Et en cas de blessure sur le câble noir,
on se retrouve avec un différentiel amont de 60mA.

28 avr. 2010
0

Hum...
Je ne pense pas : dans l'exemple en titre, il ne doit y avoir qu'un seul disjoncteur différentiel de 30 mA pour toutes les prises de la borne, chacune étant protégée en intensité par un magnéto-thermique de 6 A.

Le problème, ce serait dans le cas d'une des fiches débranchées qui si prise en main avec contact entre neutre et phase générera une châtaigne de 6000 mA en théorie, en pratique multipliée par x fois suivant le modèle de disjoncteur... faut vraiment pas jouer avec ça ! :non:

Rappel des numéros de téléphone utiles en cas d'accident : le 18 et le 15... s'il n'est pas trop tard !

_/)

29 avr. 2010
0

Le problème,
dans le cas dont nous discutons sur ce fil, c'est qu'un ou plusieurs différentiels ne seront d'aucune utilité : contact entre neutre et phase = aucune fuite que puisse détecter le différentiel !

_/)

29 avr. 2010
0

Pour revenir dans le sujet,
à savoir la question initiale de ce fil, il n'y a pas beaucoup de possibilités :

  • Le montage est l'œuvre d'un neu-neu inconscient de sa bêtise, ce n'est pas une maladie incurable et ça se soigne simplement avec des explications simples : le type comprend et démonte son montage sans discuter.

  • La deuxième possibilité, malheureusement plus courante est d'avoir affaire à un débile parfaitement conscient de ce qu'il fait et qui n'en a rien à foutre des conséquences possibles... et il ne reste que deux solutions :

  • Prévenir les autorités en espérant qu'il n'y aura pas d'accident le temps qu'ils réagissent...

  • Ou agir comme un dinosaure sans doute mal vu mais dont je revendique l'appartenance, et sanctionner le débile comme je l'ai décrit plus haut, même si c'est politiquement incorrect.

Ne pas le faire serait pour moi de la "non assistance à personnes potentiellement en danger"...

_/)

30 avr. 2010
0

Ou
le lien du fil ? :langue2:

_/)

29 avr. 2010
0

j'avais vu une borne ouverte,
sur l'atlantique, il y avait plusieurs différentiels. Mais il y a peut être des conceptions moins chères.

29 avr. 2010
0

bien sur,
Tout l'art est de débrancher simultanément les deux prises. :-D

Un quidam qui se prend les pieds dans le truc et qui arrache un câble d'une des prises.... ouuuUUUU! C'est pas le même cas qu'une seule prise.

En cas de câble à défectueux, et en cas de double différentiel quelqu'un qui marchera dessus, pied nu ou semelle conductrice humide en posant la main sur une des "colonnes de Buren" du ponton peut se ramasser une châtaigne dangereuse.

Il faut pas oublier que ces câbles sont martyrisés : les gens marchent dessus, ils trempent quelquefois dans l'eau, ils y tombent, ils se font pincer par la défense d'étrave la jonction du ponton ils subissent des élongations et sont soumis à des abrasions fortes sel sable et uv sans parler du ragage dans les fonds ou ils sont négligemment "rangés" avec des choses dessus.

J'avoue que j'ai toujours un peu d'appréhension à brancher le mien et j'essaye de lui donner le chemin le plus sécurisant. Je n'ai pas cette appréhension en port à sec.

Il y a une sacré dose d'inconscience dans cette réalisation.

30 avr. 2010
0

J'avai pensé à
une solution : envoyer la photo à la capitainerie...

30 avr. 2010
0

les deux.
. :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Coque de bateau

novembre 2021