pour ne pas se faire avoir par un fusible !

bonjour
mon récepteur AIS étant tombé en panne ,(écran blanc laiteux...!) je l'ai renvoyé chez NASA en GB, société tres sérieuse qui l'a vérifié et renvoyé avec mention fonctionne bien ! (ils n'ont facturé qu'une heure de MO + port...bravo) je l'ai donc remonté en vérifiant le câblage... côté GPS RAS, coté antenne VHF dédié RAS, coté alimentation 6 volts au lieu de 12V !!!! en cherchant l'erreur j'ai provoqué une panne générale sur l'alim 6V .... en remontant sur le bornier de distribution du 12V a tous les équipements de la table a cartes j'avais bien 12V.... en vérifiant le fusible sur le cable alim AIS a l'ohmetre RAS! mais faux contact entre fusible et jack entrée 12V AIS..... après avoir démonté a plusieurs reprises le fusible, j'ai découvert le probleme..... le culot du fusible verre était décollé du verre et tournait, le filament fusible était coupé a ce niveau, mais touchait et faisant résistance d'ou 6 volts sur la prise 12V AIS.... c'est tordu comme panne.....bien sure vous me direz que j'aurai du vérifier la tension a l'entrée de l'AIS.... mais après c'est facile a dire...( donc méfiez vous des fusibles qui paraissent bons visuellement et même a l'ohmetre....LECELTE

L'équipage
19 oct. 2020
19 oct. 2020
0

C'est un grand classique en électricité et électronique. En vie Pro un ridicule petit fusible à 1 centime monté sur une petite carte merdique de contrôle général du système m'a couté à l'époque 20000frs de réparation et une immobilisation de 3mois d'un mammographe en créant des arrêts intempestifs catastrophiques ayant détruit le contrôle de l'étage de puissance Haute Tension. Petites causes, grands effets. Le Diable se cache vraiment dans les détails, surtout en électronique appliquée !!!!


19 oct. 2020
0

Loi de Murphy: un appareil à 2500€ protègera efficacement un fusible à 10 cents.


19 oct. 2020
0

2 aventures similaires sur les feux de routes de deux voiliers.
Circuit fermé, 12 V entre les contacts des culots dans le balcon mais lampes désespérément éteintes.
Après x allers et retours entre tableau électrique et balcon, il est finalement apparu qu'une des connexions était foireuse; donc voltage mais aucune intensité ne passait.
(Pour la seconde fois, le diagnostic fut beaucoup plus rapide mais le faux contact était bien planqué)
Un ampèremètre en courant continu m'aurait bien fait gagner du temps!


matelot@19001:C'est pour cela qu'il vaut mieux tester la tension en bout de ligne avec une ampoule et deux fils volants plutôt qu'avec un voltmètre. Vu l'impédance très élevée du voltmètre la mesure n'a pas de sens et ne dit rien d'un faux contact.·le 19 oct. 14:29
19 oct. 2020
1

Bonjour,

Les fusible en verre sont très peu fiables, à éviter autant que possible, sauf dans les multimètres et certains appareils électroniques où c'est le fabricant qui a fait le choix, bien obligé de subir.

Et oui, un multimètre à bord est aussi indispensable que des jumelles ou un couteau, quand il y a un circuit électrique.
Une version à pince ampèremétrique (en continu) permet de mesurer les intensités sans interrompre les fils.


19 oct. 2020
0

Par la même occasion, lorsqu'un appareil tombe en panne, première question :

  • Est-il alimenté ?
    Pareil pour un moteur :

  • Y a-t-il du carburant à l'entrée ?


LECELTE:OUI, mais ou je me suis fait "avoir", c'est que l'écran de l'AIS était blanc laiteux... ce qui faisait penser qu'il y avait une alim présente.....·le 19 oct. 13:34
Lorem Ipsum:Ah, mais ce n'était pas un reproche, moi aussi des fois je saute à tort la première étape.

Récemment encore...·le 19 oct. 13:52


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer