Pour les rois de l'hidrodynamique...

Bonjour à Tous

Suite à une discussion. La question

Sur un bateau de TE de 1m40 disons que la
quille fait 1m de hauteur pour 0,90m de longueur
si j'augmente la longueur de la quille de 15 à 20 en gardant la
forme, bon ok j'augmente la surface mouillé donc moins
rapide???? mais est ce que cela va augmenter
le cap du bateau??

Avis aux spécialistes

Merci

Le Moko

L'équipage
03 août 2013
03 août 2013
0

en plus de l'augmentation de la surface mouillée, le centre du plan de dérive va aussi changer et le bateau risque de ne plus etre équilibré à la barre
pour améliorer le cap au près, il faut soit travailler le profil de la quille, soit ajouter des dérives asymétriques comme sur certains mini ou sur les 60 pieds

03 août 2013
0

Beaucoup de phénomènes influent en mème temps la surface mouillée n'étant qu'un des paramètres..
Une quille a deux fonctions:
1° porter du lest pour avoir un meilleur couple de redressement face au couple engendré par la voilure. Le développement des quilles profondes visait à porter un maximum de voilure et disposer de plus de puissance vélique.
2° améliorer la fonction antidérive de la coque.
La dérive se comporte içi comme un plan porteur.
Le rendement de ce plan est fonction de ses caractéristiques, l'alongement augmentant la finesse.
Les deux combinés aident à un meilleur près pour autant que l'organisation de la voilure le permette.
Pour ce qui est de la tenu d'une direction par rapport à l'axe de lacet plus un élément directeur est en arrière (cf flèche) plus il aura d'influence et inversement.
Pour les quilles on est passé de la quille longue dans la longeur à la quille longue dans la profondeur.

Au niveau structure cette modification entraine théoriquement des efforts supplémentaires sur la quille et sur son ancrage, du fait de l'augmentation du bras de levier et de la portance.

03 août 2013
0

Je ne suis pas un spécialiste mais je donne mon avis quand même:

En allongeant la quille, tu augmente la surface du plan anti dérive (de 20%) mais aussi son allongement et donc son efficacité (en réduisant l'importance relative du court circuit d'extrémité et la trainée associée) - le bateau dérivera moins et dans la plage de vitesse pour une pression latérale où le plan de dérive est efficace, tu aura moins de trainée et plus de vitesse.

Par contre, effectivement, si le plan de dérive est plus efficace devant, tu n'a rien modifié derrière - si tu avait déjà de l'angle de barre avec un safran pas très profond et un profil de type tôle plane, l'effet peut être calamiteux, l'angle de barre augmentant jusqu'au décrochage du safran.
Si l'angle de barre était modéré, voire barre dans l'axe avec un profil épais et bien réalisé, le bateau devrait moins dériver au près dans toutes les conditions et tu peut avoir un gain sensible dans le médium au près en vitesse (dans la brise l'essentiel du gain potentiel d'une telle manip serais du à l'augmentation du couple de redressement si ce que tu ajoute est dense et est compensé par un allègement plus haut).

En fait, pour ne pas modifier l'équilibre du voilier, il faudrait à la fois réduire la corde pour compenser la plus grande profondeur (0,72x1,20) et reculer légèrement le centre de poussée de la dérive (environ au 1/3 de la corde).
L'allongement passe alors de 1,1 à 1,66. L'épaisseur relative du profil augmente par exemple de 7% à 8% pour conserver l'épaisseur - il décrochera plus tard mais plus brutalement. ...

On peut aussi penser à des ailettes ... il y a de quoi beaucoup s'amuser.

03 août 2013
0

pas clair: plus long ou plus profond ???

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022