Pour les propriétaires actuel ou ancien de cata Outremer (ancienne génération)

Bonjour,

Ancienne génération s'applique aux bato pas au propriétaires / utilisateurs :langue2:

Interrogation sur le fonctionnement des Dérives

Quel est le principe de fonctionnement du système de dérive ? (une drisse sur winch pour la montée et une autre à priori pour la descente mais que ce passe t-il le long de la dérive et du puits de dérive, quel est le cheminement des drisses, quels sont les renvois et autres systèmes)

J'ai pour ma part trouvé ce que je crois être le nœud de blocage du système de montée fixé sur le puits de dérive à l'intérieur des cabines centrales (vers l'intérieur du bateau).
Rien par contre sur le système de descente, mais peut être est-caché par des vaigrages.

Je m'interroge par ailleurs sur les deux boulons présents sous la coque de part et d'autre de chaque puits de dérive ... quelle est leur fonction ?

Un croquis serait le bienvenu

Merci d'avance

L'équipage
29 fév. 2012
01 mar. 2012
0

peut etre contacter le chantier en direct....ils te fourniront un plan et les infos....amha

01 mar. 2012
0

Bonjour,

Le chantier Outremer (contacté il y a une quinzaine) semble avoir d'autre préoccupations que les bateaux produits il y a plus de vingt ans, il n'a pas donné suite à ma demande
Rentabilité quant tu nous tiens !!

01 mar. 2012
0

pas sympa... ! :lavache: :non: :non: :-(

01 mar. 2012
0

Bonjour

Je suis propriétaire d'un 55 STD "Danson" (enfin encore qq temps car il est en vente...)
Les dérives descendent par leur poids. Il n'y a qu'une bosse qui ne sert qu'à la remontée. Tout le système est externe, vous n'avez rien dans les cabines.
Sur le mien, j'ai au niveau des puits des plaques de masse pour "la terre" électrique. Ce doit être cela vos deux boulons? Il n'y a pas une plaque de cuivre?
Je reste à votre disposition, n'hésitez pas, après 4 ans de refit, je le connais par coeur!

01 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour Osiris

J'ai été sur ton site .... chapeau cela semble être le grand luxe !!
Concernant ma demande, j'ai joins 3 Photos qui valent mieux qu'un long discours :
- sur la première on voit a droite de la dérive la drisse qui est sensée faire baisser la dérive ( car c'est vrais qu'elle descend toute seule ) et à gauche de la dérive la drisse servant à la relever

  • sur la seconde (cabine tribord - couchette dans le sens de la marche) en derrière la porte de l'équipet (noté A) se trouve le nœud de blocage la cloison (notée B) constitue le puits de dérive

  • sur la troisième j'ai indiqué en C, l'emplacement du boulon sous la coque au niveau du milieu du puits de dérive (il y a un autre boulon au même niveau de l'autre coté)

Voilà,
J'aimerais en fait supprimer la drisse servant à la descente de la dérive (qui comme dit descend très bien toute seule), mais je ne voudrais pas commettre l’irréparable en la supprimant)

A bientôt

01 mar. 2012
0

Merci pour le compliment.

C'est un 38/42 que tu as? Moi je n'ai qu'un seul bout de manoeuvre pour mes dérives (remontée uniquement). Mais, à la limite, si il est équipé d'un bout de descente, pourquoi ne pas le laisser? Tu viens d'acheter le bateau? Tu as essayé de faire les manoeuvres de dérive? Avant de modifier, teste bien, le montage n'est peut être pas là par hasard...

Si tu veux voir comment c'est fichu, tu frappes une drisse sur un trou en haut de la dérive si il y a ou tu fais un brêlage ou une sangle et tu hisses un peu ta dérive sans oublier de choquer les bosses après avoir mis la drisse en tension. Tu verras le système. Attention si tu n'as pas de noeud d'arrêt sur ta bosse, la dérive peut sortir par en dessous...

Par contre, je te conseille de mettre des déflecteurs sur tes trappes de survie. On a des cata qui "avoinent" et à 20 noeuds, ça arrive à rentrer par le joint (elles sont en saillies sur les Outremer).

Regarde sur mon site que tu as trouvé, tu verras, j'ai posé celles fournies par le constructeur.

Cordialement

03 mar. 2012
0

Bonsoir,

C'est un 40/43 (le N°10 de la série)
Suite à notre transat nous avons fini d'user les drisses qui devaient être à poste depuis un moment et je pense qu'une des manœuvre (gaine de la drisse) a du se dégarnir et coincer dans le système de manœuvre rendant assez difficile la descente de ladite dérive.
C'est la raison pour laquelle je souhaite connaitre le principe du cheminement et du mécanisme en question, afin de réparer et le cas échéant de supprimer la manœuvre descendante inutile.

GRANDE IDÉE QUE CES DÉFLECTEURS !!!
Nous avons commencer la tranmed/transat au large du cap d’Agde début janvier avec des vents assez forts (40 Nœuds - pointes à 50)et la mer qui va avec et j'ai passer une partie de la soirée à vider une coque (mécanisme d'ouverture cassé sur un coté de la trappe de survie qui ne tenais que par la sécurité et mer qui frappais le coté et le dessous de la trappe (exactement ou sont tes déflecteurs.

Après une escale pour changer les poignées et qq dose de sikaflex ( et un meilleurs temps !) la traversée ( AGDE - FORT DE FRANCE) c'est poursuivie sans problème de ce coté

Je pense donc que j'opterais pour les déflecteurs, quel en est le prix et les références?

Merci bcp et bonne fin de soirée

:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021