Pour les Manchards ... et les ceusses qui veullent y aller

..il y a un fil excellent sur le passage du Raz-Blanchard et sur l'accès aux Anglo-Normandes au bistrot d'en face (radionponton.com). Il faut choisir les fils sur 14 jours. C'est réellement passionnant !

www.radioponton.com[...]ces.cfm

L'équipage
29 jan. 2008
29 jan. 2008

Pour le lien
que j'ai indiqué, il ne donne qu'une réponse alors qu'il y a 9 pages au total. Le fil date du 15 janvier, mais I'm not sure.
Esseyer celui-là qui me semble être le début !

...

29 jan. 2008

des infos ....
plus précises sur le blanchard et les anglo que celles d'écumeur ?

J'en doute

;-) ;-) ;-)

29 jan. 2008

Merci, Farfa 2....
mais il se trouve que j'apparais chez les voisins avec mon grade... de pacotille, of course, et j'ai abondamment alimenté ce post.

30 jan. 2008

Encore Bravo à l'Amiral Ecumeur des mers à courants
J'ai eu longtemps un bateau à Carteret et à Portbail (Mousquetaire puis "Huit", et j'ai lu ce fil avec passion. J'avais l'impression d'y être à nouveau et je me suis souvenu, ému, d'une nuit sans vent, en équipage avec ma soeurette montant et descendant le raz en rasant la Shcôle en attendant qu'Eole vienne nous donner un coup de main. Notre vaillant Johnson 4CV, une fois de plus, avait oublié que lorsqu'on tirait la ficelle il lui falait démarrer.

J'avoue que je n'ai jamais pris le Singe : par trouille uniquement.

30 jan. 2008

c 'est certain
dans ce coin là , c est mieux si tu connais bien !

et effectivement quand on remonte de Guernesey vers Cherbourg il vaut mieux ne pas serrer la cote apres le raz , on gagne vite une heure en passant un peu au large ! verifié !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

30 jan. 2008

Tu avais choisi la bonne route...
Dans le cas que j'évoquai plus haut, nous étions plutôt justes en temps. Dans ce cas, la sanction est un renvoi dans le raz, à moins que l'on ne réussisse à attraper Omonville la Rogue avant que ne s'établisse le courant sud/nord assez vif, le long des roches de la pointe de Jardeheu.

29 jan. 2008

je trouvais
comme une étonnante ressemblance dans les propos. :-D

29 jan. 2008

Toujours aussi précis......
dans tes explications.
J'ai, en vain, cherché des erreurs ou des omissions.
Mais rien à me mettre sous la dent, bravo.

30 jan. 2008

La première fois....
que je suis allé dans les anglos, en école de croisière, en 77, nous naviguions à deux bateaux, des Dufour 1800 de Ouistreham.
Retour de Sercq, donc, remontée du Raz. ZAprès la Hague, notre "skippeuse" a bien arrondi vers Cherbourg cependant que son collègue partait au ras de la côte. Nous pouvions le voir, bien dans notre sud. Nous sommes rentrés tranquillement à Cherbourg où ils sont arrivés... le lendemain matin après avoir passé la nuit au large d'Aurigny!!!
:-( :-( :-(

30 jan. 2008

Je confirme.....
au mois de novembre, un voilier venant de Guernesey comme nous, a serré la côte après la Basse Bréfort.
Nous étions tous les deux au moteur (pas de vent) et naviguions à peu près à la même vitesse, nous lui avons mis plus d'une heure, en passant à un mille au nord de la Basse Bréfort puis en visant la bouée d'atterrissage de Cherbourg avant de mettre le cap sur le fort de l'ouest.
Sur la carte, la route est plus longue, mais nous avons profiter d'un courant encore portant, alors que le bateau à la côte avait déja subit la renverse et avait le courant dans le nez.

30 jan. 2008

Par contre il faut se méfier...
par vent fort de Sud Ouest, passé la Hague tu te dit c'est bon je vais être à l'abri du vent sous la côte Nord du Cotentin.
Tout faux, il se produit de fortes rafales sous le vent de cette côte élevée : attention à ne pas être trop toilé sinon gare à la casse.

30 jan. 2008

et oui
on a tous vecu la meme chose dans ce coin là un jour ou l' autre!

et c est tellement amusant de voir l 'autre couper le fromage pour gagner du temps en sachant qu a l'arrivée on en serra a la deuxieme tournée d 'apero quand il arrivera !!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022