Pour les habitués de l'Ais avec Vessel Finder en Méditerranée

Bonjour à tous
Je viens d'installer un transporteur Ais, après 2 heures de fonctionnement j'ai eu le plaisir de voir apparaître mon voilier sur Vessel Finder : ouf cela marche !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester réellement en mer.
Ma question : lors d'une traversée vers les Baléares entre Palamos et Minorque par exemple ma famille à terre peut-elle espérer nous suivre par internet avec ce genre d'application ?

L'équipage
10 mai 2016
10 mai 2016
0

Bonjour
Oui ; de mémoire ta trace reste "active" 24h...
Ils pourront donc te suivre...
Tes copains aussi ; alors ne va pas leur dire que tu as fais des pointes à 10 kds si c'est faux, parce qu'ils le sauront :pouce: :pouce:
cordialement
frédéric

1

"Oui ; de mémoire ta trace reste "active" 24h...
Ils pourront donc te suivre... "
:non:
Uniquement si tu es à portée des antennes terrestres.

10 mai 2016
1

L'AIS visible sur Internet s'appuie sur des stations terrestres privées ou publiques. Si une station capte le signal de ton émetteur si ton bateau sera visible.

Ici en Grèce il est fréquent de ne plus être vu pendant quelques heures ou jours car le relief est montagneux et il y a assez peu de stations.

12 mai 2016
0

L'ais Internet ne s’appuie que sur des stations privées, les stations publiques ne transmettent pas leur donnée à la communauté. C'est surprenant, mais pour les avoir contacté il y a quelques années il refusent, pourtant c'est bien nous qui les payons, mais ca c'est une autres histoire.

12 juin 2016
0

Le motif est qu'ils ne veulent pas dévoiler la capacité de leurs capteurs.

A l'heure de l'open data, c'est une position anachronique.... surtout que rien n'empêcherait de filtrer l’export des données.

10 mai 2016
2

Au large il y a peu de chance qu'on te voie, alors il vaut mieux ne pas leur dire ça si tu veux éviter la panique

11 mai 2016
0

Le réseau AIS passe par les ondes VHF.
Il me semble que les bateaux équipés passant à portée font relai, de telle sorte que tu pourrais être capté même au large entre continent et Minorque par exemple, car tu croiseras forcément un cargo ou un ferry.
Effectivement, si tu ne croises aucun bateau professionnel (dont l'AIS est bien plus puissant), tes proches ne te verront plus, il n'y aura plus de trace.
Préviens les que ça ne veut pas dire que tu as coulé au milieu, juste qu'ils attendent que tu passes non loin d'un relais (bateau ou station terrestre).

12 mai 2016
1

Non les bateaux passant à porté ne font pas relais.

11 mai 2016
0

(sauf erreur) 2 types d'AIS : Classe A et Classe B. Le classe B équipe la petite plaisance et ne relaie pas les signaux des autres bateaux. Le classe A équipe obligatoirement les bateaux de commerce et de transport de passagers de plus de 300 tonneaux et relaie les signaux des bateaux à sa portée. Un bateau équipé d'un classe B ne sera visible qu'à portée des relais terrestres, cad qqs dizaines de milles pas plus, sauf s'il est à portée d'un bateau de commerce ou de transport de passagers équipé d'un transpondeur Classe A qui relaiera son signal. La portée VHF dépend de la hauteur de l'antenne et de la proximité d'une antenne relais terrestre. Les classe A sont visibles nettement plus loin. Infos à corriger si besoin.

11 mai 2016
3

Non, pour autant que je sache,les AIS de classe A ne relaye (= retransmette) PAS les infos AIS reçues d'autres navires...

11 mai 2016
5

"Il me semble que les bateaux équipés passant à portée font relais"
NON pour l'AIS, OUI pour le GMDSS

11 mai 2016
0

Piterv6 a raison.
Relais fait par les pros.
Donc ton AIS touriste capté par un pro fera le relais.
Je suis visible tout au long de mes traversées vers Baléares car je croise régulièrement des bateau de commerce ou voyageurs.

11 mai 2016
1

De quels pros s'agit il?
De quel matériel ?
Nos récepteurs émetteurs AIS classe A sur nos gros canots ne relaient rien ni personne...

2

:jelaferme:

11 mai 2016
0

pieterv06 a répondu plus haut.

11 mai 2016
0

Merci à tous !
J'y vois un peu plus clair dans les limites du système.
Compte-rendu après la croisière...si météo ok.
Cordialement et bon vent !

11 mai 2016
0

ex face Est de la Corse, aucun relais terrestre donc aucun bateau classe D n'apparait ( ni sur Vessel Finder, ni sur marine Trafic)

12 mai 2016
0

c'est quoi "classe D" ? équipé d'un AIS classe B tu veux dire ? ben à l'instant il y en avait 2, un sur Porto Vecchio et l'autre un peu plus au Nord à la hauteur de Cervione, et d'après Marine Traffic ils sont équipés en classe B. Ceci dit je n'ai pas la certitude que les AIS classe A relaient les signaux des autres bateaux...

12 mai 2016
0

L'un capté par une station en Sardaigne, et l'autre par une station au N de Bastia (Pietranera). Il suffit de cliquer au bas de la fenêtre pop-up qui s'ouvre quand on clique sur le bateau (AIS origin) pour le savoir...

"je n'ai pas la certitude que les AIS classe A relaient les signaux des autres bateaux... "
Tu fais bien de ne pas être certain...

12 mai 2016
0

oui... faute de frappe class B bien sûr
j'en ai deux ou trois autour de moi sur mon récepteur et aucun sur internet

j'en ai un à Taverna et ensuite, dans les bouches , rien entre les deux

12 mai 2016
1

Pour l'histoire de relay, il semble qu'une des sources d'erreurs soit Wikipedia ou il est écrit que les stations ATON font relay. Techniquement ca serait possible, mais aucune des stations ATON que je connais ne relaie les messages AIS de positions des bateaux qui sont autours, pas plus qu'elles ne transmettent les informations reçues sur Internet. Les ATON ne font que fournir leur position, et si elles transmettent quelques chose au autorité, c'est pas visible par le commun des mortels.

Par contre pour les messages de détresse AIS-SAR il est spécifié qu'il doivent être relayé par le S-AIS (Satellite-AIS). Le S-AIS à l'inverse de l'AIS classA/B n'est pas fait pour l'anti-collision mais pour le suivi de la flotte des gros bateaux en continue par les autorités, c'est en fait un mouchard et du coup effectivement il peut être utilisé pour relayer un AIS classA/B. Toutefois ce relai d'information ne concerne pas les messages AIS de base comme les positions.

Référence: cdn2.hubspot.net[...]per.pdf

12 juin 2016
0

Bonjour
Il m'est arrivé, parfois, de me retrouver sur mon ais au centre bien sûr avec avec les données ?? qui me les envoi?

13 juin 2016
1

De toutes j'ai l'impression que c'est devenu une vaste fumisterie.
Il y a deux semaines j'ai contacté Cabo Ortegal en Galice pour vérification puisque sur marinetraffic (j'apparaîs toujours au sud d'Etel à l'endroit où j'ai contacté le cross) et ils m'ont répondu qu'ils me recevaient. Depuis je suis arrivé au Portugal et pour eux je fais du sur place à Etel.
Et pourtant j'en ai contacté des cargos en cours de route pour vérifier donc si les cargos faisaient relais j'aurais quand même changé de place depuis le temps.
De toutes façons avec nos 2 watts en émission on ne peut pas espérer plus 7 milles de portée en émission. C'est d'ailleurs précisé dans le manuel.

23 juin 201616 juin 2020
0

Retour de Minorque
En résumé la famille nous "perdait" après +- 30 NM des côtes
La trace de Vessel Finder reconstitue la partie non captée
Au retour une copie d'écran d'iNavx montre qu'il y a du monde sur l'eau
Et le plus important...on a quand même vu des dauphins et même quelques souffles de baleines

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021