Pour les habitués de l'Ais avec iNavx sur iPad

Bonjour
Je viens d'installer un transpondeur Ais, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en mer.
Concernant l'iPad 2 je suppose qu'il faut régler le verrouillage automatique sur jamais et le son pour l'alarme au maximum ?
Concernant iNavx, en pratique, est-ce que une alarme à 3 MN vous paraît raisonnable ?
Je suis intéressé par vos pratiques d'utilisation.
D'avance merci.

L'équipage
22 mai 2016
22 mai 2016
0

3 milles beaucoup trop faible, tu n'as pas le temps de réagir, n'oublie pas un cargo marche à environ 15 NR , toi à 5 Nd avec une route de croissement parallèle, cela veut dire que tu a 3mn pour réagir, il vaut mieux avoir plus de temps mini 30mn plus la nuit pour vérifier si tu es en route de collision et éventuellement appeler le bateau par VHF pour savoir s'il vat changer de cap ou non si tu es en théorie prioritaire, il faut savoir que quand on appelle un bateau en vhf la réponse n'est pas toujours immédiate, et que souvent il faut rappeler, je parle d'expérience.

22 mai 201616 juin 2020
0

Ok merci pour ce retour.
Il me semble que sur iNavX la distance max de l'alarme est 10 mn.

22 mai 2016
0

3 mn à 15 nds ça te laisse 12 minutes pour réagir. C'est pas mal non ?

Tu adaptes ta distance de détection à la zone de fréquentation. Si tu l'est une distance trop grande ca va gueuler de partout et tu en auras vite marre et donc baisser ta vigilance.
Pour ma part, je préfère une distance de 3 mn et me dire que je dois être très réactif.

22 mai 2016
0

D'autant que eux t'aurons vu bien avant que tu ne les vois et auront déjà anticipé la trajectoire.

23 mai 2016
0

Cairnoc, tu parts du principe que les autres anticipent!, ce n'est malheureusement loin d'être le cas , un pêcheur déjà quand il drague ne bouge pas, ceux qui sont à l'arrêt et dorment non plus, les gros en général ne bougent pas et arrivent à 20 Nd et de nuit il vaut mieux si prendre d'avance en plus , suivant le type de voilure il faut plus ou moins de temps. Quand tu as un NGV qui te croisse, à 40 Nd de jour tu as intérêt à prendre très vite tes distances pour éviter les grosses vagues qu'il crée, il y a eu de la casse sur des voiliers. Et par expérience quand on appellent un bateau par VHF, il n'y a pas toujours de réponse immédiate.

23 mai 2016
0

je ne suis pas d'accord. Les gros en général agissent et modifient leur cap de 1 ou 2 ° à 10 NM. Une seule fois, de jour, un gros ( 300 par 50) n'a pas modifié son cap et c'est moi qui étais sous voile qui ai démarré mon moteur pour accélérer et éviter une collision. Donc, on ne peut généraliser. Pour la vitesse, il vaut mieux compter 25 kt ( 20 pour l'autre et 5 pour toi). ça ne laisse que 6 à 7 minutes. J'essaie toujours de passer au moins à 1 ou 2 NM des gros la nuit.
Je ne parle pas des pêcheurs qui sont un cas à part.
Pêcheur = éloignement d'office.

23 mai 201623 mai 2016
0

Je suis très informatique mais pour l'AIS je mets très rarement l'alarme. Exemple tu as coupé le son avant de naviguer parce que ça va plus vite que de couper la musique et bien il n'y a plus d'alarme! Je suis assez tête en l'air et je pense que je suis pas le seul. Joues plutôt avec les vecteurs, avec un peu d'habitude c'est très efficace que les alarmes guide plus ne sont pas sélectives. L'AIS me sert plutôt a confirmer ce qui arrive de loin mais attention, car c'est pas parce que tu as vu un Pécheux s'éloigner de toi qu'il va suivre la route indiquée par ton AIS. Je ne pourrais plus naviguer sans AIS, mais reste juste une aide à la navigation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

L'eau de l'Aude là

mars 2021