pour les futurs bppv, moniteurs, BE, une formation gratuite.

Pour ceux qui veulent progresser en navigation théorique, ou qui veulent passer le BPPV en candidat libre (comme moi je l'ai fait grace à ce site) il existe un site fantastique réalisé par des prof de l'enmm de marseille : hydro.marseille.free.fr[...]/
Ce site rassemble des dizaines (voir des centaines) de cours et animations sur la théorie de la navigation, sur la prise en main d'un navire, où vous trouverez des trésors sur la meca hydro, sur le calcul radar, etc... et surtout des examens corrigés du ppv de sete exessivement rares.
Il faut remercier et féléciter les webmasters de ce site qui ne plait pas à tout le monde dans le milieu puisque la rétension d'information semble une spécialité des écoles enmm et ema.
Respecter leurs sources et ne les utilisez pas à titre commercial.

L'équipage
13 mar. 2004
14 mar. 2004
0

merci ...............
merci pour le site je suis preneur pour d'autre.... bon vent a toi.......

14 mar. 2004
0

cours formation ppv
Oui c\\'est vrai je m\\'en suis également inspiré pour les cours sur le radar... L\\'école Hydro de saint Malo a aussi un site mais beaucoup moins complet sur la navigation. Cependant il ne présente que les matières demandées concernant les exercices de navigation essentiellement; Pour les autres matières : droit maritime, gestion, marche du navire, météo, sécurité, anglais...j\\'en ai trouvés en vente pas cher (prix papier et expédition) sur le site lesvoilesdequetzal.free.fr[...] ; il y a des sujets corrigés avec annales de Sète, certaines depuis 1991, dans la plupart des matières. De toute façon ils reviennent beaucoup moins chers que toutes les formations proposées dans les écoles de voile ou lycée maritime à 3500€ minimum car tout le monde ne bénéficie pas des aides pour la prise en charge des frais. D\\'ailleurs Sète aura un nouvel examen BPPV en 2005. Cette année 13 personnes ont été reçues...

07 déc. 2004
0

BPPV
Bonjour,

je découvre le forum concernant le BPPV et suis trés intéréssé par la formation, je navigue depuis qq années et souhaiterai me préparer au BPPV en candidat libre, je trouve beaucoup de renseignements sur le site de quetzal, mais j'aimerai en savoir plus sur le programme que vous avez choisi de suivre avant de vous présenter à l'examen.

merci,
pascal

14 mar. 2004
0

le point sur les voilesdequetzal
je suis très sceptique (comme la fosse) en ce qui concerne les documents payants des voilesdequetzal. Il est vrai qu'ils sont totalement destinés au PPV mais leur qualité est médiocre et très incomplete. Les corrigés sont mal présentés voir totalement illisibles et n'ont pas le niveau et la présentation des cours corrigés gratuits du site de l'enmm marseille. Le site enmm marseille propose plus d'annales non corrigés (dont 4 corrigés donc). Je trouve curieux pour le moins d'ailleurs de faire payer des annales accessibles gratuitement ailleurs. COncernantles cours sur le RM le site enmm va mettre des cours en ligne bientôt selon son webmaster. Pour la législation les infos peuvent être obtenu sur le marin breton, sur le bloc marine, sur des sites spécialisés, même s'il est vrai qu'avoir le doc du prof du centre est toujours un avantage pour l'exam. UN conseil pour les ppv : l'ouvrage d'INFOMER : "traité de navigation" 80 euros est le livre référence pour l'astro (génial), l'estime, la loxo et ortho, l'ecdis, les marées (manque juste le radar très bien présenté sur le site enmm avec exo et corrigés). Laisser tomber tout les autres de vulgarisation incompréhensible.

14 mar. 2004
0

je n ai pas trouvé
grand chose pour les bees ( brevet d etat d educateur sportif ) ou federaux

Attention à ne pas confondre ppv et bees.

Les cours du bees sont axés sur la competition, peda, etc

Il y a cependant un tres bon bouquin pour ceux qui veulent faire le bees ( dans un permier temps le tronc commun ) qui est " Le manuel de l' educateur sportif " ainsi que le memento ( classeur vert, rouge pour le deuxieme degré,

Pour la partie spécifique, il vous reste a avoir 2 notes sup ou égale à 8/20 sur deux supports ( uniquement en monotypie )

Pour le fédéral, là pas le choix, il faut passer par les clubs ( puisque c est fédéral, et donc qu on est censé etre que des bénévoles )

Derniere chose, le BEES disparaitra peu à peu par un nouveau diplome, qui ne s axe plus trop sur la compétition.

15 mar. 2004
0

formation BEES urgent le 4 mai
Je suis aussi titulaire du bees voile et je me suis formé avec les ouvrages GRATUITS de l'ENV qui les prete à qui en fait la demande. Je dispose d'une dizaine de polycopies de ces bouquins réalisé par des encadrants et formateurs de BE et résument les questions posées. Seule la partie péda (coeff 3 à l'exam) est un peu difficile à trouver. Sur ce plan une formation mono et/ou entraineur fédé permet de se former.

A ce propos le creps de aix marseilles propose un stage de deux semaines en prépa BEES à partir du 4 mai 04 pour une somme dérisoire. Il manque des stagiaires. URGENT

15 mar. 2004
0

prepa creps pour le BE le 4 mai
pour info sur le stage creps aller sur www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr[...]ile.htm

cette fiche concerne la prepa 2005 mais la prepa 2004 a besoin de stagiaires le 4 mai 2004 jusqu'au 14 mai 2004

15 mar. 2004
0

il y a aussi quelques bons mémoires
au creps d antibes, il faut je pense les contacter ( voir mieux y aller ) pour essayer de voir ces memoires

15 mar. 2004
0

Cours examens nautiques
J'ai eu les documents des voiles de quetzal et je ne comprends pas les remarques de Tarzan : les annales présentées remontent à 1991 jusqu'à 2004,et concernent plusieurs matières;certaines corrections sont manuscrites mais claires, alors que le site de Marseille ne propose que celles de 2003 et une de 1994 uniquement pour les épreuves de navigation . Quand aux autres cours (gestion, droit maritime... ils sont polycopiés donc lisibles et le montant correspond au prix du papier, de l'envoi. Sans doute que l'auteur a pris du temps pour les mettre en page et qu'il a égélament payé sa formation...et de toute façon la formation étant payante quelquesoit les écoles, des polycops non gratuit à prix raisonnable ca peut être intéressant en comparaison des 3000 à 4000€ demandé dans les centres de formation.
Je m'en suis servi et j'ai eu mon PPV...

19 déc. 2004
0

Autres adresses ?
Bonjour, j'ai pu exploiter les examens de ppv et leurs corrigés lorsqu'ils étaient disponibles, mais connaisseriez vous d'autres sites en proposant ? Merci bon vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

Calme Norvège

novembre 2021