pour les connaisseurs... problème de propulseur...........

je possède (depuis un an) un propulseur rétractable side power SRL 80/185T sur mon voilier depuis toujours....quand je propulse a Tribord il marche bien...mais si je propulse a Bâbord j'entends CLAC ..CLAC.. mais ne fonctionne pas ..il faut attendre environ 4mn pour que de nouveau il marche normalement !!! (il est a noter que bâbord et tribord c'est pareil)
la batterie du propulseur moteur en marche est a 14.4
un grand merci pour votre opinion sur ce problème

L'équipage
20 jan. 2021
20 jan. 2021
0

dépose ton moteur et vvérifie qu'il tourne librement dans les 2 sens à la main et ensuite avec la commande électrique ,si c'est la cas il faudra voie le système de l'hélice
alain


20 jan. 2021
0

Quand un moteur électrique tourne alimenté dans un sens et pas dans l'autre:
il peut être bloqué mécaniquement pour une raison à trouver ou avoir un problème électrique de contact interne selon le mode d'inversion (inversion des polarités ou changement de bobinage).
ou ne pas être alimenté correctement sur défaut du relai inverseur: défaut des contacts de puissance ou défaut de la commande du relai inverseur.

La démarche diagnostic s'en déduit aisément.


20 jan. 2021
0

Après avoir vérifié que toute la partie mécanique est en état, J'aurais mesuré la tension à l'entrée du moteur électrique, pendant le fonctionnement: il y a deux gros câbles qui arrivent directement sur le moteur du propulseur.


20 jan. 2021
0

14,4V moteur en marche, c'est àpeu près normal sauf si batterie dédiée à l'avant, comme dit Segalen il faut faire la mesure sur les bornes du moteur car si trop faible (chute dans des câbles trop petits par exple), il a du mal à inverser car il est sur l'erre de la manoeuvre précédente
JL.C


20 jan. 2021
0

en effet quand je fais fonctionner le propulseur je mesure sur les bornes du moteur 8,9.....pourtant gros câbles qui arrivent au propulseur ...(la batterie optima 50ah est située a l'avant)
merci pour vos réponses


simbad:la batterie est peut être un peu HS et je pense un peu faible, d'après la spec, c'est 530Ade consommation, est ce qu'elle peut les fournir (c'est indiqué dessus), mais la chute de tension peut venir d'un pb mécanique à investiguer bien sûr, ça n'aide pas. JL.C·le 20 jan. 2021 21:24
20 jan. 2021
0

"il est a noter que bâbord et tribord c'est pareil"
Je pense que cette phrase voulait dire que le même problème survient peu importe le bord sur lequel on fait la première poussée. Donc le moteur tourne bien dans les deux sens. C'est bien ça ?

Ça irait en tout cas dans le sens d'un problème de batterie.


0

il y a une temporisation pour éviter d'inverser brutalement le sens de rotation.
peut-être un pb de ce côté ?


20 jan. 2021
0

Fabien83.... oui même problème peut importe le bord suite a une première poussée !
le moteur tourne bien dans les deux sens
poutant... la batterie optima 50ah cca: 815A ...elle a deux ans et charge a 14,4 moteur en marche
elle est branchée au propulseur avec câbles de 35 m2....longueur 1m50
au repos 24h elle descend a 12,6


20 jan. 2021
1

le clac clac ne viendrait il pas du relais servant a l inversion de polarité comme sur un guindeau ou un treuil ?
un soucis entre la partie commande et la partie puissance ?
si l inversion de polarité se fait par l intermédiaire du double relais, il y a peut être la possibilité de faire tourner le moteur en alimentant directement le moteur via la batterie dédié a travers des câbles de grosse section (câble de démarrage batterie ) et ainsi en shuntant le relais voir si le moteur du propulseur fonctionne correctement dans les 2 sens....
si c est les cas c est la partie électrique servant a l inversion de polarité qui serait en défaut.


simbad:oui pb de relais possible, il faudrait mesurer la tension au niveau de la batterie et au niveau du moteur en même temps, les 9V peuvent venir d'un mauvais contact du relais. JL.C·le 22 jan. 2021 13:45
22 jan. 2021
0

Simbad....oui j'ai mesuré le voltage sur le propulseur en marche : 8.33... ?
batterie du propulseur : 13.9 (moteur bateau en marche bien sur )
????


albor:À 8,35volts , c’est logique que le relais fasse « clic clic « ·le 22 jan. 2021 18:20
22 jan. 2021
0

J’ai le même problème, je vais changer le relais qui fait la connections pour tribord ( moi ,c’est tribord ) . J’ai changé le joystick , refait une partie du câblage et d’après vetus ça vient d’un relais.


22 jan. 2021
0

le problème c'est que des fois ça fonctionne bien.. et puis tout d'un coup après un première impulsion
normale si j'inverse c'est ..clac..clac..
je pense aussi que ça vient du relais ?


simbad:vérifier aussi que la tension sur les bobines (commandes) du relais fait bien 12V minimum, un copain avait une commande (électronique) défectueuse et on voulait lui changer le relais à 500€ alors faire gaffe. si les bobines sont bien alimentées en 12V, démonter le relais et voir à nettoyer les contacts, en général une barre de cuivre "oxydée", j'ai trouvé assez précaire ce matériel cher mais pas toujours top. JL.C·le 23 jan. 2021 14:16
22 jan. 2021
0

Probablement le relais hs


23 mai 2021
0

le problème est résolu !!!!
j'ai changé le coupe batterie dédié au propulseur...il était classic (Chinoix) pour un coupe batterie Side (plus puissant)et maintenant tout marche !!!!!!!
bon a savoir !!!!!!


23 mai 202123 mai 2021
0

J’ai eu les mêmes problèmes. Je n’ai pas l’habitude de brancher le bateau au quai car mes panneaux solaires rechargent les batteries de servitude. La batterie moteur est rechargée par mes quelques heures de moteur sans problème. (je sors presque tous les week end)

Cependant la batterie de mon propulseur et de mon guindeau, une Optima 50A/h, ne sont pas suffisamment rechargées par le moteur sans doute au regard de la consommation du propulseur.

En effet après avoir constaté progressivement l’impossibilité d’inverser le sens de rotation puis des mises en défaut en cours de manœuvres et enfin une absence totale de voyant sur le boîtier de commande, après 6 mois sans m’être branché, j’ai contrôlé le voltage de cette batterie tombée à 10,4 V.

Après un branchement au quai de plusieurs jours en Février mon propulseur a de nouveau été totalement opérationnel. Aujourd’hui il a de nouveau refusé d’inverser sa rotation à le fin d’une manœuvre. J’en conclus que mon propulseur consomme plus en 1 ou 2 minutes cumulées que ce que la batterie récupère en 1 heure de moteur au faible régime nécessaire à l’entrée et la sortie. Il se crée progressivement un déficit qui vient entamer la réserve d’énergie nécessaire à la bonne marche du propulseur side power. Conclusion : je brancherai plus souvent.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

novembre 2021