Pour la Méditerranée, quel voilier pour nav. familiale, pas sportive, plongée, cabotage, petite croisière, grand cockpit, petite cabine?

Bonjour, j'arrive en Méditerranée (BORMES, Le Lavandou), venant de Bretagne où j'avais un First 210 pour navigation à la journée. Je n'arrive pas à trouver le bon type de bateau, pour nav. familiale, mais ici possibilité de partir qq jours. Je ne recherche ni confort, ni prestige,, mais plutôt grand cockpit, pour plongée et vie à bord de jour, bonne performance à la voile et au moteur, facilité de manœuvre, sécurité,
Possibilité être six à huit de jour, 4 en petite croisière, à partir de dix mètres, budget 70k€ maxi.
Qui a les bonnes idées? Merci pour vos suggestions,
Jean-Christophe.

L'équipage
05 mai 2012
05 mai 2012
0

Bonjour,

C'est plutôt un beau budget!!
Un ami vend un étap 26 de 2001 à Saint Raphael. Il y a également la place à acheter (amodiation). Le bateau doit être aux environs de 35KE par contre la place je ne sais pas. Si ça vous interesse je peux vous mettre en contact.

Cdt

Nicolas

06 mai 2012
0

Merci, Nicolas, mais Saint Raphaël est trop loin pour moi.
Et je crois que je vais chercher plus gros. Genre 12-13 mètres.
Que pensez-vous d'un Fiftyfifty, avec grand espace de vie extèrieur?

07 mai 2012
0

Merci pour tous ces conseils, ils sont en effet précieux.

06 mai 2012
0

Salut,

Effectivement ma proposition est à côté de la plaque. J'avais compris du message que vous recherchiez plutôt un petit bateau avec grand cockit.
Je pense que dans votre secteur de recherche, au vu de la surpopulation portuaire il faut plutôt faire l'inverse. Voir ce qui existe avec la place disponible et choisir dans le lot. Ce qui est rare ce n'est pas les bateaux c'est les places dispos.
J'ai fait la même démarche il y a deux ans et c'est ce que j'ai fini par faire. Inutile de se focaliser sur un modéle...

Dans votre secteur une pratique courante est l'amodiation (place de port à vendre). Attention les prix demandés sont souvent délirants.
Dans le cas de la location il faut toujours vérifier que la place peut effectivement suivre le bateau (certains port le refuse) et, comme ça a été mon cas, certains propriétaires n'hésitent pas à marquer "place récupérable" dans leur annonc sans accord du gestionnaire du port (que normalement il ne peut pas formaliser puisque c'est une pratique interdite...). Bref c'est vraiment le point le plus délicat.
Une autre astuce c'est que le propriétaire garde une part minime du bateau pour que tu puisses garder la place. Si tu cherches des "types" pour monter ce type de dossier je pourrais te faire suivre les documents qui ont été utilisés dans mon cas et qui ont été accepés.

Enfin un petit conseil, mets toi déjà sur les listes d'attente des ports que tu envisages ça peut aider au moment de la transaction.

Bonne chasse

Nicolas

05 mai 2012
0

Pour ce budget et l'utilisation envisagée, un 36 ou 38 pieds récent (2005 et au delà) me semble idéal. Regarde du coté de Bavaria, bon rapport qualité/prix, bateau familial et spacieux, jupe ou plage arrière basculante pour descente à l'eau, performances correctes...

06 mai 2012
0

Je peux te parler au tél? Moi: 06 8481 7313.

06 mai 2012
0

Je regarderai du côté du Comet 11 plus, avec sa (très) grande jupe. Mais la difficulté principale va être d'en trouver unen France, voir plutôt du côté de l'Italie.

06 mai 201216 juin 2020
0

bonjour,

En Méditerranée plus spécifiquement, il est recommandé d'avoir soit un bon bateau de près, soit.. un fifty.

Equipé d'un moteur puissant, il permettra de remonter aisément la mer courte.

Une grande capote ou un hard-top rigide est aussi souhaitable.

un bateau comme l'Euros 41 d'Amel, en occasion, conviendrait bien à un programme familial. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il marche à la voile, et qu'est-ce qu'un noeud de plus ou de moins par rapport au confort en mer ? C'est là mon avis personnel.

06 mai 2012
0

Ça me paraît une bonne idée, je regarde et reviens vers toi.

06 mai 2012
0

Oui, pas mal vu. L'idée d'un Fifty est la bonne, je crois. Mais: cockpit pas très grand? Accès à l'eau à l'AR pas très facile? Bref, mieux en Manche qu'en Méditerranée?

06 mai 201206 mai 2012
0

le cockpit central d'un Euros a plusieurs avantages : d'une part il est assez grand pour se tourner à l'aise à plusieurs, on peut même s'allonger sur les bancs,

une solide rambarde en inox ceinture le bateau, très sécurisante, remplaçant avantageusement les classiques filières.

il est très protégé de par sa position. Les vitres du hard-top (ouvrantes au besoin) abritent parfaitement des embruns (fréquents par mer courte), avec une bonne

visibilité pour les manoeuvres.

La cabine arrière (si non utilisée en couchettes) permet un rangement très conséquent du matériel (de plongée notamment)

Rien n'empêche de mettre une échelle de bain à l'arrière, voire de faire confectionner une jupe.

Cerise sur le gâteau : on bénéficie de la qualité de construction Amel. Un ami qui en possède un a des vernis intérieurs d'origine dans lequels on se mire dedans !

On trouve des Euros aux alentours de 40 000 euros

un ex. un peu plus cher (à discuter débattre, comme pour tout bateau)

www.monbateau.com[...]OS%2041

06 mai 2012
0

A Bormes ou au Lavandou, 60000 permettent de trouver un voilier de 10-11 meters qui conviendrait à ce genre de programme.

Nous avons un Océanis 331 qui va super bien. Le cockpit est assez grand et la jupe est pratique pour nager / plonger. Pas besoin d'une bête de près, ni d'un fifty dans cette région, qui est franchement géniale pour le cabotage.

Mais il fait également trouver une place de port. Ces deux ports sont bondés sans possibilité réelle de trouver une location à court terme. Une amodiation coûtera bien plus cher que le bateau.

06 mai 2012
0

Pour moi: un fiftyfifty comme le mien. En média ou il y a trop de vent ou pas assez. Donc un bon moteur, un spi asymétrique,un immense cockpit. J'ai depuis 12 ans un FIFTYKIRIE 33 et je le trouve toujours bien adapté :pouce:

06 mai 2012
0

:topla:

06 mai 2012
0

Oui, ça paraît plutôt bien, le cockpit a l'air grand? L'accès à l'eau est facile?

06 mai 201206 mai 2012
0

Le mieux, pour ton programme, c'est une vedette bien motorisée... :acheval: :acheval:

06 mai 2012
0

Comet 31: ça me semble un peu sportif, non?
On peut parler qq. instants? À quel nô puis-je t'appeler?
Moi: 06 8481 7313.

06 mai 2012
0

bonjour,
kirie 33 pour la balade et le confort grand cokpit pour la plongée
et un 505 en remorque pour la voile
alain

06 mai 2012
0

C'est grossomodo 5 nœuds de moyenne avec l'aide du moteur au près à partir de 30 degré V.A! Cela sur leucate /baléares ou leucate / porquerolles!
Ilne marche pas si mal À la voile bien que peu sensible aux réglages.

06 mai 201216 juin 2020
0

Une video, le passage du cap Creu par temps pas trop calme. (Cliquer sur la vignette)

picasaweb.google.com[...]apCreus
..Et aussi une vue du cockpit en mer, par la chaleur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

mars 2021