Pour faire des économies

Salut à tous , je viens de lire un article qui propose de remplacer les boutes d'amarrages par de la sangle polyester d'arrimage largeur 35 mm rupture 3t5 , pas de ragage ,élastique , anti uv , les camionneurs s'en servent , et vu le prix :pouce:

L'équipage
24 avr. 2017
24 avr. 2017
2

pas sur que si tu fais un noeuds qu il se défasse ??

24 avr. 2017
0

Salut , un nœud de chaise d'un coté et de l'autre comme tu veux ,et pas besoin d'amortisseur

24 avr. 2017
0

Bonjour Bendix

Pas sur qu elles soient elastique et franchement cela me rassurer quand
je double un camions une remorque avec sanglage.
Bref j'ai de sérieux doute sur le choix sauf en cas de dépannage

Voir aide mémoire de la fiche
www.rema.eu[...]004.pdf

Le Moko

24 avr. 2017
0

Sangles comme amarres

Écrit par Pierre Surmont dimanche, 01 juin 2014 00:00 Publié dans Pont, coque, aménagements 0 Évaluer cet élément1 2 3 4 5 (0 Votes)
Lu: 2291 fois
Sangles comme amarres
Pour remplacer les bout comme amarres, de sangles en 35 mm ce qui résiste à peu près à 3.5 tonnes à la rupture (bien supérieur aux cordes). Il n'y a eu ni usure de celles ci, ni usure de raguage contre la coque ou les listons, nul besoin de fourreaux aux chomards. Le prix est bien inférieur aux amarres de 18 mm minimum nécessaires pour ce bateau et l'encombrement est ridicule 100 mètres c'est une bobine de 40mm pour un diamètre de 35cm. soit 10 fois moins de volume que la corde équivalente. Alors gagnez de la place, de l'argent et de l'usure. La grande souplesse de la sangle en fait des amarres impeccables ne nécessitant pas d'amortisseurs dans les ports à fort marnage. Essayez, vous l'adopterez.

24 avr. 2017
0

Bonsoir,
Mon avis à 2 sous : Un amarrage à besoin d'être élastique : Je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas des sangles qui équipent les remorques de camions...J'éviterai

24 avr. 2017
0

Salut , à priori il y en a qui on essayé , peut être pas l'a panacée , mais bon vu la différence de prix , cela vaux peut être le coup de voir

24 avr. 2017
0

Re bonjour

Je ne doute pas de la solidité, ni de l'usure , mais vraiment de l'élasticité pour moi c 'est meme l'inverse, mais je me trompes peut être.

Le Moko

24 avr. 2017
0

Bonsoir , Le Moko , je sais pas , mais je me rappelle des lignes de vie en sangle , et j'ai jamais eu très confiance , justement parce que très élastiques

24 avr. 2017
0

le plus logique est d'essayer plutôt que de donner un avis sans avoir essayé !
j'ai déja vu quelques bateaux de grand voyage équipés de tambours avec sangle à porter à terre,
ça ne devait pas être juste pour la deco !
ça ne coute pas grand chose d'essayer sur une amarre ou deux quitte à doubler avec une amarre traditionnelle un peu plus lache et de faire un retour d'expérience, ya plus qu'a ....

24 avr. 2017
0

Pas de soucis QUIZAS ,mais faudra attendre un peu , que je rachète un boat

25 avr. 2017
0

Si tu veux dormir sur ton bateau et qu'il y a du vent tu vas pouvoir pousser la chansonnette tu auras déjà la musique.

0

tout à fait : une sangle tendue vibre fortement avec du vent fort

25 avr. 2017
0

Bonjour,
Je vous fais part de ma petite expérience. J'ai une sangle de 52 mètres pour le mouillage arrière sur ancre ou pour amarrage à terre.
Les plus: très faible encombrement, facile à récupérer, résistance au ragage, tiens bien sur un taquet. Les moins: vibre dans le vent (il suffit de la torsader un peu pour stoper la vibration), peu élastique, la mienne ne flotte pas ce que je regrette.
J'en suis très satisfait et cherche un modèle flottant en 100 mètres de long, si vous savez oú trouver ça, faites moi signe.
Jean-Charles

25 avr. 2017
0

Salut CetJct , regarde peut être ici stn-distriweb.com[...]-sangle

25 avr. 2017
0

Bonjour,
Merci Bendix, je vais les contacter car ils ne semblent pas disposer de sangle polypropylène résistante au delà de 1300daN.
Jean-Charles

25 avr. 2017
25 avr. 201725 avr. 2017
0

Vu sur des bateaux Anglais et chez un fournisseur allemand :
www.svb-marine.fr[...]ge.html
www.svb-marine.fr[...]ur.html

25 avr. 2017
0

Salut , pas mal mais le prix est top aussi

25 avr. 2017
0

Bonjour et merci à tous,
en effet j'ai le modèle Ankarolina, je cherche des sangles de 100m de long et de préférence flottante avec une résistance à la rupture d'environ 3.5T. J'ai trouvé également www.fantex.fr[...]-rubans mais ils ne répondent pas, je vais voir chez Gautier.
Jean-Charles

25 avr. 2017
0

pour le grand voyage peut être qu'on doit pouvoir faire des économies substantielles mais pour ma taille de bateau et mon programme le bout d’amarrage est un budget quasi négligeable. Un bon bout toronné bien protégé dur des années et je n'ai pas besoin d'une longueur importante mais l'alternative est intéressante.

25 avr. 2017
0

Bonjour,
Le très gros avantage que j'y trouve c'est la facilité de stockage et son faible emcombrement. Toujours disponible.
Jean-Charles

25 avr. 2017
0

Notre amarrage a évolué au cours des décennies (des siècles ?) et nous sommes arrivé à ce qui se fait de mieux. Aller chercher sur un camion une solution qui n'a rien à voir avec l'amarrage d'un bateau (les sangles d'arrimage n'ont pas d'élasticité) me semble tout à fait imprudent. MM

25 avr. 2017
0

Les mettre au taquets ne doit pas être aisé et si jamais ça tire j'imagine même pas le bordel pour le virer ! Sans parler de les ré-enrouler après utilisation pour les ranger!
Mais bon, pour quoi-pas !
pascal :alavotre:

25 avr. 2017
2

Bonjour,
au taquet c'est comme un bout, tu la tourne sans problème, quant au rangement, c'est enfantin, tu tourne la manivelle.
Jean-Charles

25 avr. 201725 avr. 2017
0

Je dis au taquet Jean Charles, c'est parce qu'une sangle de 7cm de large et assez rigide et n'est pas évidente à serrer sur plusieurs tours, surtout avec la plupart des taquets installés sur les bateaux et concernant le rangement, je ne me vois pas non plus avec 3 bobines, mes amarres font 4-6 m et j'en utilise 3, voir 5 différentes selon l'amarrage que je fais...
Mais tu auras remarqué sans aucun doute que j'écrivais "Mais bon, pour quoi-pas" :heu:
Pascal :alavotre:

25 avr. 2017
0

@Shazzan,
en effet ma sangle ne fait pas 7 cm de large mais par contre 52 mètres de long. Je comprends que nous n'ayons pas les mêmes besoins, ce n'est pas la solution universelle.
Jean-Charles

25 avr. 201725 avr. 2017
0

Tu sais Jean Charles, j'exposais juste mon point de vu, pour moi ça ne me convient pas, je ne me vois pas avec une amarre de 50m de long, j'utilise la longueur dont j'ai besoin, toi, si ça ne te géne pas de manipuler 50 m quand tu en as besoin de 10 et bien tant mieux, moi ça me va, et même si la sangle faisait 5 cm de large je les préfère rondes, tout les gouts sont dans la nature alors tant mieux pour toi si c'est ta préférence, amarre toi avec tes sangle et moi je continue avec mes boutes de 20 ronds et comme ça tout le monde est content... :-p Surtout que j'en étais resté à l’amarrage ponton ..... ;-)
Pascal :alavotre:

25 avr. 201725 avr. 2017
1

. Personnellement, j'ai fabriqué 2 tourets de 100m chacun de sangle 35mm, 3 tonnes en utilisation, 6 tonnes à la rupture. , 72 € les 100m livré. Chaque touret Ø52cm fait 6cm d'épaisseur; au fond d'un coffre, ça tient peu de place. Peu d'élasticité sur 2m mais çà peut faire beaucoup sur 25m.
. Pour tourner une amarre autour d'un rocher et éviter le ragage, je passe la sangle dans de l'élingue tubulaire (je pense qu'il y en a chez le même fournisseur).
. Avoir 100m me permet de passer l'amarre en double autour d'un arbre ou d'un rocher et ainsi pouvoir décamper rapidement sans mettre pied à terre.

0

J avais un stock de sangles à usage unique qu'on se sert dans le BTP, elles sont cousues en boucles d'environ 1 mètre, on ne peux pas faire grand chose avec sinon remplacer des sangles, pour fixer des poulies de spi sur des chaumards, sur la bôme, mais pour remplacer des bouts c'est nul, une sangle est faite pour être cousue mais pas pour y faire des noeuds
Si tu en veux va voir un chef de chantier de gros ouvre près de chez toi, il les mets à la poubelle.

0

gros oeuvre

sinon en les tressant façon tissage tu peux en faire de superbes assises de sièges ou de bannettes

25 avr. 2017
0

Salut si un chef de chantier jète des sangles c'est qu'elles ne sont plus aptes au levage , chaque sangle doit être contrôlé tout les 6 mois , si moindre accroc = poubelle

25 avr. 2017
0

Attention à la sangle polypropylène, ça résiste plutôt mal aux UV, quand elles sont cuites elles perdent toute résistance mécanique. Y penser pour le stockage et l'utilisation, mais dans les utilisations de CapCool et CetJcL effectivement ça paraît pas mal (mouillage arrière, aussière pour porter à terre, sur enrouleur)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Bye Bye la Corse !

2022