pour débuter en voile...

bonjour, je suis novice ayant eu l'occasion de faire quelques sorties avec un 12m.
je voudrai débuter et je cherche un voilier à acheter.
je voudrais aussi bien faire des sorties à la journée en famille ou entres amis que du cabotage dans un premier temps avant de pouvoir faire du semi hauturier, donc un bateau capable de pouvoir "évoluer" avec moi ou plutôt l'inverse lol.
de plus je suis plongeur, je sais le voilier n'est pas le meilleur moyen de rejoindre un mouillage pour plonger, mais pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agréable?
je vois plein d'annonces mais pas suffisamment pro pour savoir sur quoi me diriger.
un voilier habitable, bien sur au vu du programme, 8 à 10m me semble bien avec un budget de moins de 10 000 euro
que pouvez vous me conseiller?

L'équipage
15 oct. 2021
15 oct. 2021
1

Budget serré.

Quelle region?
Quelle taille souhaitée?

Fantasia? Arcadia? Ou un vieux Dufour 29?
Gibsea 28?

A ce tarif, tu risques aussi de "plonger" pour quelques heures de bricolage


15 oct. 2021
0

Les dufour 2800 aussi.
C'est moche mais c'est pas cher et de bonne reputation...


Moana34:Avis bien sûr complètement subjectif sûr l esthetique....·le 15 oct. 16:29
Eric78:C'est vrai que c'est costaud, à défaut d'être très racé 😉·le 15 oct. 19:10
15 oct. 2021
0

moana34 taille 8 - 10 m
pour le bricolage je suis manuel donc pas peur.
la région ben je ne suis pas proche de l'eau donc atlantique ou méditerranée peu importe mais le sud est mieux pour les spots de plongées.


15 oct. 2021
0

j'ai vu aussi des brin de folie
ou a partir de 7m


KOALA-5:Pour le Brin de Folie, privilégie celui avec le rouf long, qui vient en avant du mât.·le 15 oct. 17:10
miyamoto:koala-5 oui j'ai vu la difference, les premiers brin de folie avaient un roof court car c'etaient des folie douce qui avaient changé de nom.merci pour tes conseils·le 15 oct. 17:31
15 oct. 2021
0

Le principal problème a ce prix là, c'est l'âge et la fiabilité du moteur.
Regarder aussi l état des voiles, l osmose.

Bonne recherche


15 oct. 2021
6

on n'achete pas un voilier si on ne sait pas voiler....quand on sait les bases , on a navigué en ecole avec des amis ou en ecole ou meme en charter ( pas en lagoon cependant) , et on a vu ce qu'il y a sur l'eau, on connait le minimum qu'il faut savoir sur le confort , la securité, le prix, l'entretien etc...
Je sait que la mode est beaucoup a acheter l'objet avant de savoir s'en servir , et cela vaut pour tous les domaines , mais etre retro me parait plus rapide et plus rationnel....
Si je ne suis pas clair : apprends d'abord , achetes apres
Je raconte toujours la meme chose ce doit etre l'age
philippe


romphaire:D'un autre côté, on apprend beaucoup plus rapidement lorsqu'on possède un voilier. Cela n'empêche pas de suivre des formations.·le 15 oct. 17:13
Estran:Je valide les propos de Mayko ! Et quand tu auras acquis les bases, commence par acheter petit, les erreurs se payent moins cher (en argent et en sécurité) – car tu en feras ;-)·le 15 oct. 17:16
KOALA-5:Je rejoins les deux options:Avoir quelques notions de voiles, éventuellement sur dériveur léger, avant de se lancer. Puis on apprend sur le tas en pratiquant. Utiliser les livres et guides nautiques "Cours des Glénans"....Démarrer avec un petit bateau (croiseur côtier de 5m50-6m50), pas trop difficile à manier et offrant déjà de belles possibilités de croisière.·le 15 oct. 17:23
15 oct. 2021
0

quand je dis que j'ai fais quelques sorties c'est avec un ami qui navigue sur ovni 36 et m'a fait naviguer avec lui m'a enseigné les bases et vers la rochelle.
je suis egalement titulaire du permis cotier, non necessaire pour la voile mais indispensable a mes yeux.
je compte egalement passe l'hauturier avant de naviguer en haute mer.
il a suffisement d'experience pour faire une transatlantique en solo.
et bien sur je ne compte pas partir a l'aventure sans experience, j'ai 47 ans et ne suis pas inconscient.
je demandais des conseils sur certains bateau mais jai deja quelques idee:
dufour 2800
brin de folie
symphonie
cnso karate
fantasia
gibsea flush poker
sangria.
si je n'ai cité aucun nom c'est pour ne pas influencer ni dans un sens ni dans l'autre, mais pour connaitre vos avis.
n'ayant jamais ete proprietaire , je suis loin de tout savoir et attend juste des avis, constructif.


Eric78:En régle générale les occases sont moins chères côté océan...Il n'y a pas un truc au Crouesty ces jours-ci?Il va te falloir aussi trouver une place... pas simple en Méd il parait..·le 15 oct. 19:16
Eric78:Les "mille-sabords" weekend de la Toussaint·le 15 oct. 20:39
15 oct. 2021
1

Tout à fait exact.
On a beaucoup plus de facilités à apprendre sur son propre voilier.
J’avais pris deux trois leçons avec un coach qui m’a ensuite formé sur notre voilier, jusqu’au moment où il nous a conseillé de faire seuls ( ma femme et moi )…. En respectant toutes les règles de prudence.
Premières sortie par Max 15 noeuds etc, etc.
Je dois dire aujourd‘hui que tout c‘est bien passé.
Nous faisons du cabotage et l’Année prochaine, nous irons plus loin en allongeant les étapes.


outremer:En navigation maritime le plus grand danger c'est en côtier et non en hauturier. Simplement il faut avoir assez d'entrainement de connaissance de son bateau et de confiance en soi pour estimer que l'on est capable de faire face à des situations difficiles au milieu de nulle part et sans aucune aide extérieur, vu qu'au grand large il n'y a presque personne.·le 16 oct. 14:37
15 oct. 202115 oct. 2021
1

je me demande si seul en mode vacance on fera plusieurs jours de manoeuvre d'homme a la mer pour apprendre tout seul, ou 100 prises de ris et reduction de voile d'avant ( surtout avec un GSE) , et aussi combien de point sans gps, d'empanages pas ratés , d'envoi de spi , etc....alors plus rapide sur son propre bateau oui si on le fait en mode ecole sinon ca prendra des années, et on se fera toujours pipi dessus a plus de 25nds, la nuit, ou quand le GPS est en rade ou la carte fausse, pour l'atterissage merdique..
la voile c'est pas comme dans la pub: c'est inconfortable au possible , ca mouille , on est malade, on va pas ou on veut, le mouillage ne tient pas, faut preparer a bouffer meme au pres sinon on est naze , pressé et on fait n'importe quelle connerie a en cas d'ennui grave....y'en a meme qui coulent, y'en a qui meurent meme avec une experience raisonnable..Peu bien sur mais c'est comme le vaccin machin "risque minime" d'avoir une embrouille gravissime...
Apres 50 ans et 100000 miles environ sur toutes les mers du globe ( ou presque) je suis de plus en plus peureux ,( prudent prevoyant), il faut un risque zero, et c'est possible mais au prix de retard, de lenteur , de remise en question, de patience, surveillance de son greement, de son moteur, de l'etat de ses equipiers.....enfin voir les chapitres du cours des glenans pour les adaptes.
.
en conclusion : si tout se passe bien c'est mauvais signe; il faut avoir les emmerdes plutot au debut lorqu'on doute encore de tout..Il est impossible de ne jamais se trouver un jour, en situation critique, pour s'en sortir sans casse il faut soit en avoir l'experience soit l'avoir anticipée.


15 oct. 2021
0

Tu as raison mayko. C'est principalement la raison qui nous a fait redémarrer la voile sur un petit dériveur dayboat il y a 4 ans et non directement sur un habitable.
Mais comme le dit souvent un bon copain à moi, voileux de longue date de son état :
T'inquiete au debut tu feras de la merde. Avec l'experience venant tu feras de la merde aussi … ;-)


xabia:Pour les 2 phrases de la fin...ça sent le vécu !·le 15 oct. 22:08
16 oct. 2021
0

Mayko a raison

Il faut se former
Il faut un voilier en bon état: en mer tout ce qui peut casser casse, et au pire moment.
Il faut être préparé au problèmes donc voir point 1 et point 2

Tout cela amène à se montrer humble.
J’ai une toute petite expérience par rapport a Mayko mais les galères que j’ai eu ont toutes eu le même point de départ. Un problème matériel doublé d’une incapacité à réagir rapidement


16 oct. 2021
0

Oui il faut se former et il faut accepter le fait qu’il y a différentes façons de le faire. Tout le monde n’a pas besoin de faire le tour de la terre en passant par les 3 caps.
Donc rester humble et progresser a son rythme, les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres.

Non il ne suffit pas d’acheter un voilier de 10m a 25.000€ et espérer que tout est OK. Il faut bien souvent investir au moins autant si ce n’est plus pour avoir un voilier a peu près en bon état et encore faut il faire quelques bricoles soit même.


0

Bonjour,
Les conseils que je te donnerai dans ton cas.
Avant achat: école de croisière (macif très bien), association voiles partagées, copain confirmé.
Petit à petit, sortir par vent de plus en plus soutenu, de nuit, sous la pluie.
La voile peut être une galère, et terrifiant par mauvais temps. Si tu n’a jamais approché ces conditions, tu risques la panique sur ton propre bateau.
Commencer par un 10 m, c’est à mon sens trop gros, surtout par mauvais temps. Qui peut arriver beaucoup plus vite que tu ne ne supposais.
Et pour finir, 10k€ pour une unité de cette taille, attends toi à des surprises et remettre au moins autant en réparations.
Sauf à dénicher la perle rare. Mais ça tout le monde y croit, comme le loto. Ou aller mettre un cierge à la Vierge 😂😂😂😂
Bonne méditation,
Patrice


19 oct. 2021
0

mes recherches s'affinent
first 27
fantasia
aquila
gibsea flush poker 27
je tiens à "rassurer" certains, non je n'ai pas l'intention de partir a l'aventure sans experience.
la prise en main se fera avec un amis confirmé et le temps necessaire.
j'ai également conscience du cout.

je pense que j'ai mal choisi mon titre du sujet (fait avec precipitation peut etre), ce qui m'a valu quelques remontrance lol mais j'attendais des réponses constructives et remercie ceux qui ont su faire preuve de modestie, il me semble que les messages passent mieux sur un ton moins autoritaire .
un peu plus de pédagogie serait vraiment cool et ca aiderait bien plus.
merci a tous néanmoins pour les réponses apportées


19 oct. 2021
0

Sur les possibilités que tu regardes, je privilégierai l'Aquila, qui est un très bon et volumineux bateau de croisière.
Le Flush Poker, un peu bas de plafond, est en revanche plus adapté à la régate qu'à la croisière.
Le Fantasia est quand même sensiblement plus petit.


SailingFroggy:+1 pour l'Aquila ... par contre, ça risque d'être juste niveau budget.Aussi, il faut penser à la place : comme dit précédemment en Med, c'est TRES compliqué (sauf certains ports, à l'ouest).En Atlantique, selon les zones, il semblerait que cela soit plus facile.Et pense aussi dans ton budget, à tout le reste : trajet pour aller à ton bateau (tu n'es pas à côté), entretien, assurance, place au port, refit ... ·le 19 oct. 19:58
19 oct. 2021
0

Bonjour.

Un petit bateau 4x4 des mers, fiable et suffisament habitable pour des petits séjours en famille: le brise de mer :)

Il peut être aussi intéressant dans un premier temps de prendre un petit bateau très peu cher et peu équipé (quitte à l'équiper après au gré des besoins!)

Si le bateau est petit, les frais le seront également, et la maniabilité (et facilités de manoeuvre) permettront de sortir de bien des faux-pas!

À mon avis c'est un piège de rechercher un modèle en particulier (à moins d'avoir plusieurs années devant soit jusqu'à trouver le bon)

Regardez les petites annonces, visitez un max de bateaux (pas pour choisir un modèle, mais pour savoir juger directement l'état d'entretien réel de n'importe quel bateau)

Lorsque vous trouverez un bateau dans vos prix et bien entretenu, foncez, que ce soit un first, un fantasia, un aquila ou n'importe quel modèle inconnu, peu importe vous apprendrez à faire avec ses spécificités.

Et comme c'est un petit voilier pour se mettre dans le bain tranquillement, pas de pression, prennez un pas cher et quand vous aurez faits vos armes vous passerez sur un autre modèle en sachant ce qu'il vous faut! (Et d'ici là vous aurez déja un bateau donc vous pourrez prendre le temps d'attendre de tomber sur la bonne annonce du modèle précus que vous recherchez ;)

Tant que vous ne jouez pas au plus malin avec la météo il n'y a rien de compliqué, et je me fais pas de soucis pour vous ;)

Yapluka :)


Sailortoun:Un autre petit bateau 4x4 des mers, fiable et suffisamment habitable pour des petits séjours en famille : le Flot 18, en version aluminium rouf long idéalement, comme celui-ci www.leboncoin.fr[...]889.htm ·le 19 oct. 21:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021