Pour ceux qui souhaitent voir une animation des courants marins faite par la Nasa

Chaque seconde du film représente 2,75 jours.
Les courants clairs sont en surface et au contraire plus c'est sombre plus c'est profond.

L'équipage
08 mar. 2020
08 mar. 2020
0

Je ne connais pas du tout la Méditerranée, j'entends souvent les gens qui navigue en Atlantique-Manche la minimiser, mais pour y faire de la route il a y a l'air d'avoir besoin de bien connaitre les courants aussi! Oo'

08 mar. 2020
0

Superbe et instructif 👍 Merci.

08 mar. 2020
0

Merci Okilebo de nous faire découvrir cette animation

08 mar. 2020
1

Si une seconde représentent 2,75 jours, comment se fait-il que la renverse de marée soit visible en Manche?

08 mar. 2020
0

Bonjour
Peut-être parce qu'une marée ne dure pas une fraction exacte de 2,75 et qu'il y a donc décalage. .

08 mar. 2020
0

A l'échelle, une marée devrait durer moins de 1/5 de seconde.
Explication possible : peut-être une dominante du flot et des courants de vives-eaux sachant qu'elles durent environ 5 jours, soit une seconde.

08 mar. 2020
1

Je pensais qu'à marée basse le courant s'inversait à Gibraltar, Il semble que ce ne soit pas le cas.

I y a d'ailleurs un commentaire à ce sujet:

"The water appears to flow from the Atlantic into the Mediterranean constantly. That would mean that all that water must evaporate out of the Mediterranean or the level would be getting higher. But...it also means that the Mediterranean must be constantly getting saltier. So I did a Google search and found that there is a flow back into the Atlantic of saltier water under the surface. The saltier water sinks because it is denser. And as the description above states, this simulation shows sea surface currents."

08 mar. 2020
0

C,est peut-être ça le truc. On voit le courant de surface, mais il cache l'animation du courant de fond.

08 mar. 2020
1

A Gibraltar, le courant de surface vient toujours de l'Atlantique, il est augmenté ou diminué par la marée (comme dans les canaux antillais). Le courant de fond porte en Atlantique. Les romains utilisaient ce phénomène: ils immergeaient une sorte de parachute qui prenait le courant de fond et les tractaient en Atlantique.

08 mar. 202008 mar. 2020
1

Pour Gibraltar, une vidéo intéressante qui explique les phénomènes.

08 mar. 2020
0

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ce que j'ai compris c'est que le courant de fond pousse l'eau vers l'Atlantique, mais un obstacle provoque une remontée brutale de ce courant vers la surface, remontée qui, quand elle rencontre le courant de surface entrant en Med, provoque des sortes de vagues sous-marine qui accélèrent ce courant entrant. Du coup il y a bien plus d'entrées que de sorties, mais par à-coups.

08 mar. 2020
0

Oui, c'est un peu ça, Hi.
Le courant de surface vient de l'Atlantique pour remplir la mer Méditerranée et compenser l'évaporation. Il est amplifié par les marées qui provoquent un mouvement d'avant en arrière trois à quatre fois plus important que l'échange moyen.
La sortie de l'eau en Med se fait dans les fonds mais butte sur le seuil de Camarinal et l'énergie "rebondit", et est amplifiée par les marées montantes. Cette énergie est subitement relâchée à l'approche de la marée haute en générant un train de vaques internes vers l'est à la vitesse de 1,5-2m/s et des amplitudes plus grandes que 100 m. Ces vagues peuvent être vues de l'espace et sont le reflet de la dynamique interne présente dans les fonds.

08 mar. 2020
0

merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

mars 2021