Pour ceux qui ont connu Gilles BARBANSON

Gilles Barbanson nous a brutalement quittés le 21 juin dernier. Créateur avec son épouse Dany de l'Ecole de croisière de Hyères "DIAPASON", il a formé de nombreux stagiaires. Je souhaiterais ici ouvrir un fil pour recueillir, témoignages et anecdoctes de ceux qui l'ont cotoyé, en plus de 40 années de navigation sur la grande bleue.

L'équipage
10 nov. 2005
10 nov. 2005
0

hommage et coup de chapeau
je suis heureux que l'on parle un peu de ce marin qui semble avoir marqué de son empreinte toute une génération de plaisanciers ( mais aussi de professionnels de la mer )

J'ai failli le rencontrer car inscrit à un stage chez Diapason après la lecture de ses livres (enfin des livres de voile clairs et accessibles !) Mais hélas...

Il faut reconnaitre qu'ils ont du merite d'avoir continué malgré cela.

C'est Jean Marie Feral ( quasi son alter ego )qui anime les stages cotiers : j'y ai trouvé la meme simplicité et la même passion de transmettre et me suis régalé. on a abordé des domaines tres variés et on a navigué tous les jours (avec une météo un peu dure, nous étions les seuls en mer très souvent) : que demander de plus ?

Pourvu que cette Ecole de Croisière perdure et prolonge l'oeuvre engagée par Gilles Barbenson

10 nov. 2005
0

J'ai appris ça
il y a quinze jours par un de ses confrères de Hyères.
Je n'ai pas fréquenté son ecole de voile, mais j'avais loué un dufour 28 il y a ... 17 ou 20 ans.
. Le bateau n'était pas loué la semaine suivante (fin septembre debut octobre)et avec 8 prevu dans lag et le sicié en prime je l'avais laissé en plan à bandol pour être frais et dispo pour la remontée en moto dans la nuit.
J'ai payé ce qu'il fallait et ça le faisait sacrement ch... mais il nous a rassuré : c'était la meilleure soluce pour tout le monde et il n'avait pas envie d'avoir un bateau en vrac ou un client à l'hosto. Plus tard, au détour des escales, on s'est un peu suivi à droite à gauche.
Brutte de travail, il était apparemment apprécié de ses confrères pour son éthique et sa gentillesse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

novembre 2021