pour amarre: flatline ou polyester 8 torons?

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque. C'était un vieux sujet, mais avec peu de réponses. Y a-t-il d'autres avis?

L'équipage
03 jan. 2016
03 jan. 2016

du nylon , ou braidline ,allongement de 30%
le double du diamètre de la chaine de mouillage
peut servir aussi de cablot .
amarres en écoute ;taquets en déroute (pierre 2)
alain

03 jan. 2016

Merci Alain. Les sujets que je trouve sur la braidline concernent une utilisation assez polyvalente de l'amarre à la drisse et écoutes et on ne parle d'allongement que de 7%. Je compte mettre 100m sur un dévidoir à la poupe pour tirer facilement une ligne à terre.

03 jan. 2016

J'oubliais, bateau de 10 t.
Hubert

03 jan. 2016

Personnellement, j'utilise du polyamide (nylon) 3 torons; c'est pas trop cher et son élasticité est plus efficace que les amortisseurs d'amarre.
Le polyester est moins élastique mais plus résistant aux UV.

03 jan. 2016

Nous avons les deux. l'avantage de la flatline est qu'elle est douce aux mains et ne prend pas de place au fond de la baille à mouillage. L'inconvénient est qu'elle a très peu d'élasticité et qu'elle n'est pas évidente à frapper sur la chaîne sans faire un gros nœud qui ne passera pas dans le trou qui mène à la baille à mouillage (sauf pour ceux qui savent y faire). L'inconvénient de l'amarre polyester 8 torons est qu'elle prend de la place dans la baille à mouillage mais en revanche elle est beaucoup plus élastique ce qui est bien pour l'ancrage et aussi on peut la frapper beaucoup plus facilement sur la chaîne surtout la 8 ou même la 4 torons (quand on en trouve !) on peut alors faire un espèce de transfilage dans les maillons de la chaîne qui tirent très bien et est facile à réaliser

03 jan. 2016

L'utilisation principale prévue est une ligne, ou 2, tirée à terre. Je serai en Grèce cet été. Je cherche aussi un dévidoir à mettre sur balcon arrière pour éviter le tas et les noeuds dans le coffre

03 jan. 2016

l'inconvénient du 3 torons est qu'il n'est pas facile de faire le transfilage sur la chaîne pour la liaison

03 jan. 2016

Amarres en écoute, taquets en déroute!!!
Celle-là elle restera!!!
Merci Pierre2!!!!

03 jan. 201603 jan. 2016

Si tu envisage de te servir de ta ligne sur un enrouleur de balcon pour faire des mouillages cul au rocher évite les lignes trop lourdes ou trop difficiles à lover. Les sangles plates sur enrouleur sont souvent utilisées en Grèce mais elles claquent avec le vent. Pour notre part, après une saison à galérer avec les lignes de mouillage pour s'accrocher aux rochers ou aux arbres, on a acheté au Ship de Levkas deux bobines de 60 M de polypropylène flottant tressé (du Liros de 14) qui sont très pratiques une fois installées sur le balcon pour aller frapper les amarres et les récupérer rapidement. Par contre comme le polypropylène n'aime pas trop les UV, on les range dans un coffre en navigation.

Bonnes navs en Grèce

Daniel

03 jan. 2016

sur mon mien j'ai sur touret au balcon arrière 100m de corde à ski nautique ,ça flotte mais ce n'est pas élastique pour un sou ..
c'est bon pour s'amarrer à terre ou pour récupérer un mob ou une wob
à la mer .
alain

04 jan. 2016

Je m'oriente vers du polyprop, qui flotte mais est assez encombrant. Qui connait un enrouleur qui se fixe sur le balcon arrière et qui pourrait tenir 100m d'amarre en diam 16. Ca devrait être assez gros pour tenir 10t. Mais pour la corde à ski nautique, j'aurai des doutes.
Hubert

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (85)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022