poulies renvoie drisses foc et débattement bome GV (demande amélioration)

je ne suis pas un spécialiste du gréement , mais sur mon bateau ( ketch de 59 accastillé tout goiot en 1970) il n'y a pas de rail de fargue , simplement une poulie fixée au pied d'un fort chandelier pour guider la drisse de foc , ce systeme ne permet pas d'avancer ou reculer le point de tire....peut on améliorer le principe en montant par ex cette poulie sur un bout tendu entre deux points distantS de 2m par ex au niveau de la base des chandeliers ?
Concernant la grand voile aurique, la bome est tres limitée dans son débattement par deux haubans* fixés tres en arriere et qui n'ont pas une action tres efficace vu leur faible diametre et peu tendu au repos , il existe par contre deux grosses bastaques avec des gros leviers en inox (8Ocm de long) qui tiennent réellement le mat en arriere ...peut on supprimer les deux premiers haubans * ( je suis au havre )
merci d'avance LECELTE

L'équipage
23 avr. 2016
23 avr. 2016
0

barber-hauler

23 avr. 2016
1

Je suppose que tu voulais parler de l'écoute de foc. Effectivement, un barber ou un rentreur permettrait de régler le point de tire. Ou alors deux ou trois padeyes sur le pont à utiliser selon le foc en service.
Quant aux haubans arrière, persoje les garderais. Une erreur de bastaque est toujours possible. Que la bôme ne puisse pas aller à 90° n'a pas une grande importance.

23 avr. 2016
0

OK, mais moi ma bome va a peine a 70° ? je vais mesurer la prochaine fois .....lorsque je suis vent arriere.... n'est pas un inconvénient ?

23 avr. 2016
0

Ma bôme ne va pas non plus à 90° à cause des bas-haubans arrière. Mais je ne laisse pas la bôme porter dessus. La presque totalité de la voile est quand même bien orientée. Je ne bastaque pas toujours.
D'ailleurs, j'évite le plein vent arriere dans toute la mesure du possible. Je préfère titre des bords à 15° ou 20° du vent arriere. C'est aussi rapide, plus confortable et plus sécuritaire.

0

barber-hauler avec poulies ouvrantes

23 avr. 2016
1

Beaucoup de bateaux de régates sont équipés d'un système avec des anneaux à friction inspiré des barbers.
Cela permet de régler le point d'écoute en longitudinal.

23 avr. 2016
0

Bonjour Lecelte parle d'un gréement aurique......si sa bôme s'ouvrait à 90° , le pic, (ou corne), passerait devant le mât ,à cause du vrillage plus important d'une voile aurique.....il est donc difficile de comparer avec les GV marconi,( ou bermudienne)....seul Lulu semble avoir un gréement aurique...

24 avr. 2016
0

Pitalugue , quand je dis moins de 90° je parle pas 90° sur chaque bord, je parle de MOINS DE 90° en tout, soit -45° de débattement de chaque bord.... c'est pas beaucoup (et pourtant c'est le gréement qui était installé lorsque j'ai acheté le bateau !!
si je supprimais les deux "petits" haubans reculés, et lorsque j'ai seulement la bastaque au vent de tendu, je pourrai éventuellement passer ma bome a presque 90° de chaque bord , ce qui n'est peut être pas souhaitable comme tu le dis ....
je n'ai pas encore vu comment se comportait le pic dans ce cas .
Cdt LECELTE

24 avr. 2016
0

Bonjour Lecelte, j'avais bien compris, mais je voulais juste mettre en évidence la différence entre le gréement aurique et le bermudien , que certains intervenants semblait avoir confondu,et mis dans le même sac ...si j'ose dire...cordialement.

24 avr. 2016
0

De toute façon, ce qui limite la position de la voile au vent arrière, ce n'est pas tellement la bôme, mais surtout l'encornat qui force sur les haubans, au risque de se casser ou de détériorer le capelage.
Je suggère de naviguer d'abord avec le bateau tel qu'il est gréé avant d'envisager de modifier le gréement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021