Poulies en Celoron,... bloquées

Bonjour les matelotes et matelots,

voilà ressorties de mon coffre aux trésors, deux poulies(diamètre 45mm)en Celoron encore en bel état mais complètements bloquées !!!

Auriez-vous un truc infaillible pour les remettre en fonction? (elles ont déjà été largement inondée de WD40, séjourné dans une mixture pétrolifère,...)

Elles conviendraient à merveille pour renvoyer mon hale bas vers le cockpit,...

J'ai imaginer aussi les démantibuler pour les remonter en poulie double !?

Des avis, des expériences ?

Merci
Stéphane.

L'équipage
14 fév. 2012
14 fév. 2012

Alors là, c’est une colle! J'en ai tout un stock à bord, jamais bloquées. L'axe (fixe) est en inox et le céloron ne s'oxyde pas comme l'alu.
As-tu essayé de forcer la rotation en utilisant une multiprise (avec précaution) sur le réa soi même? Ce n'est qu'une suggestion au hasard.

14 fév. 2012

Oui j'ai essayé aussi la pince multi-prise, mais à part endommager le réa,... rien à faire !!!

???

14 fév. 2012

Il me semble me souvenir ( mais c'est loin...) que les phénoplastes peuvent dans le temps se décomposer et former, entre autre, des methyl isocyanates et des cyanoacrylates ( C5H5NO2) plus connus sous le nom de superglue. Est-ce la cause du problème???
Pour dissoudre la superglue à part un acétate comme de l'acétone ( Glue remover) qui sera pire que le mal, je vois pas...

14 fév. 2012

écumeur ,
quand tu disais que c'était une colle ... c'était pas loin ! ;-)

14 fév. 2012

Je confirme ce que dit Miro, pas au niveau chimique, mes connaissances dans le domaine étant trop faible, mais après en avoir coupé une à la scie, c’était bien collé. Ce que j’ai aussi pu constaté, c’est que sur certaine, qui était démontable heureusement, le frottement de l’axe endommage la surface interne et facilite un travail de sape… Pourquoi ??? Un mélange entre le sel sec et abrasif, et le sel humide et ses propriété chimique ??? Aucune idée !!! J’avais poncé et époxy, ça tient un temps, mais cela recommence plus tard…

15 fév. 201215 fév. 2012

Merci pour vos contributions.
Bon,... perdu pour perdu, j'vais démonter ça à la dynamite ou quelque chose d'autre de fort !!!
On verra bien derrière si on peut récupérer quelque chose !?

15 fév. 201216 juin 2020

Bon ben voilà, en photo, ce que j'ai fais,... ça peut peut-être intéresser ou donner des idées.
J'ai donc meulé l'extrémité des axes de réas et tête de poulie afin de, non sans mal, désolidariser l'ensemble des pièces.
Une des joues de poulie n'as d'ailleurs pas résisté à ma fougue.
Avec les pièces j'ai reconstituer une poulie double avec deux nouveaux axes (boulons), le tout maintenu par des écrous Nylstop,... et voilà une nouvelle vie offerte à mes vieille poulies !!! ...et roule ma poule !
;-)

Il ne faut surtout pas utiliser de boulons comme axes..

En effet, au niveau des filetages se produit une concentration des contraintes, ce qui fait qu'a diamètre égal, une tige filetée est beaucoup moins résistante qu'une tige pleine.

16 fév. 2012

Oui c'est vrai et j'aurais pu préciser que les boulons ici utilisés ne sont filetés qu'a leur extrémité, j'ai d'ailleurs dû prolonger le filetage de quelques mm pour pouvoir visser l'écrou là où il faut !
Mais la remarque est judicieuse ! :pouce:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022