Poulies de saut de rouf : cherche solutions

Bonjour,

Je cherche à ramener un maximum de manoeuvres sur un piano.

Or, je vais avoir besoin de les faire monter sur le rouf, et donc de passer l'arrête. Un martyr ne suffira pas à mes yeux. Trop d'angle surtout.
Il existe quelques rares poulies toutes faites qui coûtent une fortune, et il me semble qu'une simple rangée de réas sur un axe ferait bien l'affaire.

Or c'est simple sur le papier, mais si quelqu'un s'était déjà penché sur cette question / construction, il serait certainement en mesure de me faire gagner un temps (et peut-être de l'argent précieux).
Un chassis mécano-soudé sur mesure? Un kit déjà existant?
Considérant que chaque "groupe de poulie" accueillera 4 manoeuvres diverses d'un 36 pieds, les renvoyant avec un angle d'environ 45° :
- quel diamètre de tube inox ne se tordra pas s'il fait entre 100 et 120mm de long?

Etc etc...

Merci d'avance pour vos avis, expériences, voire photos ou schémas.

L'équipage
04 fév. 2015
04 fév. 2015
0

en general on met un collier de mat sur le mat a hauteur du roof pour eviter ce renvoi d'angle

28 sept. 2017
0

Tu as des images ce ces fameux colliers?

04 fév. 201516 juin 2020
0

Tu veux dire que le renvoi d'angle se fait au niveau du mat ? Dans mon cas ça ferait donc 6-8 bouts alignés à 30cm de haut... Je suis pas fan à priori.
J'ai l'impression que ça serait dangereux (croche patte et cie), et que par ailleurs ça condamnerai une surface non négligeable (stockage d'annexe par exemple).
Je mets une photo du rouf concerné (imaginer les pianos à la place des manches à air).

Ceci-dit Carrick, je crois n'avoir jamais vu la solution que tu proposes, et suis preneur de plus d'explications...

Quoi qu'il en soit merci pour ton intervention !

04 fév. 2015
0

ah oui en effet, je pensais que ton mat etait juste devant le rouf mais si c'est pas le cas ma solution ne fonctionnera pas
desole

04 fév. 2015
0

J'ai déjà vu ce que propose Carrick.
Les drisses ne sortent plus au pied du mat, mais à hauteur plus ou moins variable et le collier autour du mat permet de fixer les poulies de renvoi directement à bonne hauteur.

J'ai aussi un angle important. J'ai simplement fixer la boîte à réa sur le bord du roof. Le bord des réa s'use plus vite qu'en usage normal, mais à ce rythme je suis parti pour 8 -10 ans avant de devoir les changer. ça reste une solution simple et peu honéreuse.

04 fév. 2015
0

BateauPegase, je crois comprendre que tu tires une ligne droite entre pied de mat et bord de rouf, tu confirmes?
Ce que je souhaite obtenir serait plutot un cheminement de type pied de mat / pied de rouf / bord supérieur de rouf. Histoire de ne rien avoir qui traine trop dans les pattes...

04 fév. 2015
0

je confirme
mais à priori j'ai nettement moins de distance que toi entre le mat et le roof. En ligne droite, 40 ou 50 cm

Sinon à l'époque j'avais vu un autre bateau, un jeu de poulies verticales un peu devant le roof, puis une simple boite à réa sur le roof. Sur l'angle du roof, il y avait un marthyr en tefflon (?) Drisses et marthyr n'avait pas l'air d'être marqué par l'usure

04 fév. 2015
0

Avec des filoirs alu faible friction, de chez Antal ou Harken ça marche bien surtout pour des drisses, halebas, hale haut, etc qui en principe
sont plutôt statiques une fois hissés.
A condition d'ouvrir un peu les angles, en ne se collant pas au plus prés du bas du roof et de prevoir un bonne fixation.
Je crois meme qu'il se fait maintenant des filoirs en serie par 2 et 4.
www.inorope.com[...]iloirs/
FVB

04 fév. 2015
0

En effet !
Un bon compromis. Sauf niveau prix...
Merci pour l'idée !

04 fév. 2015
0

au pied de mat, facile, une poulie avec une manille selon le type de fixation dispo

au pied du rouf, une poulie de ce genre :

www.harken.fr[...]ch.aspx

mais pour le renvoi juste au dessus du rouf, je vois pas trop qu'un support rehaussé sous lequel tu pendrais des poulies.

J'ai rien vu d'utilisable dans le catalogue harken.

:non:

04 fév. 2015
0

quelle distance entre le roof et le mat ?
il me semble que les efforts sur le haut du roof sera conséquent, surtout pour les drisses, bosses de ris, hâle bas, les hublots risquent de trinquer
il faudra répartir les efforts au plus près des coins de roof
je vias dire une connerie, mais en mettant 2 ou 3 manoeuvres "costaud" de chaque côté du roof près du pont, et le reste des manoeuvres "faibles" par des renvois d'angle sur le roof comme tu dis, ça serait jouable, mais bon, moins joli
et puis bien vérifier que tt doit être ramené au cockpitt
JL.C

04 fév. 2015
0

J ai eu ce problème à résoudre et j ai fait fabriquer en Turquie des rouleaux en plastique concaves montes sur des portiques en inox. Ça marche très bien.

04 fév. 2015
0

Aurais-tu des photos ? STP?

06 fév. 201516 juin 2020
0

Bonjour,

Vu sur un voilier de voyage lors d’une escale à Roscoff.
Pas plus d’info sur la « marque » ou si c’est du home-made.

J’ai la même problématique sur un roof type « maracuja » : je prévois de mettre des boite de filloirs anti-friction type Antal

06 fév. 201516 juin 2020
0

anti-friction type Antal

06 fév. 2015
0

Des organiseurs Antal peut-être :
www.accastillage-diffusion.com[...]869486/

06 fév. 2015
0

Voici des photos du système

06 fév. 2015
0

Je n'avais pas vu la photo proposée par Windyann, quand j'ai posté mes photos.

Sa solution reprend le même principe que mon propre montage. Sauf que le mien est adapté à un génois de 70m2, il est donc beaucoup plus costaud,et permet un plus ample mouvement du cordage. mais pour des drisses, la solution de Windyann est bien mieux adaptée.

En tout cas je crois qu'il est important d'avoir un rouleau pour encaisser la force horizontale de haut en bas appliquée par le cordage. C'est pourquoi, les Antal antifriction me paraissent moins bien adaptés pour cette application spécifique.

Il faut aussi tenir compte de la hauteur à franchir, dans mon cas j'avais besoin d'une hauteur conséquente pour franchir certains obstacle du pont. C'est pour cela qu'un "custom" me parait une bonne formule et pas forcément plus cher.

06 fév. 2015
0

Sur la photo "Windyan" il y a besoin de boite à réas car la remontée se fait dans l'axe du rouf. Pour bleuoizo si les rouleaux sont bien positionnés il pourra se passer des boites à reas. La solution des rouleaux est parfaite.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Petite Terre en Guadeloupe

2022