Poulies de pied de mât supplémentaires

Bonjour,
Rénovant encore (et toujours) mon Daïmio, je n'ai pas de poulies en pied de mât pour les drisses de spi, hale bas et balancine de tangon et balancine de bôme.
Merci à tous de vos idées, car ne sachant pas ce qu'il y a dessous, je n'ose pas percer le roof à proximité du support de mât .

L'équipage
15 août 2012
16 août 2012
0

Non, il ne faut pas percer le roof pour poser des poulies de pied de mat. Avec l'effort qu'elles doivent encaisser, il y a un risque d'arrachement. Le mieux est de les fixer sur la semelle du mât. La démonter, la percer, souder une vis à tête fraisée par en dessous, filetage vers le haut, et un anneau vissé sur le dessus.
Si la semelle n'est pas assez grande pour supporter une (des) fixation(s) complémentaires, le mieux est d'en refaire une plus large.

16 août 2012
0

Merci pour cette réponse rapide, je m'en doutais un peu, mais ce que je me demande, c'est commant est faite la semelle de mât sur mon bateau, car il n'y a rien d'apparent, seul le sabot du mât est visible en démâtant, et je me demande si une partie de la semelle n'est pas cachée dans la partie supérieur du roof.
Je vais essayer de déterminer ça avec un détecteur de métaux.
En attendant, je suis preneur de toutes les idées

16 août 2012
0

Tu peux mettre des photos?

17 août 201216 juin 2020
0

Ci joint quelques photos.
Je pense que la semelle est sous l'excroissance qui se trouve au pied du mât mais je voudrais en avoir la certitude.
Le Daïmio qu'on sort de l'eau n'est pas le mien, mais la photo est assez explicite, on voit bien le logement du mât.
Bonne journée

17 août 2012
0

Bjr
je vais faire une nav cette semaine avec un copain sur Daimio, je prend une photo du pied de mât.

18 août 201218 août 2012
0

Bjr,
Merci d'avance et bonne ballade

18 août 2012
0

Et sous le mat, à l'intérieur, as-tu enlevé le vaigrage pour voir comment sont fixées les poulies existantes? Photos?

19 août 2012
0

Dur dur d'enlever le vaigrage, c'est en réalité un contre moulage et je devrais le découper, alors, avant d'envisager cette opération, j'essaie d'avoir le maximum d'informations.
De plus, sous le plafond de la cabine, il y a une plaque d'inox qui a été soudée sur le tube qui supporte le mât (je ne sais pas le nom, si on peut me le dire), peut être pour retenir le plafond qui devait commencer à s'affaisser, car je n'en ai vu sur aucun autre Daïmio

19 août 2012
0

Le tube dont tu parles est une épontille. Sur le Daïmio que je possédais, de mémoire, cette plaque en inox existait aussi et m'a toujours paru être d'origine. Le pied de mât (toujours de mémoire) est une pièce en alliage, emboitée dans le tube et qui comporte un téton rectangulaire qui vient se loger dans un creux du pont au droit de l'épontille.
Une solution serait en effet de placer une plaque dessous cette pièce, mais :
1) en alliage, il te faudra pouvoir la faire anodiser sans quoi son espérance de vie est de quelques années et son épaisseur va aller à l'encontre du rôle du téton.
2) en inox, c'est l'alliage du pied de mât et du mât qui va se faire bouffer assez vite.

Une piste à évaluer, placer sous le pied de mât, en avant du téton une ou plusieurs boucles en tresse dyneema ' à 6 mm pour y fixer tes poulies. Le dynema est une tresse qui s'applati parfaitement. Au pire en placer aussi un morceau en arrière du téton pour caler parfaitement le mat dans sa position. Tu n'as sans doute même pas besoin de démâter pour essayer ça, juste mollir le gréement pour passer la tresse.

Renvoyer le gréement courant vers le cockpit sur un Daïmio pose un tout autre problème : La présence de l'espèce d'arceau moulé sur le roof va obliger à des modifications pour disposer les coinceurs.

19 août 2012
0

pourquoi de pas faire simple ? tu prends 2 poulies à plat doubles wichard ( ref 20130 de chez AD page 191) excuses pour la pub tu peux les boulonnées ensemble ce qui te fais 4 renvois à la place de ta poulie actuelle

19 août 201216 juin 2020
20 août 2012
0

Merci bato 770, mais j'ai quelques problèmes pour ouvrir ta piède jointe, peux tu me la renvoyer?

20 août 2012
0

Autre idée : ne serait il pas possible de renforcer la plaque fixée sur l'épontille de mât, et en perçant le toit du roof, de faire traverser des tiges filetées à oeil ou de poser de chaque coté du mât un morceau de cornière inox de 40 percé de plusieurs trous pour y mettre les poulies ?
Vu l'ancienneté du bateau, je crains de voir l'es fixations des 2 poulies existantes finir par lâcher

20 août 2012
0

Ça me paraît être une très bonne solution! Tu nous mets une photo de ta plaque fixée sur l'épontille? et ses dimensions approximatives, ainsi que celles de la semelle du mat?
Mais 2 points: les 2 cornières doivent être placées longitudinalement afin de ne pas gêner le matage. Et, bien bourrer le trou de sikaflex, en mettre entre le roof et les cornières et sous la tête de vis. Il ne faut pas que la moindre goutte d'eau puisse rentrer dans le trou et imprégner le sandwich!

20 août 2012
0

Sinon un morceau d'alu est aussi protégé par un primaire au chromate de zinc et une bonne peinture polyuréthane à deux composants.

21 août 2012
0

L'alu est moins résistant, mécaniquement parlant, que l'inox. Il faudrait donc utiliser une cornière très épaisse (5 ou 6 mm) pour avoir un ancrage solide dans le temps. Avec de l'inox, une cornière de 2mm est suffisante.

21 août 2012
0

Bonjour,

J'ai un voisin de ponton qui a installé des poulies de renvoi avec des sangles ceinturant le mat, ça a l'air de fonctionner, en tout cas ce n'est pas cher d'essayer...
Bonnes mavs.

21 août 2012
0

et si tu commençais par mettre des poulies doubles voir triples.....

21 août 2012
0

ou à en poper le long du bas du mat, hale-bas et balancine, ça devrait le faire

21 août 2012
0

Bonjour Shogum

Tu perces en diagonale un trou dans le bas du mat
et avec le la tresse dynema episure pour avoir une boucle
et bonnet turque pour la retenir de l'autre coté du trou .
Autre solution trou horizontale
tige fileté inox de part en part avec isolant pour la corosion
sur le bout depassant tu boulonnes une plaque avec les trous pour mettre les poulies.

Le Moko

21 août 201216 juin 2020
0

Autre solution : la bride sur le mat

22 août 201216 juin 2020
22 août 2012
0

Merci à tous de vos réponses, c'est bon de trouver de l'aide
Bonne nav. à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

mars 2021