Poulies de pied de mat

Question.
Comment ajouter une poulie de pied de mat?
Faut il démater, comme je le crains?
Pierre-Louis

L'équipage
20 avr. 2009
21 avr. 2009
0

en, principe, non....
la poulie adéquate, achetée chez votre ship préféré, a une ferrure qui se dévisse et s'introduit dans la platine de pied de mât (du moins sur un mât Z-SPAR)
Cordialement

21 avr. 2009
0

je confirme
le pied de mat ne touche pas le pont aux emplacements des poulies, il faut glisser l'écrou dans la réservation et présenté le filetage de la tige par le trou précu dans le pied.

la poulie pied de mat Z SPAR( et ses accessoires(adaptateur)sont décrits dans le catalogue AD page 261)

21 avr. 200916 juin 2020
0

la photo
du pied de mat

21 avr. 2009
0

mat Francespar...
C'est pas parce uniquement que je suis miro. Mon pied de mat n'a pas les dites encoches, aperçues effectivement sur d'autre bateaux... De plus les alésages de 12.7 ont l'air de descendre jusqu'au pont. Je n'arrive pas à démonter l'une des 4 poulies déjà en place, et je ne veux rien faire de destructif maintenant et ici.
A l'intérieur, autour de l'épontille, il n'y a les 6 écrous (alu) des vis de 8 (alu) qui tiennent le pied de mat.

Vis à vérifier, certainement, des mats sont déjà tombés parce qu'elles étaient bouffées au joint alu-pont, mais c'est un autre sujet, et elles ne viennent pas en tapant dessus modérément et leur extraction passera certainement par leur destruction.
L'année prochaine, si le mat ne m'est tombé sur la tête d'ici là...
Si quelqu'un a une explication de mon montage?? Où sont les écrous???
Pierre-Louis

21 avr. 2009
0

Effectivement !
Les écrous sont forcément sous la semelle (le sabot) dans une réserve, mais pas accessibles latéralement. Pas génial comme montage.

Je suppose que tu as déjà regardé dans le trou disponible s'il y avait un boulon de présent ?

Sinon, effectivement, dématage et démontage du sabot.......

21 avr. 2009
0

textile
voire utiliser un petit raban textile en lieu et place des pieces inox, pour eviter de démater et gagner du poids (genre poulies karver)

21 avr. 2009
0

Hum ....
Karver, ça rime avec ...... cher ! De plus en poulie de pieds de mat, il faut de la poulie de charge, ça monte la facture en Karver.

Pour un Sun Fizz, ce n'est pas là qu'on va chercher à gagner du poids en priorité, je pense.

Par contre, vu la qualité des poulies Z-spar, on aura tout intéret à se tourner ailleurs. En faisant une bonne isolation, on peut installer une platine de poulie en cornière en inox, surtout si on a plus de poulies que ne l'autorise le nombre de réserve disponible sur la semelle. J'ai viré mes poulies Z-Spar pour les remplacer par des poulies de meilleur qualité (gain net au niveau de la facilité de manoeuvre) mais en installant des pontets. Avec le recul, comme j'ai besoin de poulies supplémentaires, je pense faire cette platine.

Mais en aucun cas il n'est besoin de démater, sauf si on pense à percer la semelle pour créer de nouvelles réserves. Je ne suis pas ingénieur matériaux, mais je n'aimerais pas cette solution car elle risquerait de fragiliser la semelle, qui est en fonte d'alu, et la fonte d'alu ce n'est pas solide du tout.

21 avr. 2009
0

idée
elle avait été montrée sur un fil c'est un cerclage en pied de mat permettant de prendre plusieurs point d'accroche,

d'ailleurs mon attache de halebas ayant lâché, nous avion mit une garcette qui suffisait et dans qqes jours on va mettre une plaque inox rivetée sur laquelle est fixé une cadène,

évite démâtage, et retrouver ou fabriquer un nouveau sabot, c'est la solution la plus facile qui m'a été soufflée par un matelot connaissant bien mon bateau et dont son expérience ne me fais pas douter du résultat ;-)

21 avr. 2009
0

Ferrure de hale-bas....
La ferrure de hale-bas , si elle est rivée sur le mat ,mérite d'être isolée électriquement du profil de mat, un adhésif plastique collé sur l'une des deux partie,et les rivets beurrés au sika , suppriment l"effet de couple , qui a attaqué sérieusement , nombre de mat de Séléction, entre autres....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Encore la pluie...

mars 2021