Poulie/anneau dans un œillet de ris : comment faire ?

Bonjour à tous,

J’ai installé un système de ris automatique sur ma grand-voile, mais il fonctionne mal.
Le problème vient du fait que la bosse de ris passe directement au travers de l’œillet de ris au point d’amure, ce qui crée beaucoup de friction et empêche le ris de coulisser correctement.

Je souhaite donc ajouter une petite poulie ou un anneau à friction au niveau de cet œillet de ris.
Ma question est : quelle est la meilleure méthode pour fixer proprement une poulie ou un anneau à friction dans l’œillet de ris, sans risquer d’abîmer la voile ?

Une photo du montage actuel, pas très efficace.

L'équipage
6h

Dommage qu’on ne voit pas vraiment ton système.

Du coup je vois pas comment l'améliorer


Sur ma GV il y d’origine 2 « oreilles de chien » = une sangle qui passe dans l’anneau sur le guindant avec 2 anneaux que j’accroche de chaque côté du vit de mulet. Tu peux utiliser le même système de sangle pour accrocher une poulie.
L’essentiel est que la tension se fasse bien parallèlement au guindant et au plus près du mat


Il se fait des boules de friction rotatives percées que l'on encastre dans l'oeillet où passe le bout il me semble...


MacJL:En effet, ça doit mieux glisser avec ce système.Par contre, la bosse de ris passe encore de part et d’autre de la voile, ce qui frotte beaucoup quand on prends un ris, car forcément la partie basse affalée de la GV le laisse pas la bosse passer librement vers le Rea de la bôme.·le 07 déc. 20:36
5h4h

Des photos où on voit mieux le bazar…


tonic56:Avec un bosse de plus petit diamètre en dynema, il devrait y avoir beaucoup moins de friction.·le 07 déc. 21:31

En fouillant sur le web, je suis tombé la dessus cata.iroquois.free.fr[...]to.html , et surtout cette photo. Pensez-vous que ce soit une solution « propre » pour mon problème ?


aquilalaroche:Oui, j’ai ça au point d'écoute des ris et ça fonctionne parfaitement ·le 07 déc. 21:22
Toby64:Dans la vidéo du lien ou il fait remonter la bôme derrière avant de descendre la GV, a la fin, on voit que l'œillet du ris arrière n'est pas plaqué sur la bôme. est ce comme ca qu'il faut faire ou faut il étarquer la bosse de ris pour que cet œillet ( et celui de devant) soit bien contre la bôme ?·le 08 déc. 00:29

Oui, c'est mon bateau, ça fonctionne parfaitement. Je précise que les sangles sont d'origine pour renforcer l'œillet de ris, je n'ai fait que rajouter la poulie. Mais il n'est pas trop difficile de coudre une sangle, je l'ai fait pour un point d'écoute d'un vieux génois qui était en train de lâcher.


voilà mais c'est pas formidable, bouts trop gros peut etre.


10m

Il y a des anneaux de ris de ce type à visser dans l'œillet directement h-sails.com[...]er.html


Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022