Poulie de pied de mat

Bonjour, hier en mulant un peu sur ma drisse de spi j ai arraché un des tétons au pied de mat ou vient se fixer la poulie pour le renvoi de la drisse au cockpit.C est un systeme avec les trous sur le pied de mat, un axe vient se loger(on les met en place avant de fixer le pied de mat sur le pont)dedans et pivote ainsi pour orienter correctement la poulie ,Le pied de mat est en alu et a force le trou s est agrandit et l axe est passe au travers.
Avez vous une idee de la facon de reparer ca sans demater car il me reste a peine un mois a naviguer.

L'équipage
20 juil. 2005
0

hisser
en pied de mât
;-)

20 juil. 2005
0

non
pas d'idée géniale: pour réparer il faut démater, remplacer l'axe par un plus gros diametre, ou prendre le trou d'a coté (en général il y en a inutillisés)

une réparation possible sans demater, qui évitera aussi le pb de revenir, c'est de replacer par une cadène en U qui prends deux trous, mais ça perce le pont! ou par un boulon a oeil , un seul trou dans le pont

20 juil. 2005
0

Moi j'ai rajouté
moi j'ai rajouté des poulies en pied de mat avec des axes et des écrous ( je pouvais passer l'écrou et une rondelle entre le pont et le support de pied du mat :-))

Daniel

20 juil. 2005
0

Michel
ne peut il pas envisager de mettre une rondelle plate sous un des tires fonds qui fixent la semelle de mât. le dite rondelle légèrement "torchée" afin de fixer une poulie au travers?

20 juil. 2005
0

pas mal!
une patte tordue introduite entre semelle et pont, avec l'axe qui la maintien , le dit axe monté à l'envers, avec une goupille dans le trou l'empéchant de sortir...

la patte peut etre par exemple une ferraille de ceinture de sécurité de ta voiture (c'est pas de l'inox mais c'est pour un mois!)

le concours d'idée continue!

20 juil. 2005
0

merci mich
;-)

20 juil. 2005
0

Filetage?
En perçant à un diamêtre supérieur pour garantir le rond puis taraudage et enfin en vissant directement la poulie de renvoi ou un écrou à oeil ou tout autre accessoire permettant de refixer une poulie ou une manille.Solution envisageable si le trou n'est pas trop agrandi.On peut même penser que cette réparation pourrait être définitive

20 juil. 2005
0

Estrope
une estrope pour se fixer sur le même point que la poulie voisine en attendant le dématage. Ou mieux remplacer la poulie voisine par une poulie double.

mais y-a-t-il une poulie voisine ?

MichelR

20 juil. 2005
0

si la poulie voisine n'est pas en face
ce qui est probable,
coudre bout à bout la drisse et l'autre drisse ou balancine dont le renvoi au cockpit n'est pas aussi important pour intervertir leur course à condition que les réas d'en haut soient compatibles .
Bof pas très clair tout çà
en tout cas, penser à découdre avant usage !

:-)

20 juil. 2005
0

j'oubliais
avec un messager au bout de la drisse gv bien sûr

20 juil. 2005
0

l'important étant de participer
mais ne sachant pas de quel "bois" est fait le bateau..........
mes renvois de drisses vers le cockpit passe par des poulies "plat-pont" (à visser, boulonner ou riveter, c'est selon...)
sinon, pas cher, riveter un pontet inox sur le mât et y attacher une poulie, pas de raison que ça lâche, à priori
et même, puisque l'on parle de réparation provisoire, si y'a pas de pince à riveter, un bout autour du mât pour attacher la poulie!
sinon...remplacer le spi par un turbo-godilleur (adhérent au club de muscu du quartier...des aff'mar locales...) ;-)

20 juil. 2005
0

Ma solution.........
Sur mon boat, j'ai fixé de chaque coté du mat une cornière inox, percée de 4 trous sur coté vertical pour les poulies, et 2 sur l'horizontal fixée à travers le pont (bateau en CP)

20 juil. 2005
0

attache pour mousqueton d'escalade
a la place d'une rondelle "tordue", les magasins d'escalade vendent des attaches spéciales pour etre boulonnée sur la paroi et ou peuvent ensuite se fixer des mousquetons. cela doit pouvoir etre fixer surles boulon de fixation du mat.
dd

20 juil. 2005
0

encore!
tu passe par le trou une dizaine de tours de fil inox, ça fait un oeil trés robuste.

Astuce : le fil inox se trouve comme tire-fil a l'intérieur des gaines annelées electriques (de bonne marque! sinon c'est du plastoque..)

suivant!

20 juil. 2005
0

Merci bien
Merci a tous pour vos idees:je pense que je vais tarrauder un peu plus fort le trou et y visser un axe, le tout collé a la loctite:ca ne devrait plus bouger.Je verrai ensuite lors du dematage si un remplacement du pied de mat s impose car les autres ont aussi pas mal vecu!

20 juil. 2005
0

sauf que..
pour tarauder avec le mat a 4cm, le "tourne-à- gauche ne marche pas", il faut un montage de taraud à cliquet
(:&gt)loi de murphy!

20 juil. 2005
0

Normalement,
ta semelle de mat ressemblant à s'y méprendre à la mienne, il n'y a aucun taraudage dans la semelle, ce qui se comprend vu que en aluminium, le filetage ne tiendrait pas bien longtemps, surtout avec un boulon en inox !

Comme on le voit bien sur le schéma que tu as joint, il y a une lumière (un trou carré) au droit du percage pour la tige filetée de la poulie. Souvent, cette lumière est bouchée avec du sika.

Il suffit donc de glisser un boulon inox dans cette lumière, puis de visser l'axe de la poulie.

Donc il te suffit de te procurer un boulon M8 ou M10 en fonction de ta poulie, et c'est réparé avec un peu de sika pour reboucher.

Il n'y a aucun dématage à prévoir pour cette opération que ce soit aujourd'hui comme plus tard.
Par contre, il se peut que tes poulies soit sous dimensionnées (comme sur beaucoup de bateau) et mal vissées, ce qui te laisse penser à une fatigue. Mais il n'en est rien, et une révision rapide te permettra de résoudre ton problème.

Je viens de changer toutes mes poulies y compris celle en pied de mat, j'ai eu le temps de reflechir à la question !

Bonne nav ! :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021