poudre de ponce pour anti dérapant

J'ai restratifié un pont à la résine polyester, je voudrais le repeindre et faire un antidérapant. J'ai lu que certains étaient parvenus à mélanger sans précautions particulières, si ce n'est de remuer régulièrement, de la poudre de ponce à une peinture bi composante.J'aimerais savoir approximativement le dosage adéquat. Quelqu'un peut il me donner ce renseignement?
Merci d'avance

L'équipage
28 sept. 2011
28 sept. 2011
0

Information glanée sur le site de Soromap :

"Consommation moyenne (de poudre de ponce): 200 g pour 750 cc de laque."

28 sept. 2011
0

Première couche de bicomposant et avant sechage j'ai mis du sable de quartz granulométrie <1/4 de mm , le lendemain un coup de balai pour enlever le sable qui ne colle pas et deuxième couche de bicomposant.

28 sept. 2011
0

j'utilise regulierement cette poudre .
c'est tout au pif ....
Il vaut mieux moins que de trop .Juste en 1 seule fois car je suis paresseux .

28 sept. 2011
0

N'ayant jamais testé in situ un antidérapant peinture/poudre de ponce, est-ce réellement très efficace ?

29 sept. 2011
0

Pas essayé en mer mais pas mal du tout à l'application .
dinelli l'avait utilisé pour le vendée globe .

28 sept. 2011
0

Silverbird : une option légèrement différente. Elle nécessite de partir sur un support gelcoat ou primaire époxy. Une première couche avec de la résine époxy éventuellement un peu chargée. Puis Saupoudrage. La suite restant identique. La tenue de l'antidérapant est alors plus importante dans le temps. La peinture devant être appliquée le plus tôt possible afin d'optimiser son accroche.

29 sept. 2011
0

bjr
on peut z'aussi utiliser des micro ballons phenoliques qui se melangent très bien à la peinture ,j'ai refait le pont de mon catalent avec de la peinture de parking grise souris fatiguée ,ça tient très bien depuis deux ans .....
meme mouillé ça ne glisse pas sauf si il y a un peu de g;o ,le nable est sur la plage avant ,
alain :heu:

29 sept. 2011
0

bjr
on peut z'aussi utiliser des micro ballons phenoliques qui se melangent très bien à la peinture ,j'ai refait le pont de mon catalent avec de la peinture de parking grise souris fatiguée ,ça tient très bien depuis deux ans .....
meme mouillé ça ne glisse pas sauf si il y a un peu de g;o ,le nable est sur la plage avant ,
alain :heu:

30 sept. 2011
0

Complétement d'accord avec Alain. Les micro ballons ne sont pas ruineux et ils ont l'avantage d'être moins agressifs que la poudre ponce ou le sable pour les fonds de calbut et autres tissus ou bouts venant à trainer sur le pont.
La méthode Aladiswing est la bonne. Je l'ai testé avec l'aide d'un pro. Primer, une 1ere couche au rouleau (donc un peu plus épaisse qu'au pistolet), saupoudrage quand la peinture est amoureuse, léger coup de brosse pour enlever l’excédent, dernière couche, terminé.

30 sept. 2011
0

Bonsoir
J'ai utilisé de la poudre de ponce quand j'ai refait mon Flot 18 en acier, après un hydrosablage, 2 couches d'AC 20 puis 2 couches de SC 20 j'ai fait 2 couches de peinture blanche et en dernier une 3ème couche de blanc mélangé avec de la poudre de ponce en ayant fait des réservations au scotch autour des zones pour l'écoulement de l'eau et des poussières. Tout était en bi-composant SOROMAP et au rouleau "patte de lapin". Un gros boulot je l'avoue mais un très bon résultat. Après 5 années d'utilisation courante, environ 2000 miles par an, le pont est toujours impécable. Ce n'est pas dur à réaliser et ne coûte que le prix d'une couche de peinture de plus. On mélange pas mal de poudre et on brasse un petit coup avant de remouiller son rouleau. J'ai trouvé ça facile pour un très bon résultat visuel en rendu mat sur une peinture brillante. De plus très efficace comme anti dérapant.
Le pot a du me coûter 10€ et il m'en reste la moitié.
On peut aussi faire avec du mono composant.

Bonne peinture.

30 sept. 2011
0

Comme j'ai moi aussi tout à refaire, je vais opter pour des solutions différentes suivant les zones.
La plus antidérapante devant êtres les passavants, un peu plus de douceur pour les sièges de cockpit, par exemple.

j'ai bien envie de tester la poudre de ponce.
Cela semble satisfaire pleinement leur utilisateurs et c'est moins couteux que le fameux Deckline.

01 oct. 2011
0

bien pour les différentes zones .
ce que j'ai vu ( pro) sur du polyester. il est poncé à devenir completement lisse. Les zones sont scotchées el le gelcoat ( épaissi ?) est passé au rouleau . c'est assez agressif mais esthetiquement impec.
Pour le cockpit ,pas tres grand , faute de liege en bande , j'avais collé du teck .

01 oct. 201101 oct. 2011
0

Sur des vieux ponts en polyester, l'antidérapant ne l'ait plus, antidérapant. autant supprimé tout relief pour repartir sur une base totalement poncée où l'accroche sera parfaite sur toute la surface.

Olivier, dans le cas que tu cites, veux tu dire que le gel-coat appliqué sert de base à un nouveau antidérapant ?

01 oct. 2011
0

le gel coat devient l'anti-dérapant .
peut etre est-ce du gel coat spatulable passé au rouleau ??

01 oct. 2011
0

J'ai abandonné l'usage de la poudre de pierre ponce, le pont devenait ensuite très salissant puis à l'usage (intensif !) l'effet antidérapant disparaissait mais pas la crasse. J'utilise maintenant des micro billes comme dit 60nora et ça va assez bien, moins salissant et moyennement antidérapant, ça ne semble pas s'user très vite mais je n'ai que 6 mois de recul (usage intensif)

01 oct. 2011
0

Tu es bien le premier que je vois, à être déçu par la poudre de ponce.
Avec quel type de peinture l'avais tu mélangé ?

Pour les passavants, je veux un antidérapant irréprochable en terme d'adhérence.
Ce sera certainement le sable de quartz où quelque matière similaire.
Sans doute guère agréable pour le farniente estival,
mais ma priorité à la sécurité est sur ce point……hégémonique.

05 oct. 2011
0

excuse le retard, ne suis pas toujours derrière le clavier. Pierre ponce utilisée avec peinture de pont de chez International, une autre fois avec une glycéro sur le pont bois d'un cata de régate, une autre fois avec une peinture polyuréthane (mais laquelle ?) maintenant avec une alkyde uréthane de chez plasticoque, là c'est un peu mieux.
mais il faut dire que nous naviguons beaucoup beaucoup surtout maintenant en retraite et il y a de multiples passages sur le pont !
C'est dommage ! J'aimais bien la poudre de ponce mais c'est quand même très salissant à l'usage.

02 oct. 2011
0

bjr
sur le freedom il y a un leger pavois je crois ...
les micros ballons on les melange à la peinture ils ne tombent pas au fond j'ai commencé par 1/4 du volume et la derniere couche j'en ai mis un peu plus j'ai trouvé de la peinture de parking bi composant chez destok peinture a 7roros le kilo il y a deux ans et ça tient toujours très bien
alain

02 oct. 2011
0

Le pavois est présent sur le Freedom 35, pas le 33 qui se contente de cale-pieds…


j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'une charge comme le microballon, composée de particules très fines.
j'imagine qu'il s'agit de constituer une peinture qui tend vers la consistance de pâte afin de créer une surface à relief.
Est-ce bien cela ?


Tout comme on mets des feux de circulation à un carrefour où il y a eu un accident, moi, j'ai failli un jour passer par dessus bord à la suite d'une glissade et donc je vais cette fois-çi privilégier l'efficacité maximale.

04 oct. 2011
0

Moi, ce que j'appelle micro-ballons ce sont des micro-billes de verre. C'est impeccable, peu agressif mais bien antidérapant.

04 oct. 2011
0

billes de verre : pas bon
poudre de ponce : pas mal . fonce la couleur de la peinture . Ce qui me semble bizarre c'est qu'un pot metal entammé rouille à l'intérieur !. Soromap broie peut etre de la ponce salée ??
poudre plastique ( internationnal): pas mal aussi . devenu - tres - cher .couleur blanc.
tread master bien quand c'est neuf. pareil que tbs sauf qu'il dure plus longtemps.
Il faudrait voir du coté " corindon" ,sable de sablage fin pour les lieux ou la glissade est dangereuse.
Par contre , je cale toujours sur l'antidérapant pour marches de descente . Il faut de la durabilité, efficacité et esthetique . Pour l'instant , j'ai stratifié époxy 10 cm des marche pour ne pas user le CP .
Accepte toutes astuces réunissant ces qualités !!

05 oct. 2011
0

Pour marches de descente nous utilisons un antidérapant en bande autocollante vendu chez AD. Il faut en changer tous les 5 ans environ mais comme nous vivons à bord il s'agit d'un usage très intense.

04 oct. 201104 oct. 2011
0

Le terme microballon ne devrait pas être utilisé sans que lui soit adjoint la composition du produit. Sicomin emploie ce terme pour la charge phénolique. D'autres distributeurs désignent ainsi des microsphères de verres.

La pierre ponce est une roche volcanique. Contiendrait elle, dans certain cas, un peu de fer ?
Rien n'est affirmé de la sorte sur la toile, tout laisse croire que ce serait le contraire puisqu'elle est utilisée comme exfoliant depuis des millénaires dans les hammams.
A noter que la pierre ponce est de plus en plus utilisé dans le batiment sous forme de brique pour ses qualités écologiques.

Le corindon, un minéral, se caractérise par sa grande dureté (9), à peine inférieure à celle du diamant.
Il contient des traces de fer.
De là à voir le pont prendre quelques traces de rouille, c'est à prévoir…


Sur les marches peintes de mon ex-sangria, j'avais posé des bandes de treadmaster (ou matériau similaire) vendues spécialement pour ce type d'usage. C'est assez réussi d'un point de vue esthétique.


Moins la poudre utilisée sera agressive moins l'antidérapant sera efficace.
Faites votre choix !

Chacun place son seuil d'adhérence à un niveau qui n'est pas forcément partagé.
Par exemple, pour ce qui me concerne, l'Interdeck, très utilisé, ne m'apparait vraiment pas suffisant pour des zones telles que les passavants.

04 oct. 2011
0

Exact. Pour les surfaces sur un cata, pas de problème avec du soft.

05 oct. 2011
0

Il y a aussi la noix de coco broyée et calibrée. Il y avait un fil la-dessus www.hisse-et-oh.com[...]rapante
C'est ce que nous allons utiliser sur La Marquise.

05 oct. 2011
0

Il y aurait aussi les coques de noix broyés.

Voilà plein de solutions toutes aussi valables…

05 oct. 2011
0

bsr
il y a quelques années (25ans) au moins nous avions rélisé un antiderapant efficace avec des bouchons en liege passés au mixer pour en faire une poudre mélangée à de la piolyte
sur un pont en acier qui avait été traité avant .plusieures couches avaient étées necessaires mais le resultat n'etait pas mauvais au niveau du "gripp" et pas trop agressif pour les fesses .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021