POUCE...QUELLE DIMENSIONS D'HELICE?...

Aprés l'échange standard de mon t'it moteur (voir le fil "mort d'un moteur",je vais ,fin du mois,profiter du carénage annuel pour changer l'hélice bricolée par ce brigand de mécanicien musicien.Pour être clair,un petit historique:
- A l'achat d'ANTIOCHE l'hélice qui l'équipait était une 2 pales...je ne me souviens plus du diamétre ni du pas...celle-ci fonctionnait bien avec mon RC 16.Sauf que les marches arrières n'étaient pas terribles.Le Capitaine précèdent avait essayé de mettre une tripale et à ses dires les résultats n'avaient pas été bons et il était revenu à la bipale.
- Lors de mon changement de moteur en Mai 2004,FRANCE HELICE et VETUS me conseillaient une tripale 15 x 10 FH 50 pour l'un et une P3B 15 x 10 RH pour le second.Or,pour une histoire foireuse de délais,le brigand de mécano me mit en place une tripale 16 x 9R.Cette hélice ne passant pas dans la cage,il dùt me découper l'étambot sur 1 bon cm!...
- Aprés mes deux naufrages évités et la réparation du réalignement d'arbre éffectué au FRIOUL en juillet 2004 le mécanicien (excellent)de ce petit paradis fût dans l'obligation de retirer 1 bon cm sur chaque pale.Soit 2 bons cm sur le diamétre équivalent,ainsi,à environ un pouce (2,54cm).
- L'hélice "retaillée" est donc devenue une...15 x 9 R !...
- Or,aprés les essais éffectués avec mon t'it moteur TOUT NEUF,celui-ci ne prend pas tous ses tours (3500 trs/mn) et plafonne à 3200 trs/mn!
- Il est à dire qu'entre l'étambot et les pales l'espace est de 2 cm maxi.Quid de cette dimension???...

Je m'adresse donc à tous le Docteurs es HELICE et à tous les "CHASSIRONNAIS" pour me conseiller sur le type d'hélice qu'il me faut mettre ou me donner les caractéristique de celle qui équipe leur BEAU C.F.
Nota,mon t'it moteur est un MISUBISHI MD 950 (21 cv).
Un trés grand merci à tous ceux qui me répondrons.
Bonnes nav's et bons vents!

L'équipage
05 juil. 2007
05 juil. 200716 juin 2020
0

salut !
Perso l hélice de 15 :10 tripale fournit par midif , fait l affaire !

marche arriére impec ! de toutes façons , lors du changement du coatch 18 CV d origine avec hélice bipale , pour le perkings pérama de 29 cv avec hélice tripale 16 /9 des travaux de cage , avaient dut étre réalisé !ci joint une tof , le coupe orin , n étant pas encore en place !

Bon , je n ai pas encore poussé le moteur a fond !!

05 juil. 2007
0

A priori,
France Hélices est généralement de bon conseil, car c'est dans leur intérêt !

Pour mon bateau, leur calcul était identique à celui d'un fournisseur americain, ainsi que le résultat du logiciel que j'avais.

Ce qui semble normal : tous doivent utiliser les mêmes formules ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 juil. 2007
0

pouce
Salut à tous,
Bsr KpitaineK,
Excuse moi, je ne comprends pas :"...Cette hélice ne passant pas dans la cage, il dut me découper l'étambot sur 1 bon cm!"
Que veux tu dire par ces mots ? Je ne vois pas pourquoi il faudrait couper 1cm du tube étambot, pour une cage d'hélice trop petite...
A moins d'un lapsus, je ne pige pas.
Amicalement,
Daniel

06 juil. 2007
0

ben , si
:tesur: son tube étambot dépassé à l arriére de sa coque :reflechi:
il a put en couper un centimétre , regarde le mien , mais ne coupe rien !!:heu:

pour reculer son hélice et son arbre d autant !:lavache:

06 juil. 2007
0

?
Salut à tous,
Bsf IdF,
Je ne vois toujours pas en quoi le fait de couper le tube étambot te permets de reculer l'arbre ?
l'arbre lui n'est pas extensible! Non ?
Que tu arrives à gagner 1 cm dans le tourteau arbre en reculant l'arbre, ca je veux bien l'admettre.
Si ta cage d'hélice est trop petite , il faut chercher à s'éloigner du tourteau/arbre, c'est tout!

Mais beaucoup d'autres choses me chagrinent dans le récit de KapK (la rognure des pales, son espace entre hélice et étambot,ses tours manquants sur un moteur neuf etc).
Amicalement
Daniel

06 juil. 2007
0

REPONSE...
...à notre ami ANPAYADA.Les termes de marine sont pourtant d'une précision vertigineuse...Quand j'écris ETAMBOT je ne parle que de cette piéce et non du tube qui,souvent,le traverse.ETAMBOT : 1. Extrémité arrière en bois ou en métal de la charpente d'un navire. On y trouve de l'extérieur vers l'intérieur du navire : la fausse-quille (1), la quille (2), le massif arrière (7), la carlingue (8), le marsouin arrière (6) qui s'appuie sur le contre-étambot (5) et l'étambot (4).
2. Pièce arrière pratiquement verticale, reposant sur l'extrémité de la quille (2) appelé, talon (11). Il est doublé par le contre-étambot (5).(Voir croquis et termes de marine sur le net).
Quant au retaillage des pales de ma premiére hélice,le terme par lui-même me semble trés explicite.
Ne cherchons pas,obligatoirement,à lire entre les lignes mais à lire...les lignes...
Fraternité à toi.

06 juil. 2007
0

lecon retenue,
Salut KpitaineK,
N'y voit aucune ambiguïté dans ma question, je ne suis pas voileux (je crois l'avoir déjà dit par ailleurs), donc je te remercie pour ta lecon de construction marine. J'ai encore beaucoup appris!
En aucun cas je ne lis entre les lignes, je ne suis pas un "vicieux", je ne veux pas mourir idiot et comprendre si possible.
Pour le "rognage" de l'hélice, certes c'est assez explicite mais me surprend beaucoup:Enlever plus d'un centimètre sur chaque pale d'une hélice neuve, même bien fait par un bon meccano, modifie le diamètre, la surface de pales, le pas, sans compter que l'équilibrage de celle ci est faussé. C'est tout juste une interrogation ; mais comme tu l'as dit ; tu n'avais pas semble t'il d'autre solution à l'instant "T"...
Pour les tours manquants, je voulais juste te demander si ces tours te manquaient à vide, inverseur au point mort.
Amicalement et fraternité à toi,
Daniel

09 juil. 2007
0

A ANPAYADA...
Ta réponse t'honore et je suis heureux que tu aies pris mes réponses comme je souhaitais que tu les prennes.Il est vrai que la construction classique de nos vieux bateaux bois répond à un vocabulaire trés spécifique et que celui-ci tant à disparaître même auprés de marins avertis.Si celà t'intéresse sur le plan culturel,je te conseille de trouver chez un bouquiniste le fameux dictionnaire de Jean MERIEN.
Au sujet de l'hélice que je m'apprête à changer,il est vrai que le "bidouillage" concernant à diminuer le diamétre n'était,à l'époque,qu'un pis aller.Afin de répondre à ta question,mon nouveau "t'it" moteur ne prend pas ses tours en nav' et embrayé.Essais effectués avec l'hélice propre.Si tu peux m'établir un diagnostique,je t'en remercie d'avance.
Bonne journée.
Fraternité.

09 juil. 2007
0

faudrait enlever
encore un pouce .

Là ça va faire trop :-p

Propking me dit pour
25cv @ 3600rpm rapport 2,25/1 :
14"x9"

et joli profilage du massif d'étambot ne fera pas de mal . (ne suivez pas mon regard)
:-D :-D :-D

10 juil. 2007
0

EN CLAIR...
Une 15 x 10 ou une 14 x 9 seraient les bonnes dimensions.
Mon unique neurone a-t-il bien compris?
Ces différences de diamètres et de pas entraîneront quels résultats en plus ou en moins?

10 juil. 2007
0

si 15/10 est bon, 14/9 ne peut pas etre bon
1" c'est en général de l'ordre de 250 à 300 t/mn de différence

en logique correcte ce serait plutot 15/10 ou 14/11:

14/9 ou 15/8 etc etc

avec une 15 tu auras + de poussée et moins de vitesse et avec une 14, l'effet inverse en théorie, ceci étant corrigé par la carène du bateau qui peut donner un résultat différent

amicalement

10 juil. 2007
0

le diametre ne dépend pas du nombre de pale
mais de la puissance et du régime de rotation de l'hélice

en clair, pour un moteur donné l'hélice aura toujours le même diamètre quel que soit le nombre de pale celui ci dépendant uniquement de la poussée recherchée en fonction de la résistance de carène

une hélice de 15" retaillée de 1" par un charlot à la meule ne deviendra jamais une 14 " car le profil ne sera pas ajusté

en matière d'hélice, pas de miracle, il suffit de s'adresser à un vrai pro fabricant d'hélice( France Hélice, Maucour, Vetus, Radice vers chez nous) et suivre strictement ses indications, personne ne pouvant faire mieux

amicalement

10 juil. 2007
0

MERCI JP!
...de ta participation que ,quelque part, j'attendais.Tes connaissances resolvent trés souvent les problémes d'ordre mécaniques que nous connaissons.
Cet aprés midi,l'adjoint au directeur technique de MIDIF m'a téléphoné pour me dire que les résultats des calculs donnaient une 14 / 10.
J'avais oublié,lors de mon fil de mentionner la longueur de flottaison de mon boat:6,95m.
Que penses-tu de ces résultats JP?
Fraternité.

11 juil. 2007
0

Il est quand méme étonnant
:tesur: que si comme dit JP une 15 a plus de poussée qu une 14 !

midif te propose pour ta version bois du chassiron donc , plus lourde amha que ma version polyester une hélice de 14 , alors qu il m ont vendu ,pour le méme moteur que toi une 15 ?
là ,je comprend pas :reflechi:

11 juil. 2007
0

désolé, mais j'en pense rien car
je n'ai pas vraiment l'expérience du calcul des hélices qui est vraiment un métier et ensuite, tout dépend de la puissance, du régime d'hélice, et d'autres paramêtres que je ne possède pas

pour mon nanni de 10 cv avec un ratio de 2,6, j'ai une bipale de 13x9

je ne pense pas que midif soit très compétent en matière de choix d'hélice car c'est pas leur métier

passe moi un mail pour avoir ton adresse et je te passe en retour un tableau assez précis qui devrait t'aider un peu

amicalement

11 juil. 2007
0

j'ai déjà dû le dire
Chaque fabricant d'hélice a son programme et ses astuces du fait de son expérience, mais les bons arrivent toujours à des résultats très voisins.

Il y a un modèle qui viendrait bien de chez Maucour exposé dans le détail sur le LN "moteurs" et pour ceux que les maths ne rechignent pas c'est très intéressant. Mais il s'agit d'un calcul itératif et récursif qui implique une hypothèse de départ.

Pour cela il y a des clés d'évaluation selon le type de coque, la vitesse limite recherchée et la puissance délivrée par le moteur, généralement vers 1200 tr/mn à l'arbre et pas la puissance maxi.

D'une façon générale, pour nos voiliers, on préfère le diamètre maximum en sachant qu'il faut laisser un espace d'au moins 10% du diamètre de l'hélice entre le cercle de rotation de l'hélice et la cage d'hélice. Sur un voilier, il vaut mieux grand diamètre petit pas (traction) et sur un bateau à moteur de vitesse (ski nautique), le contraire)

27 juil. 2007
0

DEPUIS AVANT HIER...
MIDIF est venu me monter ma nouvelle hélice.C'est une 14/11.
Elle est toute belle et sous le soleil(trés chaud) du terre plein de Marseillan Village,elle brille de tous ses feux.
Que fera-t-elle une fois mon "ANTIOCHE" remis à l'eau???
Je vous tiens au courant.
Promis!foi de KpitaineK!

27 juil. 2007
0

Que fera-t-elle...
comme les autres : se couvrir de coquillages ? :oups:

[color=blue]_/)[/color]

27 juil. 2007
0

tilikum
t'es en zone technique

même si c'est vrai
c'est pas bien :non:

;-)

28 juil. 2007
0

PARLONS EN DES COQUILLAGES...
...Comme c'est TILIKUM qui en parle le premier,pourrais-tu,Cher ami,nous dire ce que tu mets (ant sur ton hélice pour que ces affreux visiteurs aillent sur l'hélice du voisin???
REPONSES ouvertes à tous ceusses qui ont essayés un truc qui marche.
M'enfin,on peut même pas les consommer ces foutues bestioles!!!

28 juil. 2007
0

Il n'y a rien qui marche, mais
par contre on peut retarder. En ce qui me concerne, léger sablage, epoxy et antifouling matrice dure.

Ça permet de n'aller gratter que bien plus tard, c'est toujours ça de gagné ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021