Potence DIY code 0

Hello a tous,

Sur mon voilier, un nordship 28, le gréement est en tête. Pour mon spi symétrique ça ne pose pas de problème, la drisse sors du mat pas une sorte d’œil au dessus de l’étai. Comme c'est assez proche ça me fait un peu peur pour utiliser une voile avec un guindant plus plat du genre code 0.
Du coup je me demande si c'est raisonnable/faisable de fabriquer une potence pour déporter un peu le point de drisse vers l'avant, puisque sur un code 0 il faut tout de même bien étarquer le guindant, et je veux pas avoir a faire un truc hyper costaud (et donc plus lourd). Il faut trouver un juste milieu donc.
Petite précision je vais déporter un peu le point d'amure par rapport a l’étai, mais je voudrais éviter d'avoir a mettre un bout dehors trop long.
Est-ce que des heoiens ont une config similaire ? Gréement en tête avec potence pour déporter un peu le code 0. Si oui je veux bien un retour d’expérience sur l’écartement généré par la potence/la solidité de celle ci.

Merci d'avance ;-)

L'équipage
31 juil. 2020
31 juil. 2020
0

pour une raison similaire , j'ai modifié ma tete de mat, mais ca a tété laborieux et j'ai fait une structure alu tres dimentionnée soudée au tig, comme l'alu des mat se soude mal c'etait un peu la galere.
Si tu n'est pas un soudeur emerite je pense qu'il est plus simple surtout pour un petit bateau de mettre une potence vissée( avec des ecrous a sertir dans le mat ou des gros rivets ( 6mm). mais il faut faire faire des pieces inox sur mesure (tu devra sans doute faire toi meme la galbe epousant la coubure du mat.( de l'inox de 3 ou 4 doit suffire)
Pour l'inox sur mesure il y a ca :www.john-steel.com[...]/fr/
Ils n'ont peut etre pas d'inox 316 mais c'est paut etre pas si grave , j'ai moi meme fait faire des piece pour renforcer mon greement en tete et aussi pour une pale de regulateur d'allure en 304 et ca rouile pas si vite que ca si on le passive de temps en temps ( 2 ans)....peut etre peux tu aussi trouver un autre fournisseur mais celui ci est tres pratique


31 juil. 2020
0

Un code 0 pour ton bateau va tirer 1,5t environ...
Ça doit être bien dimensionné


31 juil. 2020
0

Merci pour l'info,
et cette potence doit avoir des renforts "verticaux" (pour faire une forme de triangle comme sur une équerre) ?


31 juil. 2020
0

voila, en fait il faut deux joue triangulaires qui epousent la forme du mat et qui l'enveloppe sur au moins la moitie de la circonference ( si ca fait plus c'est encore mieux) compte un angle de mini 30° pour etre tranquille ...il y a generalement beaucoup moins sur les montages de serie , mais les montages de serie je les trouvent tres faiblards...ce genre de point comme la cdene de genois par ex "devrait" tenir en traction longitudinale 1/2 le poids du bateau ( enfin c'est l'idée que je m'en fais, mais je suis peureux)


31 juil. 202031 juil. 2020
0

Et pourquoi pas posé une ferrure d'étai largable un peu plus haut que ta sortie de drisse. Sa Si j'ai bien compris le probléme ca dervait avoir le même effet, tu en profites pour moufler ta drisse. Ça me semble plus simple et plus économique.
En pièce jointe ce que j'avais fait sur mon F27.


31 juil. 2020
0

Mon but c'est de décaler le point de tire vers l'avant, la sortie de drisse est déjà quasi en haut du mat. Ma potence ressemblerait a une ferrure d’étai a l'envers, et comme le propose mayko faite de deux joues qui sont fixées de chaque coté du mat.
ma principale interrogation c'est de trouver le bon compromis entre un truc pas trop lourd / pas trop faiblard / assez grand pour écarter assez la drisse de spi.


31 juil. 2020
0

a ma prochaine montée au mat je vais prendre des mesures.
concernant l’écartement entre le code 0 sur enmagasineur et l’étai vous avez une recommandation ? je me disais que faire une potence qui écarte d'une 15aine de cm ça pourrait suffire. sachant qu'au point d'amure on en aura plutôt une 50aine


31 juil. 2020
0

le type de ferrure proposé par tangard n'est pas faite pour etre mise en tete de mat


mayko:enfin j'etais parti sur une ferrure en tete de mat???·le 31 juil. 2020 16:47

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021