pot d'échappement en inox percé

mon pot inox a un trou de tête d'épingle sur une soudure. La tole est fine par la corrosion et la recharge à la soudure ne résout pas le défaut. J'envisage un renforcement à la résine époxy + fibre de verre. Quelqu'un a t il l'expérience d'un produit spécifique performant ?

L'équipage
07 jan. 2015
07 jan. 2015
2

ça serait pas vraiment le moment de changer pour du neuf ?

07 jan. 2015
0

Oui! Epoxy étanche et pas de fibre de verre. c'est impeccable....pour le moment. (6/7 mois)!
ps: n'étant pas pro ;-) j'ai brossé la rouille extérieur et posé l'epoxy. On m'a dit (après!!! grrr) qu'il fallait mettre du stop rouille ou un truc comme ça avant.
Salutations,
pat

07 jan. 2015
0

La seule solution reste la soudure ou le remplacement. La stratification epoxy ou autre ne prend pas sur l'inox. Par contre on peut essayer de boucher le trou avec de la brasure à l'argent, faute de pouvoir reprendre la soudure au tig argon

07 jan. 2015
0

merci des infos. Le changement pose problème car il est spécifique, je n'ai pas la place de mettre un Vetus type LP ou NLPH. Je peux juste mettre un silencieux genre MP50. Mais est ce possible j'en doute (retour d'eau dans le moteur, mélange eau gaz...).
Le stop rouille ne doit pas faire de mal et j'ai aussi dans l'idée que la strat prend mal sur l'inox Y a t il un primaire connu ..?

08 jan. 201508 jan. 2015
1

Le minimum serait de démonter le pot et de le porter a un soudeur pour replatrage avec de la tole et de la soudure. Ca coutera pas bien cher, quelques dizaines d euros.

la résine.... ca durera pas bien longtemps et ne fera que temporairement reculer le replatrage minimum.

apres , il faudra refaire ton pot a l identique. le mien était en ferraille épaisse, et a ete bouffe. le diesel, dans le passe, avec le soufre , produisait de l acide sulfurique, responsable de la corrosion. maintenant que la quantité de soufre est réduite, il doit y avoir moins d acide dans les gaz d échappement.

je l ai refait faire en inox de 3 mm, et la ferraille de 3mm aurait été un meilleur choix, car c est plus résistant, et cela se comporte mieux par rapport aux vibrations du moteur.

a+

08 jan. 2015
0

bjrt,
j'ai fabriqué des mélangeurs avec des descentes en pcv et des réductions
on prend du 150 de diamètre avec deux réductions dans le diamètre de la durite ,arrivée par le haut et sortie par le bas le tube étant horizontal
alain

08 jan. 2015
0

colmater fissures importantes pendant plusieurs années avec de l'araldite haute température. ça tenait impeccable

maintenant pot vetus plastique

08 jan. 2015
0

ca c'est une idée !!!
En plus 150 est le diametre de mon pot. avec de la colle pvc pour pression type tuyau de piscine ca ne bougera pas Comment fais tu le chicanage interne ou vide sans problème de bruit ou de retour de flotte ?
sans abuser, comment traites tu la fixation du pot, tu le laisses libre, tu passes 2 sangles vissée au plancher supérieur, 2 colliers descente de gouttières ?...

08 jan. 2015
0

La colle PVC se ramolit à chaud (on peut desassembler un raccord en le chauffant à l'air chaud).
Dans tous les cas l'important est d'ètre certain qu'il n'y ait pas de fuite de gaz d'échappement riches en CO, hypertoxique déjà à très faible concentration.
Il me semble absurde de risquer sa vie pour un pôt d'échappement.

08 jan. 2015
0

normalement la température dans le waterlock dépasse rarement les 40°
pour la chicane on rentre le tube d'arrivée supérieur jusqu'à la moitié
et on fait la même chose avec le tube inférieur ,
la colle pvc piscine convient très bien .
on le fixe comme on veut avec des brides .
j'en ai confectionné plusieurs comme ça quand je n'avais pas la place de mettre un vétus il faut minimum 50CM de long pour avoir un volume d'eau intéressant .
pour un petit moteur 30CM suffisent dans les diamètres 40mm de durite
alain

08 jan. 2015
0

Effectivement il faut vraiment ètre certain que l'eau de refroidissement sort bien de la pipe d'échappement,
(cf procédure de démarrage du moteur) .
Mon prédécesseur m'avait laissé en souvenir un pôt plastique Vétus déformé (puis réparé) par défaut d'éjection d'eau (sur un Volvo 2003).

08 jan. 2015
0

de toutes façons si c'est pas le pot qui fond c'est la durite qui brûle
si tu as peur tu vas chez un chauffagiste acheter une sonde de température à contact que tu colles sur ton coude avec une alarme
dés qu'il n'y a plus d'eau ça couine
alain

08 jan. 201516 juin 2020
0

J'ai eu une fuite sur mon waterlock coté entrée.
Un soudeur inox m'a refait ca sans problème

08 jan. 2015
0

bjr ,
l'inox à besoin d'oxygéne pour oxyder le nickel
dans un pot il n'y en a pas ,par contre il y a de l'acide sulfurique
du sel et de l'eau et du gaz carbonique tout ce qu'il faut pour favoriser
la corrosion galvanique des soudures .
la fonte noire pleine de carbone résiste bien mieux .
alain

08 jan. 2015
0

Le problème c'est le travail de l'inox .
S'il s'agit de 316L d'au moins 2mm soudé au Tig argon (donc sous atmosphère neutre et sans oxygène ) et qu'ensuite la soudure est correctement pacifiée au gel phosphorique elle résistera à la corrosion. Si la soudure est faire à l'arc (même avec de la baguette inox) ou si elle n'a pas été pacifiée la corrosion sera presque aussi rapide que sur de l'acier.

08 jan. 2015
0

Bonjour,
c'est toujours le même problème avec ces Waterlok type Volvo en inox.
En fait il ne sont souder qu'a l'extérieur ,et la corrosion se fait dans le pénétration de la soudure par l'intérieur.
J'ai eu le même problème sur mon ancien B32, j'ai installer un Waterlok LP40 de vêtus a la place.
5Fois moins cher qu'un nouveau pot Volvo a l'époque.

08 jan. 2015
0

En 20 ans j'ai consommé 2 pots inox ! avec plusieurs reprises de soudure intermédiaire et la difficulté de trouver une entreprise qui maitrise la mise en œuvre tout en acceptant la bricole d'un particulier. L'idée du plastique me tente bien. De toute manière avec une soudure poreuse, j'ai aussi fuite de gaz d’échappement dans le bateau. Reste la température elle est faible en fonctionnement normal, le pot n'est jamais brulant et 40°C doit être une bonne approche. S'il y a un défaut de pompe à eau la sonde moteur hurle rapidement. J'ai eu le cas une fois au milieu du golfe de gascogne (par défaut de changement préventif du rouet) et c'est alors toute l'installation : moteur, durit et pot qui peut prendre un coup fatal si on n'est pas réactif à stopper le moteur.
Les dimensions indicatives de Fritz me confortent. J'ai un 2GM20, une durit de 50 et un pot de 40cm de long par 14cm de diamètre.
Merci

08 jan. 2015
0

ce sera parfait
tu prends des réductions tu fais l'entrée d'un coté et la sortie de l'autre
j'en ai même fait des verticaux avec l'entrée et la sortie au dessus le tube de sortie presque jusqu'au fond
ça fonctionne très bien
le premier que j'ai fait c'est sur mon neptune99 dans les années 80
pour remplacer celui en inox qui n 'avait pas duré un an
avec le moteur central on ne pouvait mettre que ça
sur le cat boat pour gagner de la place sur l'arrière j'ai fait mon col de cygne en pvc piscine bien plaqué sur le tableau arrière en prévision de l'installation d'un régulateur d'allures directement sur le secteur de barre
alain

08 jan. 2015
0

Bonjour Fritz

Bien bonne idée le pot en pvc peux tu faire mettre des photos
et un petit croquis.
Merci

Le Moko

08 jan. 2015
0

non ;
ça se construit suivant l'encombrement et ses humeurs
en respectant le principe que la sortie doit être plus basse que l'entrée ;
et le volume suffisant suivant la longueur de la durite avant le col de cygne pour récupérer l'eau qui revient .
alain

08 jan. 2015
0

Même problème avec le mien en inox, tôle poreuse certainement par le problème électrolytique, très dur a souder sans TIG ( ancien soudeur) trop d'oxyde pour la brasure argent, j'ai mis une bonne couche de choucroute et depuis ça tien. Je pense à une anode à l'intérieur pourrait résoudre le problème, car cet inox est isolé par les durites. Mais je me trompe peu être.

08 jan. 2015
0

J'y croix pas à l'électrolyse plutôt la corrosion.
Pourquoi la sortie plus basse que l'entrée. le col de cygne est plus haut que l'entrée du pot et Le pot fait tampon alors où est la subtilité ?
Là ou ça se complique c'est que les magasins de bricolage s’arrêtent au diamètre 125 et pour du 140 ou 160, il faut aller chez les distributeurs pro qui vendent en tube de 6m, soit de quoi faire 15 pots !

Alain

08 jan. 2015
0

refléchit ......
si tu veux que les gaz poussent l'eau il faut que la sortie soit plus basse que l'entrée autrement les gaz vont passer par dessus le pot plein et il ne servira à rien .
il faut prendre des raccords on trouve en 1M
alain

09 jan. 2015
0

exact, je raisonnais sur le retour d'eau à l’arrêt du moteur mais la fonction de base est bien l'évacuation des gaz avec barbotage !

10 jan. 2015
0

la fonction de base c'est de récuperer l'eau du col de cygne
à l'arrêt du moteur ,accessoirement de silencieux .
il existe des silencieux en pvc qui n'ont pas cette fonction généralement on les monte sur des vedettes pour éviter la contrepression causée par le pot à barbotage
alain

09 jan. 2015
0

Je regrette mon pot a l'entée et la sortie ( 2 coudes de 80 mm ) au même niveau, maintenant je ne sais pas comment sont les séparations à l'intérieur.

09 jan. 2015
0

Pour le Moko et ceux que ca intéresse, je me lance dans la fabrication d'un pot en PVC courant janvier, je posterai à l'issue documentation, schéma et photo mais comme dis Fritz, cela dépend avant tout de la place disponible et des caractéristiques moteur et ligne d'échappement.
Rendez vous au printemps pour les essais in situ.
Alain

10 jan. 2015
0

Bonjour,
Il y a maintenant plus de 30 ans j'avais entièrement plastifié un pot en inox dont les soudures lâchaient régulièrement. Il s'agissait d'un Mercedes 40 cv marinisé par Renault Couach, échappement humide bien sûr. Patiemment j'ai ajouté couche après couche de la résine époxy avec du mat et du roving en alternance jusqu'à une épaisseur minimale de 8 mm. Le problème a été définitivement réglé.

10 jan. 2015
0

Il est évidant que le pot est plus bas que la sortie venturi du moteur, je pense que c'est le coude sortie du pot qui doit être rallongé d'un tube jusqu'au fond du pot.

10 jan. 201516 juin 2020
0

Il faut te bricoler un "waterloo" comme celui trouvé par matelot@19001 sur le bon coin :mdr: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021