Positionnement radôme

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau propriétaire d'un Feeling 416, je souhaite modifier l'emplacement du radôme/radar. Jusqu'à maintenant le radar était positionné sur un mâterau à l'arrière du voilier. Je viens de faire installer un portique avec panneau solaire qui occupe toute la largeur arrière. Donc pas de place pour le radar. Ce qui me contraint à trouver une solution sur le mât. Et comme rien n'est simple, je dispose de 2 étais largables l'un en tête de mat et le second à la deuxième barre de flèche. Je souhaite conserver les deux. Il me faut donc installer le radome entre le feu de pont, légèrement au dessus de la 1ère barre de flèche et le 2ème étage (point de l'étai largable). Le problème : le radome, si je le place face à la route, est (un peu...) gêné par le 2ème étai, et risque, du fait d'un génois à grand recouvrement, d'être arraché à chaque virement de bord. j'envisage un positionnement sur le mat en latéral, à tribord. Avec de fait un angle mort sur bâbord (le mat...). je sais que 99% des radomes sont orientés vers l'avant, et qu'ils tiennent... Mais je suis preneur de vos avis sur le risque de l'installer vers l'avant compte tenu de mes contraintes et sur mon idée de positionnement.
Avec tous mes remerciements pour vos avis éclairés. Au plaisir. Christian

L'équipage
16 mai 2022
16 mai 2022

Bonjour, sur un bateau très similaire j'avais positionné le radôme sur une barre de flèche avec un petit support en tôle d'alu épaisse, pliée, et deux boulons sur le bord de fuite de la barre de flèche, une petite entretoise rattrapant l'inclinaison de cette dernière.


Lauzes73:Merci! J'y avais un peu pensé, mais on me propose un support "hors de prix", donc abandonné l'idée... Pas de risque de peser sur la barre de flèche? ·le 16 mai 2022 17:00
16 mai 2022

le plus simple est de positionner le radar 50 cm à 1m sous les barres de flèches inférieures:

Cela oblige à déplacer ton projecteur de pont (ou d'en ajouter un second... et c'est pas un gros soucis... ou bien à accepter d'avoir une ombre sur l'avant du roof. Le projecteur de pont est très utile avec l'avant du pont, baille à mouillage etc ... en pied de mat, moins non?

Un radar à 5 ou 6m au dessus de l'eau c'est suffisant et cela évite les zones d'ombre autour du bateau) (exemple dans un mouillage dégagé pour voir les autres bateaux qui dérapent quand ça piaule la nuit, alarme à 100m)


Lauzes73:Merci! Qu'en est-il du risque d'arrachage du radar par le génois? ·le 16 mai 2022 17:00
Cédric 1983:faible, le radomes est boulonné à son support par 4 fis de 8 (= indestructible) et le support est popé au mat par 12 rivets de 4,8 en monel (si tu perces pas à 5,5 c'est aussi indestructible!). attention, pas de rivet alu ni de rivet en inox.souvent c'est plutôt le génois qui peut s'abimer en frottant sur le radome (les coutures de la bandes UV quand elles deviennent fragiles avec les UV par exemple).·le 16 mai 2022 17:19
16 mai 2022

Et la solution sur le pataras ?

www.svb-marine.fr[...]as.html

Bon, bien sur le prix est un peu un frein...


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022